Jeuxvideo-world

[Test] Gungrave G.O.R.E (PS5)

9 Décembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

La vague de sortie du côté de l'éditeur Prime Matter poursuit son cours en cette fin d'année avec un jeu nommé Gungrave G.O.R.E qui attire la curiosité. Un jeu développé par le studio Iggymob d'une licence qui n'est pas inédite. En effet il faut remonter à 2002 pour voir débarquer sur PlayStation 2 un jeu de tir à la troisième personne nommé Gungrave. Malgré un accueil mitigé des joueurs, le titre avait des arguments dont celui d'être la création du mangaka Yasuhiro Nightow.

Un atout indéniable sur le papier qui va d'ailleurs amener la licence a faire l'objet d'une adaptation en série animée. Gungrave G.O.R.E semble s'inscrire dans la continuité du premier épisode avec cette fois-ci une sortie sur plusieurs supports : PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Xbox Series et Xbox One. Un retour gagnant 20 ans plus tard ?

La première question que l'on peut se poser avec l'arrivée de cet épisode, c'est la nécessite ou non de connaître le passé de la série sur PlayStation 2. Les développeurs ont la bonne idée de mettre en place un petit récapitulatif afin de pouvoir mieux situer l'univers du jeu. Un résumé plutôt efficace qui permet de comprendre les grandes lignes de la série et du personnage. On passe par diverses émotions à la découverte de ce retour sur la nouvelle génération. Il y a d'abord une belle impression avec une introduction franchement prometteuse qui se montre inspirée et s'offre une belle mise en scène. Les cinématiques sont souvent convaincantes avec l'envie de faire du spectacle, un style nerveux qui convient parfaitement à la série. Malheureusement ce rendu général va tout aussi rapidement se montrer un peu frustrant et limité, le goût de next-gen est trop loin pour que l'on excuse quelques séquences moins percutantes.

On en vient très vite à évoquer une frustration générale face à cette nouvelle proposition de la série. Toujours sur le plan visuel, on va déjà constater une certaine distance avec son héritage : le manga. La direction artistique de cet épisode se montre plus classique et générique, on trouve quand même de bonnes idées mais c'est différent du travail réalisé sur PlayStation 2. L'ambiance sombre, violente et même gore reste totalement cohérente avec l'esprit de la série mais dans un grain différent. Au niveau du personnage, et même du casting d'une manière générale, le jeu se montre là aussi assez moyen. Le héros, nommé Grave, s'en sort un peu mieux même si son charisme peut diviser les joueurs. Il affiche un style lent, lourd avec un mutisme qui peut autant séduire que déplaire selon vos attentes. 

Il faut quand même avouer qu'il dégage un certain charme lors de certaines séquences mais le style est particulier. Ce sentiment mitigé, on le retrouve aussi dans la construction des niveaux et les différents décors. C'est une approche à l'ancienne avec des niveaux linéaires, parfois de longs couloirs sans grande interaction mais des murs invisibles. Ce n'est pas forcément un défaut mais ce n'est pas moderne, une fois encore ce type de mise en scène ne va convenir qu'à une partie des joueurs. On constate quand même quelques idées intéressantes dans les décors avec une volonté de proposer de la variété et des passages originaux avec quelques effets visuels sympathiques. La bonne variété dans les environnements du jeu permet d'atténuer sa structure un peu ancienne.

Un autre point positif qui accentue le côté explosif du jeu, c'est la présence d'un grand nombre d'éléments destructibles. Une aventure visuellement inégale sur le plan artistique et malheureusement datée sur le plan technique. La version PlayStation 5 testée dans notre cas n'est pas à la hauteur de la nouvelle génération. Il ne faut aucun doute que son développement remonte à plusieurs années et donc à la génération précédente. Mais même par rapport à des productions PlayStation 4, on ne peut pas dire que le jeu se montre très brillant. La finition n'est pas exemplaire, on constate quelques ralentissements par exemple, c'est assez rare mais toujours frustrant. Le titre est propre mais encore une fois le rendu est vraiment variable avec des animations parfois trop rigides ou des textures pas franchement séduisantes.

Techniquement le jeu est donc juste correct avec des imperfections. On l'a dit ce héros mystérieux s'intitule Grave. Sans trop en dire sur son identité, on peut tout de même un élément important sur son statut actuel. C'est donc un ancien membre de la mafia désormais invincible après avoir été ressuscité. C'est par cet événement qu'il n'est désormais plus un simple humain appartenant à la mafia. Un virage qui donne des perspectives au gameplay même s'il faut bien le reconnaître, ce dernier n'est pas d'une grande profondeur. Le jeu cherche d'abord à nous offrir un personnage dont le style est jouissif, violent, chaque niveau est un véritable défouloir. On va affronter diverses organisations et surtout différents ennemis. Des humain mais aussi des créatures qui ne cherchent pas la discussion, l'action se présente à chaque couloir avec une démesure qui colle parfaitement avec l'ambiance du jeu.

Pour faire face aux différentes menaces, notre personnage possède deux pistolets d'une puissance redoutable avec surtout un système de ciblage automatique sur l'ennemi le plus proche. Le défi n'est pas d'afficher une grande précision mais plutôt de maîtriser un bon rythme de l'action. Un choix amusant mais surprenant qui peut frustrer une partie du joueur d'autant que l'on pourrait y voir un petit goût de rail-shooter qui peut ne pas séduire. On lève le doute tout de suite, on est parfaitement maître de nos déplacements même si l'on va voir que ce n'est pas dans ce registre que le jeu est le plus percutant bien au contraire. On revient sur les bases du jeu, en plus des pistolets Grave se balade toujours avec... son cercueil. Un délire étonnant qui l'utilise comme une arme de mêlée là aussi d'une efficacité redoutable.

Vous vous en doutez, les attaques au corps-à-corps seront lentes. Pour se défendre, on peut déjà compter sur la présence d'un bouclier. La barre de vie commence à diminuer uniquement lorsque la barre de bouclier est vide en sachant que celle-ci se remplit de nouveau à condition de ne pas subir de dégâts ou encore en réalisant un finish move. Si le bouclier est intéressant mieux vaut quand même ne pas compter sur sa résistance et chercher plutôt à gérer les déplacements du personnage. Grave est lourd, trop lourd même à notre goût mais cela n'empêche qu'il est possible de sauter et même de réaliser des esquives. La gestion est clairement délicate et demande à un petit temps d'adaptation mais dès que l'esquive est maîtrisée, c'est franchement pratique face à la vague d'ennemis.

On note par contre quelques petits soucis de caméra dès que l'on commence à enchaîner les esquives dans des zones très fermées. Pour revenir sur une approche plus offensive, Grave dispose aussi d'une chaîne pour gérer d'une autre manière la distance avec les adversaires. Enfin des attaques dévastatrices sont de la partie sous forme d'attaque spéciale que l'on déclenche au bout d'un certain nombre d'éliminations. Petite parenthèse au sujet de la Dualsense, celle-ci fait l'objet d'une petite exploitation sympathique avec de nombreuses vibrations pour les tirs mais aussi l'utilisation du haut-parleur concernant les communications avec les autres personnages. C'est toujours un petit gain pour l'immersion et les sensations mais la Dualsense peut offrir encore plus. En plus des sensations, le jeu propose aussi une progression dans la puissance et la résistance du personnage.

Après chaque mission, il est possible de dépenser les points récoltés pour acheter des améliorations (santé, dégâts...) mais aussi de nouvelles compétences pour enrichir la liste des combos et des attaques spéciales. Le fonctionnement est simple mais cela permet de vraiment enrichir le gameplay. On peut classer ce jeu comme un beat'em all dont la durée de vie est vraiment convaincante pour le genre. En effet vous pouvez compter sur une bonne dizaine d'heures pour venir à bout de l'histoire. Un score qui va évidemment dépendre de la difficulté sélectionnée au lancement en sachant que le jeu laisse le choix entre 3 niveaux de difficulté. Dans certains cas le défi est au rendez-vous en sachant que même en optant pour un challenge intermédiaire, il n'est pas rare de faire face à quelques pics de difficulté. On apprécie en tout sa structure qui ouvre une bonne rejouabilité, un aspect propre à ce style de jeu.

Il sera donc possible de rejouer les différents niveaux du jeu afin de chercher le meilleur score (système de rangs) en plus de vouloir pousser au maximum l'amélioration du personnage. Les développeurs font le choix d'une aventure découpée en niveaux très courts, moins de 30 minutes pour une trentaine de niveaux. Il ne faut pas compter sur l'exploration, le jeu mise sur le challenge, l'action et son système de scores. Un vrai beat'em all qui cache tout de même quelques surprises comme la possibilité de pouvoir contrôler d'autres personnages dont le gameplay est différent mais aussi intéressant. On laisse la surprise mais c'est vraiment une bonne idée de la part du studio.

Avec un tel style, on se doutait d'une ambiance musicale électrique. On confirme, la bande-son renforce la nervosité du jeu avec ses nombreux et violents combats. Une bonne dose de métal mais aussi de techno pour un résultat assez convaincant. C'est un peu répétitif avec des thèmes parfois trop proches mais cela reste cohérent avec le style du jeu. Contrairement à Grave, la bande-son est vraiment dynamique et apporte un peu de punch mais si l'on espérait mieux. Pour les voix, la proposition est classique avec un doublage anglais et un doublage japonais. Dans les deux cas, les voix sont convaincantes même si l'on garde, comme très souvent, une petite préférence pour les voix japonaises.

On termine en rappelant les grandes lignes de l'histoire proposée. Cette nouvelle aventure de Grave s'inscrit dans une forme de continuité avec le passé de la licence. Le jeu se charge de rétablir les faits marquants pour ne perdre aucun joueur. De toute façon le scénario n'est pas le coeur du jeu au contraire c'est quasiment un prétexte pour mettre en scène le personnage principal et cette boucherie générale. L'intrigue est vraiment classique et basique, Grave va faire à une organisation criminelle dont certains membres sortent de l'ordinaire... Il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises ou rebondissements, le travail d'écriture est vraiment léger. Ce n'est pas forcément désagréable à suivre avec une bonne mise en scène et quelques cinématiques mais l'histoire reste secondaire.

Gungrave G.O.R.E est un bon défouloir qui manque de finition. Un retour mitigé sur la nouvelle génération malgré une expérience de jeu plutôt fun et un contenu satisfaisant. On va rapidement découvrir une construction à l'ancienne, une bande-son électrique sans être renversante mais aussi un scénario anecdotique. Un jeu qui dispose de bonnes idées mais qui affiche aussi trop rapidement ses limites avec un certain retard sur le plan technique. Une proposition nostalgique qui peut donc plaire à une partie des joueurs malgré ses défauts.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 11/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article