Jeuxvideo-world

[Test] Marvel's Midnight Suns (PS5)

12 Décembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

La licence Marvel enchaîne les succès au cinéma en plus de proposer de nombreuses séries TV. Après les comics et le grand écran, celle-ci entame petit à petit une introduction solide dans le monde du jeu vidéo. Les projets sont nombreux avec différents éditeurs, Sony et Square Enix ces derniers mois. Ce coup-ci, on se tourne du côté de 2K Games et du studio de développement Firafix Games que l'on connaît pour les récents jeux de l'univers tactique XCOM.

Un sérieux indice sur le papier de ce nouveau jeu dans l'univers Marvel qui s'intitule Marvel's Midnight Suns. Une aventure qui débarque sur PlayStation 5 (version testée), Xbox Series et PC. Des versions PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch sont prévues mais à une date ultérieure. La belle surprise de fin d'année dans l'univers Marvel ?

On aura forcément tendance à faire une comparaison entre le travail réalisé sur XCOM et cette nouvelle production. D'ailleurs on découvre rapidement les mêmes forces et faiblesses mais attention, ce n'est pas le même jeu et les différences sont importantes en particulier au niveau des mécaniques de jeu. Mais on commence d'abord par parler de la réalisation, le résultat est convaincant mais sans être brillant. Dès que le logo Marvel est de la partie, le premier souhait, c'est une chouette mise en scène. Dans ce registre, les développeurs parviennent vraiment à mettre en oeuvre un côté spectaculaire avec de nombreux effets visuels, un constat valable pour les combats. Dès que l'on bascule sur les dialogues et donc des séquences sans action, la mise en scène est nettement plus classique.

La différence est vraiment flagrante entre les séquences dynamiques et les séquences calmes. Sur le plan artistique, sans aller jusqu'à dire que les développeurs sont bridés, l'objectif était de répondre à un cahier des charges spécial Marvel. On peut confirmer le grand respect du studio pour correspondre au mieux à l'image de Marvel, l'esprit est de la licence est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des fans. On souligne d'ailleurs que le fan service occupe une place importante au sein sous différentes formes. Ce n'est pas toujours la folie artistiquement mais l'univers de Marvel est bien mis en avant. On peut quand même reprocher quelques points, la taille des cartes par exemple elles sont petites en plus d'un manque de variété. Le bestiaire ne se montre pas non plus d'une grande richesse, on espérait un peu mieux sur ce point également. 

Par contre si la zone de jeu est réduite, elle arrive à se montrer vivante et même déterminante dans les combats grâce à des décors que l'on peut vraiment exploiter. Ce degré d'interaction est un réel atout pour la richesse des combats. Techniquement, le jeu est bon, propre mais sans être renversant. La finition n'est pas toujours irréprochable et on n'est pas face à une démonstration visuelle, c'est toujours un petit peu frustrant sur une console nouvelle génération. Alors il y a une plus d'une séquence flatteuse, et les effets visuels offre un rendu vraiment sympathique durant les affrontements. Mais cette immersion est cassée par certaines limites techniques. Certaines textures sont moyennes à l'image de la modélisation de certains personnages, mais ce sont bien les visages qui donnent un coup de froid.

Non seulement le niveau de détail est moyen mais surtout les animations sont trop pauvres pour une telle production. Avec un tel style de jeu, les défauts ne sont pas trop visibles durant les combats mais dès que l'on profite de plans rapprochés, le résultat n'est pas franchement séduisant. C'est trop rigide, avec un rendu qui se rapproche plus des productions de la génération précédente en matière de visages. On peut aussi constater quelques légers ralentissements et d'une manière plus globale quelques bugs au cours des nombreuses heures de jeu.

Marvel's Midnight Suns se présente comme un jeu tactique avec un système de combats au tour par tour. Contrairement à XCOM, il est nettement plus accessible tout en affichant une grande richesse et une petite touche de RPG. On aborde chaque combat avec une équipe de trois personnages. C'est peu, potentiellement frustrant, mais la formule fonctionne très bien. D'ailleurs, tout en laissant un peu la surprise, on peut déjà commencer par faire un petit point sur le casting de ce nouveau jeu sous licence Marvel. S'il y a bien quelques méchants, c'est surtout du côté du héros que le casting se montre intéressant. On peut citer Spider-man mais aussi Iron Man, Captain America, Wolverine ou encore Doctor Strange par exemple.

La liste est longue avec d'autres personnages populaires que l'on a pu voir à travers les films mais aussi des personnages moins connus. Derrière ce catalogue de héros qui donne des frissons au moindre fan, on trouve un avatar forcément moins charismatique qui se nomme Hunter. C'est un personnage important que l'on contrôle, au coeur même de cette histoire. L'avantage d'un personnage inédit pour l'occasion, c'est la possibilité de mettre en place un outil de personnalisation. Ce dernier n'est pas d'une grande profondeur, les choix sont assez limités mais on apprécie tout de même la présence de l'outil qui peut d'ailleurs se montrer plus riche en débloquant des éléments et en particulier les tenues au fil des nombreuses heures de jeu. Pour mettre en scène ce très bon casting, les développeurs font le choix d'un système de combat au tour par tour.

Une approche tactique qui diffère de XCOM même si les apparences peuvent paraître similaires. Premier point important, on se répète, chaque combat autorise le déploiement de 3 personnages. Les cartes sont petites et les ennemis visibles. En plus d'une gestion des actions à partir de points, le jeu met en scène un système de cartes pour utiliser les compétences des personnages. Chaque tour permet trois actions au total qu'importe votre répartition par rapport à l'équipe et un seul déplacement partagé. L'objectif du combat est d'infliger le plus de dégâts, il n'y a pas de subtilités particulières dans le déroulement du combat. Il faut entendre par là que si le système de cartes amène un petit côté aléatoire, il n'y a pas la notion de pourcentage de réussite que l'on trouve dans XCOM. Une attaque portée est forcément une réussite, le résultat varie simplement selon la pertinence et la puissance de l'attaque.

Chaque personnage peut s'engager avec un maximum de 8 compétences différentes, en sachant que l'on peut défausser des cartes. Le jeu propose aussi un petit côté RPG en offrant une progression sous forme de niveau à chaque personnage. Une évolution qui va permettre d'augmenter sa santé mais aussi sa puissance d'attaque par exemple. On revient au sujet des cartes, chaque personnage comporte donc 8 cartes lors d'un combat. Il existe la catégorie attaque et la catégorie technique avec plus ou moins une troisième catégorie basée sur les points d'héroïsme. La catégorie attaque permet donc d'infliger des dégâts à l'adversaire tandis que la catégorie technique permet d'utiliser des effets comme une protection temporaire ou le soin d'un personnage.

Enfin les points d'héroïsme permettent de déclencher des attaques puissantes mais aussi d'exploiter l'une des mécaniques intéressantes de cet épisode : le décor. Il faut absolument interagir avec le décor ou au moins en tenir compte car cette mécanique est d'une efficacité redoutable. Certaines cartes proposent par exemple l'effet propulsion qui permet de projet un adversaire sur une partie du décor ou même un autre adversaire. Cela permet donc d'envisager des enchaînements par l'intermédiaire d'une seule attaque. Mais en plus d'une chaîne, on peut aussi prendre un rocher, faire exploser un baril, l'environnement est vraiment une arme supplémentaire selon la configuration du terrain au moment de passer à l'action. Une preuve supplémentaire de la profondeur du système de combat, sans même évoquer les bonus de certaines cartes ou encore le système d'amitié selon les personnages dans votre équipe.

Face à toutes ces qualités et les très bons choix réalisés par le studio, on note tout de même un petit bémol. La structure du jeu et son système de combat nous amènent à pointer du doigt le rythme un peu particulier. Il y a clairement la volonté de faire le spectacle et donc d'une mise en scène dynamique le plus souvent possible. Sauf que le système de jeu casse ce rythme non seulement par la part de réflexion, d'observation mais surtout dans l'exécution des actions. Certains choix sont simples et évidents mais même avec la meilleure réactivité, on va devoir subir le petit temps de réaction entre la validation de l'action et le déroulement de celle-ci par le personnage en question. Une latence et une petite lenteur qui peut déplaire à une partie des joueurs en quête d'un rythme de jeu différent.

Finalement ce n'est pas un défaut du jeu mais la contrainte d'un tel système de jeu. Le jeu est accessible tout en offrant de nombreuses possibilités et même si sur le long terme cela peut paraître répétitif, le contenu se montre suffisamment solide et varié. En matière de durée de vie, on peut compter sur 50-60 heures pour faire un grand tour. Un chiffre qui peut être légèrement plus faible si l'on fonce en ligne droite et que l'on maîtrise le genre. Le jeu propose plusieurs modes de difficulté pour correspondre à vos attentes mais aussi offrir une certaine rejouabilité pour ceux qui souhaitent du challenge après avoir terminé l'histoire principale la première fois. Si on laisse évidemment une part de mystère dans les différents aspects du jeu dont le contenu, on peut quand même évoquer la présence de nombreux costumes mais aussi de clins d'oeil aux fans de comics.

Le jeu parvient à exploiter de belles manières l'ambiance des comics grâce à différentes mises en scène amusantes, notamment à la fin de chaque mission. On précise par rapport aux missions que si le jeu impose parfois certains personnages dans les missions principales (notamment Hunter), vous êtes libre de confectionner votre équipe pour les missions secondaires. La part majeure du jeu se trouve donc dans les missions et les combats, mais à notre grande surprise, on va rapidement découvrir une autre partie très importante qui peut diviser un peu les joueurs. En effet, d'une mission à une autre, le jeu propose un quartier général, jusqu'ici rien de choquant. Il s'agit d'une Abbaye où l'on peut gérer les personnages, la progression et se reposer entre deux missions. Mais on va vite découvrir une plus grande profondeur de ce QG dont certaines activités surprennent.

On l'a dit, c'est bien dans cet endroit que l'on pourra gérer les améliorations et les cartes. L'Abbaye est divisé en plusieurs pièces où l'on trouve un héros qui gère un atelier ou une boutique selon le contenu. On a une forge, une salle d'opération, un sous-sol ou encore une cour par exemple. C'est dans ces différentes zones que l'on dépense sa monnaie, on ouvre des coffres, on gère ses cartes... C'est complet et plutôt sympa dans l'organisation. La mise en scène est différente puisque dans ce cas précis, on contrôle le personnage Hunter avec une vue à la troisième personne donnant un autre visage au jeu et confirmant sa part de combat et sa part extérieur propre à l'abbaye. On ne va pas aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un second jeu lorsqu'on se trouve dans cette zone mais la différence est visible.

En dehors de la progression et de la gestion du contenu, cette zone se prête aussi à un développement social... Oui c'est franchement surprenant et assez contraire au rythme dynamique désiré. C'est même étrange avec un goût d'établissement où l'on apprend à découvrir les différents personnages par l'intermédiaire d'une multitude de dialogues, pas toujours intéressants mais où l'on retrouve l'humour propre à l'univers Marvel. Cet aspect social se rapproche d'un mini-jeu de gestion de vie puisque l'on peut décorer sa chambre, se faire des amis grâce à une jauge d'amitié. Ce rapprochement s'effectue en discutant, en offrant des cadeaux ou encore en organisant des rendez-vous. Clairement le ton est radicalement différent avec la campagne et le sérieux du contexte.

Au départ, on peut croire que cette mécanique est secondaire mais finalement, avec les choix multiples des dialogues et les nombreuses activités possibles, le développement de l'Abbaye occupe une part importante dans l'expérience de jeu. On peut envisager une négligence et se contenter du minimum mais on passe quand même à côté d'un délire amusant à court terme. On ressent cette envie de donner de la profondeur au jeu, on ne veut pas de contenu superficiel et cette démarche est vraiment excellent de la part du studio. Il y a le piège d'un contenu dont l'intérêt est discutable mais on au moins ce n'est pas vide et inutile. Par contre il faut accepter et surtout encaisser la très grosse charge de dialogues. Si cela permet de développer le contexte et les personnages, le rythme est vraiment cassé par le volume.

Au rayon du petit bémol ou de l'aspect qui pouvait se montrer plus percutant, on peut évoquer le manque de variété dans les missions. Non seulement les cartes sont petites mais les objectifs peinent à vraiment surprendre. On s'en doutait, le principe étant d'éliminer les ennemis de la carte. Il y a bien quelques variantes mais cela reste léger, il ne faut pas s'attendre à des objectifs nombreux et variés. Sur le plan musical, la prestation est convaincante et respecte surtout cette ambiance qui colle parfaitement à l'univers Marvel au cinéma et à travers ses différentes séries. La VF est vraiment très bonne sans mauvaise surprise, par exemple un personnage comme Spider-Man est doublé par Donald Reignoux, la voix de Peter Parker dans le jeu Spider-Man de Sony mais aussi au cinéma dans les deux films The Amazing Spider-Man (voix de l'acteur Andrew Garfield).

La qualité est donc au rendez-vous à l'image des différentes compositions. Celles-ci ne sont peut-être pas marquantes mais on reste face à des thèmes totalement cohérents vis-à-vis de la licence. En matière de bruitages et de mélodies, on pouvait difficilement obtenir mieux. Enfin au sujet du scénario, on va se contenter de rappeler les grandes lignes du contexte. Le studio avait déjà la volonté de mettre en place un arc narratif qui offre l'opportunité d'un crossover. Le choix se porte sur une inspiration des années 90 : Rise of the Midnight Sons. La mère des démons, Lillith, se réveille et se présente comme une menace. Si les développeurs reprennent certains éléments des comics, il y a aussi une part d'inédit pour convenir à certains besoins du jeu vidéo comme le fameux personnage principal Hunter que l'on incarne. Cette menace cache aussi le retour d'Hydra, une organisation terroriste que l'on a pu découvrir à travers de nombreux films et séries.

Si le casting côté héros est très riche, du côté des méchants on profite aussi de têtes connues en alliance avec Lillith. Cette histoire contient donc une belle part de surnaturel d'où la présence de personnages comme Blade, Doctor Strange ou encore Ghost Rider. L'histoire est sympathique à suivre avec surtout cette dose d'humour indispensable. Alors elle ne plaît clairement pas à tous les publics mais cela devient un trait régulier dans les récentes productions. Le déroulement est agréable, intéressant, l'écriture est soigné avec toujours cette volonté de respecter les codes de la licence. On insiste bien aussi sur la très grosse présence de dialogues, selon vos attentes, cela peut paraître un peu long et lourd à certains moments. On n'oublie pas non plus de mentionner la présence de nombreux clins d'oeil.

Marvel's Midnight Suns est une bonne surprise. La licence Marvel démontre une nouvelle fois son potentiel à travers un autre genre. En plus d'un monde ouvert ou d'un jeu de combat, on peut désormais envisager de jouer dans un RPG tactique. Le jeu propose un gameplay accessible tout en offrant de la profondeur pour rendre les combats intéressants avec une part d'aléatoire sans tomber dans l'excès.

Le jeu dégage une vraie identité autant sur le plan visuel que le gameplay même s'il est vrai que le titre ne se montre pas irréprochable au niveau des graphismes, on pouvait espérer mieux sur la partie technique. Le contenu est vraiment bon, la bande-son est fidèle à l'univers et le scénario se laisse découvrir avec plaisir. En dehors d'une finition moyenne et d'un manque de variété, l'expérience de jeu proposée est vraiment convaincante à condition d'aimer l'univers Marvel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article