Jeuxvideo-world

[Test] Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (PS5)

17 Février 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Après une belle annonce et un engouement grandissant auprès de nombreux joueurs, cette fois-ci c'est l'heure de la sortie. La saga Harry Potter revient en jeu vidéo après de nombreuses années. Une nouvelle tentative qui s'intitule Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros Games, ce nouveau titre est un RPG d'action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans l’univers des livres Harry Potter en proposant pour la première fois de découvrir Poudlard dans les années 1800. Une invitation prometteuse qui débarque sur PlayStation 5 (version testée), Xbox Series mais aussi PC. Le titre est également prévue, plus tard dans l'année, sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Une aventure magique qui se montre à la hauteur ?

Avant de se lancer, on tient à rassurer tout de suite sur l'orientation du test. C'est clairement le genre de jeu qui se déguste et dont l'effet de surprise participe à la magie générale de l'expérience de jeu. On va donc volontairement laisser des zones d'ombres et délivrer un avis général qui ne rentre pas trop dans les détails. On se concentre surtout sur les grandes lignes de l'aventure, l'univers proposé ou encore son fonctionnement par rapport à d'autres titres du même genre. Aussi, avant le coup, de nombreux joueurs se posent de manière légitime des questions sur cette aventure : faut-il être fan de l'univers Harry Potter pour jouer à ce jeu ? Faut-il avoir un minimum de connaissances ? La réponse est clairement non. Le titre se montre très accessible et vise d'abord un large public.

Peu importe si vous n'avez pas lu les livres ou que vous n'avez pas les films, ou une partie... Le jeu est conçu de manière à pouvoir profiter selon son envie et ses goûts à cet univers. Par contre, selon nous, il est clair que les réactions et l'émotion de certaines séquences seront différentes entre un joueur classique et un fan. C'est évident qu'un fan va afficher une joie, un engouement encore plus fort et particulier à la découverte de certaines séquences, noms, lieux... Concrètement dans les deux cas la magie opère mais de manière différente selon votre profil. Cette fois-ci on attaque sérieusement chaque aspect du jeu en commençant par la partie visuelle. Il ne faut que quelques minutes pour tomber sous le charme de cette aventure. 

On avait des craintes avant le coup d'un jeu qui tente de reproduire l'univers Harry Potter mais avec un rendu générique et pouvant s'offrir d'un manque de fidélité et de références, on est très vite rassuré lorsqu'on se lance dans cette histoire. Qu'importe votre degré d'affection pour l'univers Harry Potter, la magie opère. La direction artistique est vraiment soignée et impressionnante, et s'il y a bien quelques détails à redire que l'on évoquera après, le constat est très positif. C'est vraiment très immersif, c'est vivant, c'est varié, pas de doute le jeu se montre d'une belle richesse. Si ce n'est pas la seule zone du jeu, il est clair que tous les regards sont surtout tournés vers l'école de Poudlard, un immense château dont la beauté est impressionnante. Le travail réalisé par les développeurs est vraiment fascinant.

On peut clairement dire que c'est la première fois que l'on découvre une reproduction aussi proche du rendu des films et avec autant de soin. Ce rendu brillant est valable autant à l'extérieur du château qu'à l'intérieur. Oui c'est un immense labyrinthe et pourtant on ne s'y perds jamais. La construction est intelligente, cohérente avec l'aide d'une carte bien conçue. Le travail architecture et la précision des décorations donnent clairement les frissons et surtout l'envie de découvrir et de s'arrêter dans chaque salle et dans chaque recoin. Le décor est vivant, les élèves sont nombreux, on a vraiment l'impression d'être dans un château avec de nombreuses animations et événements. Un plafond magique, des tableaux qui parlent, des armures qui bougent, le moindre couloir est synonyme d'une rencontre amusante.

On pouvait logiquement craindre des couloirs identiques, une architecture basique et un intérieur vide mais sur ce coup, la surprise est splendide et totale, le château de Poudlard est une immense réussite avec de nombreux secrets à découvrir. Il est clair que l'attraction principale, c'est le château. Mais cela n'empêche pas les développeurs de proposer un petit monde ouvert qui permet de goûter à d'autres décors. Une forêt sombre, des petits villages ou encore des grottes par exemple. Ce n'est pas un simple environnement visant à décorer les alentours du château, on retrouve ce côté vivant et cette envie d'explorer chaque recoin de la zone de jeu. Forcément face à une telle liberté, votre personnage ne va pas se contenter de marcher. On vous laisse le plaisir de la découverte sur les moyens de transport mais on peut évidemment citer la présence du balai magique, un objet indispensable pour un tel jeu.

Le jeu se montre donc riche et varié en donnant cette envie d'explorer ce monde qui regorge de surprises. Artistiquement parlant, la copie est donc quasi parfaite, on est simplement un peu déçu du bestiaire proposé. Un joueur pas spécialement fin connaisseur de l'univers Harry Potter ne va pas s'en rendre compte mais on pouvait attendre beaucoup plus sur cet aspect. Il y a bien des menaces emblématiques (on cite un exemple avec les trolls) mais finalement on va vite se rendre compte que le type d'ennemis n'est pas très élevé et que le studio joue plutôt la carte des variantes d'un même type, c'est un peu dommage. Aussi, le jeu se montre moins charismatique dans son casting. Pour le coup ce n'est pas une surprise. Le projet de plonger le joueur dans l'univers Harry Potter mais sans le casting, le résultat est lisse et générique.

Cette orientation peut même laisser craindre quelques créations pas inspirés ou d'un goût particulier mais le résultat n'est pas trop mauvais dans l'ensemble. On passe maintenant à la partie technique, solide mais pas aussi brillante que la partie artistique. On est bien face à un jeu de nouvelle génération, pas de doute là-dessus. Le jeu est très beau, très coloré avec surtout un très bon niveau de détails. Un effort qui permet d'offrir un rendu plus immersif en particulier le château. On a le choix entre plusieurs modes pour l'affichage dont le mode fidélité pour miser sur la résolution ou le mode performance pour miser sur la fluidité. Il faut essayer les deux pour définir le résultat qui nous convient le mieux. C'est toujours tentant d'avoir une chouette résolution mais de notre côté on privilégie une fois encore le mode performance pour une expérience de jeu plus stable.

Il n'y a quasiment pas de temps de chargement, le jeu contient quelques situations qui cachent le chargement des zones et s'il y a une attente elle vraiment très faible, de quelques petites secondes. Au rayon des textures, des animations ou encore de la modélisation du jeu dans son ensemble, le résultat est très convaincant et surtout d'un très bon niveau. Néanmoins, la finition n'est pas irréprochable, on va quand même pouvoir constater quelques petits défauts anecdotiques. Quelques animations un peu rigides, un peu de clipping, des petits bugs d'affichages, des bugs de collisions ou encore des visages dont le rendu n'est pas toujours bien soigné. Nul doute que des correctifs seront prochainement de la partie pour optimiser l'expérience de jeu mais de toute façon, l'impression globale reste très positive.

Au niveau du gameplay, sans surprise c'est moins inspiré mais quand même convaincant. On s'y attendait un peu, le jeu mise d'abord sur une grande accessibilité et une fidélité à l'univers du jeu. Il ne faut pas espérer trouver un gameplay très technique ou dans un style très marquant. On fait face à un jeu d'action et d'aventure assez classique avec une touche de RPG vraiment simpliste. Ce n'est pas grave car les ingrédients sont présents pour profiter de l'aventure dans les meilleures conditions. Il suffit de découvrir le démarrage pour s'offrir un joli sourire. En effet le déroulement de l'aventure lors du lancement offre une tonne de clins d'oeil et références à l'univers Harry Potter, c'est vraiment sympa. On ne dévoile aucun détail sur ces séquences et les éventuels choix mais la mise en scène est vraiment top et nous plonge de belle manière dans l'aventure.

La prise en main est très bonne et surtout les développeurs trouvent un compromis pertinent. En effet si le gameplay peut paraître très classique pour le genre, il reste intéressant car il respecte la licence. En effet les combats vous amènent à faire usage de votre baguette magique et donc de différents sorts. Les fans n'auront aucune difficulté à reconnaître le nom des sorts et les différents effets. La restitution est vraiment bonne et permet de prendre vite du plaisir à utiliser les bons sorts selon les situations. On réalise ainsi de superbes enchaînements autant sur le plan offensif que défensif. Les potions et les plantes proviennent directement de l'univers Harry Potter, une fois encore c'était exactement ce que l'on pouvait espérer d'un tel titre. Les combats se montrent assez nerveux et fun à entreprendre sans demander une grosse technique. 

Il faut tout de même faire preuve d'un minimum de timing et d'observation en utilisant les bonnes attaques selon les ennemis. Au niveau de la défense, on peut réaliser des esquives et des contres, la base d'un système de combat. Il y a également quelques subtilités et mécaniques que l'on va volontairement taire mais qui permettent de renforcer un peu le plaisir de se plonger dans cet univers. Concernant l'IA, la prestation se montre dans la moyenne, pas de challenge particulier et une difficulté assez bien dosée. La prise en main est également bonne concernant les déplacements aériens en sachant qu'il est possible de se déplacer en utilisant des voyages rapides. Entre l'exploration et les combats, le jeu se montre vraiment complet même s'il n'est pas particulièrement original, les différentes mécaniques fonctionnent très bien.

On pourra juste souligner un petit manque de lisibilité dès qu'il y a beaucoup d'ennemis dans une même zone. On constate également le système de verrouillage des ennemis n'est pas toujours irréprochable selon la situation, à l'image de la caméra. Des petits défauts assez récurrents dans ce style de jeu mais qui ne posent pas de problèmes majeurs au charme de l'aventure. Si l'action est de la partie et que c'est un plaisir de se promener, la dimension RPG se montre nettement plus minimaliste. Sans donner d'exemples précis, le jeu nous amène à faire des choix lors de dialogues mais l'impact est anecdotique. S'il est vrai que certains choix possèdent un bon degré d'influence pour la suite de la partie, la très grande majorité des choix offrent un impact très modéré dans la mesure où l'aventure reste dirigiste et que l'écriture de l'histoire est tout de même bien figée.

Pour boucler la partie gameplay, il faut évidemment évoquer l'utilisation de la DualSense pour cette version PlayStation 5. On apprécie vraiment l'effort réalisé par les développeurs pour gagner en immersion grâce à une très bonne utilisation des fonctionnalités. Les sensations sont bonnes avec notamment le retour haptique qui offre un joli retour selon les actions réalisés et la zone en question. Le haut-parleur aussi fait l'objet d'une bonne utilisation pour nous plonger encore plus dans cette ambiance magique. On va maintenant faire un point sur le contenu en rappelant d'abord l'approche du jeu concernant la difficulté. On l'a un peu évoqué, cette aventure cherche d'abord à être très accessible. Sur ce point c'est une réussite, la preuve en proposant 4 niveaux de difficulté.

En difficile, la difficulté la plus élevée, le challenge reste quand même modeste dans l'ensemble, le temps de maîtriser le gameplay et prendre le rythme des combats. Il y a bien quelques séquences plus relevées mais on est loin d'une production visant à rendre chaque minute de jeu très compliquée. La force du titre est d'abord de proposer un bon rythme et un contenu équilibré. C'est vraiment une réussite et même si l'intérêt de certains contenus restent discutable, l'aventure est variée et intéressante sur le long terme. Pour finir l'histoire principale tranquillement mais tout en restant surtout concentrer sur les missions principales, il faut compter 30 heures environ. Une durée de vie très correcte en sachant que ce chiffre va très vite grimper si vous cherchez absolument à réaliser toutes les quêtes et à découvrir l'intégralité du contenu.

Si on laisse une place à la surprise, on peut au moins dire que le jeu offre plusieurs formes de missions, les missions principales, les missions secondaires ou encore les missions annexes. Ces dernières ne sont pas les plus intéressantes et donnent souvent un goût de remplissage artificiel puisqu'elles n'offrent pas une écriture incontournable. On a souvent l'impression d'être le livreur et faire le lien entre un personnage et un autre personnage ou un objet. Ce n'est pas totalement mauvais car cela pousse à l'exploration et permet parfois de découvrir certains coins pas toujours très bien visités. Les quêtes secondaires se montrent déjà nettement plus intéressantes avec un poids plus important sur l'histoire. C'est vraiment ces quêtes qui démontrent la richesse du jeu et amènent ce vraiment complément à l'aventure principale.

En dehors des défis et types de missions, on peut aussi souligner la présence de collectibles et d'une manière plus générale de divers secrets. Si l'exercice de cette chasse à des objets précis peut déplaire à une partie des joueurs, il faut avouer que les collectibles participent à cette richesse du jeu en dévoilant diverses informations sur l'univers dans son ensemble pas seulement Poudlard ou des personnages. La seule absence un peu frustrante mais qui peut se comprendre, c'est l'absence du Quidditch. Un sport qui possède une forte identité et de nombreux fans, l'activité incontournable n'est donc pas de la partie. Pas d'explication officielle mais on peut imaginer que le développement de ce sport au sein du jeu nécessitait du temps et des ressources supplémentaires. Par contre, on note la présence d'un contenu qui devrait séduire une bonne partie des joueurs : la Salle sur Demande. 

C'est un espace où l'on peut passer de nombreuses heures à personnaliser celle-ci. Cela concerne la décoration mais aussi l'ajout d'animaux fantastiques ou encore un atelier de fabrication par exemple. Le niveau de personnalisation est suffisamment important pour prendre du plaisir à s'occuper de celle-ci sur le long terme. Dans le registre de la customisation, il faut aussi rappeler que si le casting n'est pas celui des films, justifié par le choix de la temporalité, le jeu propose un outil de création de personnage. On peut donc créer son propre sorcier avec de nombreuses options classiques (coiffure, yeux...) pour ce type d'outil. On peut même modifier l'apparence de son balai et sa baguette si on le souhaite.

L'aventure n'oublie pas sa petite part de RPG avec un système de statistiques sur les équipements (tenue, accessoire), un système de rareté, un arbre de talents avec des points à dépenser, les bases sont donc de la partie pour cette orientation RPG en sachant que le loot est très riche au cours de l'aventure, il faudra donc souvent gérer son inventaire en sachant que le jeu se montre relativement souple pour laisser le plaisir de l'apparence malgré une montée en puissance des équipements. Le contenu global du jeu n'est donc pas spécialement très original mais on respecte les codes du genre tout en respectant l'univers Harry Potter. Au niveau de l'ambiance sonore, les développeurs parviennent à offrir une chouette bande-son. Il ne fallait pas rater le passage du travail sonore, et là encore c'est une réussite.

On profite rapidement des thèmes musicaux qui collent à merveille avec le style de l'univers Harry Potter, l'inspiration est évidente et le choix de se montrer le plus fidèle possible aux compositions mythiques est évidemment le bon pour l'immersion du joueur et en particulier les fans. Si on pouvait un peu s'attendre à un minimum de soin sur les musiques, on est agréablement surpris par le doublage français proposé. D'une manière générale, la qualité est au rendez-vous, il y a peut-être une ou deux voix moins percutantes mais ce n'est pas gênant dans la mesure où les autres voix sont vraiment convaincantes, on vous recommande de tester les voix françaises d'autant que sur le plan technique la synchronisation labiale est également très bonne, c'est suffisamment rare pour une mention particulière.

Enfin on termine avec le scénario, en se contentant de rappeler les grandes lignes évidemment. Pas d'inquiétude, il s'agit de faire un point sur le contexte du jeu, le choix temporel par rapport aux films Harry Potter et pour finir un avis global de l'écriture. Le jeu nous plonge bien dans la célèbre école de Poudlard qui forme des sorciers mais en 1890 ! Oui on se situe longtemps avant les aventures d'Harry Potter et même dans de l'ensemble des aventures que l'on a pu découvrir dans l'univers de la licence. Un choix intéressant qui permet au studio de définir sa propre écriture tout en respectant une certaine fidélité. On incarne donc un élève qui va connaître une entrée un peu spéciale au sein de l'école sans pour autant sauter de célèbres étapes que les fans apprécieront. On distingue très vite cette volonté de mettre en scène une aventure originale avec de nombreuses références.  

On pouvait craindre un manque de charisme et un casting générique. Même si cette impression est forcément de la partie, surtout par comparaison aux films, il faut bien avouer que le travail sur les personnages est très bon autant au niveau des élèves que des professeurs. Les nouvelles têtes proposées intègrent parfaitement l'univers sans être incohérent, l'esprit de la licence est bien là. L'aventure est une invitation à découvrir différentes formes de magie, faire connaissance avec le monde des sorciers mais aussi se lier d'amitié avec certaines élèves pour former un petit groupe d'amis, des ingrédients identiques à ce que l'on peut découvrir dans les différents films et livres d'Harry Potter. L'histoire se montre assez riche et variée en jouant à la fois la carte de l'action et de l'émotion sans oublier une touche d'humour. Le rythme n'est pas toujours parfait mais qu'importe, les choix réalisés permettent une nouvelle fois d'assurer une belle immersion au joueur, pas seulement les fans.

Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est une très belle surprise. S'il est effectivement très classique pour un RPG d'action et d'aventure, il se montre suffisamment soigné et fidèle à l'univers Harry Potter pour rendre l'expérience de jeu addictive et sans forcément être un fan. Le jeu vise un large public avec succès. C'est très joli avec un château splendide, le gameplay se montre complet, fun, avec une belle prise en main, le contenu est solide et varié, la bande-son est très bonne et l'écriture est plutôt intéressante prouvant les belles intentions du studio. Il y a évidemment des petits défauts en plus de ne pas être très original mais on profite enfin d'une belle adaptation dans l'univers Harry Potter. Les promesses sont tenues, la magie opère, on tient vraiment ici l'un des titres incontournables de ce début d'année.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article