Jeuxvideo-world

[Test] Scars Above (PS5)

6 Mars 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Au milieu des nombreuses sorties du mois de février, on peut découvrir lors du dernier jour du mois, la sortie de Scars Above. Un jeu assez discret depuis son annonce qui débarque sur PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Xbox Series et Xbox One. Derrière ce titre se cache un jeu d'action et d'aventure dans un univers de science-fiction, développé par le studio Mad Head Games et édité par Prime Matter. Une licence inédite qui semble avoir un budget limité mais qui n'empêche pas d'attirer la curiosité pour peut-être causer une bonne surprise.

Scars Above nous plonge dans un univers fantastique étonnant. D'ailleurs les inspirations sont nombreuses dont une évidence, celle de la licence Returnal. On retrouve quelques codes, un personnage féminin dans de la science-fiction sombre à base d'extraterrestre. Heureusement le studio Mad Head Games évite la simple copie en parvenant à offrir une identité à cette nouvelle licence même si l'héroïne peine à totalement convaincre. Le jeu dégage tout de même un petit côté générique par rapport à ses inspirations. Néanmoins, ce sentiment mitigé est souvent balayé par quelques bonnes idées artistiques. C'est donc suffisamment original pour prendre du plaisir à se plonger dans cette aventure qui offre différents biomes dans une ambiance volontairement sombre et froide.

On peut même dire que certains passages font presque basculer la licence dans la catégorie survival-horror en voulant surprendre et effrayer le joueur, c'est une réussite. Les décors proposés parviennent donc à amener cette immersion tout en restant cohérent avec l'esprit du jeu, certaines zones peuvent paraître classique mais encore une fois, le travail se montre quand même assez bon. On a tendance à dire que le résultat de la direction artistique est un mélange de plusieurs titres avec une patte personnelle du studio. Cette dernière n'est pas assez forte à notre goût pour aboutir à une forte identité sur cette licence mais cela n'empêche pas au jeu d'être tout de même captivant avec le monde proposé et ses différents environnements. On regrette par contre un petit manque d'idée sur la mise en scène.

Si l'on peut entendre que le studio disposait certainement de moyens limités pour cette production, le travail sur la mise en scène n'est pas spécialement moderne en particulier sur l'intégration des cinématiques au cours de l'histoire. En plus d'un personnage principal trop simpliste et générique à notre goût, le bestiaire du jeu est assez décevant. C'est là aussi très classique et simpliste malgré l'orientation du récit. Le jeu affiche très vite ses limites autant dans la qualité que dans la variété des ennemis proposés. Les rencontres sont répétitives sans même contourner le problème en usant d'une quantité de variantes comme c'est souvent le cas. Concernant le level-design, il n'est pas spécialement mauvais mais sans réellement définir un style propre. On se retrouve avec des zones semi-ouvertes qui se montrent linéaires malgré la présence de quelques passages annexes.

Les développeurs tentent dans la conception des niveaux de donner un effet Souls-like dans la construction avec parfois des couloirs connectés permettant de retrouver un point de sauvegarde. L'inspiration est intéressante et fonctionne assez bien en sachant que la définition du point de sauvegarde est également similaire à un Souls-like, on retrouve de la vie au prix d'une réapparition des ennemis. Les développeurs cherchent à mettre en place des concepts de différentes productions et catégories de jeu mais sans forcément définir un style précis et inédit pour cette nouvelle licence. Sur le plan technique, le résultat rappelle immédiatement qu'il s'agit d'un petit projet malgré de bonnes intentions. On note tout de même un travail correct sur l'éclairage qui permet de profiter de jolis effets visuels et de bien mettre en valeur le décor.

Mais dès qu'on se penche sur les textures, la modélisation ou même les animations, le jeu affiche quand même pas mal de lacunes. Ce n'est vraiment pas renversant sans être totalement dépassé, mais il faut avouer que la finition n'est pas exemplaire. Nul doute que certains bugs seront rapidement corrigés mais cela n'empêche que le rendu est vraiment moyen avec tout de même une fluidité plutôt bonne même si quelques petits et rares ralentissements sont à prévoir. C'est dommage de faire face à une réalisation aussi moyenne qui n'aide pas à mettre en valeur un travail artistique très correct. Scars Above met le joueur dans la peau d'une astronaute et scientifique nommée Kate Ward dans un univers de science-fiction.

Une aventure avec une vue à la troisième personne (TPS) qui tente de mélanger plusieurs genres. L'action occupe une place majeure dans cette expérience, mais on trouve aussi une part d'aventure et une structure rappelant un Souls-like sans pour autant foncer tête baissée dans ce genre. Derrière cette licence, on ressent vraiment la volonté de proposer un jeu accessible dans son style mais qui n'oublie pas d'offrir un bon challenge et qui veut rendre hommage à de récentes productions en intégrant quelques mécaniques à succès. Un gameplay qui adopte une démarche similaire à la réalisation et qui une nouvelle fois conserve un minimum de personnalité (pas assez à notre goût) pour ne pas tomber dans le piège d'une copie sans saveur.

On est donc essentiellement dans un TPS action où l'expérience est d'abord stratégique avant d'être nerveuse et dynamique. Les développeurs tentent l'inverse avec succès car oui cette jouabilité est intéressante et donne un peu cette fraîcheur que l'on peut attendre d'un tel titre. On aurait même tendance à ressentir un peu de nostalgie, rappelant certains jeux du même genre dans les générations précédentes. Si l'on a dit que cette nouvelle licence s'inspire de productions à succès, il ne faut pas s'attendre à la même approche. Les sensations sont complètement différentes d'un titre comme Returnal ou Dark Souls, mais cela n'empêche au jeu d'afficher de légères similitudes.

Mad Head Games cherche absolument l'action en travaillant les combats, non seulement par la mise en oeuvre de nombreux boss mais aussi en poussant le joueur à observer et réfléchir sur la solution la plus pertinente pour réussir l'objectif. Le jeu est capable de se montrer épique sur certaines phases et démontre une certaine nervosité. Sans gâcher le plaisir de la découverte, on peut donc évoquer quelques points sur l'expérience de jeu comme l'absence de carte ou justement le fameux système de sauvegarde qui permet de reprendre des forces tout en rappelant à la vie les ennemis vaincus. Avant de mentionner les moyens de Kate pour survivre et vaincre chaque menace, on souligne le soin accordé à l'exploration. Le jeu n'est pas qu'une succession de couloirs avec des boss. 

On va régulièrement tomber sur des énigmes et puzzles à résoudre. Des séquences qui profitent au rythme du jeu et qui se montrent sympathiques sans être trop difficiles. On apprécie également les petites idées qui visent à exploiter les différents biomes, l'un des traits majeurs de cette aventure. Les développeurs cherchent absolument à rendre chaque biome comme une pièce maîtresse des combats et du périple de Kate. On va devoir réfléchir un minimum pour profiter de certains éléments du décor pour poursuivre notre progression sans subir de dégâts. On peut donner un exemple, celui de la gestion de l'hypothermie. Pour lutter face aux séquences où le froid menace la santé de Kate, l'environnement est parfois la clé de sa survie. Les développeurs réalisent un très bon travail afin de donner une aventure complète au joueur afin de ne pas se retrouver face à une série d'arènes avec un changement de décor.

Pour survivre, Kate possède plusieurs moyens qu'il faut exploiter de la bonne manière. Une attaque au corps-à-corps qui puise forcément un peu d'énergie (jauge d'endurance) à l'image de ses mouvements rapides dont l'esquive. Il y a ensuite des gadgets et soins, dans ce cas l'usage est limitée mais ceux-ci permettent de se défendre temporairement ou de distraire les ennemis par exemple avec une technologie holographique. On ne va pas faire la liste mais les possibilités sont nombreuses pour convenir à toutes les envies. Enfin, notre scientifique va surtout miser sur une arme dotée d'une technologie spéciale qui va évoluer au fil de l'aventure avec différentes capacités élémentaires. 

En effet le jeu mise énormément sur les combinaisons élémentaires non seulement par le potentiel de l'arme mais aussi par l'exploitation de l'environnement, le décor n'est pas que joli, il est également très utile si ce n'est même indispensable pour maîtriser les nombreux combats du jeu. Enfin, vous vous en doutez, l'analyse de l'adversaire sur sa potentielle faiblesse élémentaire est très importante. Contrairement à d'autres, cela ne suffit pas ici, il faut vraiment coupler cette connaissance avec l'exploitation de l'arme et l'utilisation de l'environnement. Ce système est la preuve d'une orientation stratégique plutôt que d'un jeu d'action bourrin où l'on fonce tête baissée en gaspillant des munitions.

Son arme va dans un premier temps pouvoir réaliser des tirs électriques, mais très vite, on pourra réaliser d'autres attaques élémentaires faisant intervenir le feu, la glace ou même des attaques chimiques par exemple. Une arme très polyvalente  et facile à prendre en main, on prend du plaisir à l'utiliser dans les combats en variant les combos selon les ennemis. Par rapport à l'utilisation du décor, on peut citer un exemple classique celui d'un adversaire qui se trouve de l'eau et qui ne demande qu'à recevoir une attaque électrique pour causer des dégâts importants. Alors cette formule n'est pas inédite, certains joueurs pourront considérer ce système de jeu classique mais l'équilibre proposé et la bonne construction dans le décor permet quand même de prendre du plaisir à jouer à cette réflexion des attaques élémentaires.

On précise aussi que cette version PlayStation 5 fait l'objet d'une bonne exploitation de la Dualsense. Sans être la nouvelle référence ou dans le haut du classement, on pourra profiter tout de l'aventure de l'exploitation des fonctionnalités (gâchettes adaptatives, retour haptique et même le haut-parleur). Au niveau du contenu, le jeu propose une expérience de jeu assez courte par rapport à la moyenne du marché. On peut comparer la durée de vie à celle d'un survival-horror, il faut compter 9 heures environ pour finir l'histoire. Ce n'est pas énorme et la rejouabilité est vraiment modeste, mais il ne faut pas oublier son tarif de lancement réduit (39,99€). Dans un cas comme celui-ci on peut toujours se tourner vers la réalisation des trophées/succès pour prolonger un peu l'expérience de jeu.

La liste permet de rappeler quand le potentiel du jeu sur son contenu secondaire et l'importance de l'exploration. Il ne faut pas foncer vers l'objectif, le jeu propose régulièrement des passages annexes pour découvrir la plupart du temps, une belle récompense visant à rendre notre personnage toujours plus fort et résistant. La progression est vraiment basique, il suffit d'améliorer son équipement et de débloquer des compétences. Le système est vraiment classique, l'amélioration d'une arme implique une ressource précise, dès qu'elle est acquise, on procède à la fabrication et le tour est joué. Il suffit de fouiller tout au long du jeu pour obtenir de nombreuses ressources. Le jeu ne dépose pas les éléments sur le chemin principal.

Une bonne manière d'obliger le joueur à observer le décor et prendre la peine de chercher dans les différents coins du jeu. Le jeu propose également un système simple de deux arbres de compétences. Il suffit de récupérer des cubes extraterrestres pour obtenir des points de compétences à répartir. En dehors de l'équipement et de ces compétences, le jeu permet évidemment de fabriquer des consommables et des munitions. Enfin pour motiver toujours plus le joueur à explorer les environs, le jeu met en place un système de scan des lieux d'intérêts mais aussi des collectibles (fichiers audio) pour en apprendre un peu plus sur l'univers du jeu. Pour ce type de jeu, on ne pouvait difficilement espérer mieux si ce n'est peut-être une histoire principale un peu plus longue.

Il faut parler aussi de la bande-son. En plus du travail artistique pour plonger le joueur dans un monde mystérieux, les développeurs soignent complètement l'ambiance sonore pour notre plus grand plaisir. On retrouve d'ailleurs dans ce travail le petit côté survival-horror que l'on pouvait distinguer dans la mise en scène de certaines séquences. Une ambiance sonore qui accentue le côté étrange de l'aventure avec de très bonnes musiques mais surtout des bruitages qui renforce l'immersion du joueur en rappelant qu'il faut avancer avec prudence. Le résultat est vraiment très bon et équilibré, les différents thèmes sont complémentaires aux bruitages pour signer une belle bande-son. On souligne également l'effort réalisé pour proposer un doublage français.

Alors comme très souvent, certaines voix sont plus convaincantes que d'autres mais cela permet de profiter des dialogues sans se préoccuper à la lecture des sous-titres, un aspect non négligeable pour ce style de jeu. La démarche confirme aussi la volonté du jeu à séduire un large public, l'initiative est très bonne pour ce type de projet. On termine avec quelques mots sur le scénario du jeu. On l'a dit, Scars Above nous propose d'incarner Kate Ward à la fois scientifique et astronaute. Elle fait partie d'une équipe avec trois autres membres pour enquêter sur l'apparition mystérieuse et soudaine d'une structure extraterrestre à proximité de la Terre. Cet équipage se nomme SCAR et se dirige donc avec un vaisseau spatial nommé Hermès près de cette structure afin de procéder à une analyse.

Vous vous en doutez, il va se produire un événement étrange puisque l'on retrouve notre héroïne seule dans un environnement inconnu. L'aventure se lance avec pour mission de retrouver l'équipage et regagner la Terre tout en essayant de comprendre ce qu'il vient de se passer. On ne pas aller plus loin dans le déroulement de cette histoire qui se montre plutôt agréable à suivre. On pouvait espérer une écriture un peu plus originale pour le genre mais c'est tout de même intéressant à suivre avec un rythme plutôt bon malgré un démarrage légèrement lent. C'est simple mais vraiment efficace sans être lourd. On peut regretter un manque de profondeur sur l'écriture du personnage principal, les développeurs se concentrent plutôt sur les explications du phénomène et cet environnement inconnu. Globalement l'histoire est donc intrigante malgré un petit manque de profondeur.

Scars Above se présente comme une aventure fun mais modeste. Très discret jusqu'à sa sortie, ce projet aux moyens limités cause presque une belle surprise. On découvre un TPS qui s'inspire des meilleurs tout en essayant d'éviter le piège de la vilaine copie en intégrant quelques idées intéressantes. La finition n'est pas exemplaire et le jeu est un peu générique sur certains aspects, dont le personnage principal, mais qu'importe l'expérience de jeu reste vraiment plaisante.

C'est un peu court avec un contenu correct, sans offrir une rejouabilité, mais avec un prix de lancement ajusté. La bande-son est très bonne, avec des voix françaises, et l'écriture parvient à séduire malgré une approche simpliste. Un TPS orienté action qui possède quelques atouts pour séduire les joueurs malgré ses limites.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Salut. Je viens de découvrir ton blog grâce à mon meilleur ami. Il adore les jeux vidéo et il m’a conseillé de visiter le tien. Concernant ce jeu, je le trouve sensationnel.
Répondre
J
Salut, merci à toi.