Jeuxvideo-world

[Test] Dark Souls Remastered (Switch)

29 Octobre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Après la sortie de Dark Souls Remastered il y a quelques mois sur PlayStation 4, Xbox One et PC, cette séance de rattrapage débarque sur une autre console : la Nintendo Switch. Une arrivée très attendue sur la console hybride de Nintendo afin de pouvoir profiter de l'aventure autant dans son salon qu'en mode portable. Une approche capable de séduire autant ceux qui ne connaissent pas la licence que les joueurs qui connaissent l'aventure originale remontant à 2011 mais qui aimeraient se replonger dans cette expérience de jeu sans pitié. Il ne reste plus qu'à découvrir si ce portage est à la hauteur sur la console de Nintendo... Prepare to die !

En mai dernier, le remaster avait su nous séduire par un rafraîchissement complet et suffisant pour masquer au mieux l'âge de cet épisode mythique. Avant le coup, et ça explique le délai d'attente supplémentaire, on savait très bien que cette version Switch ne serait pas strictement identique aux autres versions, les capacités techniques de la console hybride ne sont clairement pas les mêmes que les consoles de salon de Sony et Microsoft. Cela n'empêche pas que l'on reste agréablement surpris par le travail réalisé par From Software. Il faudra par contre accepter quelques compromis techniques puisque le framerate de 60fps particulièrement stable sur PS4 et Xbox One laisse place à un 30fps à peu près stable sur Nintendo Switch. Il faut entendre par là que de légères chutes peuvent se présenter mais sans vraiment gâcher l'expérience de jeu.

Un constat qui s'accompagne d'une précision importante, cette légère instabilité est surtout visible lorsqu'on joue en mode TV, le mode portable étant plus fiable sur ce point. Par contre effet inverse sur la réalisation globale où par exemple les textures paraissent légèrement plus fines en mode TV qu'en mode portable, un sentiment qui s'explique par la différence de résolution entre les deux façons de jouer. Globalement c'est agréable à l'oeil avec un travail sur la lumière et une distance d'affichage qui apportent un confort supplémentaire par rapport à la version originale. Visuellement le portage est donc propre mais logiquement moins percutant sur le plan technique. Qu'importe, c'est suffisamment sérieux pour profiter de l'excellent travail sur le level-design et surtout le charme de la série opère toujours. 

Au niveau du gameplay, pas de surprise ou presque, seulement des petits détails pour rendre l'aventure un peu plus confortable à moins que... En effet au niveau des commandes, on constate malheureusement une configuration qui va impliquer un effort d'adaptation de la part du joueur. La touche de validation des actions est associée à la touche B du joy-con, prise en main délicate en perspective. Autre changement mais cette fois-ci positif concerne la consommation des objets. On gagne en souplesse puisque l'on peut maintenant consommer plusieurs objets en même temps. Cela ne révolutionne pas l'expérience de jeu mais c'est tout de même plus agréable. Comme pour les autres versions, on note la disparition des petits glitchs que l'on pouvait avoir dans la version originale. Si la manette Switch Pro apporte un réel confort de jeu, on prend quand même beaucoup de plaisir en mode portable avec les joy-con.

On pouvait craindre une différence entre les deux accessoires, mais ce n'est pas le cas, du coup jouer en mode portable à Dark Souls, non seulement c'est possible mais également jouable dans de bonnes conditions, et ça c'est une excellente nouvelle. Dommage par contre de ne pas avoir exploité à fond la Nintendo Switch au niveau de la jouabilité. Du côté des émotes, on pourra profiter du détecteur de mouvement du joy-con, c'est gadget mais toujours amusant. Par contre, on aurait apprécié que l'écran tactile de la console de Nintendo fasse l'objet d'une utilisation, même petite, ce qui n'est pas le cas ici. C'est dommage car une nouvelle fois, le joy-con est bien utilisé puisque l'on pourra aussi profiter des vibrations en plus de la reconnaissance des mouvements.

Pour le contenu, on a évidemment le droit à quelques ajouts supplémentaires comme c'est souvent le cas avec ce genre de remaster. En plus du jeu de base on a donc accès au DLC qui s'intitule Artorias of The Abyss, un contenu qui vaut clairement le détour. Sur l'expérience solo, la nouveauté s'arrête là puisque le reste se trouve plutôt du côté du multijoueur. Désormais les serveurs peuvent accueillir jusqu'à 6 joueurs. Le matchmaking avec ses amis est plus simple que dans la version originale avec un système à mots de passe que l'on pouvait déjà profiter dans Dark Souls III. Autrement vous pourrez toujours profiter des messages au sol qui constituent l'une des identités du jeu. La sortie de ce remaster sur Nintendo Switch s'accompagne également de la sortie d'un Amiibo : Solarius d'Astora.

Le guerrier solaire vous permet de déverrouiller et effectuer l'émote "Louer le soleil". Cette émote peut quand même se déloquer sans l'amiibo au fil de l'histoire. Une précision importante au sujet de l'expérience multijoueur, il faut un abonnement (Nintendo Switch Online) pour pouvoir en profiter. L'occasion de rappeler que le tarif est de 20€ pour 12 mois. Enfin n'oublions pas la bande-son du jeu qui n'a pas évolué pour l'occasion. L'OST est donc la même avec une discrétion volontaire lors de l'exploration pour se lancer franchement et merveilleusement bien lors des combats de boss.

On fait toujours face à la présence des doublages anglais de la version originale et des textes intégralement en Français. Mais voilà si le résultat est reconduit, la prestation peine à convaincre et ne fait presque pas honneur au travail initial. Nul doute que ça fera l'objet d'un correctif dans les prochaines semaines, mais actuellement on note une qualité sonore très moyenne (un aspect dont l'amélioration est plus compliquée) et surtout des décalages entre le son et l'action. Un problème de synchronisation que l'on retrouve tout au long du jeu que ce soit dans les déplacements ou les actions offensives.

Dark Souls Remastered débarque enfin sur Nintendo Switch. Une arrivée attendue par les joueurs qui voulaient profiter de cette folle série en mode portable. Le résultat est convaincant et confortable autant sur le plan visuel qu'au niveau du gameplay. On pouvait craindre une adaptation délicate surtout avec les joy-con, mais en réalité, le portage est soigné et rassurant dès les premières minutes de jeu. Difficile de lui faire des reproches si ce n'est quand même l'absence de l'utilisation de l'écran tactile ou encore le choix de certaines commandes qui impliquent un temps d'adaptation. Dans l'ensemble c'est donc un portage de qualité qui sonne peut-être le début d'une longue série de jeux From Software sur Nintendo Switch...  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article