Jeuxvideo-world

[Test] RollerCoaster Tycoon Adventures

17 Décembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

La Nintendo Switch fait de l'oeil à de nombreux styles de jeu et de nombreux développeurs. Au-delà de titres exclusifs, de nombreux portages de cesse de sortie en cette fin d'année 2018 avec très souvent un résultat séduisant. Que ce soit par la qualité du portage, le contenu et le rapport qualité/prix, le catalogue de la console hybride de Nintendo devient de plus en plus alléchant. Mais on trouve malheureusement quelques tentatives moins percutantes et le jeu qui va suivre s'annonce pour notre plus grand regret dans cette catégorie. Pourtant sur le papier la licence est sérieuse mais on va vite découvrir que cet épisode n'est pas celui que les fans espéraient. On parle ici du jeu RollerCoaster Tycoon Adventures disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 novembre 2018.

Une simulation de gestion de parc d’attractions, voilà un très bref résumé du concept du jeu. Une licence à succès sur PC qui tente de nouveaux horizons en espérant s'imposer sur d'autres supports comme les consoles portables (ici la Nintendo Switch) ou même le marché mobile. Justement cette version Switch dispose d'un lien avec le marché mobile puisque le jeu RollerCoaster Tycoon Adventures est en réalité un portage du jeu mobile RollerCoaster Tycoon Touch dont la sortie remonte à mars 2017. Et là franchement après connaissance de cette information, on s'affole assez rapidement du résultat de cette version Switch autant au niveau de la réalisation que du gameplay... Des craintes parfaitement fondées lorsqu'on s'attarde sur la partie visuelle du jeu qui ne fait pas honneur à la Nintendo Switch qui possède quelques moyens pour offrir une bien meilleure expérience de jeu.

Il faut avouer que l'on apprécie l'univers coloré du jeu avec les bâtiments et attractions du parc, ou même les environnements (montagne, canyon, tropique) qui encadre les installations. Sans être renversant, le travail artistique n'est pas mauvais et la variété offerte par le jeu est même immense et inspirée en matière d'attractions. Malheureusement la dimension technique vient gâcher la fête. Dès que votre parc commence à grandir, s'enrichir et donc très dynamique, le jeu s'emballe avec de nombreux ralentissements avec parfois des chutes de framerate assez sévères. A cela s'ajoute des textures très moyennes, une modélisation tout aussi approximative et des animations pas toujours top. Au niveau de la résolution, on est en 1080p en mode TV et en 720p en mode portable.

Les bugs sont nombreux avec souvent des problèmes pour certaines constructions dont le système de quadrillage n'est pas toujours top puisqu'il n'est pas rare de voir des disparitions ou superpositions de constructions que ce soit des bâtiments ou des attractions. La finition n'est donc pas au rendez-vous et s'accompagne d'une interface lourde. En effet pour un jeu de gestion, on peut pardonner certaines lacunes visuelles mais l'interface se doit d'être au top. Ici elle est moderne et correcte dans le style mais son organisation et sa navigation ne sont pas du tout convaincantes. Un gros bémol qui s'accompagne de plusieurs soucis confirmant que ce portage n'est pas franchement renversant. En même l'idée d'un portage mobile sur Nintendo Switch n'est pas vraiment une bonne idée.

La version mobile était très simpliste pour viser un autre public et s'adapter au support. Ici sur Nintendo Switch, on a l'impression que le développement ne tient pas compte du potentiel et des possibilités offertes par la Nintendo Switch. Et lorsqu'on pense à elle, ça se concrétise de manière maladroite comme la gestion de l'écran tactile pour la caméra qui devient rapidement affreuse à gérer. Mais le plus affreux dans la gestion, c'est votre parc. La gestion n'a aucune profondeur, c'est à la fois très simpliste et très accessible. On pourrait y voir des atouts mais alors on vise un tout autre public que les fans de la licence. En gros il faut être à la recherche d'un jeu de gestion mais en ayant une implication légère et sans prise de tête. Il ne faut pas de contrainte et plutôt enchaîner les constructions sans cohérence. 

La prise en main est donc simple et immédiate sur le plan de la gestion, c'est le seul point positif. Derrière forcément on se retrouve avec un vrai manque de profondeur, très peu de jauges à surveiller sur la faim, la soif (deux en un pour l'occasion). Une implication très légère, superficielle voir même inexistante sur certains aspects le personnel, le recrutement, les visiteurs, la cohérence du parc dans sa structure (équilibre des bâtiments, accès aux attractions...). On a un sentiment étrange où la gestion du jeu se résume à choisir des emplacements sans réfléchir et à définir des prix. Autre aspect très attendu et qui pêche sérieusement, c'est son outil de création.

Oui on parle bien de la création de montagnes russes, une activité qui va rapidement décourager les joueurs. La faute à une lourdeur constante dans la création et surtout à des résultats aléatoires sans aucun réalisme par rapport aux lois de la physique. Evidemment cela reste un jeu et l'on peut donc accepter quelques fantaisies mais dans notre cas si l'outil s'avère assez complet avec de nombreuses possibilités jusqu'aux décorations, la mise en oeuvre est trop lourde, peu pratique pour n'être au final qu'une succession de bugs. C'est possible d'aboutir à un bon résultat mais il faudra de la chance et de la patience, deux qualités pas nécessaires pour ce type d'activité en temps normal.

Malgré un évident manque de profondeur, le jeu tente de séduire par un minimum de contenu. Si la durée de vie va énormément dépendre de votre addiction pour le concept et sa gestion très légère à l'occasion de cet opus, le contenu de base reste honnête. On aurait quand même apprécié un peu plus d'environnement différent (4 seulement à la sortie) mais le reste tient la route. On pourra par exemple profiter de 7 types de montagnes russes entièrement personnalisables, plus de 50 couleurs pour personnaliser l'ensemble des installations du parc (manèges, magasins, restaurants...) ou encore plus de 200 manèges, restaurants et magasins différents, variés et parfois même originaux.

Le jeu est jouable en mode portable, en mode sur table et en mode TV avec une compatibilité des joy-con, de la manette Pro ou encore de l'écran tactile. Même si ce dernier n'offre pas un grand confort et une grande précision, le jeu a le mérite de chercher à exploiter les fonctionnalités de la console. Pour ceux qui seraient tentés par la version eShop, sachez que son poids est relativement petit (1244,66 MB) contrairement à son prix (50€). Aussi pour ceux qui auraient un doute, le jeu est bel et bien localisé en Français. Enfin le jeu nous propose 3 modes de jeu différents : aventure (campagne), scénarios et le mode bac à sable. Si vous aurez compris que ce dernier permet de jouer d'une manière libre et fun sans aucune mise en scène particulière ou objectifs précis, les deux autres modes tentent d'offrir des variantes intéressantes. 

Le mode aventure par exemple mise sur sa présentation en plaçant le joueur au coeur d'une petite histoire, où vous incarnez un entrepreneur qui va tenter de reconquérir les visiteurs avec de nombreux plans pour refaire vivre le parc. C'est amusant mais là aussi ça manque de profondeur et les choix sont basiques et manquent d'influences. Finalement le plus percutant au point même d'être une bonne surprise, c'est ce mode scénario. A travers 16 scénarios différents, vous allez faire face à des défis qui vous obligent à exploiter le jeu avec une dose de challenge plus ou moins importante.

Le seul bémol de ce mode, c'est qu'à vouloir être axé uniquement sur le défi lancé, on y perd un peu une forme de cohérence sur le résultat qui permet d'aboutir à la réussite du défi. Heureusement ce n'est pas systématique pour l'ensemble des défis proposés. On termine par une bonne note, la bande-son du jeu. oui là aussi ça peut surprendre mais le travail sonore est relativement bon. Alors effectivement elle tourne en boucle et peut vite paraître répétitive mais elle a le mérite d'être sympathique et de s'associer parfaitement avec le style du jeu.

RollerCoaster Tycoon Adventures nous laisse un goût déception sur cette version Nintendo Switch. Pourtant la série possède de nombreuses qualités et la Nintendo Switch est parfaitement capable d'accueillir un épisode à la hauteur. Sauf que l'idée de base de se contenter d'un portage d'un épisode mobile sur Nintendo Switch sans offrir un minimum de finition, n'est pas une bonne idée. La preuve le résultat n'est pas au rendez-vous malgré un certain charme et quelques bonnes idées.

C'est accessible et léger pour ceux qui ne veulent pas trop s'investir et qui ne maîtrisent pas spécialement ce style de jeu. Sauf que pour les autres joueurs, il y a un vrai manque de profondeur en matière de gestion avec de nombreux bugs. Si encore le tarif était réduit comme une manière d'afficher une prise de conscience que l'on est plutôt sur un petit jeu au lieu d'un vrai gros épisode... mais ce n'est pas le cas et rend du coup le jeu difficilement recommandable, surtout dans cet état.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 7/20
Gameplay : 9/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 9/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article