Jeuxvideo-world

[Test] Hand of Fate 2

14 Janvier 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

En février 2015, le studio Defiant Development causait une petite surprise avec le jeu Hand of Fate. Un jeu qui sort de l'ordinaire en proposant un mélange de jeu de cartes et d'action-RPG. Un style surprenant mais qui fonctionnait plutôt bien malgré quelques faiblesses. Les joueurs répondent tout de même présents puisqu'en novembre 2017, le studio annonce la sortie du deuxième opus, sobrement nommé Hand of Fate 2. A la fois disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, ce deuxième épisode s'inscrivait dans la continuité avec quelques ajustements et un style toujours aussi maîtrisé et efficace.

Si l'on reparle de ce jeu en ce début d'année 2019, ce n'est pas pour un troisième opus (on aimerait bien pourtant) mais pour évoquer de nouveau Hand of Fate 2 dans un autre contexte : la version Nintendo Switch. En effet la console hybride de Nintendo a eu le droit à une version dont la sortie remonte au 17 juillet 2018. On se penche donc sur celle-ci avec un peu de retard pour redécouvrir les joies de cet univers surprenant.

Comme pour les autres tests dont il est question d'un portage, on précise que si l'on va effectivement effectuer un rappel du concept du jeu et de son potentiel, on privilégie tout de même les différences, positives et négatives, de cette version Nintendo Switch. Avant de commencer par l'aspect visuel du jeu, il faut rappeler pour ceux qui ne connaissent pas la licence que le jeu adopte un style très surprenant : le mélange des genres.

Pour faire court, vous pourrez découvrir un jeu qui vous met en scène face à un jeu de cartes pour finalement basculer dans un action-RPG avec une vue 3D. A cela s'ajoute tout un tas de mini-jeux et un petit goût de stratégie, de dungeon crawler ou encore de rogue-like. Il faut rappeler aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore ce second volet, que l'on fait bien plus face à une version améliorée du premier opus qu'un réel épisode inédit. 

Visuellement, on note clairement des efforts concernant les phases de jeu en 3D où les environnements sont bien plus variés (cimetière, forêt, village), colorés et un minimum cohérent avec le défi mené. Si artistiquement, c'est plutôt inspiré au niveau des cartes et de certaines zones de jeu, ce second volet s'en sort aussi assez bien sur le plan technique. Les textures sont correctes à l'image de la modélisation et des animations. Ces dernières souffrent d'un manque de fluidité par moments mais rien de bien méchant.

Cette version Switch offre donc une dimension visuelle confortable que ce soit en mode TV ou en mode portable. On pourra seulement regretter un éditeur de héros très léger en matière de choix et pour un résultat pas franchement séduisant. Du côté du plateau de cartes, l'ensemble se révèle sobre mais bien mis en scène avec une lecture confortable des différents textes proposés. On précise d'ailleurs que le jeu propose une traduction Française.

Au niveau du gameplay, on va rapidement rappeler la mise en scène du jeu. Après une courte et maigre personnalisation de votre héros vous faites face à un Maître du Jeu, très mystérieux, qui supervise le plateau et se laisse tenter par quelques commentaires qui renforcent son style. On évolue sous la forme d'un pion sur un plateau de jeu composé d'un certain nombre de cartes, face contre table. Chaque déplacement consomme une ressource de nourriture, permet de gagner des points de vie et dévoile le contenu de la carte. Le jeu se déroule donc sous la forme de missions composées de défis. Si cela pourra paraître répétitif, le contenu des défis et surtout cette trame scénaristique personnelle à chaque défi permet de varier les plaisirs d'une manière plus importante que le précédent opus.

Vous l'aurez compris la notion de deck est également de la partie et occupe une place importante pour la suite des événements. La force du jeu réside dans les activités et sa façon de mettre en scène puisque ce n'est pas un simple jeu de cartes, vous pourrez parfois faire face à des mini-jeux sous forme de QTE, des lancers de dés mais également des combats en 3D dans des arènes amusantes. Si la manette Nintendo Switch Pro est compatible pour gagner du confort dans ces phases de jeu, on regrette encore la lourdeur et l'imprécision de ces phases de jeu. Le système de combat est toujours basé sur celui d'un jeu tel que Batman Arkham. Si l'on gagne en variété et en cohérence, le plaisir de jeu n'est pas toujours top en plus d'être répétitif.

On pourra aussi reprocher une dimension aléatoire encore très importante et donc potentiellement une difficulté qui pourra frustrer lors de certains défis. Avant le coup on ne mesure pas l'importance de soigner son deck et bien évaluer les difficultés du défi que l'on va aborder car le jeu ne pardonne pas la moindre erreur, même après plusieurs longues minutes de jeu. Cette approche sans pitié permet de captiver clairement le joueur et combler cette forme de répétitivité lors de certains défis mais ça peut aussi se retourner comme un élément frustrant sur le long terme. Pour cette version Switch, la prise en main était bonne avec une manette Pro logiquement plus agréable mais les joy-con permettent aussi de jouer d'une manière correcte.

On note juste quelques temps de chargement un peu long. Du côté du contenu, cette version Switch ne comporte aucune différence par rapport aux autres versions. On se contente donc de rappeler que si le jeu peut parfois être répétitif en mode combat, il conserve quand même une belle profondeur de jeu. La rejouabilité est vraiment importante avec une multitude d'approches possibles. Ce deuxième opus comporte de nouveaux mini-jeux, plus de cartes, pus d'événements et plus d'équipements (armes, armures, accessoires). On pourra aussi compter sur la présence d'un compagnon dont la présence peut s'avérer très intéressante selon les défis.

Pour les modes de jeu, on a donc le mode campagne qui se compose de 22 missions et le mode infini (pas accessible dès le lancement mais seulement après avoir terminé au moins 5 défis du mode campagne). Ce mode infini doit être vu comme un mode secondaire pour varier les plaisirs et la façon de jouer par rapport au mode principal. Mieux vaut donc dans un premier temps se concentrer sur le mode campagne afin d'avoir un certain recul sur le potentiel du jeu et sa richesse. Concernant cette version Switch, le tarif affiché sur l'eShop est de 25,79€ et dont la taille sur la console sera de 2629,83Mo et peut-être plus selon les éventuels patchs.

Il s'agit là d'un jeu uniquement en solo, il n'y a aucune fonctionnalité en ligne. Enfin, vous vous en doutez, la partie sonore et la partie scénaristique ne bougent pas avec ce portage Switch. On retrouve ainsi une ambiance sonore assez discrète mais qui colle parfaitement à l'univers du jeu, à l'image des bruitages pas marquants mais tout à fait corrects. Par contre, il faut souligner le soin apporté à l'écriture pour ce deuxième opus. Impossible de ne pas constater les progrès effectués par rapport à l'épisode précédent. Les scénarios proposés à travers les défis sont franchement inspirés pour la plupart et sans être superficiels, loin de là.

Hand of Fate 2 débarque sur Nintendo Switch de belle manière. L'idée est vraiment bonne des développeurs de proposer un tel titre à la console hybride de Nintendo. Si l'on excepte une partie technique moyenne avec notamment des temps de chargement parfois longs, le jeu nous offre une belle prestation pour profiter d'un concept unique et passionnant.

Il faut aimer un minimum les jeux de cartes et surtout le challenge car l'expérience de jeu peut s'avérer très douloureuse selon votre manière d'aborder un défi. Une difficulté qui sera présentée comme positive pour certains joueurs et un peu exagérée pour d'autres. La part de chance est également importante et pourra également frustrer certains joueurs. Bref, préparez-vous à de belles parties face au Maître du jeu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article