Jeuxvideo-world

[Test] Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King

17 Novembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Cette année, Disney a joué la carte des remakes au cinéma avec de célèbres licences : Le Roi Lion et Aladdin. Dans l'idée de profiter de cette exposition, le studio Nighthawk Interactive en profite pour proposer une compilation de ces deux licences en jeu vidéo. Celle-ci s'intitule Disney Classic Games Aladdin and The Lion King et va tenter de produire un joli moment nostalgique avec le retour de ces célèbres jeux de plateforme dont la sortie initiale remonte à 25 ans... Un retour qui s'effectue sur plusieurs supports : PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch (version testée ici). Face à une telle compilation, on espère logiquement des surprises et bonus croustillants pour que les anciens joueurs comme les plus jeunes profitent au mieux de ces aventures pleines de pixels et de charme.

Pour pouvoir juger correctement la réalisation de ces deux licences, il faut remettre le contexte d'une époque 16-bits en 1993 et 1994, oui cela remonte à de nombreuses années. Clairement à cette époque les deux licences affichent un superbe travail visuel avec surtout un très gros travail sur les animations (les animateurs de chez Disney participaient activement au développement des jeux au niveau des animations, d'où le rendu bluffant à l'époque). Sur le plan visuel, les deux jeux sont très colorés et une immense réussite sur le plan visuel avec un level-design très bon pour le genre et pour l'époque une nouvelle fois. Cette compilation mise d'abord sur le soin et la fidélité des deux licences avec par exemple les ralentissements aux mêmes endroits que les épisodes originaux.

Pour l'occasion, le jeu fait quand même l'objet de quelques retouches de la part des développements avec non seulement un lissage HD mais aussi quelques petites améliorations. L'impact est léger et la différence ne saute pas toujours aux yeux mais la démarche reste bénéfique pour l'expérience de jeu. On apprécie surtout cette palette de réglage pour que chacun puisse aborder ces aventures selon ses attentes. On trouve ainsi tout un tas de réglages visuels qui permet d'appliquer différents filtres (effet de téléviseur cathodique), modifier la résolution (1080p disponible) pour retrouver ou non le grain esthétique de l'époque, accepter ou non la présence des bandes noires ou encore en sélectionnant un affichage entre le format 4/3 ou le format 16/9. On apprécie également le soin offert au menu du jeu.

Sobre, efficace, ceux-ci disposent en plus d'une traduction Française contrairement au reste du jeu qui n'est pas traduit ce qui pourra par contre déplaire aux joueurs. C'est d'autant plus dommage que l'on va vite découvrir des bonus inclus intéressants mais sans le moindre effort de traduction pour en profiter pleinement... Lorsqu'on se trouve face à un tel produit, on s'inquiète pour l'aspect visuel et notre capacité à accepter l'âge du jeu mais aussi pour la partie gameplay, logiquement datée. Les développeurs ont fait preuve d'une grande inspiration afin de rendre cette compilation accessible et offrent, à l'image de la partie graphique, plusieurs réglages pour que chacun puisse régler son aventure selon ses attentes, une super idée. Chaque version dispose d'un menu "cheat code" où l'on pourra activer plusieurs options : devenir invincible, sélectionner un niveau précis du jeu, choisir la difficulté ou encore utiliser l'option de rembobinage.

Cette dernière est un équivalent du "rewind" de chez Codemasters pour les jeux de course. Vous pourrez donc rembobiner votre progression si vous n'êtes pas satisfait d'une action effectuée. En gros ce sera souvent le cas après un mauvais saut. D'ailleurs si les jeux sont un vrai plaisir à découvrir ou redécouvrir selon votre passé avec les licences, on retrouve les défauts de l'époque pour de telles productions. Non seulement la difficulté varie énormément d'un niveau à un autre mais surtout les déplacements sont délicats, les sauts sont imprécis, il faudra un petit temps d'adaptation. On souligne également la présence d'une nouveauté extrêmement confortable et séduisante : le système de sauvegarde. Désormais, vous pouvez sauvegarder à tout moment dans le niveau, un vrai confort de jeu que l'on apprécie compte tenu du challenge proposé.

Autrement par rapport à la profondeur offerte par les deux aventures, c'est du classique pour le genre et l'époque. Il s'agit bien de jeu de plateforme en 2D. Dans le jeu Aladdin, vous pourrez attaquer avec votre sabre en position haute et en position basse mais aussi lancer des pommes en guise d'attaque à distance. Du côté du Roi Lion, on aura deux versions de Simba (enfant et adulte) avec l'utilisation des griffes en guise d'attaque en plus de pouvoir rugir et sauter. On passe maintenant au contenu qui est naturellement loin des points observés par les joueurs pour ce genre de compilation. Cette dernière comporte donc plusieurs versions. Concernant la licence Aladdin, on pourra donc profiter de la version Megadrive, d'une version Final Cut et enfin d'une démo inédite.

La version Final Cut est la version Megadrive en légèrement améliorer avec une maniabilité plus souple, précise et agréable en plus d'une caméra dont le placement est bien meilleur. Pour la démo, c'est celle qui a fait l'objet d'une présentation à la presse à Chicago en 1993. Une version en chantier au niveau du level-design mais aussi des sprites sans la couleur et ceci sur trois niveaux du jeu. Concernant la licence Roi Lion, on pourra profiter de la version Megadrive mais aussi de la version Super Nintendo. Pas de Final Cut ou d'une démo particulière pour cette licence mais une version Super Nintendo sympathique. Du coup on a quelques regrets face à l'absence de la version Super Nintendo pour Aladdin et de l'absence de version spéciale et bonus pour le Roi Lion. On peut même aller jusqu'à regretter l'absence de version Game Gear. 

Par contre on constate la présence des versions Game Boy des deux licences. Un ajout qui peut paraître sympathique mais qui s'avère finalement plutôt anecdotique. Une qualité très moyenne et un intérêt discutable qui va finalement transformer ce contenu comme une simple curiosité pour le joueur le temps d'une courte session avant de se pencher sur les autres versions. On se doutait bien que ce n'était pas le coeur du jeu mais plutôt que de proposer ces versions, on aurait apprécié d'autres contenus plus pertinents. Cette compilation s'accompagne aussi d'un mode musée de très bon goût. Une section bonus qui permet de découvrir des interviews, des artworks et tout un tas de documents liés à la conception des jeux des deux licences.

Le seul bémol qui pourra empêcher de nombreux joueurs de profiter pleinement de ces bonus, c'est l'absence totale de traduction Française... En guise de rejouabilité, la version Switch comporte un système de récompense interne, en sachant évidemment qu'il faudra se priver des "cheats codes" proposés pour pouvoir débloquer les récompenses. Pour la partie sonore, un bel instant nostalgique est à prévoir grâce à la présence de l'intégralité de la bande-son des deux jeux. Des thèmes connus, toujours au goût du jour et qui offrent toujours le même plaisir à l'écoute. Pour la partie bruitage des deux jeux, pas de miracle, on est bien dans l'ère 16 bits.

Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King est une compilation amusante avec de bonnes intentions mais aussi ses limites. Vendu à un tarif de 35€ environ, on estime qu'à ce prix, on pouvait au moins espérer plusieurs jeux supplémentaires et une traduction Française des contenus bonus. Même si l'on peut profiter de plusieurs versions des deux jeux, elles ne sont pas toutes d'une grande pertinence à l'image des versions GameBoy.

La nostalgie est bien au rendez-vous, le soin de la compilation est indéniable pour les deux jeux mais après quelques heures, on pense vraiment qu'avec deux ou trois licences supplémentaires, on tenait là une compilation incontournable. Néanmoins, cette dernière produit son petit effet et s'adresse autant aux jeunes joueurs qu'aux anciens qui connaissent certainement les deux jeux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article