Jeuxvideo-world

[Test] Pochette officielle Deluxe BigBen pour Nintendo Switch Lite

10 Décembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Cette fin d'année est synonyme d'un bon rafraîchissement du côté de l'éditeur BigBen Interactive avec son catalogue d’accessoires de transport. Une vague de nouveautés qui concerne la Nintendo Switch mais aussi la petite dernière, la Nintendo Switch Lite. Des modèles différents selon vos besoins, votre budget mais aussi vos goûts avec différents coloris rappelant les licences majeures de Nintendo (Mario et Zelda). Les constructeurs sont nombreux sur ce marché avec de nombreuses idées pour taper dans l'oeil des joueurs.

Que ce soit les formats, les coloris, les matériaux utilisés, les fonctionnalités... Chaque détail peut faire la différence, mieux vaut donc soigner sa gamme pour espérer s'imposer auprès des joueurs. L'éditeur BigBen Interactive possède une solide expérience en matière d'accessoires et surtout ce dernier a montré des progrès depuis plusieurs générations de consoles. Bref dans ce riche catalogue, on va s'arrêter sur un produit : la pochette officielle Deluxe pour Nintendo Switch Lite

On commence donc déjà par dire que le package est relativement sobre et classique non seulement pour ce genre de produit mais aussi pour l'éditeur et le reste de son catalogue. Un carton rouge avec plusieurs informations sur le produit qui contourne totalement la pochette. C'est sobre et efficace pour avoir un coup d'oeil sur les fonctionnalités majeures de ce modèle dès lors qu'il est consulté dans une boutique ou un centre commercial. Au niveau du coloris, cette pochette officielle Deluxe pour Nintendo Switch Lite est disponible dans deux coloris : version neutre en gris et version Zelda en noir. Dans notre cas, le test est basé sur le modèle gris qui ne met pas en valeur une licence mais affiche tout de même quelques détails avec de la couleur. Concernant le modèle Zelda, cela reste tout aussi sobre puisque les touches colorées se situent au même endroit que le modèle classique, sauf que dans le cas de Zelda les motifs colorés correspondent au bouclier d'hylia du héros Link depuis le célèbre épisode Ocarina of Time (gris, bleu, rouge et la fameuse triforce en jaune).

Notre modèle gris possède comme motif ceux qui font référence à la Nintendo Switch. On a donc le logo rouge avec deux motifs blancs qui représentent les joy-con de la Nintendo Switch. Il s'agit d'un logo universel également utilisé pour la Nintendo Switch Lite. On insiste donc bien, cette pochette officielle Deluxe est uniquement compatible pour la Nintendo Switch Lite. Pour finir avec le logo, on le trouve au centre de la face avant de la pochette mais aussi en guise de poignée d'ouverture/fermeture de la pochette. Les matériaux utilisés sont solides et agréables au niveau des textures. La finition est très bonne, la fermeture éclair s'offre un liseré rouge et blanc pour effectuer un rappel des couleurs logo "Nintendo Switch", un joli souci du détail. On constate également une poignée longue et large avec une texture grippante dans un noir sobre pour transporter la pochette sans problème, la prise en main est parfaite.

A l'intérieur, on retrouve une autre texture, aussi agréable mais plus douce. Mais avant de donner des détails et remarques sur les parties intérieures de cette pochette, on va tout de même annoncer quelques données techniques. Ce modèle possède les dimensions suivantes : 23 x 12 x 4 cm (environ). Son poids approximatif est de 250 grammes. Si sa fonction première est bel et bien le rangement et le transport de la Nintendo Switch Lite, on va découvrir de petites fonctionnalités sympathiques qui complètent parfaitement l'utilisation de la console portable de Nintendo. Lorsqu'on ouvre la pochette, on découvre avec un petit regret que le compartiment supérieur n'est pas du tout exploité. Une légère déception étant donné que la plupart de ce type de produit offre généralement un filet pour y ranger un petit chiffon par exemple.

Dans notre cas, on a uniquement le revêtement doux. Dans le compartiment inférieur, on découvre par contre plusieurs petites surprises. Tout d'abord au centre dans un emplacement prévu, on constate la présence d'une boîte rouge. Il s'agit d'une boîte de rangement pour 4 jeux Nintendo Switch. Lorsqu'on ouvre la boîte, une autre surprise s'enchaîne puisqu'une petite boîte se trouve à l'intérieur dans le même coloris, sauf que cette fois-ci, c'est pour stocker deux cartes Micro SD. C'est vraiment très pratique et ça permet de combler l'absence du filet dans le compartiment supérieur pour stocker ce genre de produit. Par contre, on précise bien que si vous placez la petite boîte pour les deux cartes Micro SD, il vous reste 3 emplacements pour stocker les jeux Nintendo Switch. Autre atout amusant dans le compartiment inférieur, la présence d'un support de visionnage réglable.

Le système dont la texture est identique à celle des compartiments (rigide mais douce) est placé au centre du compartiment inférieur. Cet ajout est intéressant même si, selon nous, il n'est pas d'une grande pertinence pour la Nintendo Switch Lite par rapport au modèle Nintendo Switch. En effet on considère que ce support de visionnage est un bon moyen pour profiter du mode sur table de la Nintendo Switch. Dans cette configuration, le mode sur table implique de jouer avec les joy-con détachés ou une manette Switch Pro. Cela permet de combler l'achat d'un support au niveau des accessoires ou du moins d'éviter de transporter son support dès que l'on est en déplacement avec sa Nintendo Switch.

Sauf qu'ici, il est uniquement question de la Nintendo Switch Lite dont on rappelle que son approche est clairement orientée au mode portable et que les joy-con ne se détachent pas, c'est donc clairement moins disposé par rapport à l'autre modèle. Néanmoins, on apprécie l'idée d'autant que l'intérêt est double puisque dès que vous rangez votre console dans le compartiment et que vous vous apprêtez à fermer la pochette, le système de support joue un rôle de protection intégrale pour l'écran de votre Nintendo Switch Lite. 

Il recouvre totalement l'écran et libère les extrémités pour les boutons et joysticks de la console. Au niveau du rangement de la console, c'est simple et rapide d'autant que le fond du compartiment aborde un "moulage" de l'arrière de la Nintendo Switch Lite de manière à maintenir efficacement la console. Cela peut paraître un détail mais l'intérêt est réel car dans certaines pochettes, le fond est plat et la console peut durant le déplacement légèrement bouger dans le compartiment et toucher les bords de la pochette impliquant potentiellement quelques clics des gâchettes arrières de la console. Au niveau de la protection, c'est donc convaincant surtout pour la partie écran.

On aurait aimé un renfort supplémentaire au niveau des bordures en augmentant par exemple l'épaisseur de la pochette que ce soit du côté intérieur ou extérieur. Heureusement la partie extérieure joue vraiment le rôle de coque rigide et absorbe les dégâts sans subir de grosse déformation. Vous l'aurez compris, en dehors d'un ajustement peut-être trop optimisé et d'un compartiment supérieur qui n'est pas exploité, cette pochette deluxe pour Nintendo Switch Lite se montre séduisante si vous recherchez une pochette de transport pour votre Nintendo Switch Lite. Elle est garantie 2 ans et affiche un prix de 19,90€ (référence modèle gris : NLS140, référence modèle Zelda : NLS140Z).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Très bonne finition
+ Poignée de transport agréable
+ Deux modèles au choix : Gris et Zelda
+ Support de visionnage qui protège l'écran durant le transport
+ Boîte de rangement pour stocker jusqu'à 4 jeux Switch 
+ Boîte de rangement pour 2 cartes Micro SD

Les points faibles :
- Compartiment supérieur non exploité
- Support de visionnage anecdotique pour une Switch Lite
- Ajustement peut-être trop optimisé malgré un emplacement bien conçu

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article