Jeuxvideo-world

[Test] No More Heroes 2 Desperate Struggle (Switch)

30 Décembre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Après le remaster HD convaincante de No More Heroes, on va maintenant à sa suite. En effet, il est question d'une sortie commune pour le retour de ces deux jeux sur Nintendo Switch avec un traitement HD pour l'occasion. Une séance de rattrapage pour certains joueurs, un moment de nostalgie pour d'autres joueurs, en tout cas il faudra s'en contenter avant l'arrivée du troisième épisode. Un deuxième épisode nommé No More Heroes 2 : Desperate Struggle, dont la parution sur Nintendo Wii avait demandé deux ans d'attente par rapport à la sortie du premier épisode. Cette version Nintendo Switch disponible depuis le 28 octobre dernier possède un prix de vente similaire (19,99€) à la version HD du premier épisode. Une suite qui conserve le charme et la folie de la série tout en soignant son arrivée sur la console hybride de Nintendo ?

Pour la partie visuelle, on va réaliser la même approche que le test du premier épisode et son traitement HD. Sauf qu'ici, en plus d'une comparaison avec l'épisode Wii, on va aussi comparer la version HD du premier épisode. Sur le plan artistique, on est dans la continuité et on retrouve ce style à la fois frais et surprenant par rapport à des productions plus classiques. Le genre de jeu où le sentiment est radical, on l'adore ou on le déteste. Cette deuxième aventure affiche sur le plan technique des petits progrès, c'est léger mais toujours profitable pour le confort de jeu. Un petit gain qui se situe sur la fluidité, les textures ou encore la modélisation de l'ensemble du jeu. Cela n'empêche que l'on fait vite face aux limites du traitement HD, le framerate est peut-être meilleur mais il n'est pas renversant pour autant. Il se montre un peu plus constant mais dès que l'action devient importante, quelques ralentissements peuvent se faire sentir.

Pour les textures et la modélisation, même remarque avec des progrès mais rien qui n'empêche de découvrir des textures qui bavent et surtout un manque variété dans le visuel des ennemis. Pas de grosses évolutions sur les animations mais les changements apportés offrent une réalisation d'ensemble plus flatteuse avec un souci du détail plus prononcé et un éclairage mieux maîtrisé. On retrouve avec joie la patte artistique du jeu que ce soit au niveau du style rétro ou encore d'une mise en scène sanglante avec une démesure similaire. On note tout de même quelques défauts comme la disparition du monde ouvert (on y reviendra un peu après) ou encore du level-design. La conception des niveaux dans la grande majorité des séquences donne lieu à des environnement un peu plus confinés.

Une approche à base de couloirs qui pourra déplaire et qui cause surtout des petits soucis de caméra. La formule est quasiment identique à celle proposée dans l'opus original. L'évolution est timide entre les deux opus, cela reste d'actualité pour ces deux nouvelles versions remaster. Cela reste toujours aussi jouissif, nerveux et fun avec une difficulté bien équilibrée. On retrouve donc la possibilité de réaliser des attaques avec son sabre (attaque basse et attaque haute, une touche pour chaque forme d'attaque), d'assommer l'adversaire mais aussi de parer les attaques. On retrouve également le ciblage des ennemis, l'esquive, la prise de catch, les exécutions, les ingrédients seront reconduits pour notre plus grand plaisir. On note quelques petites différences comme la réaction du décor sur certaines actions. L'environnement participe à sa manière au spectacle du jeu et tient compte de la violence des affrontements.

Il ne faudra pas être surpris de découvrir un environnement qui évolue au fil des coups, on peut briser de nombreux éléments du décor. Si on retrouve les bases, et quelques évolutions, on retrouve aussi quelques aspects toujours perfectibles. Rien de méchant mais on pense par exemple à la caméra qui se montre encore capricieuse dans certaines situations. On note aussi la disparition d'un aspect important du premier épisode (mais pas irréprochable) celui du monde ouvert. En effet, l'orientation GTA-like entre chaque assassin du classement, c'est de l'histoire ancienne. Cela signifie aussi l'abandon de la conduite de la moto. Cette deuxième histoire fait le choix d'un déroulement plus classique avec une carte de jeu où les déplacements sont automatiques sous la forme d'un enchaînement de points d'intérêt.

Un écran de sélection classique, efficace mais qui casse le charme et le délire de la série. Même si la conduite n'était pas parfaite que le monde ouvert était vide et triste, cet aspect offrait une identité au jeu tandis que ce nouveau choix laisse place à une mise en scène moins pétillante. Un sentiment qu'on aura tendance à avoir tout au long de cette deuxième aventure et si l'effet de surprise du premier opus est une explication, le monde ouvert constitue également un motif pour expliquer que l'on accroche un peu moins à la mise en scène et au rythme proposé. Concernant cette version Switch, on retrouve avec joie une adaptation idéal avec une paire de Joy-Con qui fonctionne parfaitement. Le Joy-Con est le digne successeur de la Wiimote et du Nunchuck pour la série No More Heroes, cela ne fait aucun doute.

Bien évidemment, on peut utiliser la Manette Nintendo Switch Pro, dont on confirme la compatibilité, si l'on recherche une autre approche. En tout cas, en matière de commandes, aucun problème avec cette version Switch. Au niveau du contenu, le constat est plus ou moins similaire à celui du premier épisode. En dehors de la disparition du monde ouvert, on distingue tout de même des petites différences mais dans le fond, le délire et le concept sont identiques. Il faut donc compter un peu plus de 12 heures pour venir à bout de l'histoire en prenant son temps et en réalisant quelques activités annexes. Vous pouvez rajouter plusieurs heures si vous cherchez à finir à fond le jeu. Même si la durée de vie semble légèrement inférieure par rapport au premier épisode, le temps de jeu proposé reste satisfaisant.

En dehors des missions principales et malgré quelques changements dans le déroulement, c'est toujours aussi fun et complet. On retrouve une boutique de vêtements pour dépenser son argent, on peut se rendre à la salle de musculation ou encore on pourra se rendre au labo pour l'amélioration de son arme. Concernant l'apprentissage des prises de catch, il faudra toujours rechercher des magazines dans les niveaux. Pour gagner de l'argent, on passe toujours par la case petit boulot avec une approche complètement cohérente avec le style du jeu : des mini-jeux 8 bits. Les objectifs sont différents : porter des noix de coco, récupérer des ordures, tuer des insectes, livrer des pizzas... C'est drôle et à chaque fois dans un style nostalgique qui fait son petit effet. Avant on pouvait se lancer dans des missions d'assassinats, mais celles-ci disparaissent à l'occasion de ce deuxième opus.

Une disparition étonnante et surtout décevante même si elles se montraient répétitives. On pourra néanmoins compter sur des missions de vengeance en guise de nouveauté, ni originale ni variées. Enfin il faut mentionner une autre nouveauté qui se trouve dans la chambre de Travis. On pourra jouer à un shoot'em up pour rappeler une nouvelle fois l'amour du style arcade des créateurs de la licence. Simple mais terriblement efficace en plus d'une autre activité plus délirante : le chat. Une créature qui se nomme Jeanne et dont on doit soigneusement s'occuper. On la caresse, on lui donne à manger et on joue avec elle grâce à des jouets. On est vraiment dans l'activité annexe anecdotique mais tout de même amusante et qui donne un peu plus de charme et d'intérêt à cette chambre. On apprécie la licence aussi pour ce genre de détail qui contribue à son identité.

Jusqu'ici les différences sont minces et pas toujours à l'avantage de ce deuxième épisode. Mais dès que l'on aborde la bande-son, on découvre enfin une vraie progression. Pourtant le travail sonore du premier opus était très bon mais celle de cette suite se montre vraiment meilleure et c'est un régal. Des compositions musicales en provenance de talents comme Masafumi Takada ou encore Akira Yamaoka. La bande-son est plus riche, plus variée, plus percutante en touchant de nombreux genres : rock, électro, pop... Une ambiance géniale accompagnée de bruitages nerveux et percutants ainsi que des doublages convaincants, pas de voix françaises mais le jeu propose au moins des sous-titres en français.

On termine enfin par le scénario de cette nouvelle aventure avec Travis Touchdown. Comme pour chaque jeu disposant d'un travail d'écriture, on va rester prudent sur les informations communiqués au sujet de cette suite. Celle-ci se montre un peu plus classique tout en conservant le délire et l'esprit de la licence. Comme d'autres aspects du jeu, on n'a plus l'effet de surprise mais cela ne justifie pas totalement le petit manque d'inspiration de certains passages. Pour preuve l'objectif principal de cette nouvelle aventure se concentre sur une vengeance, un objectif moins original que le premier volet.

Heureusement cette quête donne toujours lieu à des affrontements face à des assassins. L'idée de cette histoire était d'obtenir un prétexte pour reproduire plus ou moins le rythme et la formule du premier jeu. Cela peut sembler répétitif dans la démarche mais on est très vite rassuré, il ne s'agit pas d'une copie au contraire, c'est bien une histoire différente dont l'univers et le concept sont repris du premier, le reste est inédit. Si vous avez aimé l'histoire du premier épisode nul doute que vous apprécierez toujours la folie de notre héros, ce principe de classement et cette succession d'assassins.

No More Heroes 2 : Desperate Struggle est une bonne suite mais se montre un peu trop proche du premier épisode. On note des améliorations dans le gameplay, du contenu inédit ou encore une bande-son qui réussit à faire encore mieux pour notre plus grand plaisir. Malgré ces ajouts, on constate aussi des éléments absents comme le monde ouvert et certains types de missions. Le level-design nous semble aussi moins inspiré avec des environnements plus fermés. Un univers déjanté, un style nostalgique efficace mais une histoire un peu moins percutante à notre goût même si le délire est respecté, et c'est bien le principal. Si vous avez aimé les aventures de Travis Touchdown dans le premier épisode, il y a de fortes chances pour que ce soit encore le cas avec cette suite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 14/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article