Jeuxvideo-world

[Critique] Harry Makito, magicien et sauveur de sorcières

25 Janvier 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

En ce mois de janvier 2022, les éditeurs commencent déjà à dégainer sérieusement à la fois de nouvelles séries et des suites de séries à succès. Du côté des Editions Soleil, on peut tomber en ce début d'année sur le lancement d'une nouvelle série : Harry Makito, magicien et sauveur de sorcières. Un premier tome (EAN : 9782302096110) dans un format classique pour l'éditeur (115 x 175 mm) qui totalise 192 pages pour un prix de 6,99€. Des données classiques pour une série que l'on espère surprenante et rafraîchissante. Une bonne surprise en ce début d'année ?

Le premier contact visuel avec ce tome 1 est prometteur, en effet la couverture est vraiment chouette et attire la curiosité. L'éditeur ne cesse de séduire par ses choix en matière de série et les couvertures proposées sont toujours de qualité, la preuve avec ce tome. Que ce soit la couverture ou la face arrière du manga, le style visuel est séduisant avec une surbrillance (vernis sélectif) de certains éléments pour donner un effet supplémentaire. C'est mignon et équilibré avec une description très claire de la série pour la face arrière :

Tant qu'on ne sait pas que c'est truqué, rien ne différencie la prestidigitation de la magie ! An 2021, Tokyo. Lors de son dernier spectacle avant de se retirer de la profession, le jeune prestidigitateur de génie Harry Makito meurt brûlé vif dans un malheureux accident. Il avait alors 17 ans. C'est en tout cas ce qui aurait dû se passer... Mais il est encore vivant ! Il se retrouve transporté à travers l'espace et le temps jusqu'en Europe, environ 400 ans plus tôt, à l'époque de la chasse aux sorcières ! Face aux partisans de l'église qui font passer de simples tours de magie pour des miracles dans le but de manipuler les foules, il va devoir protéger des "sorcières" innocentes ! Jeune magicien de génie, montre-leur ce qu'est la vraie "magie ! 

Après cette première lecture prometteuse, on se lance vraiment dans le tome en découvrant lors de l'ouverture, un rabat sympathique où l'auteur s'exprime sur la conception de ce manga au niveau du thème principal. Vous vous en doutez, il ne rentre pas dans les détails et il s'agit simplement de distribuer par petites touches, des informations sur la création de la série. Dès qu'on commence à passer à la page suivante, on effectue un premier constat pas spécialement flatteur : il n'y a pas de pages couleurs. Ce n'est pas un point totalement négatif, la plupart des lecteurs considèrent les pages couleurs comme un bonus. On tombe par contre sur un sommaire, ce premier tome est découpé en 4 chapitres. Chaque chapitre est doté d'un numéro ainsi que d'un titre, qu'on vous laisse évidemment le soin de découvrir.

Il ne faut pas s'attendre à de pages bonus supplémentaires en début ou fin de tome. On note par contre la présence d'une page intéressante dans le contenu mais étrange dans son placement. En effet, on pourra lire une page intitulée "mot de l'auteur" juste avant d'attaquer le chapitre 4 de ce premier tome. Il s'agit d'une note de l'auteur que l'on aurait davantage vu en début de tome compte tenu de son contenu. En effet celui-ci explique qu'il s'agit bien d'une fiction, l'aspect historique est présent mais limité et ne cherche absolument pas à se montrer totalement fidèle. Il ne faut donc pas être surpris par d'éventuelles incohérences. L'auteur insiste bien qu'il ne s'agit pas de concevoir un manuel d'histoire à travers cette série.

La partie historique apporte un petit complément nécessaire à la série selon l'auteur mais de manière légère, ce n'est pas le coeur de l'histoire. Il ne cherche donc pas à prendre position ou à définir les héros et les méchants d'une ou plusieurs époques historiques. Ce genre de précision est assez rare mais permet de lever le doute sur les intentions de l'auteur avec cette nouvelle série. De l'humour, de l'action, de la magie mais jamais un cours d'histoire. Il est temps de parler du scénario en commençant déjà par évoquer ce fameux auteur : Shizumu Watanabe. Il travaille seul sur ce projet en étant donc à la fois scénariste et dessinateur. On le connaît surtout en France pour son travail sur le manga Real Account.

Pour compléter la présentation qui se situe sur la face arrière du manga, voici le synopsis officiel : En 2021, Harry Makito, magicien de génie, donne son dernier spectacle à Tokyo. C'est alors qu'il meurt brûlé vif accidentellement lors de son tour final et se retrouve propulsé dans l'Europe médiévale, en pleine chasse aux sorcières ! À l'aide de sa magie, il va choisir de se battre contre l'église afin de sauver toutes ces femmes injustement persécutées. Entre la lecture du synopsis et le résumé présent sur le manga, on parvient facilement à cerner le style de l'histoire. On peut donc déjà dire que l'on se tient face à un nouveau isekai, une catégorie qui ne manque pas de séries et dont celle-ci va devoir vraiment se montrer originale pour espérer faire parler d'elle.

Très vite, à peine le second chapitre terminé, on peut affirmer la présence de cette fraîcheur espérer autant dans l'histoire que les personnages. C'est sympathique à suivre et surtout il se dégage beaucoup de bonnes idées, de quoi rendre la série prometteuse... sauf qu'une information importante vient freiner cet engouement. En effet il faut savoir qu'en VO, cette série est déjà terminée et contient 4 tomes ! Il s'agit donc d'une série courte, il est donc peu probable de découvrir par la suite un gros développement ou une montée en puissance. Il faut donc s'attendre plutôt à un découpage de petites histoires, dans le cas présent on peut donc imaginer que l'enchaînement des chapitres correspond au sauvetage de différentes sorcières.

Cependant, on est tout de même très vite rassuré par le travail sur les personnages, les situations et même le contexte contrairement à la note de l'auteur. En effet, nous avons pu découvrir dans ce premier tome des petites références historiques plutôt amusantes et qui enrichissent de belles manières la série. Si l'on confirme effectivement que la série ne cherche pas à enchaîner des références historiques en matière de protagonistes ou de lieux, elle se laisse tenter par quelques situations amusantes. Derrière ce bon équilibre, on trouve un héros attachant et loin d'être cliché dans ce style de manga. Il n'est pas question de romance mais plutôt d'intelligence et de spectacle. Une orientation rapidement rassurante et largement convaincante qui contribue fortement à la réussite de ce premier tome.

La série s'offre même un trait particulier qui lui permet de dégager une identité propre : les tours de magie. L'auteur tente un concept original, celui de chercher à expliquer chaque tour de magie sous différentes formes et notamment à partir de schémas. C'est drôle, précis et amène la série vers une mise en scène qui sort de l'ordinaire et dont on prend vraiment plaisir à lire. En dehors de cette pédagogie et du soin offert à son personnage principal, les sorcières s'offrent également un joli traitement. Le style est bien là et donne envie de découvrir les différentes sorcières sauvées par notre magicien. Vous l'aurez compris, la lecture est plaisante, amusante mais il ne faut pas s'attendre à une grande profondeur avec ce premier tome tout en sachant que la série se termine en quatre tomes.

On n'oublie pas de faire mention des dessins dont le style colle parfaitement avec l'esprit de cette série. Il se dégage ce côté rond et mignon autant pour les personnages que pour les décors. Le dessinateur fait le choix d'offrir de nombreux détails visuels avec un très bon équilibre. Si les personnages profitent d'un soin particulier amenant un bon charisme d'ensemble, l'environnement possède également un joli traitement de faveur pour rendre l'aventure complète et surtout marquante. Si la patte artistique n'est pas forcément unique ou révolutionnaire, le dessin reste vraiment très bon. C'est évidemment difficile d'avoir du recul avec seulement un tome, mais compte tenu des bases posées, on a hâte par exemple de découvrir le visuel des prochaines sorcières.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Harry Makito, magicien et sauveur de sorcières est un manga particulièrement sympathique. La lecture de ce premier tome est agréable, l'auteur signe un très bon travail d'ensemble autant dans l'écriture que le dessin qui ne manque pas de charme. On fait clairement face à un isekai qui tente de sortir du lot avec une petite touche historique et surtout un aspect magique de très bon goût. Il est clair qu'en dehors de sauver des sorcières, ce magicien ne manque pas de talents et nous fait profiter de ses connaissances à travers une pédagogie surprenante et divertissante. Une série courte (4 tomes) qui mérite donc le coup d'oeil si l'on recherche ce style de manga.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article