Jeuxvideo-world

[Critique] Hellbound L'Enfer tome 2

10 Février 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

En complément d'un passage remarqué sur Netflix, la série Hellbound occupe également une place du côté de la bande-dessinée. Il s'agit d'un manhwa proposé logiquement par le récent label Kbooks. On avait pu découvrir le tome 1 en décembre dernier, voici déjà l'arrivée du second et dernier tome de la série. Ce tome 2 (EAN : 9782382880197) adopte une approche similaire avec notamment un format fidèle au label en matière de dimensions (14.9 x 21 x 2.2 cm) et de prix (14,95€). A l'image du premier tome, ce volume est épais. En effet on profite de 292 pages pour l'occasion, un nombre supérieur à la moyenne des autres séries de l'éditeur.

Ce tome 2 s'inscrit dans la continuité non seulement dans l'histoire, on aura l'occasion d'y revenir, mais aussi dans le style de l'édition. On retrouve ainsi cette couverture spéciale qui fait à la fois le charme et l'identité de la série dans ce format papier. Pour le coup, elle est marquante et surtout de très bon goût. On a donc toujours cette première couverture cartonnée partielle qui couvre un peu plus de trois quarts de la largeur du livre. L'idée est toujours la même, donner deux visages à un même personnage. En effet derrière cette première couverture, on trouve une illustration plus sobre avec le même personnage dans un coloris gris métal franchement séduisant.

La couverture partielle mise elle sur un rouge qui tire vers l'orange avec le but de donner une forme plus fantastique et monstrueuse du personnage de la couverture. Un choix totalement convaincant et original de la part de l'éditeur. La face arrière est plus sobre mais assez original également. Comme pour le premier tome, on retrouve un très vague avant-goût de ce tome avant de pouvoir découvrir l'avis de trois personnes : Bong Joon-Ho (réalisateur), Park Jung-Min (acteur) et Kim Seon-Ho (critique de bande-dessinée). On revient sur cette couverture partielle puisque, comme pour le tome 1, on découvre derrière cette couverture spéciale une présentation du scénariste et du dessinateur en plus de préciser la participation de Kang Jaeho (assistance scénario) et Choi Yunmi (dessin).

A la fin du tome, on découvre également un rabat sur lequel apparaît une petite liste de 5 protagonistes, que l'on ne va pas citer, avec une illustration et un commentaire pour chaque personnage. La belle surprise et différence que l'on peut trouver dans ce second tome se situe en début de tome. En effet, on reproche souvent au label Kbooks de ne pas proposer de bonus dans les différentes séries de son catalogue. Ce tome 2 affiche de belles intentions puisqu'avant de se plonger dans la suite de l'histoire, on peut découvrir un poster dépliant avec quelques pages offrant des illustrations en couleurs. C'est simple, léger mais on apprécie clairement la présence de ce contenu bonus.

On va maintenant aborder l'histoire de ce deuxième tome en rappelant déjà le synopsis : Des hommes censés être honnêtes reçoivent un message mystérieux leur annonçant qu'il leur reste peu de temps à vivre avant d’être conduits en Enfer. À l’heure dite, des créatures apparaissent, ne laissant que des corps calcinés derrière eux ! Qui tire les ficelles de ce théâtre macabre ? Un résumé qui n'est pas surprenant, on commence à comprendre le concept et l'intrigue de la série. Néanmoins si l'effet de surpris n'est logiquement pas de la partie, ce deuxième volume dégage toujours ce petit effet qui parvient à captiver le lecteur avec cette envie de connaître les détails de cette histoire. Un autre rappel important lorsqu'on évoque le scénario, c'est bien évidemment l'identité de l'auteur de la série : Sangho Yeon (que l'on peut aussi écrire Yeon Sang-Ho).

On ne va pas de nouveau rentrer dans les détails de sa carrière mais on peut rappeler tout de même que l'on fait face à un auteur connu notamment pour l'écriture et la réalisation du film coréen Dernier train pour Busan. Concernant Hellbound, il est également en charge de l'adaptation de la série en 6 épisodes sur Netflix. Au cas où vous n'auriez pas compris, ce tome 2 est donc bel et bien la suite et la fin de la série. On y retrouve donc cette histoire émouvante, puissante et dont l'écriture est d'une superbe régularité. On retrouve cette tension quasiment permanente avec un récit qui aborde de nombreux thèmes de belles manières.

Une histoire prenante avec une bonne dose de suspense, d'émotions mais aussi d'action. Un équilibre qui contribue à la force de cette histoire qui ne cesse donc de surprendre agréablement jusqu'à la dernière case. Ce tome 2 confirme donc l'excellente surprise du premier tome, une histoire nerveuse avec des sujets passionnants et un plaisir de lecture toujours aussi évident. On ne se risque évidemment pas à une quelconque mention des événements ou personnages de cette suite. On se répète mais la qualité est donc similaire au premier tome, l'histoire ne tire pas en longueur et continue à offrir cette fraîcheur qui participe aussi à la popularité de l'oeuvre.

Avec cette écriture maîtrisée, il fallait impérativement un travail à la hauteur en matière de dessins. On revient brièvement sur le dessinateur de cette série, il s'agit de Gyuseok Choi (que l'on peut aussi écrire Choi Kyu-Sok). Un artiste que l'on peut découvrir à travers plusieurs oeuvres déjà en tant que dessinateur mais aussi en tant que scénariste : Aiguille de pin, Nouilles Tchajang, Le Marécage, Intraitable. Sans surprise, et pour notre plus grand plaisir, on retrouve le même style dans ce second tome. Un style visuel qui mise à fond sur le réalisme avec toujours le choix de mettre en scène l'histoire à travers plusieurs nuances de gris.

Un choix qui peut diviser au premier coup, le webtoon misant habituellement sur une belle palette de couleurs pour chaque planche contrairement au manga. Ceci dit, cette orientation esthétique n'est pas déplaisante et renforce même l'identité du titre. S'il fallait vraiment pointer un éventuel aspect qui peut déplaire à certains lecteurs, ce n'est pas vraiment le traitement de la couleur mais plutôt de l'image. En effet contrairement au manga, on ne contemple pas un vrai coup de crayon mais plutôt un travail numérique. Cela donne un effet lisse et brillant qui tranche vraiment avec le manga mais reste tout de même agréable. On note d'ailleurs un excellent traitement sur le visage des personnages, un constat similaire au premier tome.

Que l'on apprécie ou non ce style visuel, le dessinateur maîtrise son sujet en soignant autant les personnages que les décors et surtout en offrant un découpage approprié dès que l'action pointe le bout de son nez. Son travail colle parfaitement avec l'univers proposé par l'auteur. Enfin pour profiter et mettre en valeur le travail visuel, l'éditeur propose une nouvelle fois, une qualité d'impression impeccable ainsi qu'une bonne qualité de papier. Pas de défaut d'image constaté ou de tâches. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Ce tome 2 de Hellbound offre une très belle conclusion à cette série décidément séduisante jusqu'au bout. On pouvait craindre un concept spécial avec une histoire fade une fois l'effet de surprise passé, le deuxième tome nous prouve le contraire. On fait face à une écriture maîtrisée avec un très bon travail au niveau de dessins. Une histoire qui offre diverses émotions et des sujets particulièrement intéressants. Cette oeuvre vaut donc le détour et se présente selon nous comme l'une des meilleures du label Kbooks. Pas longue (2 tomes) et dans une édition qualitative, cette série est un bon moyen de découvrir l'univers du webtoon dans un format papier. Un récit original et captivant. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article