Jeuxvideo-world

[Test] Harvestella (Switch)

18 Novembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

Une fin d'année de folie chez Square Enix. Depuis plusieurs semaines, on découvre des projets inédits et des retours de célèbres licences, parfois avec un budget limité. En attendant un spin-off de Dragon Quest ou surtout le très attendu Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, l'éditeur nous propose une nouvelle licence qui attire la curiosité : Harvestella. Un Action-RPG simulation de vie qui semble se rapprocher d'une aventure de la série Rune Factory. Une sortie qui s'effectue à la fois sur PC et Nintendo Switch (version testée ici). Une nouvelle licence amusante ?

Le mélange est étonnant et on a régulièrement tendance à comparer le jeu à la série Rune Factory ou même Animal Crossing même si les similitudes sont plus lointaines. Un jeu de rôle qui se veut dynamique sur le papier mais où l'action n'est pas forcément le coeur du jeu. Cette production mise d'abord sur sa gestion et son esprit agricole. Sur le plan visuel, les intentions artistiques sont bonnes en dégageant une volonté de mettre en place une identité propre. Malheureusement, on va très vite ressentir un côté générique. Malgré les efforts, le titre manque selon nous de personnalité pour vraiment sortir du lot face à la concurrence. C'est dommage car par exemple le bestiaire est soigné et d'une manière générale le charac-design est convaincant.

Le problème n'est donc pas dans les illustrations mais dans ce rendu global, un peu trop lisse et surtout peu marquant. Il y a bien quelques décors qui sortent du lot, mais globalement les environnements n'affichent pas une grande inspiration. S'il y a tout de même une bonne diversité, on a l'impression de parcourir des décors un peu vide. La conception des niveaux n'affiche aucune construction particulière, le level-design est basique et l'exploration se montre limité. Cet aspect linéaire se retrouve aussi à travers les donjons. Ceux-ci affichent une construction classique sous la forme de niveaux et d'une carte qui se dévoile au fil de l'exploration. Il y a bien quelques chemins cachés mais cela reste très minimaliste.

En dehors des raccourcis et des objets cachés, les donjons arrivent tout de même à apporter un effet labyrinthe amusant ainsi que divers obstacles impliquant une action du joueur (réparation d'un pont par exemple). Si la direction artistique n'est pas toujours convaincante, la technique ne fait guère mieux. Encore une fois, ce n'est pas mauvais, c'est assez propre avec un bon travail d'ensemble mais on espérait plus d'une telle production en provenance de Square Enix, même en ayant conscience que le budget était certainement serré pour cette tentative. En gros avec cette prestation technique, le jeu se montre moyen sans aucune faiblesse majeure. La liste est longue, on peut relever un léger flou, des petits ralentissements, du clipping, des temps de chargements...

On peut aussi souligner des textures assez simplistes mais aussi des animations basiques et rigides. On va se rendre compte par la suite que ces limites techniques influencent le gameplay en particulier au niveau des combats. La finition est donc moyenne malgré un univers qui parvient à se montrer intrigant. On félicite par contre l'éditeur pour l'effort réalisé sur la traduction. En effet le jeu est entièrement traduit en français. Cette traduction est l'un des ingrédients de la très bonne accessibilité du jeu. L'interface est claire et surtout les mécaniques de jeu sont simples à comprendre. Mais cette qualité cache forcément un manque de profondeur et une trop grande simplicité. En tout cas par rapport à la concurrence, Harvestella est clairement le meilleur en matière de prise en main.

Pour parler du gameplay, tout en laissant un certain plaisir de la découverte, on peut parler de deux approches : l'agriculture et les combats. En effet on va devoir s'investir dans une ferme qui va évoluer petit à petit. On va devoir la culture de fruits, légumes mais aussi céréales. Des plantations à suivre de très près au fil des saisons jusqu'à la récolte. Il sera possible de conserver les récoltes pour se lancer dans la cuisine par exemple ou comme ingrédients pour diverses fabrications. Mais vous pourrez aussi vendre les récoltes afin de gagner de l'argent pour ensuite l'investir dans la ferme afin de l'agrandir ou encore d'acheter de nouvelles graines et ingrédients par exemple. Pour revenir sur la cuisine, on précise que celle-ci permet de récupérer des PV mais aussi de profiter de bonus temporaire, une mécanique désormais classique pour ce style de jeu.

En dehors de l'arrosage et d'un suivi sérieux des plantations, le jeu vous permet aussi de gérer des enclos. En effet il sera question d'élevage de kotkots et de laineux. Cela peut paraître léger mais on apprécie ce petit complément pour la ferme. Il ne faut pas s'attendre à un farming simulator dont la richesse est énorme, on est vraiment ici dans une approche plus minimaliste mais accessible avec tout de même un certain plaisir à gérer sa ferme en se contentant du contenu proposé. Pour rendre l'exercice un peu réaliste, pas trop répétitif et donc un peu exigeant le jeu met en place un système temporel et une jauge d'endurance. Le temps ne s'écoule pas comme dans Animal Crossing.

Il ne faut donc pas se fier à l'horloge réelle mais à une variante proposée par le jeu où les journées sont nettement plus courtes. D'une manière générale l'aventure évolution de manière annuelle sous forme de jours mais aussi de saisons. Cette rapidité temporelle implique de surveiller régulièrement l'heure pour ne pas se faire surprendre en particulier si vous êtes dans l'exploration d'un donjon. On précise aussi que l'arrivée de la nuit est synonyme d'une fatigue prononcé sur les personnages. Il est donc vivement recommandé de rentrer à son domicile pour dormir. Par rapport à l'endurance, il faut bien comprendre que chaque activité et donc chaque action consomme de l'endurance. La cuisine est donc intéressante pour palier ce manque en pleine journée en cas de forte activité.

Les récoltes, les combats et même courir sont donc des activités qui puisent dans votre endurance au cours d'une journée. Le système peut paraître lourd et exigeant mais en réalité, dès que l'on adopte les bons réflexes dans le rythme d'une journée et que l'on anticipe un bon stock d'objets en cas de besoin, l'endurance ne devient plus vraiment un problème. L'autre partie importante du jeu, du moins sur le papier, c'est le système de combat. En effet l'exploration occupe une place importante dans les différents donjons du jeu. Forcément, on va vite faire face à de nombreuses menaces, le jeu bascule donc dans un Action-RPG mais sans vraiment convaincre. Le système de combat est vraiment très léger, si cet aspect basique favorise encore une fois sa prise en main et sa logique de viser un large public, il faut bien avouer que de nombreux joueurs pourront trouver ce côté minimaliste très frustrant.

Il est présent pour confirmer la part d'action du jeu et tenter d'apporter de la variété dans l'aventure mais sans parvenir à offrir des sensations pour les combats. C'est vite lourd et répétitif malgré l'envie de gagner de l'expérience jour après jour selon les combats réalisés. Une progression basique où l'expérience permet de gagner des niveaux et donc d'augmenter les statistiques du personnage. On revient sur les combats en présent un peu en détail les possibilités offertes par le jeu. Celui-ci propose donc une seule touche pour attaquer l'ennemi, sans mettre en place la notion de combo. Si l'utilisation d'un sort permet de varier les plaisirs, on peut difficilement faire plus simple. Même dans cet état le jeu affiche des limites étonnantes, il n'est pas possible d'esquiver les attaques et les compétences figent le joueur à chaque utilisation...

C'est vraiment frustrant à l'image du système de verrouillage où la caméra n'est pas parfaite et dont la distance est vraiment trop faible. Le système proposé peut convenir à une partie des joueurs mais il ne faut pas s'attendre à des combats techniques ou stratégiques. Même l'IA n'est pas toujours très brillante dans sa réactivité. On note quand même quelques éléments intéressants comme la présence de boss et de monstres spéciaux nommés Les Peurs. Le combat contre les boss met en place pour l'occasion une jauge d'interruption, un petit effort sympathique mais insuffisant pour corriger ce manque de dynamisme. Néanmoins le jeu prouve à chaque fois l'envie d'apporter quand même un peu de profondeur sans aller trop loin à l'image des spécialités.

Chaque personnage possède une classe que l'on nomme spécialité (une petite dizaine) avec la possibilité de basculer d'une classe à une autre dans la limite de 3 classes. Chaque spécialité offre un gameplay différent à la fois dans les animations mais aussi le potentiel offensif. Par contre le système impose des équipements et des caractéristiques précises pour chaque classe. Cette dimension RPG permet aussi d'amener la notion d'affinité élémentaire même si là encore le concept n'est pas forcément bien exploité. Enfin le jeu propose aussi des arbres de compétences où la dépense de "Points de spécialité" sera nécessaire pour acquérir des compétences. Le temps passe vite, le contenu est plutôt solide du coup sans surprise la durée de vie est assez bonne. Alors dans ce registre, ce n'est pas comparable avec Animal Crossing, d'ailleurs c'est compliqué d'établir une durée de vie plus ou moins précise.

Il faut au moins 30 heures pour découvrir déjà sérieusement le jeu. On peut donc dire qu'il faut encore plusieurs dizaines d'heures pour avoir le sentiment d'un tour complet, un score flatteur. Le problème ne vient pas vraiment du temps de jeu mais du réel plaisir sur le long terme. La rejouabilité est bonne au niveau de la quantité mais pas forcément pour sa qualité. On précise aussi que le jeu ne fait pas parler de lui pour son challenge corsé, bien au contraire. Il reste dans sa philosophie d'une aventure légère et accessible. Si certaines séquences peuvent sembler un peu plus difficiles, il suffit de bien exploiter le potentiel du jeu pour tout de suite renverser la situation. On apprécie que le jeu ne se contente pas d'un scénario et d'une simple routine agricole en guise de contenu secondaire. On va rapidement découvrir des quêtes annexes dont la qualité est vraiment variable, certaines quêtes sont vraiment intéressantes.

L'aventure propose donc des quêtes principales pour l'avancée de l'histoire sous forme de chapitres mais aussi différents types de quêtes secondaires. On a les quêtes associées à des personnages clés, les quêtes données par les fées des Lumicycles et enfin les quêtes données par les habitants des villages. Si certaines quêtes sont inspirées, d'autres ne sont pas du tout originales. On a aussi souvent l'impression de faire de nombreux allers-retours. Les quêtes des fées et les quêtes des personnages parviennent quand même à mettre en place un peu de variété et d'intérêt pour l'univers du jeu. Des objectifs amusants qui poussent à exploiter les mécaniques du jeu (la culture mais aussi la cuisine par exemple). La réussite de ces quêtes permet de débloquer de nouvelles recettes mais aussi diverses améliorations.

Pour finir de parler du contenu global du jeu, on évoque aussi la présence d'un éditeur de personnage. Si l'outil est toujours amusant surtout dans ce style de jeu, l'éditeur n'est pas très exploité et se montre vraiment minimaliste. Une personnalisation très limitée qui ne s'enrichit pas au fil de l'aventure rendant l'outil très anecdotique. Avec cette image de licence limitée et trop générique, on craignait le pire pour son ambiance musicale. Sauf qu'au bout de quelques minutes, on ne peut qu'avouer la belle surprise du travail réalisé. La bande-son est vraiment chouette au point de réussir à donner un peu d'identité à la licence avec de chouettes mélodies et d'une très bonne gestion du rythme. L'ambiance sonore s'adapte parfaitement au déroulement de chaque journée allant jusqu'à offrir des thèmes marquants dont celui des villes.

La musique accompagne à merveille le joueur autant dans l'exploration que dans l'action. Une vraie réussite jusqu'à la petite frustration de la découverte du doublage ou du moins de sa présence. Si le choix entre le doublage anglais et japonais est bon et classique, on va vite se rendre compte que le jeu n'offre que très peu de dialogues proposant une voix. C'est dommage car cet ajout, avec cette belle ambiance sonore, pouvait donner un volume supplémentaire à l'aventure et aux personnages. Enfin pour le scénario, sans trop en dire, on est assez séduit par l'univers du jeu. On pouvait craindre aussi un traitement basique sur cet aspect ou carrément un simple prétexte aux systèmes du jeu. Finalement, on va constater un certain effort dans l'écriture qui fait plaisir à voir pour tenter de rendre l'aventure captivante avec quelques surprises.

Cela reste encore une fois assez simple et accessible avec surtout un contexte que l'on a déjà pu voir de nombreuses fois dans ce type de jeu. En effet on incarne un personnage mystérieux qui a perdu ses souvenirs... Le principe de l'amnésie en guise de trait au lancement d'une histoire est un concept approuvé mais pas du tout original. Les habitants craignent certains individus mais surtout un phénomène étrange considéré dangereux, le Quietus. Celui-ci se produit à la même fréquence, à la fin de chaque saison et oblige les habitants à ne pas sortir afin d'éviter l'exposition à cet événement. Ce n'est pas la seule particularité de la zone, très vite il va être question d'un énorme rocher qui s'est écrasé près des habitations et qui sera synonyme d'une drôle de surprise. Cette histoire est donc agréable et sympathique à suivre sans être forcément originale.

Harvestella est un RPG simulation de vie qui devrait séduire une partie des joueurs malgré sa simplicité. On peut donc parler d'une bonne surprise qui propose une formule différente par rapport à la concurrence. Alors oui il se montre un peu trop léger et limité mais c'est justement son approche, celle d'une aventure qui mélange action et gestion tout en se montrant simple et accessible.

Une nouvelle licence qui vise un large public, une démarche maîtrisée avec une traduction française, une très bonne prise en main, mais aussi plusieurs mécaniques de jeu pour apporter de la richesse sans devenir trop exigeant. Le contenu est solide mais un peu répétitif. Enfin, la bande-son est convaincante et l'histoire offre une écriture agréable malgré un concept de départ classique. Pour découvrir ce style de jeu, cette nouvelle licence constitue un bon point d'entrée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 13/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article