Jeuxvideo-world

[Critique] Tu n'es (pas) Deadpool : un livre dont tu es le héros officiel

7 Septembre 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

livre-jeu deadpool

On connaît Deadpool dans les comics, le cinéma, mais l'anti-héros frappe également du côté des romans dans une catégorie un peu particulière. Wade Wilson, alias Deadpool, apparaît pour la première fois en février 1991 dans le comic book The New Mutants #98 avec l'artiste Fabian Nicieza au scénario et l'artiste Rob Liefeld pour les dessins. Une carrière convaincante dans les comics avec de nombreux fans qui vont lui permettre d'avoir sa série régulière et d'intervenir régulièrement dans de nombreuses histoires importantes.

Au cinéma, c'est l'acteur Ryan Reynolds qui incarne le personnage et renforce un peu plus la popularité du personnage à travers 2 films, et bientôt un troisième en compagnie de Wolverine. Mais ce personnage ne se contente pas seulement des comics et du cinéma, pour preuve avec la sortie depuis le 31 août d'un livre-jeu proposé par l'éditeur 404 Editions. Un ouvrage qui s'intitule Tu n'es (pas) Deadpool : un livre dont tu es le héros officiel. Il s'agit d'un livre-jeu (EAN : 9791032407813) qui se présente sous la forme d'un roman (format : 130 x 195 mm) avec un total de 256 pages pour un prix de 15,95€. Un bon délire à travers une lecture amusante et originale ?

404 editions

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'ouvrage, un livre-jeu contient du texte avec une composition sous forme de numéros, avec aussi des jeux et des illustrations. Les sections numérotées ne sont pas lu dans l'ordre mais selon les indications de la section que l'on aura lues précédemment. L'histoire progresse selon ses choix, ses performances ou ses échecs avec un fil conducteur sous forme de numéro. En fonction des actions, on va donc suivre le texte en cours pour s'orienter vers un autre texte numéroté. Le numéro de chaque texte ne correspond donc pas à une suite logique ou à un chapitre. Pour poursuivre sa lecture il faut donc suivre les indications du texte en cours et ne surtout pas lire ce livre comme un roman classique.

Il existe plusieurs types d'ouvrage dans cette catégorie, on pense notamment au type "dont vous êtes le héros" ou encore le type "cherche et trouve". Dans le cas du livre qui nous intéresse, à la lecture du titre vous comprenez facilement que l'on se trouve face à un livre-jeu "dont vous êtes le héros". On précise aussi que Deadpool avait déjà eu le droit en 2018 à un livre-jeu sous la forme d'un comics chez Panini avec un principe similaire mais avec une part visuelle beaucoup plus importante que l'ouvrage qui nous intéresse ici. Enfin en VO, sous le même format que Deadpool de l'éditeur 404 Editions, il existe un livre-jeu avec le personnage She-Hulk. On va maintenant s'intéresser d'un peu plus près de ce livre-jeu Tu n'es (pas) Deadpool : un livre dont tu es le héros officiel.

Au scénario, on trouve Tim Dedopulos (également l'auteur du livre-jeu sur She-Hulk) un auteur anglais qui s'est essayé à de nombreux genres, des romans (fiction ou non) à des jeux de rôles. Sur le papier sa présence n'est pas spécialement étonnante lorsqu'on découvre ses précédentes réalisations. La traduction de cet ouvrage est assurée par Laurent Laget, un traducteur et rédacteur sur les univers Disney, Marvel et Star Wars. Avant d'évoquer un peu plus en détail son concept sans spoil, on rappelle le généreux synopsis proposé à l'occasion de sa sortie : Combattez la routine et le crime aux côtés de Deadpool dans ce livre dont vous êtes le héros officiel Marvel ! Quand Deadpool voit débarquer chez lui Matt Murdock (alias Daredevil) avec une proposition de mission simple au succès garanti, il trouve cela étrange. Pas de chaos, ni d’imprévu ou encore de plan bancal à l’horizon…

deadpool

C’est loin d’être son style ! Pour éloigner de lui tout semblant de monotonie et faire la lumière sur cette affaire, Deadpool décide d’enquêter, aidé de la première personne qu’il croise dans la rue… vous ! Mais rien ne se passe comme prévu, et vous voilà bientôt à braquer des chambres fortes et à côtoyer de terribles criminels caressant leur moustache (inexistante) d’un air (pas vraiment) menaçant. Le destin de Deadpool est entre vos mains… Ferez-vous les bons choix pour que la mission soit un succès ? Une aventure Marvel officielle aussi explosive qu’hilarante ! Un long résumé pour promouvoir avec la plus grande transparence le délire de cette aventure sous la forme d'un roman. On ne va pas évoquer le contenu d'un numéro, ni même un chemin complet, on va surtout reprendre dans le détail le concept de ce livre qui séduit plus par son aspect jeu que par ses histoires. 

En effet un peu comme les tentatives précédentes, même sous un format différent, l'histoire est sympathique à suivre mais on ne peut espérer une trame scénaristique forte ou incontournable. L'idée est surtout ici de mettre en oeuvre une aventure avec différents chemins tout en tirant profit de l'univers de Deadpool. Le choix de cet anti-héros est clairement le plus pertinent quand on connaît qu'il possède cette faculté de briser le quatrième mur dans les comics et le cinéma, dans le cas d'un livre-jeu, sa présence est finalement une évidence, un genre taillé pour Deadpool. La prise en main est très bonne qu'importe votre passé dans l'univers du livre-jeu ou vos connaissances de l'univers marvel.

Le livre démarre avec une introduction de 3 pages qui fait office de mode d'emploi et qui permet de comprendre facilement et rapidement le principe de ce type d'ouvrage. L'introduction donne des informations sur le concept mais surtout sur le déroulement de cette aventure. La première précision qui intervient et qui peut faire l'objet d'une critique par rapport à l'édition de l'ouvrage, c'est le matériel nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions. En effet il faut prendre des notes tout au long de l'aventure, il est donc indispensable d'avoir un papier et un crayon. Un crayon de papier est préférable à un stylo car il sera parfois nécessaire de réaliser des coches à l'intérieur du livre, pour la rejouabilité de celui-ci mieux vaut donc un crayon à papier. Il faut également un dé à 6 faces (idéalement deux dés) pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

deadpool

Vous l'aurez compris, la critique paraît évidente, on regrette que la commercialisation du livre ne soit pas accompagnée d'au moins un dé à 6 faces, d'un crayon et d'un bloc-note. On peut même aller plus loin en imaginant à l'image d'un jeu de société orienté jeu de rôle, une forme de plaquette qui possède des disques de valeurs permettant de faire varier les scores du personnage incarné. Cela permet de conserver une bonne rejouabilité et d'esquiver l'usage du crayon et du papier pour une bonne partie de l'aventure. En l'état lorsque vous achetez ce livre, vous ne pouvez pas en profiter dans l'immédiat sans avoir les quelques accessoires complémentaires. Concernant votre rôle, cette aventure vous propose de jouer l'assistant de Deadpool. Le joueur possède 3 statistiques principales : castagne, blabla et cortex qui correspondent en gros à force, social et psychologie.

Les points de chaque statistique évoluent au fil de l'aventure, ce qui explique le papier et le crayon pour assurer un suivi de l'évolution des statistiques. La tenue rigoureuse du compteur de chaque statistique est indispensable en sachant qu'il est possible d'avoir un compteur négatif. Evidemment plus le score d'une statistique est faible plus les chances de réussite sont réduites selon la situation. En plus de ces statistiques, on va pouvoir acquérir tout au long de l'histoire des qualités secondaires. Celles-ci possèdent aussi un compteur qui évolue de la même manière que les statistiques principales. Attention pour profiter d'un bonus spécifique de points, il faut impérativement acquérir la qualité en question, on ne peut pas conserver des bonus jusqu'à son acquisition. 

Pour assurer une lecture et une compréhension rapide sur les gains, l'ouvrage a la bonne idée de faire ressortir facilement ces mentions spécifiques, l'écriture est différente. Les statistiques principales sont indiquées en petites capitales, avec en plus des accolades pour les qualités secondaires. L'histoire nous amène aussi à ramasser des objets. Une fois encore, l'écriture est spécifique pour bien mettre en évidence l'objet en question, ceux-ci sont indiqués en minuscules et entre crochets. Il existe plusieurs formes d'utilisation (certains objets possèdent une utilisation illimitées) en sachant que l'inventaire est limité à 5 objets. Il est ainsi possible de jeter un objet pour en ramasser un autre dans ce cas on raye l'objet sur sa prise de note de la manière après l'utilisation d'un objet à usage unique.

deadpool

Si le principe de base est de lire et d'avancer vers le numéro en gras indiqué, il faut s'attendre à faire souvent un petit peu plus. On a l'exemple du lancer de dés, mais on peut aussi faire face à des épreuves, des énigmes, des combats ou encore des mini-jeux. Il ne faut pas prendre la lecture à la légère car selon vos choix, il est tout à fait possible de mourir dans ce cas vous pourrez constater la mention "Fin". En dehors des numéros en gras, il est possible de rencontrer de petites illustrations, uniquement en noir et d'une taille réduite, qui proposent différentes postures de Deadpool. C'est très basique comme proposition visuelle mais pour un livre-jeu de ce type, c'est toujours sympathique. 

Enfin le livre propose également un système de succès dans le même esprit que l'on peut trouver sur une console de jeu Xbox (on parle aussi de succès) ou une console de jeu PlayStation (sauf que dans ce cas on parle de trophées). Une référence amusante avec un suivi sous forme de coche à mettre en oeuvre dans la liste à la fin du livre. En fonction des choix et de votre parcours, le texte vous indiquera l'obtention d'un succès avec son nom, c'est à ce moment précis que vous validez l'acquisition en cochant ce même nom de succès dans la liste. Un challenge amusant qui peut pousser une partie des lecteurs (ou des joueurs, à ce stade la différence est mince) à tenter de réaliser l'histoire en obtenant un maximum de succès.

Un système clairement bénéfique pour obtenir une raison supplémentaire de refaire plusieurs ce livre-jeu en dehors de concept qui pousse déjà de tenter à plusieurs reprises l'aventure. Non seulement il existe une liste de succès mais le livre-jeu va encore plus loin avec... des super-succès ! Même principe que les succès sauf qu'ici on valide ou non l'obtention du super-succès qu'une fois l'aventure terminée, qu'importe la fin ou la manière. Chaque super-succès fait l'objet d'une description indiquant les conditions pour le valider. Il faut parfois des statistiques précises, réaliser des actions particulières ou encore de posséder des objets précis. On n'est donc vraiment à mi-chemin entre un simple livre et un petit jeu de société de type jeu de rôle.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Tu n'es (pas) Deadpool : un livre dont tu es le héros officiel est une expérience de lecture vraiment fun. On s'amuse seul, ou même à plusieurs, à découvrir une aventure avec Deadpool où l'on possède réellement la possibilité de faire des choix tout en acceptant une part de hasard de temps en temps. La lecture devient vite addictive au point de vouloir très vite retenter sa chance rien que pour la curiosité de connaître d'autres chemins. Le concept est bien expliqué et s'adresse à un large public. Pas besoin d'avoir des connaissances particulières de l'univers Marvel, ou d'être calé sur le personnage de Deadpool, ce livre-jeu est vraiment accessible à condition quand même d'avoir un crayon, un papier et au moins un dé de 6 faces. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article