Jeuxvideo-world

[Test] Mortal Kombat 1

29 Septembre 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Les jeux de combat commencent petit à petit à envahir la nouvelle génération. Après la sortie de Street Fighter 6 et en attendant celle de Tekken 8 c'est Mortal Kombat, la série du studio NetherRealm (Injustice) qui signe un retour. Après le très bon Mortal Kombat 11, la licence s'offre un douzième épisode qui s'intitule... Mortal Kombat 1. Un titre surprenant à première vue d'autant qu'il s'agit bien d'une suite. Il faut donc y voir une forme de rafraîchissement tout en conservant l'esprit et le charme de la série.  Après plusieurs années de développement, ce nouvel épisode débarque en ce mois de septembre 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC et même sur Nintendo Switch. Un retour next-gen toujours aussi violent avec des changements ?

mortal kombat 1

Le studio maîtrise son moteur graphique pour preuve, le résultat avec Mortal Kombat 1 est vraiment très bon. Le jeu s'offre un rendu global vraiment très joli. Une réalisation soignée qui profite autant à la mise en scène qu'à l'ensemble du jeu. C'est vraiment chouette, lisible et surtout parfaitement fluide. Graphiquement c'est donc très propre avec une bonne finition, les différents personnages du jeu profitent d'une modélisation vraiment flatteuse avec une belle finesse à l'image des textures. Un épisode qui se montre également très coloré avec de nombreux effets visuels et des animations parfaitement fluide malgré le sentiment rigide propre à la série sur son gameplay. Un spectacle au rendez-vous qui ne peut que séduire les joueurs au fil des affrontements avec un point encore plus impressionnant que le reste du jeu : les décors.

C'est l'aspect visuel qui est le plus marquant selon nous avec ce nouvel épisode. On peut dire que les efforts réalisés sur les arrière-plans sont visibles. Les différentes arènes sont sublimes avec une très bonne variété et un excellent niveau de détails pour un tel jeu de combat. Il n'y a pas photo, le travail sur les décors progresse sérieusement par rapport à Mortal Kombat 11. Si les différentes arènes proposent des variantes, elles n'offrent plus l'opportunité de profiter du décor pour certaines actions durant les combats. Ce soin général permet de profiter de la meilleure des manières du casting, des nombreux combats mais aussi de la violence du titre, l'un des traits majeurs de la série. Les cinématiques sont toujours aussi violentes et gores avec les fameuses fatalities.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette séquence, ce terme désigne l'achèvement d'un adversaire de manière spectaculaire, et surtout démesurée, à condition de réaliser la bonne combinaison de touches. En tout cas pas de doute, le titre ne fait pas l'objet d'une retenue particulière dans ses affrontements, Mortal Kombat vise toujours un public averti. Au rayon des changements par comparaison à l'opus précédent, on peut noter un léger changement de la caméra. Une différence vraiment légère mais qui s'explique par l'introduction de la nouveauté majeure, les fameux Kaméos. Avant d'évoquer cette nouveauté un peu plus dans le détail, on va déjà refaire un point global sur le concept du jeu. On est donc toujours face à un jeu de combat qui se déroule en 2D, c'est à dire sur un axe horizontal uniquement à l'image de la série Street Fighter par exemple.

mortal kombat 1

Cet épisode respecte complètement le style de la série avec un gameplay toujours aussi nerveux et jouissif mais surtout des sensations spécifiques par rapport à la concurrence. En effet on retrouve des enchaînements légèrement lourds et rigides par rapport à la réalisation des commandes. C'est vraiment un détail et ce n'est absolument pas négatif, il s'agit clairement d'un trait particulier à la série qui n'est pas nouveau et qui n'est pas déplaisant. Ce nouvel épisode accentue son catalogue de combos avec notamment le retour des combos aériens. Il ne faut pas longtemps pour découvrir que le jeu est toujours aussi riche et intéressant en matière de combos sans pour autant offrir une mauvaise prise en main bien au contraire. On retrouve ce très bon compromis entre un jeu à la fois assez technique mais sans être trop complexe à maîtriser.

Contrairement à Street Fighter 6 qui a développé son accessibilité, Mortal Kombat 1 se montre lui beaucoup plus traditionnel dans son approche. Il n'est pas question de proposer plusieurs formes de gameplay avec des réductions de touche ou des combinaisons visant à renforcer la prise en main. Les développeurs misent plutôt sur la continuité avec une formule qui a fait ses preuves et qui convient parfaitement. Ce n'est pas plus compliqué qu'avant, même avec les nouveautés. Il y a bien quelques combos délicats à mettre en oeuvre mais la combinaison des touches ne tombent pas dans la manipulation de morceaux de cercles, une commande qui déplaît à une partie des joueurs. Encore une fois Mortal Kombat ne s'égare pas et conserve son univers et ses principes, cela demande un petit effort au départ mais sans être lourd et frustrant.

D'ailleurs la seule partie du jeu qui n'est pas vraiment pas de notre goût et qui déçoit par rapport aux opus précédents, c'est au niveau de l'interface. Si celle-ci se montre plutôt claire sans être la meilleure, c'est surtout la navigation dans les menus qui agace à la fois trop lourde et lente, sur ce point les développeurs ne sont franchement pas inspirés. On en vient maintenant à cette fameuse nouveauté qui se présente comme l'ajout majeur de cet épisode sans être une révolution dans le domaine du jeu de combat. Il s'agit donc des Kaméos, nom donné pour définir les personnages de soutien lors d'un combat. Chaque personnage possède son propre style ainsi que plusieurs attaques. L'idée est donc de bien connaître son personnage de soutien et surtout de faire le bon choix afin d'être complémentaire ou de renforcer votre combattant selon votre façon de jouer.

mortal kombat 1

Sans être l'ingrédient qui permet de révolutionner le genre, cet ajout est une bonne manière d'étendre les possibilités en matière de combos. On peut ainsi profiter d'attaques spécifiques en plus d'une mise en scène avec des clins d'oeil pour certains Kaméos. La fonctionnalité permet donc d'obtenir un gain visuel en plus d'être efficace dans le cas d'une bonne utilisation. On précise d'ailleurs qu'il ne suffit pas de faire appel à l'assistance, il faut bien définir la position (maintenir une direction) avant d'appuyer sur la touche qui permet de faire appel au personnage de soutien. Cette nouveauté permet donc de faire évoluer prudemment la formule de Mortal Kombat en misant sur un élargissement des combos tout en mettant en scène des références que les fans apprécieront.

Du côté du contenu, l'arrivée du système de Kaméos donne une impression de casting large mais avec aussi de la frustration puisque la plupart sont uniquement présents sous forme de Kaméos à quelques exceptions. Au lancement le casting offre une liste qui ne devrait pas surprendre les fans avec une vingtaine de personnages dont Scorpion, Sub-Zero, Raiden, Johnny Cage, Mileena ou encore Kung Lao par exemple. Pour les Kaméos, le choix s'étend à 15 personnages comme Sonya Blade, Stryker, Kano ou encore Goro. Pour être précis on se trouve donc avec 23 personnages au lancement (à condition d'avoir Shang Tsung en DLC précommande) pour un total de 15 Kaméos. Une quantité suffisante mais tout de même un poil frustrante puisque l'on note par exemple l'absence d'un personnage inédit, une première depuis très longtemps pour la série.

On apprécie le retour de personnages que l'on avait oublié que ce soit sous la forme d'un personnage jouable ou d'un Kaméo mais il manque ce petit grain de folie que l'on pourra obtenir en se procurant le fameux Kombat Pack. Un contenu payant supplémentaire qui permettra par la suite d'élargir le casting au niveau des personnages jouables (Ermac, Quan Chi, Takeda Takahashi, Peacemaker, Omni-Man) mais aussi des Kaméos (Khameleon, Tremor, Ferra, Johnny Cage, Mavado). Des ajouts amusants mais encore une fois si l'on compare le casting et le contenu supplémentaire de Mortal Kombat 11 (Spawn, Terminator, Joker, Rambo, Robocop...) en plus du casting initial, on s'attendait au moins à cette richesse dans le roster de ce nouvel opus.

mortal kombat 1

Ceci dit il y a de quoi s'amuser sans problème rien qu'avec le contenu de base, l'univers Mortal Kombat est respecté et c'est bien l'essentiel. On profite toujours de différents modes de jeu à la fois en solo et en multi (local ou en ligne). Le jeu laisse toujours le choix du challenge avec 5 niveaux de difficulté, de très facile à très difficile. Une manière simple et efficace de proposer un challenge selon les envies et attentes du joueur. Le mode entraînement est évidemment toujours de la partie et surtout toujours aussi complet. Une méthode d'apprentissage suffisamment et efficace sans chercher à calquer une méthode de la concurrence, le jeu tente vraiment à sa manière de présenter le potentiel du jeu et de chaque personnage. S'il y a bien un mode qui attire l'attention au départ, c'est le mode histoire.

Une campagne solo convaincante qui promet environ 6-7 heures de jeu pour terminer l'intrigue. Un score tout à fait correct pour un tel mode de jeu avec un découpage sous forme de chapitres. Si ce mode permet de mettre en scène le casting et de présenter le jeu d'une manière générale, ce contenu narratif manque d'inspiration à notre goût. Les chapitres obligent l'utilisation de personnages précis avec un côté très linéaire et dirigiste, encore plus que les épisodes précédents. On ne retrouve pas cette petite liberté avec différents chemins possibles. L'aventure se montre quand même agréable à suivre avec une belle immersion dans l'univers Mortal Kombat. La grosse nouveauté dans le contenu, c'est l'arrivée d'un mode invasion.

L'approche est complètement différente avec une couche de RPG à partir d'un jeu de plateau (vue aérienne). Ce mode offre un scénario sans atteindre l'écriture du mode histoire mais la petite dose de narration reste intéressante et donne un intérêt à la progression en plus de la montée en puissance de la partie RPG. Le personnage évolue de case en case pour découvrir divers événements dans des décors différents. On enchaîne des combats avec des conditions et on découvre de nombreux défis sur une durée plus ou moins équivalente à celle du mode histoire. Sans être révolutionnaire ou d'une richesse folle, ce nouveau mode permet d'offrir une mise en scène différente sans être trop classique. Il ouvre en plus la porte à un format sous forme de saisons pour apporter un minimum de rejouabilité à ce mode sur le long terme.

mortal kombat 1

Ce nouveau mode n'empêche pas de retrouver le mode tours qui s'apparente désormais à un mode arcade classique avec une progression basique sous forme d'enchaînements de combats jusqu'au sommet afin de découvrir la fin dédiée à chaque personnage. Un mode simple mais que l'on apprécie toujours autant et qui permet de varier les plaisirs même si l'on aurait apprécié un peu plus de récompenses dans ce mode. Enfin la dimension multijoueur se montre comme une autre variante sympathique dans le contenu de ce nouvel opus. On retrouve donc le multijoueur local mais aussi le multijoueur en ligne avec des matchs classés, matchs simples mais aussi des tournois. On n'oublie pas non plus la ligue des Kombat avec ses différentes saisons pour assurer l'animation du online et conserver un intérêt jusqu'au prochain épisode...

La partie réseau se montre stable et fluide, nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers. Le contenu de Mortal Kombat est satisfaisant sans être éblouissant ou original. En prenant du recul et par comparaison à Mortal Kombat 11 on aurait même tendance à afficher une pointe de déception dans certains registres. En effet si chaque combat permet de gagner des pièces et des éléments de personnalisation, la progression et les récompenses ne présentent pas la même profondeur et richesse que l'épisode précédent sans être ridicule pour autant. On pense notamment à l'absence de la Krypte qui laisse place à un simple autel. C'est dommage même si en l'état Mortal Kombat 1 n'est pas vide, le système de paliers de niveau avec chaque personnage est une bonne idée et pousse à tenter sa chance avec l'ensemble du casting.

Pour un lancement, on peut dire que c'est convaincant mais Mortal Kombat 11 se montrait encore plus impressionnant dans ce registre. Enfin le jeu met en place 3 monnaies différentes : les pièces, les crédits saisonniers et les kristaux du dragon. Les monnaies s'obtiennent en jouant normalement en sachant que les crédits saisonniers donnent accès à un contenu spécifique qui s'actualise sous forme de saison. pour les kristaux du dragon on peut aussi dépenser de l'argent réel pour acquérir cette monnaie. Le modèle économique de ce nouvel épisode, en plus du Kombat Pack s'inscrit donc dans la continuité des productions précédentes.

mortal kombat 1

Sur le plan musical, on retrouve cette suite logique dans le travail réalisé. L'ambiance sonore est aussi bonne que l'épisode précédent. Des musiques sympathiques qui s'accordent parfaitement à l'action et aux différentes séquences à l'écran, la bande-son est soignée. Un constat que l'on peut également au sujet des bruitages qui jouent un rôle important en accentuant un peu plus la violence et le gore de la série. C'est parfois presque démesuré mais c'est ce qui participe au charme et à l'identité de la licence. Le traitement sonore est donc vraiment séduisant avec en prime la présence d'un doublage français. On apprécie la présence de ce dernier mais il faut bien avouer que la prestation est mitigée, certaines voix peinent à vraiment convaincre.

Il est toujours possible de basculer sur VO dont la qualité est d'une plus grande régularité. Enfin pour l'histoire en matière d'écriture, ce nouvel épisode se place comme une suite de Mortal Kombat tout en offrant un nouveau départ. Un concept surprenant à la lecture mais qui fonctionne très bien dès les premières cinématiques. Le choix de cette formule vise à la fois à séduire les fans fidèles mais aussi les autres joueurs voulant tenter de découvrir l'univers et de raccrocher les wagons. Le travail d'écriture n'est donc pas mauvais notamment sur les premiers chapitres où l'histoire soigne vraiment son introduction de l'univers Mortal Kombat. Le rythme va subitement évoluer, et ceci de manière trop brutale avec comme risque de perdre quelques joueurs en chemin.

La réécriture se montre vraiment percutante et apporte son lot de clins d'oeil, mais dès que les efforts se concentrent sur cette volonté de replacer l'histoire comme une suite de Mortal Kombat 11, le rendu est moins accessible et accrocheur malgré quelques bonnes séquences. En tout cas, c'est certain les ingrédients de la série sont toujours là, les fans ne seront pas déçus malgré quelques changements. On retrouve aussi cette dose d'humour toujours aussi excellente qui apporte ce petit ton décalé au sérieux et à l'action de l'histoire. Des séquences drôles en provenance de plusieurs personnages avec quand même l'envie de citer Johnny Cage comme leader dans cette touche humoristique. Le scénario est donc intéressant avec de bonnes idées, tout en restant accessible, même si l'idéal est de connaître les événements de Mortal Kombat 11, en particulier ceux de l'extension Aftermatch.

mortal kombat 1

Mortal Kombat 1 prouve une nouvelle fois la maîtrise du studio dans l'univers du jeu de combat. Les développeurs ne procèdent pas à une révolution mais tente d'apporter un peu de fraîcheur avec une approche originale sur le plan scénaristique tout en ajoutant quelques nouveautés dans le gameplay en particulier les fameux Kaméos. Des nouveautés qui s'accompagnent d'une évolution visuelle visible plaçant le jeu comme l'un des plus jolis dans sa catégorie.

La bande-son est fidèle à la série tandis que le contenu se montre lui plutôt convaincant même si l'on espérait un peu plus de surprise et surtout un contenu un peu plus riche dès le lancement. Cela reste très correct et complet mais sans atteindre la richesse d'un Mortal Kombat 11 pour le moment. Un épisode qui devrait quand même plaire aux fans de la licence tout en attirant la curiosité des autres joueurs grâce à de solides arguments.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 15/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article