Jeuxvideo-world

[Test] Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged

26 Octobre 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged

La marque Hot Wheels refait parler d'elle dans le monde du jeu vidéo en cette fin d'année 2023. Après un retour vraiment réussi en 2021 avec le titre Hot Wheels Unleashed, Milestone et Mattel passent la seconde en proposant déjà une suite qui s'intitule Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged. Un nouveau jeu qui arrive rapidement mais qui compte bien offrir de nombreuses nouveautés aux fans de la marque. Un épisode qui débarque une nouvelle fois sur de nombreux supports : PlayStation 5 (version testée), PlayStation 4, PC, Xbox Series mais aussi sur Nintendo Switch. Un jeu de course toujours aussi fun et accessible ?

hot wheels unleashed 2

Avec un écart aussi faible entre les deux jeux, en plus d'être de nouveau un titre cross-gen, il ne faut pas s'attendre à de gros changements visuels entre les deux jeux, du moins sur la partie technique. En effet, on est rapidement rassuré de découvrir de nouveaux environnements sous forme d'une thématique (mini-golf, jardin...) sans forcément s'appuyer sur les environnements de l'épisode précédent. Une intention vraiment bonne qui lève rapidement l'inquiétude d'un recyclage d'autant que la conception des nouveaux circuits est bien plus inspirée. Ce nouvel épisode permet également de faire connaissance avec de nouveaux sols (herbe, sable...) qui auront un impact sur la conduite des véhicules.

Au rang des nouveautés, on pourra désormais profiter d'une campagne très légèrement scénarisée avec pour mise en scène des cinématiques sous forme de bande dessinée. Une bonne idée pour rendre l'ensemble un peu plus vivant et dynamique surtout auprès du jeune public. Artistiquement le jeu est donc totalement cohérent et vise d'abord une continuité tout en apportant des nouveautés. Sur le plan technique, la différence est logiquement très faible. Cela n'empêche pas de profiter d'un rendu encore au goût du jour, dans la moyenne des productions actuelles. Une finition plutôt propre avec toujours une ambiance colorée, des effets visuels mais aussi un joli travail sur la lumière. L'immersion est vraiment bonne au sein des différents environnements grâce à un effort dans la composition des décors.

hot wheels unleashed 2

Le travail sur les textures et la modélisation est satisfaisant et surtout le jeu se montre fluide. Sans être une démonstration technique, ce nouvel épisode s'offre tout de même une réalisation soignée. Comme pour la partie visuelle, le gameplay va avoir la bonne idée d'évoluer par petites touches. Des ajouts pertinents qui apportent de la profondeur au gameplay tout en restant cohérent avec l'univers du jeu et surtout sans bouleverser la formule initiale. On retrouve donc toujours une prise en main rapide avec une conduite arcade. C'est toujours fun et accessible mais avec en plus de nouveaux paramètres pour pimenter les courses et les affrontements. On rappelle déjà l'arrivée des nouvelles surfaces (herbe, sable) qui vont influencer la conduite. La sensation est effectivement différente avec un comportement un peu perturbant au départ.

On ne va pas aller jusqu'à juger de la crédibilité du comportement des véhicules selon les surfaces mais il est clair que rouler dans les nouveaux terrains procurent un changement dans la conduite. On ne va pas reprendre dans le détail le concept même du jeu qui par son nom offre déjà pas mal d'indices sur le style de jeu de course. On retrouve la jauge de boost qu'il faut remplir en réalisant des dérapages. Une jauge de boost qui gagne en importance puisque la conduite se dote de quelques mouvements inédits pour pousser à la faute ses adversaires et exploiter au mieux les nouveaux circuits. On peut donc désormais réaliser des sauts mais aussi des dash latéraux. Ces nouvelles actions s'accordent parfaitement avec ce style de jeu et rendent les courses encore plus sympathiques et nerveuses.

hot wheels unleashed 2

Il faudra donc bien réfléchir sur la façon de consommer sa jauge de boost en fonction de sa position mais aussi de sa situation sur le circuit. On souligne également la présence de batailles spécifiques contre les différents boss de l'histoire. Des séquences différentes offrant un petit pic de challenge sans rendre l'ensemble insurmontable évidemment. Du côté du contenu, on trouve là aussi quelques nouveautés sympathiques. Ce nouvel épisode totalise 130 véhicules, dont certains sous licence, avec de nouvelles catégories mais aussi de nouveaux types de véhicules : moto, quad, camion, tank... Une petite fantaisie qui colle parfaitement à l'univers Hot Wheels. On gagne en variété tout en sachant que le jeu a la bonne idée de mettre en oeuvre des courses en exigeant certains bolides, une manière intéressante de pousser le joueur à tester la liste des véhicules.

Concernant la progression et surtout l'obtention des véhicules, le jeu écarte le concept des loot box pour laisser place à un système différent qui a pour but de faire disparaître l'aspect aléatoire. Si vous disposez d'une quantité suffisante de la monnaie du jeu, il suffira de passer par la boutique virtuelle. Au niveau des modes de jeu, on retrouve toujours une grande variété avec de nombreux défis. Ce nouvel épisode met en place un mode scénarisée, dont l'écriture simpliste vise un très large public, qui nécessite environ 6-7 heures pour en venir à bout. Cela permet de découvrir les nouveaux environnements, les affrontements contre les boss mais aussi les nouveaux véhicules. Les épreuves sont toujours aussi variées en plus des modes traditionnels comme les courses classiques et le contre-la-montre.

hot wheels unleashed 2

En guise de nouveautés, on trouve des épreuves de drift, des épreuves éliminations où les derniers sont progressivement éliminés ou encore des épreuves à base de checkpoints qu'il faut franchir avant la fin du chrono. Ce nouvel épisode n'oublie pas de mettre en oeuvre une expérience de jeu multijoueur à la fois en ligne et en local. Certains modes sont uniquement disponibles en ligne : le premier est le mode clash derby où les joueurs doivent se percuter pour marquer des points. Le second mode se nomme Grab the Gears et demandent au joueur de récupérer un maximum d'engrenages et de les ramener à la banque avant la fin du chrono.

Pour renforcer encore un peu plus son contenu, le jeu conserve un éditeur de niveaux pour construire ses propres circuits et les partager. Un éditeur toujours aussi poussé tout en se montrant assez accessible même si ce genre d'outil n'est jamais évident à prendre en main et implique un peu d'investissement pour parvenir à un résultat convaincant. Enfin, ce nouvel opus propose toujours de personnaliser la partie esthétique des véhicules mais il va ce coup-ci un peu plus loin avec un système d'améliorations. On découvre un système avec plusieurs arbres de compétences qui permet de faire évoluer la statistique d'un véhicule mais sous forme d'un compromis.

hot wheels unleashed 2

Le jeu adopte une règle sur l'évolution des statistiques d'un véhicule. L'augmentation d'une statistique provoque un malus sur une autre. Il faut donc bien réfléchir avant de valider une amélioration en sachant qu'il est question des caractéristiques des véhicules mais aussi du boost et de la résistance des obstacles. Une petite composante stratégique amusante mais dont l'impact reste globalement assez léger sur la piste. On termine avec la partie sonore du jeu, sans surprise elle ressemble à celle du premier épisode et se montre à la fois simple et efficace.

Il ne faut pas s'attendre à une partie musicale marquante, elle participe à l'ambiance et reste dans le ton de l'univers du jeu. Un travail relativement proche du premier volet mais qui n'est pas déplaisant. On note par contre un joli effort concernant les cinématiques du mode histoire avec la présence d'un doublage français pour l'occasion. Une démarche intéressante qui confirme les bonnes intentions du studio et la volonté de plaire à un très large public.

hot wheels unleashed 2

Hot Wheels Unleashed 2 : Turbocharged s'inscrit sans surprise dans la continuité du premier épisode. Un nouvel opus qui arrive rapidement mais avec des nouveautés convaincantes. Le jeu s'enrichit avec un gameplay encore plus complet et un contenu encore plus satisfaisant avec notamment de nouveaux véhicules et de nouveaux modes de jeu. On pourra découvrir un nouveau système d'obtention des véhicules avec la possibilité de procéder à des améliorations. Un épisode également synonyme de nouveaux environnements avec des circuits plus inspirés et une bande-son qui s'offre un doublage français pour la partie scénarisée. Cette nouvelle tentative dans l'univers Hot Wheels est donc toujours aussi fun et convaincante.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article