Jeuxvideo-world

[Test] The Last of Us Part II Remastered

26 Janvier 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

the last of us part II remastered

En septembre 2022, la licence The Last of Us débarque sur PlayStation 5 avec The Last of Us Part I, un remake du jeu The Last of Us dont la sortie remonte en 2013. On pouvait s'en douter après cette version améliorée du premier épisode, Naughty Dog et Sony proposent cette fois-ci la suite sur PlayStation 5. La deuxième partie est plus récente, ce qui explique donc que ce retour s'effectue sous la forme d'un remaster : The Last of Us Part II Remastered.

La sortie initiale de la partie 2 remonte à 2020 sur PlayStation 4 en sachant que cette version avait fait l'objet d'un patch spécial pour optimiser un peu plus le jeu sur PlayStation 5. On est donc très curieux de découvrir ce que le remaster est capable d'offrir et surtout s'il marque une différence suffisante pour passer une nouvelle fois à l'achat dans le cas où l'on a déjà eu la chance de parcourir ce hit incontournable. Un remaster très convaincant ?

the last of us part II remastered

Avant de s'intéresser à cette version remasterisée, quelques précisions s'imposent par rapport à celle-ci et à l'orientation du test. En effet s'il y a bien des améliorations et quelques nouveautés les grandes lignes du jeu sont identiques à la version originale, on ne va donc pas reprendre chaque aspect du jeu mais uniquement les différences en plus de ce qui mérite une mention particulière. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, on vous invite à lire notre test de la version originale. On souligne également que le test de cette version remaster est réalisé sans spoil. On n'oublie pas qu'il existe encore de nombreux joueurs qui n'ont pas eu l'occasion de vivre cette aventure, on ne fait donc pas de références précises sur l'écriture ou des mécaniques de jeu qui pourraient gâcher la surprise.

Enfin, avant de se lancer dans le vif du sujet, on commence par faire un point sur l'approche commercial de Sony vis à vis de ce remaster. Si vous possédez la version PlayStation 4 en physique ou en digitale, le prix de ce remaster est fixé à 10€. Dans le cas où vous n'avez pas la version PS4, The Last of Us Part II Remastered est vendu 49,99€. On précise également qu'il est possible d'importer les sauvegardes PlayStation 4 sur cette nouvelle version. La première attente, si ce n'est l'unique, c'est l'apport technique d'une version remasterisée. Dans le cas de The Last of Us Part II, c'est plutôt la curiosité dans la mesure où la version originale intègre ce petit groupe des plus beaux jeux à ce jour.

On se demande donc comment les développeurs pouvaient pousser encore plus loin cette performance visuelle, et très rapidement on se rend compte que le jeu frôle un peu plus la perfection. Son arrivée sur PlayStation 5 lui permet de repousser les limites de l'expérience visuelle en matière de définition mais aussi de confort de jeu. Sans surprise, nous avons le choix pour le mode graphique entre le mode fidélité et le mode performance. Il faut absolument essayer le mode fidélité, même ceux qui misent toujours sur un framerate solide à 60 fps. En effet même si l'on doit se contenter d'une trentaine d'images par seconde, on va surtout d'une image avec une résolution en 4K native pour apprécier encore plus le travail réalisé par le studio.

the last of us part II remastered

C'est clairement sublime à la fois pour les décors et les différents personnages du jeu. La modélisation, les textures, les animations, le jeu est d'une beauté incroyable. C'est d'un réalisme dingue, une véritable démo technique qui permet de renforcer la qualité des environnements mais aussi les séquences marquantes du jeu autant pour l'action que l'émotion. On profite également d'une maîtrise encore plus impressionnante au niveau de la lumière pour mettre en valeur ce voyage qui va marquer encore plus les joueurs. Par rapport au framerate, on peut même envisager de récupérer quelques FPS sous certaines conditions en fonction des capacités de votre téléviseur (VRR, fréquence). Autrement, si vous souhaitez jouer en mode performance, vous obtiendrez un rendu équivalent à la version PlayStation 4 avec un framerate à 60 fps.

Ce n'est pas un mauvais choix mais c'est impossible de ne pas être curieux du mode fidélité qui offre un niveau de détail qui mérite le détour. On souligne au passage que le jeu possède une finition remarquable. En matière de gain en dehors de la partie visuelle, il y a aussi le SSD de la PlayStation 5 qui permet de faire progresser l'expérience de jeu. On profite d'un vrai confort dans le rythme du jeu grâce à des temps de chargements nettement plus courts. Pour renforcer l'immersion du joueur, les développeurs n'ont pas oublié d'exploiter les fonctionnalités de la DualSense. Une manette décidément très convaincante dès que les studios font l'effort de l'exploiter un minimum.

On va donc pouvoir profiter de nombreuses vibrations plus ou moins intenses mais aussi des gâchettes plus ou moins rigides en fonction de l'arme utilisée. Cela peut paraître un détail sur détail mais l'apport dans les sensations en jeu est bien réel. Enfin la dernière partie qu'il faut évoquer par rapport à un remaster, c'est l'ajout de contenus inédits. Parfois ce n'est pas le cas, parfois c'est anecdotique et pour The Last of Us Part II Remastered c'est franchement sympathique. On commence avec le plus gros ajout, c'est l'arrivée d'un nouveau mode de jeu intitulé "Sans Retour". Une aventure particulière avec le même gameplay que l'histoire principale mais sous la forme d'un rogue-lite. Le jeu peut déjà nous faire goûter à cette mort frustrante, ici elle sera synonyme de la fin de la partie.

the last of us part II remastered

Ce mode s'organise sous forme d'un enchaînement de plusieurs étapes avec à la fin un boss. Au départ le joueur possède le choix entre deux personnages mais au fil des parties, on peut débloquer jusqu'à 10 personnages jouables, qu'on vous laisse découvrir, avec chacun des caractéristiques propres. Concernant la progression, chaque victoire vous permet d'obtenir des ressources pour acheter et améliorer des armes et équipements. Au fur et à mesure des parties, on va même pouvoir découvrir différentes règles du jeu qui se présente comme des modes.

On retrouve un mode qui demande d'éliminer des vagues d'ennemis, un mode qui demande de survivre un temps précis face à des vagues répétées, un mode qui demande de voler un butin dans un coffre bien gardé ou encore un mode qui demande de survivre sauf qu'il faut veiller en plus à un personnage à nos côtés. Pour enrichir un peu plus les parties et ne pas se limiter à l'accomplissement d'un simple objectif, le jeu met en place un système de défis pour des récompenses supplémentaires en plus d'introduire des bonus et malus dans chaque session.

On se retrouve avec une formule surprenante et parfois frustrante mais qui évite la routine. C'est suffisamment varié et surtout fun pour s'amuser sur le long terme. Sans s'investir sur le long terme, on peut dire que la curiosité de découvrir ce mode, débloquer tous les personnages et faire un tour assez complet amènent une durée de vie d'une bonne dizaine d'heures. On précise également qu'au bout de plusieurs sessions, le jeu nous offre l'accès à la session quotidienne.

the last of us part II remastered

Concrètement il s'agit de réaliser une partie dont les règles sont identiques à tous les joueurs en ligne afin de pouvoir comparer les scores et amener un challenge supplémentaire entre les joueurs. Une idée simple mais efficace. On est vraiment agréablement surpris par la qualité et les bonnes idées de ce mode de jeu. Une nouveauté déjà solide pour un remaster en sachant que l'on trouve d'autres ajouts dans le contenu avec la présence de trois "niveaux perdus". C'est le même principe des scènes coupées au cinéma, il s'agit de séquences présentes à un stade avancée du développement mais qui pour diverses raisons sont écartées.

C'est vraiment intéressant de découvrir ces séquences même si le confort n'est pas le même que l'aventure principale puisque l'on découvre ces niveaux dans l'état max du développement avant l'interruption dans le projet. Un contenu d'autant plus intéressant que des commentaires accompagnent ces séquences pour y voir plus clair. C'est un bonus dans les coulisses du studio qui va surtout plaire aux fans de la licence. Dans le même esprit des coulisses, le jeu offre la possibilité d'activer des commentaires en anglais avec des sous-titres français au cours de l'histoire principale.

Là encore, c'est un type de bonus que l'on peut parfois rencontrer dans la section supplémentaire d'un film. Enfin dans les derniers bonus un peu plus anecdotiques mais toujours sympathiques pour enrichir cette version remaster, on peut citer la présence d'un mode "guitare en jeu libre". Un gadget musical mais qui reste sympathique avec la possibilité de définir le personnage et le décor. Enfin cette version remaster intègre des apparences supplémentaires pour des personnages et des armes ainsi qu'un mode de jeu speedrun.

the last of us part II remastered

The Last of Us Part II Remastered repousse un peu plus les limites déjà folles de l'épisode original. On peut ne pas aimer l'écriture de cette suite mais il faut tout de même avouer que la réalisation est vraiment incroyable. Une expérience visuelle impressionnante qui incarne à merveille ce statut de démo technique pour la console de Sony. La finition est en plus exemplaire pour vivre une aventure marquante et passionnante. Par rapport à cette nouvelle édition, les ajouts sont pertinents et rendent ce titre un peu plus incontournable avec l'arrivée de la prise en charge de la Dualsense mais aussi de plusieurs contenus inédits.

On trouve un côté making-of classique, du cosmétique mais aussi des nouveautés plus intéressantes avec par exemple des niveaux supprimés au cours du développement ou encore un mode inédit, en plus de l'histoire principale, qui procure une expérience additionnelle totalement convaincante avec le gameplay de la licence et son univers. Si vous n'avez pas eu l'occasion de faire cette seconde partie, c'est clairement le moment de tenter l'aventure.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 19/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article