Jeuxvideo-world

[Critique] BRZRKR tome 3

28 Janvier 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

brzrkr tome 3

BRZRKR, le comics co-écrit par Keanu Reeves revient en ce début d'année 2024 avec l'arrivée du troisième et dernier tome. La conclusion d'une trilogie en attendant son adaptation prévue sur Netflix. Une évidence à la lecture de cette saga qui possède largement les ingrédients pour un passage au cinéma. BRZRKR tome 3 est disponible depuis le 17 janvier 2024 (EAN : 9782413045168) avec le même format que les deux tomes précédents (19 x 28cm environ) pour un total de 144 pages et un prix de 16,95€ dans sa version papier (ou 11,99€ dans sa version numérique). Une histoire fun, épique et toujours agréable à l'oeil ?

brzrkr tome 3

Comme pour le tome 1 et 2, ce troisième et dernier tome s'offre une édition spéciale FNAC en plus de la version régulière. Elle est disponible au même prix, avec le même contenu, mais avec une couverture différente. Une illustration différente qui reste de bon goût et surtout dans l'esprit de la série. Peu importe votre choix, le code couleur est respecté et le ton strictement identique à ce que l'on a pu découvrir depuis le lancement de la série. Au niveau du contenu, c'est assez simpliste et classique. Pas de contenu spécifique en début de tome si ce n'est comme pour les tomes précédents, la petite mention spéciale en bas à gauche qui explique la prononciation de ce titre particulier en plus d'une courte explication.

Ce troisième tome contient les chapitres 9 à 12 avec à la fin une petite section bonus. On commence à bien connaître la formule avec l'éditeur, dès la fin de l'histoire on enchaîne avec une galerie d'illustration de couvertures. Celle-ci s'étend sur 8 pages avec une illustration sur l'ensemble de la page pour chaque couverture. On alterne avec des couvertures de chapitre et des couvertures alternatives. Enfin on termine par une page spéciale qui propose une photo ainsi qu'une courte présentation des artistes présents sur ce projet : Keanu Reeves, Matt Kindt, Ron Garney et Bill Crabtree. Il ne faut s'attendre à des précisions ou informations spécifiques au sujet de son adaptation sur Netflix, pour l'heure on sait uniquement que le projet existe mais rien de vraiment concret pour le moment.

Au niveau du scénario, c'est donc toujours l'artiste Matt Kindt qui se charge du scénario en compagnie de l'immense Keanu Reeves qui a encore fait l'actualité l'an dernier au cinéma avec la sortie de John Wick 4. Pour accompagner la sortie de ce dernier tome, on peut découvrir le synopsis suivant : Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?

brzrkr

Un résumé qui n'offre pas d'informations spéciales, si vous vous plongez dans la lecture de ce troisième tome, vous n'avez pas spécialement besoin d'un tel résumé, l'opération séduction est terminée depuis le premier tome. C'est le genre de série où l'on accroche dès le départ ou alors pas du tout et dans ce cas, c'est rarement la suite qui permet de faire varier notre point de vue sur la série. Selon nous, la série BRZRKR développe cet effet auprès des lecteurs. Le plaisir ne vient pas au fil de la lecture, le charme opère dès les premières cases avec l'envie de dévorer les 12 chapitres de la trilogie ou alors on s'arrête au premier tome. En tout cas ce troisième est une conclusion. Une trilogie qui permet de prendre du recul sur la série et le personnage sans s'investir sur le long terme.

Une manière de mesurer l'engouement et d'envisager d'autres idées dans de futurs arcs scénaristiques, pour le moment, il faut vraiment prendre ce troisième tome comme une fin. Comme d'habitude, on fait preuve de prudence sur les mentions de cette dernière partie de l'histoire. Ces quatre derniers chapitres se montrent complètement en phase avec l'esprit souhaité de la licence, c'est sombre, violent et toujours aussi riche en action. On note toujours un très gros travail dans la mise en scène avec un style bourrin qui fonctionne parfaitement avec l'écriture du personnage. On peut y voir des similitudes avec certains personnages de comics dans le traitement de son passé et son écriture lorsqu'on se trouve dans le présent.

L'histoire avance toujours à un bon rythme tout en collectant des informations sur le passé mystérieux du personnage principal. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d''un enchaînement de combats et de scènes violentes mais c'est faux. Il y a un minimum de finesse, un brin d'émotion et surtout quelques surprises qui permettent de donner un volume et une identité à cette histoire où le principe de départ peut paraître effectivement simple et classique. Malgré la dimension fantastique de nombreuses situations, on ne cherche pas à pousser la fantasy très loin au point d'être surpris de l'écriture de certains passages.

brzrkr tome 3 fnac

L'association de Keanu Reeves avec ce récit est une évidence, un constat que l'on pouvait faire dès les premiers chapitres et qui se confirme jusqu'à la fin de l'histoire. Un récit fantastique qui mise donc sur une bonne dose de violence mais tout en se montrant moins classique et prévisible que prévu. Pour accompagner ce spectacle, il fallait absolument un artiste qui possède le bon coup de crayon et un coloriste qui renforce l'identité de la série. Cela tombe bien, on a d'un côté Ron Garney pour les dessins et Bill Crabtree pour la couleur.

Un duo qui se montre à la hauteur du projet. On va vite profiter d'un superbe traitement visuel pour les nombreuses scènes d'action. Ce troisième tome est toujours aussi séduisant pour sa partie visuelle. Non seulement le travail est juste et propre en matière d'illustrations mais il y a aussi un excellent découpage pour bien accentuer l'aspect dynamique du récit. Un soin que l'on retrouve dans les couleurs et qui donne à ce récit, cette patte graphique unique qui va certainement suffire à convaincre de nombreux lecteurs sans trop chercher à connaître le potentiel du récit. P

our ce projet, on peut dire que Keanu Reeves est parfaitement entouré à la fois dans l'écriture et la partie visuelle. Le rendu est vraiment très bon et très régulier avec une équipe artiste présente pour l'ensemble des chapitres du récit. On pouvait difficilement espérer mieux pour mettre en scène les combats et le degré de violence d'un comics qui mérite définitivement le détour si l'on apprécie ce type de récit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : BRZRKR tome 3 est une très bonne conclusion avec une équipe artistique talentueuse. le genre de titre qui mérite le coup d'oeil rien que pour sa patte visuelle. L'écriture n'est pas mauvaise mais le style peut déplaire, car malgré des efforts pour apporter un peu de finesse et un changement de rythme, le titre offre d'abord des scènes d'action toujours plus folles et violentes sans spécialement s'imposer des limites. Ceci dit, on est loin d'une trame classique et évidente, quelques surprises interviennent en cours de route et participent à rendre cette histoire attachante en plus d'être amusante. Une lecture agréable sans prise de tête.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article