Jeuxvideo-world

[Test] Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy (PS4)

31 Janvier 2024 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

Capcom démarre très fort l'année avec, en ce mois de janvier, la sortie de la compilation Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. Une sortie qui n'est pas surprenante puisque l'on avait pu goûter en 2021 à cette initiative avec les premiers opus de la série dans une compilation nommée The Great Ace Attorney Chronicles. Une série qui n'a pas le succès qu'elle mérite, de quoi profiter de l'occasion pour rattraper le temps perdu et découvrir un univers charmant et amusant. Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est donc disponible depuis le 25 janvier 2024 sur PlayStation 4 (version testée ici), Nintendo Switch, Xbox One et PC. Un portage convaincant pour défendre ses clients ?

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

Avant de se pencher sur cette nouvelle compilation on précise que par son statut, à l'image d'un remaster et parfois même d'un remake, on ne va pas revenir sur chaque détail de chaque épisode proposée par cette nouvelle compilation. L'objectif est surtout de mettre en lumière les changements et les nouveautés offertes par cette nouvelle édition. Afin de bien situer les grandes lignes du contenu, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy contient les épisodes 4, 5 et 6 de la série ce qui correspond aux jeux suivants : Apollo Justice: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice. Il faut aussi bien comprendre que le jeu Apollo Justice: Ace Attorney est initialement un titre Nintendo DS de 2008.

Pour Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice, ils sont respectivement des titres Nintendo 3DS de 2013 et 2016 uniquement dans une version anglaise dématérialisée. On va le voir, l'arrivée de la traduction est l'une des nouveautés majeures de cette compilation. Maintenant que les présentations sont faites, on peut désormais se pencher sur la partie visuelle qui constitue l'un des aspects où les changements sont importants. On l'a dit, les trois jeux de cette compilation possède une origine et une année sortie différente notamment le quatrième opus par rapport aux deux autres.

Cette différence est visible puisque le traitement visuel paraît plus important pour ce 4ième opus par rapport aux deux autres même si le lifting est bien visible. D'ailleurs on souligne la volonté de respecter la direction artistique originale. En effet le traitement remaster s'adapte selon le style visuel des épisodes. Une fois encore ce 4ième épisode se distingue des deux autres par la conservation du charme originale de la licence qui utilisait une 2D encore très séduisante de nos jours. Le traitement visuel pour cet épisode est donc de donner de la fraîcheur à cette 2D avec un passage en HD et un lissage générale pour offrir une finesse agréable sans porter atteinte à la patte artistique. C'est donc toujours fluide et coloré en plus de conservé ce dynamisme et ces animations qui renforcent les différents caractères du casting.

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

Le gain est donc plus visible que les deux autres épisodes avec en prime une modification du format d'image avec cette fois-ci un passage en 16/9. Un recadrage, comme pour les autres épisodes, tout à fait logique pour convenir à tous les supports. La remasterisation des épisodes 5 et 6 est bien présente, visible mais logiquement moins tranchante. Ces épisodes sont plus récents avec déjà le bon format d'image et surtout un style visuel en 3D. Une transition qui permet à travers cette compilation de comparer les deux résultats et il faut bien admettre que la série ne possède pas le même charme avec ce passage à la 3D. Ce n'est pas mauvais mais le style visuel fonctionne moins selon nous, la série est nettement plus brillante en 2D.

Ceci dit, les deux épisodes se montrent soignés et d'une très bonne finition. Le traitement HD n'est pas de trop et permet d'apprécier ces épisodes de manière confortable. C'est un très bon choix de la part du studio de ne pas avoir cherché à imposer un même style pour tous les épisodes. Chaque épisode possède donc sa direction artistique originale, la retouche est uniquement sur la partie technique et le confort visuel. Dans ce registre, mention spéciale à l'épisode 4. En plus de ce rafraîchissement technique, une traduction inédite débarque pour cette occasion et c'est franchement une excellente nouvelle. Capcom réalise ici un superbe effort qui devrait à coup sûr plaire à plus d'un joueur et permettre à la série de s'ouvrir à ceux qui attendaient justement cette étape de la traduction.

Non seulement le jeu s'offre une traduction française mais elle profite en plus d'un très gros soin. Et là encore, c'est un effort appréciable dans la mesure où les jeux impliquent de nombreux dialogues mais surtout une écriture particulière avec une bonne dose d'humour. La traduction proposée dans cette compilation vise donc à s'ouvrir aux joueurs français mais surtout à bien retranscrire les nombreux échanges du jeu. Ce n'est donc pas une simple traduction, on a bel et bien ici la meilleure traduction française de la série. Un effort important car, pour ceux qui ne le savent pas, Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy est un jeu d’aventure de type visual novel. L'écriture occupe donc une place importante au sein des différents jeux.

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

Pour le gameplay, cette nouvelle trilogie reconduit logiquement les mécaniques de jeu que l'on avait pu découvrir auparavant. Un constat totalement logique, cette nouvelle trilogie cherche à s'appuyer sur des bases solides tout en offrant des nouveautés, de nouvelles histoires et l'introduction de nouveaux personnages. Chaque jeu se lance de la même manière avec une étape d'un procès pour présenter le concept du jeu et les grandes lignes du déroulement d'un procès. La prise en main est donc bonne et rapide sachant que le jeu, par son concept, n'est pas spécialement complexe dans ses commandes. On peut rappeler les grandes lignes de la série, vous vous en doutez, l'aventure se déroule surtout au sein d'un tribunal. On incarne un avocat qui va devoir se montrer convaincant pour défendre son client innocent.

Le jeu met en scène différents exercices pour arriver au bout du procès avec succès. C'est donc un mélange d'observations, de réflexions, d'analyses mais aussi de résolutions d'énigmes. Pour varier le déroulement d'un dossier, le jeu a la bonne idée de nous glisser dans la peau d'un détective isolée devant son résoudre l'enquête, l'idée est simple, il faut monter un dossier en béton pour remporter la partie et mettre en lumière les preuves irréfutables ainsi que les incohérences de l'affaire. Avec un tel style de jeu, on est donc face à un visual novel mais aussi une forme de point & click. On observe des objets, des points d'intérêts et récolte un maximum de témoignages afin d'obtenir un maximum d'informations et donc d'indices pour être bien armé lors du procès.

La phase d'investigation est vraiment intéressante et casse la routine du tribunal, on est donc loin d'un jeu qui se déroule dans le même décor, c'est l'une des forces de la série. Lors d'un procès, le jeu cherche également à ne pas rendre le joueur comme simple spectateur après la constitution du dossier. Le jeu a la bonne idée d'introduire des commandes simples qui permettent d'intervenir lorsqu'une personne raconte sa version auprès du juge. On peut ainsi demander à ce que la personne développe un peu plus ses explications ou au contraire mettre en évidence une incohérence dans ses propos. Au niveau des commandes le jeu se montre assez souple en commençant déjà par une bonne adaptation avec cette version PlayStation 4.

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

L'interface fait l'objet de quelques modifications afin de bien s'adapter sur les nouveaux supports concernés. Au cours de l'aventure, on peut gérer la caméra pour avoir la main sur l'ensemble des différentes zones, on peut activer ue fonction d'avance rapide pour certains dialogues ou encore on peut accéder à un historique particulièrement pratique qui permet de consulter l'ensemble des textes déjà lus. En effet si le jeu fait appel à notre mémoire, nous ne sommes pas bloqués pour autant, on peut consulter sans limite les textes des dialogues terminés ainsi que les indices présents dans l'inventaire. Sans rentrer dans les détails pour laisser place à la surprise, on peut donner quelques précisions sur les trois épisodes.

Dans l'épisode 4, on fait la connaissance d'Apollo, un personnage très intéressant qui va montrer son potentiel petit à petit avec des facultés spéciales. Il possède la capacité à distinguer avec finesse le comportement des personnages et ainsi comprendre rapidement dès que ceux-ci se mettent à mentir. Une compétence redoutable dans une telle profession. Dans l'épisode 5, Duals Destinies, c'est Athena qui rentre en scène en solo. Sa force est la psychologie avec une observation particulière des émotions. D'autres éléments accompagnent cette compétence pour rendre ce personnage très attachant dans ce rôle. Enfin pour l'épisode 5, Spirit of Justice, la tournure des événements nous place dans un environnement différent et surprenant avec une mise en scène particulière basée sur des visions.

On ne peut en dire davantage mais Phoenix Wright n'est pas très loin. Au niveau de la durée de vie, cette compilation est très généreuse déjà par la longueur des trois épisodes mais aussi par les petits ajouts inédits qui donnent des allures de version ultime. L'expérience de jeu s'annonce longue en sachant que cela dépend aussi de sa façon de jouer, mais s'il faut donner une estimation, on peut dire que chaque épisode nécessite une bonne vingtaine d'heures pour en venir à bout. Lorsqu'on multiple ce chiffre par trois, on commence vraiment à comprendre que l'on va passer beaucoup de temps sur cette nouvelle compilation. Pour enfoncer le clou, on note la présence de deux épisodes supplémentaires jusqu'à présent disponible en contenu payant.

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

Les DLC concernent les épisodes Dual Destinies et Spirit of Justice. Des affaires qui rallongent un peu plus la durée de vie, puisqu'il faut presque rajouter 10 heures. L'expérience de jeu s'annonce donc très longue pour achever avec succès la grosse dizaine d'affaires de cette compilation. On note aussi la présence de contenus inédits avec un mode supplémentaire et des bonus autour de l'univers de la série. Il existe désormais un mode histoire qui permet de se lancer dans le jeu en mode spectateur. Pour le coup, on est vraiment face à un dessin animé où les énigmes sont résolus de manière automatique, l'objectif étant de simplement suivre le récit sans intervention. Sur le plan cosmétique, il sera possible de changer les tenues des personnages avec la présence de plusieurs costumes.

Enfin un mode musée est de la partie et contient des bonus assez classiques dans l'ensemble mais qui mérite vraiment le coup d'oeil. On trouve par exemple une bibliothèque qui permet de contempler des illustrations du jeu, un lecteur de musique pour écouter la centaine de pistes de cette compilation ou encore un studio d'animation qui permet de s'amuser à construire un décor avec une mise en scène spécifique en sélectionnant des personnages et animations. Enfin on rappelle que le prix de vente d'Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est de 49,99€. Du côté de la bande-son, on retrouve les nombreuses et excellentes compositions des différents épisodes. Des morceaux variés et toujours aussi sympathiques. Jusqu'ici pas de surprise avant de constater une nouveauté importante qui s'inscrit dans une certaine logique des efforts des développeurs au niveau de la localisation.

En effet la compilation dispose d'un doublage français. C'est vraiment surprenant, la traduction était déjà un grand pas appréciable mais c'était inespéré de découvrir des voix françaises. Alors il faut quand même préciser qu'Apollo Justice, l'épisode 4, bénéficiait déjà d'un doublage français sur sa version Nintendo DS. Ceci dit, il fait l'objet d'un nouveau doublage pour la sortie de cette compilation tandis que les deux autres épisodes profitent bien d'un doublage français pour la première fois. Alors il est vrai que certaines voix peuvent paraître moins convaincantes, mais on s'en contente sans problème compte tenu de l'effort déployé pour cette compilation. On souligne que malgré quelques voix effectivement discutables, le studio réalise un gros travail pour une nouvelle fois bien retranscrire l'humour que l'on retrouve dans l'écriture de la série.

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

On termine avec le scénario du jeu, le seul aspect qui ne fait l'objet d'aucune modification particulière. On l'a dit en abordant le contenu, il y a des affaires supplémentaires pour enrichir un peu plus cette trilogie mais en matière d'écriture on retrouve exactement les mêmes scénarios que les versions originales de ces épisodes. Il n'y a donc pas de changement et les défauts que l'on pouvait reprocher à cette trilogie sont toujours de la partie. En effet si l'on compare la première trilogie à celle-ci, on peut effectivement pointer du doigt que cette dernière n'est pas aussi bien construite.

Le fil conducteur n'est pas aussi solide entre les trois épisodes. L'épisode 6 peine à assembler les éléments de l'épisode 4 pour bien assembler la trilogie. Cela n'empêche pas de prendre du plaisir à suivre les différentes affaires même si l'on pourra aussi constater que la qualité est inégale d'une affaire à une autre. Une nouvelle fois, par le jeu de la comparaison avec la première trilogie, certaines affaires semblent moins percutantes. Ces trois épisodes restent tout de même intéressants à suivre avec un joli casting mais sans forcément briller par une connexion solide entre les épisodes.

Apollo Justice Ace Attorney Trilogy

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est une compilation incontournable si vous aimez la série et que vous ne connaissez pas les trois épisodes proposés : Apollo Justice: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice. Il s'agit clairement de la meilleure version de ces épisodes avec un rafraîchissement visuelle très correcte et surtout respectueux de la touche artistique originale. Le gameplay s'adapte sans problème aux nouveaux supports qui accueillent cette compilation.

En plus d'offrir un énorme contenu en cumulant trois jeux, cette compilation ajoute du contenu inédit avec des épisodes jusqu'à présent en DLC en plus de quelques bonus amusants. Pour enfoncer le clou, cette trilogie débarque avec une traduction française intégrale et soignée, non seulement l'intégralité des textes sont en français mais on profite en plus d'un doublage français pour l'ensemble des épisodes. Cette trilogie s'impose clairement comme la meilleure version pour les trois épisodes concernés.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article