Jeuxvideo-world

[Test] Cooking Mama : Cookstar (PS4)

15 Août 2021 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Lorsqu'on est à la recherche d'un jeu vidéo dans l'univers de la cuisine, on pense forcément à Cooking Mama. Sans être un concurrent direct compte tenu de son approche complètement différente, la licence Overcooked! propose également une expérience de jeu dans le domaine de la gastronomie. Mais c'est bien d'un jeu Cooking Mama que l'on va parler puisqu'un nouvel épisode fait son apparition au cours de cet été 2021 : Cooking Mama : Cookstar. Un épisode pas totalement inédit puisque ce dernier avait déjà fait l'objet d'une sortie sur Nintendo Switch.

Il s'agit donc ici de la version PlayStation 4 sur laquelle on va se pencher. Petit rappel au sujet de la licence, cette dernière est apparue en 2006 sur Nintendo DS avec un enchaînement d'épisodes en plus de quelques spin-off uniquement sur les consoles de Nintendo de la Nintendo DS à la Nintendo Wii en passant par la 3DS et la Nintendo Switch. On va donc découvrir si le portage PlayStation 4 est convaincant du dernier épisode en date même si l'on peut avant le coup avoir quelques doutes. Un jeu qui ouvre l'appétit ?

Autant le dire tout de suite, son arrivée sur la console de Sony est surprenante. La licence possède un style et un concept pensés pour les consoles de Nintendo. En effet les différentes approches en matière de gameplay, l'écran tactile, le stylet, la wiimote collaient parfaitement avec l'orientation du jeu. Avec une DualShock 4 entre les mains, le délire est différent et l'on va découvrir que les craintes étaient fondées. Aussi, la licence fonctionne sur les consoles de Nintendo car son public visé se situe nettement plus sur ces consoles, tandis que sur la PlayStation 4 si l'on peut estimer qu'il existe un public pour ce style de jeu, il ne semble pas en aussi grand nombre que du côté de Nintendo. On ferme cette petite parenthèse et on attaque donc avec d'abord un point sur la partie visuelle de ce nouvel opus.

Premier constat, on retrouve l'esprit de licence, il s'inscrit dans la continuité au niveau du style visuel. Un respect visuel qui va forcément séduire ceux qui apprécient l'orientation artistique. Cette dernière se résume à des graphismes mignons, un trait avec beaucoup de rondeurs, un univers très coloré avec des petits effets, on est clairement face à un style cartoon. Le visuel est identique et fidèle aux autres opus. Par contre, sur cette version PlayStation 4, on va faire rapidement face à un jeu qui peine à convaincre sur le plan technique. C'était l'une des craintes avant le coup de ce portage. Si cela peut suffire sur une Nintendo DS, 3DS, c'était déjà pas renversant sur Nintendo Switch. Alors sur une PlayStation 4 autant être clair, ce n'est vraiment pas une démonstration.

Les textures sont vilaines et d'une manière générale le titre est pauvre graphiquement. Si l'on écarte le côté mignon, le jeu se montre fade, sans finesse et donne plutôt une impression désagréable d'être un jeu mobile... Un constat sévère mais bien réel malgré le respect du style visuel. Si l'on se doutait bien que ce type de jeu n'allait pas exploiter les capacités de la PlayStation 4, techniquement c'est quand même trop faible, trop limité et ça ne met pas du tout en valeur l'ambiance culinaire du jeu. Même avec le minimum d'exigence, difficile de ne pas être un peu déçu du résultat. Malgré l'esprit de la licence, cela ne suffit pas.

Pas de révolution du côté du concept, le jeu met en scène différentes recettes à accomplir. Une recette se réalise en plusieurs étapes avec la présence d'un chronomètre particulièrement serré, c'est l'un des défauts de cet opus. Le chronomètre proposé nous semble trop souvent extrêmement court laissant très peu de place à une erreur et même dans une parfaite réalisation, c'est vraiment très serré. Si l'on apprécié la difficulté, cela donne plutôt l'impression d'un déséquilibre et d'une fonctionnalité pas maîtrisée. On espère un correctif afin de tomber sur la présence d'un chronomètre plus crédible. Autrement votre objectif est simple, il faut réaliser chaque recette à la perfection, un sans-faute étant synonyme de la meilleure note qui correspond à trois étoiles.

Dès la fin d'une recette, le jeu va un peu plus loin dans la mise en scène du plat puisque vous pouvez prendre une photo et ainsi réaliser un petit montage pour faire référence aux réseaux sociaux actuels. Vous pouvez ajouter des stickers et filtres sur la photo pour afficher votre recette d'une manière un peu plus fun. Le montage de la photo vous permet aussi de choisir le décor et l'angle de la photo. Dès que vous avez terminé, le jeu juge votre réalisation sous forme de likes, 100 likes étant la perfection. Cette seconde forme de notation est évidemment plus anecdotique et répond simplement à l'effet de mode notre époque, une petite touche de modernité mais sans conséquence particulière. En effet la vraie notation du jeu c'est bel et bien le système d'étoiles. On aurait plutôt apprécié un vent de fraîcheur du côté du gameplay qui s'inscrit lui dans la continuité par rapport aux épisodes précédents.

On retrouve ainsi le système de QTE pour accomplir les actions requises pour une recette. C'est simple et limité, il faudra par exemple bouger la manette, tourner ou incliner le stick, appuyer sur un bouton précis pour réaliser une action... Le QTE à accomplir tente de s'approcher au mieux d'une action réelle par exemple l'inclinaison d'un stick correspond à la découpe d'un légume. La formule de la série n'évolue pas et souffre clairement d'un manque de nouveauté à ce niveau. Le gameplay se montre trop simpliste en plus d'être très rapidement répétitif. Pire, le jeu va rapidement afficher un manque de précision qui va faire naître une certaine frustration lorsqu'on sait que le chronomètre n'offre pas une grosse marge de manoeuvre.

On en vient ainsi à devoir connaître par coeur une recette et en plus à espérer qu'il n'y est aucun problème dans la prise en compte des commandes réalisées. La moindre action est susceptible de nécessiter une deuxième tentative dans la foulée pour obtenir une validation du jeu, un constat valable autant pour l'action sur un bouton qu'un mouvement de stick. Si l'on peut comprendre que le jeu vise un public précis et qu'il se doit d'être accessible, cette approche n'est pas cohérente avec tous les aspects du jeu (chronomètre, précision hasardeuse). On passe maintenant au contenu. Au menu de ce nouvel opus, on découvre plusieurs modes de jeu. Mais avant de parler des différents modes, on revient sur quelques précisions du concept. Si le jeu est effectivement généreux avec plus de 90 recettes différentes, on regrette par exemple que le visuel n'est pas influencé par des étapes mal maîtrisées.

On pense par exemple à la cuisson qui, en cas de manque de rigueur, ne va influencer que la note finale et non le visuel. Un détail que l'on préfère souligner montrant ainsi les limites du réalisme du jeu. On en profite pour rappeler qu'à chaque fin de recette et après l'obtention de la note, on débloquer divers éléments pour le jeu (nouvelle recette, personnalisation du personnage et des différents ustensiles). On trouve d'abord le mode classique avec comme nouveauté deux approches différentes enfin c'est ce que l'on peut croire à la lecture. En effet il y a le mode "recettes traditionnelles" et "recettes végétariennes". Cette dernière est une nouveauté mais en réalité concrètement dans le jeu s'est une variante extrêmement basique et simpliste. N'espérez pas découvrir des recettes inédites, il s'agit que d'une adaptation des recettes traditionnelles.

On aurait apprécié que cette section végétarienne propose des recettes inédites que l'on peut réaliser uniquement dans ce mode. Ce n'est malheureusement pas le cas, on va donc devoir refaire les mêmes recettes sauf qu'il y a de petites nuances avec notamment la disparition de la viande qui sera remplacée par un autre ingrédient (haricots par exemple). Les deux modes manquent donc cruellement de différences et se limitent à des changements d'ingrédients. Dommage car sur le papier, on pouvait penser que ce nouveau mode renforce le contenu du jeu notamment au niveau de la variété des recettes. On continue en parlant cette fois-ci du mode entraînement, du grand classique. C'est dans ce mode que vous pourrez répéter sans contrainte certaines étapes d'une recette. 

C'est simple, efficace et quasiment indispensable si vous souhaitez faire le mode le plus difficile du jeu : le mode cookstar. En effet le jeu propose un mode où le challenge est au rendez-vous. En effet, il n'y a plus la moindre indication et l'on constate aussi la disparition de la grande majorité des QTE, autant dire que l'accomplissement d'une recette est tout de suite moins évident. Pas de miracle, il faut connaître par coeur les différentes étapes d'une recette pour espérer sans sortir avec brio dans ce mode. Un travail de mémoire intéressant et qui pour le coup permet vraiment d'offrir une approche différente du concept initial beaucoup plus simple dans sa réalisation. Vu la précision douteuse du gameplay et le chronomètre très serré, il faudra de la chance et de l'entraînement pour espérer obtenir la meilleure note dans un tel mode.

Enfin on note aussi la présence d'un mode multijoueur, sur le papier sa présence est intéressante et prometteuse face à un tel jeu. Malheureusement celui-ci n'affiche ni profondeur, ni originalité. Deux approches sont proposées, en coopération ou alors en compétition. Les objectifs sont simples et évidents, soit il est question de réaliser une tâche plus rapidement que son adversaire, dans le cas d'un affrontement ou alors dans une coopération, dès qu'un joueur termine une tâche l'autre joueur enchaîne la recette avec la tâche suivante. Malheureusement on a le droit à quelques mini-jeux dont la rejouabilité n'est pas énorme : course de vaisselle, préparation d'une pâte à mochi, d'une pâte à pizza...

C'est donc assez fun lors de la découverte du mode mais vite limité et sans dégager une quelconque envie d'y retourner. Du coup lorsqu'on prend du recul sur le contenu de cet opus, on ne peut s'empêcher de penser que son tarif pourtant déjà réduit au lancement (39,99€) reste trop élevé au regard de ce qu'il propose. On termine en effectuant un point sur la bande-son du jeu. Là aussi, ce n'est franchement pas brillant pour plusieurs raisons. Tout d'abord les musiques se montrent peu séduisantes à l'écoute et surtout beaucoup trop répétitives. On aimerait une musique de fond agréable qui accompagne le joueur dans les différents modes mais au final sa présence est lourde et pénible.

Ceci dit, on va faire face à bien pire lorsqu'on va entendre la voix de Mama. Il n'y a pas de doublage VF, ce qui est déjà un peu décevant compte tenu du style du jeu et du public visé. Mais le vrai problème est le doublage proposé, une voix agaçante dès les premières minutes. C'est une voix vraiment spéciale peut-être à cause d'un mauvais mixage mais tout de même les dialogues et interventions sont lourdes et répétitives. Une voix loin d'être agréable, pas naturel avec parfois une prononciation particulière. Pour un jeu où l'on fait de la cuisine, on s'attendait clairement à une autre ambiance.

Cooking Mama : Cookstar n'est pas l'épisode qui va révolutionner la série ou lui faire passer un cap. Malgré des petites nouveautés et de bonnes intentions, ce nouvel opus possède trop de défauts pour espérer séduire les joueurs. S'il conserve son visuel mignon, sa technique ne progresse pas, un retard qui saute aux yeux sur cette version PlayStation 4. Le gameplay conserve la base des opus précédents mais la jouabilité proposée avec la manette de la PlayStation 4 souffre de quelques problèmes de précision en plus d'un équilibre perfectible notamment pour le chronomètre.

Le contenu est sérieux sur le papier mais il se montre répétitif et limité dès que l'on se penche vraiment sur les possibilités offertes par les différents modes. Enfin la bande-son est mauvaise au point de s'en passer très rapidement. Si son concept reste toujours amusant et intéressant, son passage sur la PlayStation 4 manque de moyens et de vraies nouveautés. Une expérience culinaire qui pourra trouver tout de même son public sur la console de Sony mais à petit prix.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 11/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 9/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article