Jeuxvideo-world

[Critique] Légende vivante tome 1

10 Août 2021 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Coin Lecture (News et Critique)

En cette période estivale, l'éditeur Delcourt Tonkam propose plusieurs sorties du côté des mangas dont l'une s'intitule Légende vivante. Il s'agit d'un tome 1 et donc d'une nouvelle série dans le catalogue de l'éditeur qui accroît sa collection de shonen et plus précisément sa collection d'isekai (sous-catégorie du genre fantasy dont l'histoire s'articule autour d'un personnage qui est transporté ou réincarné dans un univers parallèle). La série est en cours de publication au Japon et comporte actuellement 6 tomes. La sortie du tome 2 en France est calée, pour le moment, pour le mois d'octobre prochain.

Légende vivante tome 1 (EAN : 9782413040057) est donc disponible depuis le 14 juillet 2021, il possède 192 pages pour des dimensions classiques (dimensions : 12.9 x 18.4 x 1.9 cm) et un tarif habituel (7,99€) pour cet éditeur. Concernant les artistes derrière cette série, on trouve Ezogingitune pour le scénario et le duo Chaco Abeno (scénariste et dessinateur du manga Chrome Breaker)  et Kitsune Tennoji pour les dessins.

On commence par faire un point sur la qualité de l'édition de ce tome 1. Une prestation fidèle au reste du catalogue, avec tout de même l'impression d'avoir une belle "brique" pour un tome 1, c'est toujours un constat qui fait plaisir d'autant que le prix est légèrement supérieur à la concurrence. En dehors de la couverture, rien de particulier à l'extérieur. Au niveau du contenu, en début de tome, on pourra découvrir 9 pages en couleurs et avec une qualité supérieure, une forme de papier glacé de très bon goût. L'idée est intéressante, les pages concernées constituent une forme d'introduction au récit, le retour au papier classique en noir et blanc démarre dès la première page du chapitre 1.

Pour le coup, cette approche est vraiment idéal pour ceux qui n'apprécient pas spécialement la couleur dans un manga et qui du coup profitent de cette démarche uniquement pour une forme de prologue. Ce premier tome est découpé en trois chapitres, sans sous-titre particulier, juste un numéro. En fin de tome, on pourra profiter de plusieurs pages bonus. On constate la présence de 5 pages proposant des ébauches des personnages. Chaque page correspond à un personnage avec des annotations et plusieurs illustrations expliquant brièvement les choix dans le style des personnages.

On note également sur une page la présence d'un postface du scénariste ainsi qu'une page mettant en scène à travers plusieurs cases des informations sur l'orientation des dessins avec humour. Comme c'est souvent le cas chez l'éditeur, la fin de tome est synonyme de plusieurs pages vides avant de tomber sur des pages publicitaires (dont certaines en couleurs) sur d'autres séries de l'éditeur. Pour un premier tome, on peut donc dire que la partie bonus est satisfaisante, difficile d'espérer mieux.

Au niveau de l'histoire, on va d'abord rappeler le synopsis proposé pour ce premier tome : « Laissez-moi faire, partez devant ! » pour permettre à ses compagnons de fuir et éviter l’annihilation totale, Luck décide de se battre seul contre un nombre infini de démons. Il finit par terrasser le roi des démons mais, lors de son retour à la civilisation, il se rend compte que dix ans se sont écoulés… Considéré comme le sauveur du monde, il est maintenant devenu une LÉGENDE VIVANTE. Un résumé simple et efficace qui permet de bien situer les grandes lignes de l'histoire et son côté isekai. Il faut aussi apporter une précision importante concernant cette série, celle-ci est adaptée d'un roman très populaire au Japon. Une pratique de plus en plus courante qui n'est pas toujours synonyme de succès, certaines adaptations s'en sortent mieux que d'autres.

Une partie des lecteurs affichent une nette préférence lorsqu'une série est entre les mains d'un seul artiste ou alors un duo qui part en même temps d'une feuille blanche. Dans le cas de Légende vivante, les dessinateurs ont la lourde tâche d'afficher la meilleure cohérence possible par rapport au récit. Pour le lecteur, on peut toujours afficher ce doute de la représentation pensée par l'auteur lors de son écriture. On ferme la parenthèse sur le sujet des adaptations et l'on revient donc sur la partie écriture de ce manga. Avant le coup on pourrait croire à un énième isekai sans saveur mais ce serait une erreur. En effet cette série tente de sortir du lot et cherche un équilibre agréable à la lecture. On ne va pas donner de détail concernant l'histoire mais on va reprendre le point de départ.

En gros, trois personnages, chacun dispose d'une classe classique (héros, guerrier, mage), combattent des démons dans une faille temporelle pour sauver l'humanité. Un combat long et lourd qui va impliquer un sacrifice, celui du mage nommé Luck. Les deux autres sont sauvés et rentrent chez eux. Luck résiste et parvient à repousser la menace sauf qu'il s'est écoulé.... 10 ans ! En plus de ce saut dans le temps, celui-ci a changé physiquement en devenant plus jeune. Le retour dans son monde est donc le point de départ. Il va découvrir l'hommage de son monde pour sa force et son courage ce qui nous mène logiquement avec de nombreuses séquences qui ne manquent pas d'humour.

La force de la série est d'offrir un excellent rythme où l'on alterne de belle manière l'humour et l'action. Les dialogues sont intéressants et les trois chapitres défilent à grande vitesse, il n'y a pas de séquences creuses ou lourdes. La présentation des personnages est fluide, efficace avec le récit d'événements du passé sans jamais en faire un chapitre complet susceptible de casser le rythme. Le dynamisme qui se dégage de l'histoire est vraiment sa force. La mise en scène est soignée, un style se dégage grâce notamment à la puissance folle du personnage mais sans jamais oublier que l'humour possède une place importante. L'histoire est aussi intéressante dans la mesure où l'on n'est pas face à un shonen qui nous propose la progression d'un être jusqu'à son stade ultime où il obtient son statut de héros.

Avec cette série, on découvre une vision d'un héros après son exploit avec les nombreuses questions qui en découlent. Malgré son exploit et sa force, ce héros adopte une attitude légère, il est conscient de son exploit, il est sûr de son talent mais il ne veut surtout pas se prendre la tête. Une décontraction qui participe à l'humour du récit et donne un style intéressant au personnage en dehors de sa puissance en combat. Le récit nous amène donc à découvrir les choix qu'il va réaliser dans sa vie après sa gloire et la manière de son retour dans son monde.

On s'intéresse maintenant aux dessins avec déjà un premier constat, la couverture est plutôt jolie. La concurrence est rude en matière d'isekai, il lui faut donc une identité forte pour espérer sortir du lot. Sur ce premier tome, le challenge n'est pas totalement relevé mais on manque évidemment de recul pour juger correctement le charisme de l'aventure et de ses différents protagonistes. Le problème vient précisément du charadesign que l'on pourra estimer pas toujours inspiré, un poil classique et cliché pour certains personnages. La série dégage une identité personnelle, c'est indéniable mais elle peut faire encore mieux. Il y a d'excellentes idées mais l'apparence du casting mérite encore un peu plus de personnalité contrairement aux démons un peu plus inspirés.

En tout cas le dessin est vraiment propre, les visages sont soignés, les expressions sont nombreuses mais surtout ce premier tome affiche de superbes scènes d'actions. Si la direction artistique n'est pas d'une extrême fraîcheur, les phases d'actions affichent une intensité vraiment excellente, on prend beaucoup de plaisir à contempler ces scènes dont certaines offrent un style vraiment classe. Ce premier tome offre aussi des décors assez variés et soignés. Une partie dessin qui se montre donc plutôt convaincante pour ce premier tome dont on retient surtout la qualité de la mise en scène lors des phases d'actions.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion : Légende vivante est une nouvelle série qui attire la curiosité à travers un premier tome plutôt séduisant. Si l'on pourrait penser qu'il s'agit d'un isekai de plus dans le monde du manga, la série affiche suffisamment de bonnes idées pour qu'on s'y penche plus en détail. Un très bon rythme offrant un mélange équilibré entre humour et action dont certaines scènes particulièrement accrocheuses. Une série prometteuse si l'on apprécie le genre mais qui mérite tout de même une confirmation dans les prochains tomes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article