Jeuxvideo-world

[Test] Wolfenstein The New Order

1 Juin 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

La licence Wolfenstein fait son retour avec un nouvel épisode intitulé Wolfenstein The New Order. Le dernier opus remonte à août 2009 et n'avait pas laissé un incroyable souvenir. Il est donc logique d'attendre un peu plus de la part de ce nouvel épisode d'autant qu'il fait l'objet d'une sortie sur les consoles nouvelle génération. 

C'est d'ailleurs sur la version PlayStation 4 et Xbox One que les regards se tournent, compte tenu que le catalogue next-gen n'est pas encore très riche, on pourrait trouver ici un jeu capable de séduire les joueurs en attendant de futurs hits. Un joli retour ?

Comme toujours, et ce sera d'ailleurs le cas pendant un moment, on espère voir une réalisation next-gen digne de ce nom. Ici, on pourrait dire que le contrat est convaincant à moitié. Techniquement, c'est propre que ce soit au niveau des textures, de la modélisation, de la fluidité... mais sans être étincelant pour autant. 

Si l'ambiance du jeu fait son effet, on pourrait quand même considérer que sa direction artistique part dans le bon sens mais sans être totalement maîtrisé et finit ainsi par manquer d'intérêt. Le level-design reste simple mais parvient à offrir une bonne variété en évitant d'offrir des couloirs.

Cette variété est également visible et appréciable au niveau des environnements du jeu. Bien entendu, ce jeu réserve plusieurs clins d'oeil très sympathiques avec une dose d'easter egg là aussi vraiment sympa.

Du côté de la jouabilité, le jeu joue la carte du FPS old-school. Un choix qui risque de diviser les joueurs mais une chose est certaine, ce gameplay est totalement fun. Une prise en main idéale, un gameplay riche grâce à des armes nombreuses et variées, des combats qui offre une bonne dose d'action. On peut clairement parler de FPS capable d'offrir du plaisir à chaque phase de jeu tout en offrant énormément de choix au joueur.

D'ailleurs le jeu propose un aspect infiltration... qui lui se casse complètement les dents. Ce point-là n'est pas convaincant même ceci part d'une bonne intention. On pourrait également ajouter un second problème assez gênant, qui se trouve au niveau de l'IA. On aurait pu s'attendre à une IA old-school mais même pas. Celle-ci est tout simplement mauvaise jusqu'à gâcher l'expérience de jeu lors de certaines situations et notamment en phase d'infiltration.

Au niveau de la durée de vie, le jeu s'en sort bien même si là encore ce n'est pas parfait. En ce qui concerne la campagne solo, on fait face à un jeu qui offre environ 13-14 heures de jeu. Une histoire relativement longue surtout pour un FPS. Sauf qu'on fait face à un gros bémol, le jeu ne propose rien d'autre. Pour un tel genre et compte tenu du jeu, on pouvait largement avoir un mode multijoueur que ce soit en local ou en ligne. Ici, il faudra espérer autre chose pour retourner sur le jeu, les trophées/succès sont l'ultime solution.

L'ambiance sonore fait l'objet d'un excellent travail réalisé par les développeurs. En effet celle-ci est soignée et permet d'offrir une ambiance qui colle parfaitement avec l'univers du jeu. Les bruitages sont tout à fait convaincants à l'image des doublages. On pourrait même jusqu'à dire que la bande-son est l'un des ingrédients convaincants du jeu dans la mesure où sa contribution est relativement forte, permettant une bonne immersion à travers l'histoire.

Au sujet du scénario justement, celui-ci s'avère vraiment satisfaisant. Une histoire complètement dingue qui captive le joueur de bout en bout. D'ailleurs, c'est clairement une bonne surprise de voir un travail d'écriture de qualité pour un tel genre. On se trouve dans le cadre d'une Seconde Guerre mondiale où les nazis sont bien présents. Au lieu de jouer la carte d'un récit précis et fidèle aux évènements historiques, les développeurs penchent vers un côté original qui fonctionne vraiment bien. On reste dans un profil scénaristique sérieux mais avec quelques clichés parfaitement intégrés, du bon boulot.

Wolfenstein The New Order est un FPS old-school basé sur des mécaniques de jeu simples et efficace. Malgré quelques soucis d'IA, l'absence de multijoueur et d'une réalisation juste convenable, le jeu a le mérite d'offrir une expérience amusante et jouissive. L'ambiance sonore et le scénario contribuent fortement au plaisir de jeu. Une Seconde Guerre mondiale riche en clichés, clins d'oeil et easter egg. Bref, un retour de la licence que l'on approuve.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article