Jeuxvideo-world

[Test] The Last Of Us Remastered

23 Août 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

L'un des meilleurs titres PlayStation 3 débarque sur PlayStation 4 dans une version voulant surpasser l'original. Oui, il s'agit bel et bien de The Last of Us. Après le logique et mérité succès de la version PlayStation 3, Sony décide de sortir ce chef-d'oeuvre sur PlayStation 4, permettant ainsi aux joueurs n'ayant pas eu la chance de faire le jeu, de pouvoir découvrir le talent du studio Naughty Dog. Cela permet également à la PlayStation 4 d'enrichir son catalogue. Ceci dit que vaut vraiment cette version Remastered

Cette version Remastered était attendue sur le contenu et sur la réalisation. Justement, lorsqu'il s'agit d'évoquer celle-ci, pas de doute les développeurs souhaitaient absolument que la claque graphique se fasse chez les tous joueurs. Ainsi, on se retrouve avec un titre en 1080p natif qui laisse sans voix n'importe quel joueur pour peu qu'il est encore une bonne vue. Il faut rappeler que la version PlayStation 3, qui était elle aussi une belle claque graphique, était en 720p. 

Cette version PlayStation 4 met en avant une définition supérieure avec une incroyable maitrise dans la mesure où la fluidité est au rendez-vous. C'est sur ce dernier point que l'on aurait pu craindre quelques défaillances. Au final et malgré quelques légères chutes de framerate (en particulier lors de séquences où l'on distingue un grand nombre d'action à l'écran).

Ceci dit rien de dégoûtant, de gênant, tout en sachant que les développeurs offrent la possibilité de bloquer le jeu à 30 image/s afin d'avoir une parfaite fluidité dans tous les cas, du début à la fin. Une possibilité sympathique mais compte tenu que les chutes sont extrêmement rares et faibles, il serait dommage de passer à côté d'une expérience absolument saisissante.

Un titre hallucinant à tous les niveaux et notamment au niveau du gameplay. The Last of Us Remastered est un jeu d'action, que l'on peut également classer en tant que survival-horror, avec une vue à la troisième personne à l'image de la série Uncharted. Le côté addictif de la partie graphique est également présent dans le gameplay du jeu où la survie est un modèle du genre. Un aspect profond et parfaitement maîtrisé de la part des développeurs permettent au joueur d'obtenir de vraies sensations et un sentiment de stress permanent.

Le jeu est non seulement parfaitement rythmé mais surtout très varié avec de nombreuses phases de jeu. On enchaîne ici avec des situations d'infiltration, d'explorations mais aussi d'actions. Ces séquences sont toutes très intéressantes et jouissives. Les infectés disposent d'une IA convaincante qui ne manque pas de répondant offrant là aussi un réalisme supplémentaire à l'expérience de jeu.

La campagne solo du jeu se boucle en 15-20 heures approximativement. Cela dépend évidemment de votre façon d'aborder le jeu et surtout de la difficulté choisie. Une fois l'histoire terminée, vous pouvez toujours refaire une seconde partie avec la fonction "Nouvelle partie +". Ceci dit, le jeu ne manque pas d'atout puisqu'un mode multijoueur particulièrement convaincant et soigné est de la partie.

Vous pouvez toujours partir à la chasse aux trophées d'autant qu'il faudra au minimum 70-80 heures de jeu pour obtenir le trophée platine. Concernant cette version Remastered par rapport à la version PlayStation 3, on peut parler de version ultime où tous les DLC disponibles à ce jour sont présents que ce soit pour l'expérience multijoueur ou l'expérience solo avec le très bon DLC "Left Behind" qui permet de découvrir en détail le personnage nommé Ellie.

Du côté de la bande-son, le résultat offert par les développeurs sort vraiment de l'ordinaire. Une ambiance sonore hors du commun qui renforce l'immersion du joueur comme jamais pour un jeu vidéo. Un soin vraiment important pour apporter un univers riche en bruitage que l'on doit considérer comme un indice sur l'environnement. Il est donc toujours question de côté survie à haute dose. On ajoute à cela des thèmes musicaux renversants et des doublages Français très convaincants pour l'ensemble des protagonistes.

Enfin pour ce qui est du scénario, on nous livre ici un travail d'écriture à la hauteur de la série Uncharted, si ce n'est mieux notamment avec une approche bien moins prévisible. Une histoire qui nous réserve son lot de surprise tout en proposant une belle mise en scène et surtout un ensemble captivant du début à la fin. Une histoire qui plonge vraiment le joueur dans le jeu où l'on peine vraiment à décrocher. Le titre joue également la carte de l'émotion grâce au duo émouvant de Joël et Ellie.

The Last of Us Remastered est un titre époustouflant et qui se présente comme une version Ultime, bien mieux qu'un simple GOTY comme on pourrait le croire dans un premier temps. En plus d'enrichir considérablement l'expérience de jeu que ce soit en solo ou en multijoueur, le jeu cherche à mettre une claque graphique au joueur, et ceci peu importe s'il connaît déjà le titre.

On arrive à être encore sans voix face à cette réalisation qui offre un combo 1080p /60 Fps que l'on aimerait voir bien plus souvent sur PlayStation 4. Si vous n'avez jamais fait le jeu, vous pouvez foncer sans la moindre hésitation tandis que si vous avez déjà eu la chance de découvrir la version PS3, il se pourrait bien que celui-ci soit intéressant dans le cas où vous avez loupé tous les DLC et que vous cherchez un excellent titre sur PlayStation 4 en attendant l'arrivée de futurs hits.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 19/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 18/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 19/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Coucou, ce jeu vaut largement le détour. En effet, l’ambiance est très prenante, les graphismes sont magnifiques et la durée de vie est satisfaisante. On s’attache à Joël et Ellie tout au long de l'histoire.
Répondre