Jeuxvideo-world

[Test] Alien Isolation

20 Octobre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après Aliens vs Predator et le récent très moyen Aliens : Colonial Marines, les espoirs de voir un jour une adaptation digne de ce nom n'étaient que très minces. Heureusement, le studio de développement The Creative Assembly compte bien réparer les erreurs du passé pour proposer au joueur un vrai jeu Alien digne de ce nom. Avant le coup, l'ambition est grande puisque lors de la promotion, le côté infiltration et l'ambiance stressante étaient largement mis en avant. 

D'un autre côté, une annonce forte était communiquée puisque le jeu fera sans mode multijoueur. Tout un tas d'éléments qui laisse croire que l'on pourrait tenir une jolie perle en cette fin d'année sur les consoles nouvelles génération. Nommé Alien Isolation, s'agit-il d'un retour gagnant ?

Graphiquement, avant même de se lancer dans le jeu, on a tendance à se rassurer en se disant que ça ne pourra pas être pire que la réalisation des deux précédents opus. On va vite comprendre que c'est le cas mais que surtout cet aspect n'a pas été mis de côté bien au contraire. La réalisation est superbe grâce notamment à une direction artistique absolument fantastique qui parvient à offrir une ambiance digne du film de Ridley Scott

D'ailleurs, les fans du long-métrage n'auront pas le moindre mal à découvrir avec plaisir les petits détails rappelant le film au niveau des environnements... Bref des clins d'oeil, ce n'est pas ça qui manque dans Alien Isolation. Le level-design est maîtrisé puisqu'il combine inspiration du film et construction intelligente afin de rendre l'expérience cohérente par rapport au gameplay. En effet si auparavant les jeux étaient orientés action, ici on est davantage sur de l'infiltration avec une petite dose d'action totalement convaincante.

Finalement le seul reproche que l'on pourra faire aux développeurs, c'est le petit manque de finition qui aurait pu offrir cette claque que l'on ne prend pas. On ressent que le titre se montre parfois en légère difficulté d'un point de vue technique. Rien de méchant, d'autant que cela reste de l'ordre du détail.

Le gameplay de cet opus est extrêmement intéressant puisque son équilibre est réalisé de manière à ce que la différence entre un humain et un xénomorphe se fasse vraiment sentir. Du coup, même en étant lourdement armé (pistolet, fusil à pompe...), vous n'aurez que très peu de chances de survivre. Il faudra donc faire preuve de ruse et d'adopter des déplacements intelligents pour espérer parvenir à vos objectifs dans la plus grande discrétion.

Bien entendu en plus des armes, vous aurez la possibilité de confectionner quelques gadgets qui seront quant à eux très utile pour rester en vie et trouver la solution lors de certaines situations désespérées. La prise en main est simple et immédiate avec dès les premiers chapitres, une sensation que l'on ne trouvait pas dans les précédents opus. Le jeu joue sur plusieurs tableaux dans l'espoir de faire vivre des moments de stress et de peur.

D'une manière générale, ces situations se montrent convaincantes et contribuent vraiment à cet atmosphère très particulier. Là aussi, on pourra émettre quelques reproches plutôt gênants d'ailleurs. On fera régulièrement face à une IA déséquilibrée, parfois logique et rusée, parfois aveugle et débile. Du coup les comportements seront imprévisibles, puisque vous aurez l'impression d'être bien caché alors qu'en quelques secondes, vous allez découvrir les joies du Game Over.

Il faudra donc sentir les bonnes cachettes au bon moment et surtout bien observer son radar afin de visualiser les divers ennemis présents aux alentours. Dans les autres reproches, on trouve des points de sauvegarde mal placés qui détruisent l'excellente expérience de jeu compte tenu qu'il faudra refaire de longs passages ou encore d'une dose de QTE complètement inutile.

Lorsqu'on rassemble les différentes annonces lors de la promotion du titre avant sa sortie, on pouvait craindre la durée de vie de cet épisode dans la mesure où la partie multijoueur est absente. Sauf que les développeurs sortent le grand jeu en proposant une aventure longue et intéressante du début à la fin, malgré il est vrai quelques longueurs de temps en temps.

Le jeu se compose de 19 chapitres pour une durée de vie totale que l'on peut situer entre 20 et 30 heures. Cela dépendra évidemment de votre manière de jouer et surtout du nombre de Game Over que vous allez encaisser. La rejouabilité n'est pas exceptionnelle mais les trophées/succès sont là pour s'offrir une raison de refaire la trame principale.

Maintenant qu'on en vient à parler de la bande-son, que dire si ce n'est qu'à l'image de la direction artistique, cette ambiance sonore est remarquable. Des thèmes et des bruitages saisissants qui apportent énormément à l'immersion du jeu. Le jeu propose des doublages Français tout à fait convenable même s'il est probable que les fans seront un peu déçus sur ce point pour deux raisons.

On aurait déjà apprécié avoir le choix entre les doublages Français et les doublages Américains, on peut quand même considérer que ce point-là reste un caprice de fan. Par contre, il paraît étrange de ne pas entendre la voix de Sigourney Weaver compte tenu que le jeu offre des doublages Français. Cela reste un détail, mais là encore cela démontre un léger manque de finition dans l'idée d'offrir un fan service complet.

Enfin, au niveau du scénario, le jeu propose de raconter les évènements entre les deux premiers épisodes de la Saga. Sans rentrer dans les détails, Amanda la fille de Ripley part à la recherche de sa mère après avoir découvert des informations sur la localisation de sa mère. Un périple qu'elle ne fera pas seule et qui ne sera pas de tout repos puisque Xénomorphe, androïdes ou humains aux comportements étranges seront de la partie. Un travail d'écriture soignée et captivant du premier au dernier chapitre.

Alien Isolation est une excellente surprise et s'impose comme le meilleur jeu Alien depuis longtemps. On fait enfin face à un titre qui fait honneur au long-métrage de Ridley Scott avec une direction artistique sublime, un gameplay excitant, une bande-son fabuleuse mais aussi une durée de vie colossale et un scénario cohérent et captivant. On pourra simplement reprocher au titre quelques soucis de finition, quelques lourdeurs et déséquilibre mais vraiment rien d'important par rapport à l'expérience de jeu offerte. Fan ou pas, l'aventure sera mémorable.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 16/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article