Jeuxvideo-world

[Test] FIFA 15

2 Octobre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Comme chaque année, lorsque le football envahit nos consoles, il est toujours question d'un moment important. Les joueurs sont toujours plus exigeants et le duel entre FIFA et son rival PES est toujours d'actualité, encore plus cette année afin de connaître le nouveau leader sur les consoles next-gen. 

En attendant la sortie de PES, il est donc temps de s'attarder sur le nouveau bébé d'Electronic Arts qui s'intitule : FIFA 15. Jusqu'ici pas de surprise, reste maintenant à connaître les nouveautés de cet épisode... que vaut donc la version next-gen ?

Logiquement, d'épisode en épisode, il est toujours compliqué aux développeurs d'EA Sports de créer la surprise auprès des joueurs et d'offrir de vraies nouveautés. En tout cas, au niveau de la réalisation, on fait toujours face à une finition toujours aussi excellente si ce n'est encore plus cette année. En quoi est-elle meilleure ? En plus de la réalisation sur le terrain, on constate de nombreux efforts au niveau de l'interface que ce soit les menus, les gestions d'équipes...

Au final, c'est encore plus agréable et simple dans la navigation. Au niveau de la gestion d'équipe que ce soit pour le schéma tactique ou les simples remplacements de joueurs, c'est nettement plus agréable. En match, en plus d'être toujours aussi joli, on reste toujours aussi bluffé par le soin des joueurs avec des visages toujours plus proche de la réalité.

La modélisation et les textures des différents éléments du stade sont plus réalistes. L'ambiance fait partie des éléments qui au fil des épisodes progressent pour se rapprocher de la réalité. Cela peut paraître un détail mais son impact donne au match une autre dimension. Les différentes conditions météo sont un peu plus convaincantes même si la marge de progression reste importante.

Il est bien difficile d'émettre un quelconque reproche au titre si ce n'est quand même le moteur physique qui nous offre un petit lot de bugs plus ou moins gênant en fonction de la situation. Un impact engine qui possède ses avantages et ses inconvénients, le problème c'est qu'à l'heure actuelle, on aura tendance à ne voir que les défauts, sur ce point-là, la finition n'est pas exemplaire.

Si esthétiquement les améliorations sont visibles, au niveau du gameplay, c'est de tout de suite plus compliqué. En réalité, on est dans une simple continuité sans la moindre prise de risque. Alors effectivement on découvre quelques nouvelles animations, quelques gestes techniques sympathiques mais surtout un gros problème d'équilibre, de réglages. Ce nouvel épisode est encore plus exagéré dans le côté spectacle et vitesse de jeu importante. On passe d'un but à un autre à une vitesse folle et l'on termine nos matchs régulièrement avec 3 ou 4 buts au cours du match.

Le rythme du match n'est pas la seule explication. Le jeu déroule un tapis rouge pour les attaques et met radicalement de côté la défense. Du coup, on se retrouve à gérer un véritable gruyère capable du pire et rarement du meilleur. Des défenses qui réagissent bizarrement et que l'on dribble sans problème. Au niveau des gardiens, un travail a été réalisé afin d'être plus réaliste dans le comportement, les interventions. Le résultat est visible mais on fait toujours face à un déséquilibre et à de gros problèmes de comportements.

Effectivement les parades sont nombreuses et spectaculaires, les duels sont souvent remportés par le gardien... mais on découvre trop souvent des gardiens sans réaction, des tirs en finesses trop efficaces notamment lorsqu'on frappe au premier poteau. Et lorsque le gardien parvient à repousser la balle, on a l'impression que c'est systématiquement pour la rendre au pied d'un autre joueur qui suit l'action pour qu'il puisse pousser le ballon dans un but vide.

Des comportements étranges qui n'arrangent rien d'autant que si ce n'est pas le gardien qui casse l'ambiance, c'est l'impact engine ou même l'arbitrage qui ne se montre pas vraiment convaincant. Ceci dit, le jeu n'est pas mauvais pour autant, il reste fun avec des buts qui ne se ressemblent pas forcément et des actions toujours aussi impressionnantes. Quelques abus ont fait l"objet d'une correction comme les balles piquées en profondeur ou les centres. Il est désormais nettement plus compliqué de marquer un but de la tête, ce qui n'était pas le cas dans le précédent. 

Au niveau du contenu, le jeu n'a jamais souffert à ce niveau-là, et c'est toujours une force avec ce nouvel opus. La présence de toutes ces licences permet vraiment d'apporter un petit plus au jeu même is l'on sait très bien que de nombreuses équipes ne seront jamais utilisées notamment celles qui ne se trouvent pas dans les premières divisions des grands championnats.

Petit bémol par contre concernant l'absence de licences pour le championnat brésilien pourtant présent dans le précent volet... On constat par contre avec joie le retour d'un mode de jeu qui avait disparu dans la version next-gen de FIFA 14 : le mode compétition. Tous les autres modes sont de la partie et restent intéressants avec notamment le fameux mode Ultimate Team.

Concernant ce dernier, quelques changements et nouveautés sont présentes. Maintenant on parle d'équipe concept, il s'agit de construire l'équipe que l'on souhaite en choisissant tous les joueurs, poste par poste. Cela permet d'avoir une vue sur le collectif, la note, le schéma tactique...

On peut donc parler d'un outil de préparation afin de construire l'équipe de nos rêves. Bien entendu, les prix des joueurs sont très élevés, il faudra donc faire beaucoup de matchs ou avoir de la chance en ouvrant des packs pour espérer obtenir tous les joueurs souhaités. Autre nouveauté au sein du mode Ultimate Team, la possibilité d'obtenir des joueurs sous forme de prêt.

En utilisant les crédits EA (lorsque vous lancez le jeu, lorsque vous gagnez un match... vous obtenez des crédits qui s'accumulent au fil des opus) vous pouvez obtenir d'excellents joueurs dans votre équipe pour un certain nombre de matchs. Une nouveauté sympathique et bien pratique surtout lorsqu'on commence en division 10 et que les premiers gros adversaires font leur apparition.

Enfin, on termine avec la bande-son du jeu. Cette année, le travail sonore reste toujours aussi convaincant même si l'on reste déçu sur un point : les commentaires Français. En effet si l'ambiance dans les stades est au rendez-vous, si les musiques dans les menus sont de bonne factures, les commentaires Français de Hervé Mathoux et Franck Sauzet commence sérieusement à vieillir et se montrent du coup lourd et pénible. On aurait vraiment apprécié de découvrir des améliorations à ce niveau-là. Excepté les commentaires, la partie sonore reste dans le même ton que les précédents pour le plus grand plaisir des joueurs.

FIFA 15 n'est pas une révolution, les nouveautés sont peu nombreuses, mais on prend toujours autant de plaisir à enchaîner les matchs, et c'est bien là l'essentiel. Ceci dit, on est loin d'un épisode parfait avec quand même pas mal de bugs pouvant poser des problèmes, en espérant que de futurs patchs parviennent à rendre le jeu plus équilibré et réaliste. Malgré un travail notable, les gardiens ne sont pas au point à l'image des arbitres ou de l'impact engine. Du côté des points solides, on trouve une réalisation de qualité, un gameplay fun et jouissif, un contenu monstrueux et une ambiance dans les stades vraiment immersive.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article