Jeuxvideo-world

[Test] Far Cry 4

25 Novembre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après l'excellent Far Cry 3 sorti il y a maintenant deux ans, Ubisoft propose un nouvel épisode nommé Far Cry 4. Un nouvel opus qui signe d'ailleurs l'arrivée de la licence sur console next-gen puisqu'en plus des versions PC, PS3 et 360, ce quatrième volet est également disponible sur PlayStation 4 et Xbox One. 

Plutôt prometteur depuis son annonce et ses vidéos promotionnelles, certains doutes sont de la partie concernant un éventuel épisode 3.5 plutôt qu'un véritable nouvel opus qui offre pourtant un tout autre univers. Que vaut donc ce Far Cry 4 sur next-gen ? (version PlayStation 4 concernant le test)

Après une aventure mouvementée de Jason Brody sur les îles Rook où les pirates étaient nombreux et où un certain Vaas Montenegro était complètement dingue, Far Cry 4 nous offre un tout autre voyage en changeant radicalement d'univers et de personnage. Désormais le joueur incarne Ajay Ghale, dans une zone de l'Himalaya appelé Kyrat. Vous l'aurez compris, on passe d'une île chaude avec ses belles plages à la montagne en haute altitude où le climat est complètement différent. Ce n'est pas du sable mais bien de la neige que vous aurez l'occasion de découvrir au fil de votre périple.

Techniquement, ce nouvel épisode s'installe dans une continuité où l'effet de surprise du troisième volet n'est pas particulièrement présent. Logique dans la mesure où le moteur graphique, le Dunia Engine 2.0, n'a pas spécialement évolué malgré quelques modifications qui permettent d'exploiter le potentiel des consoles next-gen. L'éclairage est convaincant, tout comme les couleurs, la modélisation ou encore les textures qui font preuve d'une finesse agréable pour nos rétines.

Les différents effets graphiques parviennent à séduire même s'il est vrai que l'on ne se trouve pas face à une claque graphique comme on aurait pu espérer. Au niveau des points un peu décevants, on pourra se plaindre des animations un peu trop rigides de certains protagonistes ou encore de faire face à seulement 30 images seconde sur les consoles next-gen. Ceci dit, le jeu est par contre parfaitement fluide sans aucune grosse chute de framerate et où l'aliasing et le clipping se montrent nettement moins présents.

Avec ce nouvel opus, Ubisoft joue clairement la carte de la continuité et n'a pas vraiment pris le moindre risque compte tenu des bases solides du précédent opus, ce qui explique donc son développement assez court. Ainsi on retrouve exactement le même gameplay avec cette immense sensation de liberté puisque l'on est face à un monde ouvert où vous pouvez effectuer des déplacements à pied... ou en véhicules. Et c'est à ce moment-là que l'on tombe sur quelques petites nouveautés.

D'une part, il est désormais possible d'effectuer des tirs tout en manoeuvrant votre véhicule, très pratique dans certaines situations délicates. Toujours concernant les véhicules, cet épisode introduit de nouveaux moyens de se déplacer, avec notamment la possibilité de conduire un gyrocoptère et de monter sur un éléphant, plutôt orignal pour le coup. Vous aurez bien entendu la possibilité de trouver un moyen plus classique comme le wingsuit, le quad, le deltaplane ou encore le jet-ski. Il est également question d'une autre petite nouveauté au niveau de la jouabilité et qui se trouve toujours au niveau des déplacements. 

Compte tenu des décors et du côté "vertical" du level-design, il est désormais possible de se prendre pour un alpiniste en escalant les montagnes. Pour le reste et notamment lorsque vous serez dans des phases de gunfights, le jeu propose un arsenal classique et efficace (mitraillette, fusil d'assaut, fusil à lunette, arc...) ce qui est largement suffisant pour se défendre en sachant qu'il sera possible de customiser les armes à condition, bien entendu, d'être suffisamment riche. Si ce n'est la présence de peu de nouveautés, difficile de lui faire un reproche excepté peut-être des chargements parfois un peu longs ou encore d'une IA pas toujours top.

En ce qui concerne la durée de vie, Far Cry 4 n'oublie absolument rien et propose un contenu de manière à ce que tous les joueurs soient satisfaits. Vous voulez un vrai mode solo ? Le jeu propose une aventure riche et complète où il vous faudra entre 15 et 20 heures pour finir le jeu en ligne droite. Si vous cherchez à faire toutes les missions annexes ou partir à la chasse aux trophées/succès... vous pouvez facilement doubler ce chiffre.

Si vous voulez un mode coopératif, vous serez aux anges puisque le jeu propose bel et bien un mode coop qui propose le même univers et les mêmes activités que le mode solo. En d'autres termes, vous enlevez les missions histoires, vous prenez le reste et vous obtenez le mode co-op du jeu. Concernant ce dernier, Ubisoft met à disposition dans chaque exemplaire 10 clés permettant de jouer avec un ami, en coopération, qui ne possède pas le jeu. Un détail non négligeable et appréciable puisqu'il n'y aura plus d'excuse pour ne pas s'essayer à cette expérience multijoueur. D'ailleurs l'expérience multijoueur ne s'arrête pas à la coopération.

En effet si vous voulez un mode multi compétitif, le jeu est également pour répondre à votre demande en proposant des parties 5 vs 5 où un groupe incarne des soldats classiques et d'autres des guerriers dotés de pouvoirs. Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est la présence d'un éditeur de cartes complet et bien conçu, autant dire qu'en matière de contenus, Far Cry 4 ne possède aucune faiblesse.

Au niveau de la bande-son, le jeu présente un travail sonore très séduisant. On apprécie particulièrement le travail effectué afin d'obtenir la plus grande immersion possible. Ainsi il n'est pas rare d'entendre des bruits d'animaux sauvages. Si dans l'action, on passe régulièrement à côté de ce détail, il n'est pas rare de l'entendre lorsqu'on adopte une approche infiltration.

Concernant les différentes musiques, là aussi c'est tout à fait convenable, celles-ci n'apportent pas spécialement quelque chose à l'univers ou l'action durant le jeu mais parviennent à accompagner le joueur durant son aventure sans qu'il y est un silence long et froid. Enfin du côté des doublages, le jeu propose des voix Françaises dont la qualité est semblable à celle de Far Cry 3.

Enfin on termine avec le scénario du jeu, une histoire qui calque avec succès quelques astuces dans la mise en scène et le déroulement de l'histoire tout en apportant une identité et quelques variantes pour cet épisode. Là aussi pas de prise de risque ou d'originalité mais un travail d'écriture convaincant et cohérent. Le redoutable et terrifiant Vaas laisse place à un autre personnage tout aussi déjanté, et plutôt charismatique d'ailleurs, nommé Pagan Min.

A l'image de Vaas, ce personnage possède un comportement terrifiant et sans pitié susceptible tantôt de faire sourire tantôt de faire vraiment peur tellement une certaine démesure se dégage du personnage. D'une manière générale afin de ne pas rentrer dans les détails au risque de faire un spoil, l'histoire est agréable, intéressante et même captivante afin d'être constamment curieux et impatient de connaître le déroulement de cette aventure.

Far Cry 4 confirme les qualités du précédent opus en proposant un tout autre univers. Un choix radical qui permet d'éviter d'être face à une pâle copie du précédent. L'univers est tout aussi charmant, immersif et riche en détail. Cette nouvelle version reprend les bases solides à tous les niveaux et apporte son lot d'améliorations et de nouveautés sans chercher à trop en faire au risque de commettre une erreur.

On se trouve donc face à un jeu parfaitement équilibré, extrêmement complet et très agréable à jouer. Il est vrai que l'on aurait apprécié être davantage surpris que ce soit au niveau de la réalisation, du gameplay... mais cela n'enlève en rien les qualités du jeu. Si vous avez aimé Far Cry 3, vous allez adorer Far Cry 4 que ce soit seul ou à plusieurs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
c'est un copier coller surtout
Répondre
T
je trouve moins bien que le 3
Répondre