Jeuxvideo-world

[Test] Lords of the Fallen

12 Novembre 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Le studio polonais CI Games attire la curiosité depuis quelques mois avec Lords of the Fallen. Après quelques images, vidéos et annonces, cet Action-RPG paraissait prometteur au point qu'éditeur et développeurs aient conscience de ce réel potentiel en s'offrant une sortie courant octobre, là où le calendrier est pourtant chargé et costaud en très bon titre. Un simple titre sans saveur ou l'horizon d'une nouvelle grosse licence prête à se faire un nom ?

Cela va quasiment faire un an que la PlayStation 4 et la Xbox One sont de sortie. L'occasion durant ces quelques mois d'avoir découvert de vrais titre next-gen au niveau de la réalisation, un détail très observé de la part des joueurs. Avec Lords of the Fallen, on tient là un titre qui n'offre pas particulièrement une claque visuelle mais parvient à offrir une expérience visuelle qui exploite un minimum les capacités des consoles next-gen. Le jeu nous plonge dans un univers médieval relativement sombre qui n'est pas sans rappeler des titres comme Dark Souls et Darksiders pour ne citer qu'eux.

Cette forte influence va d'ailleurs se ressentir tout au long du jeu et à tous les niveaux parfois d'une manière légère, parfois d'une manière forte mais sans jamais tomber dans la vilaine copie. Malheureusement le titre va tomber dans l'autre piège, celui d'être générique et donc sans la moindre identité. C'est souvent le cas lorsqu'un jeu s'inspire d'un ou plusieurs univers, les développeurs finissent par oublier à offrir une touche personnelle. Notre héros, un certain Harkyn, parvient à dévoiler un peu de charisme et d'identité, ce qui n'est pas le cas avec les environnements beaucoup trop simplistes et répétitifs.

Techniquement, le jeu offre une image 1080p sur PlayStation 4 mais avec quelques rares chutes de framerate qui ne gâche en rien l'expérience du jeu. Un récent patch peu de temps après la sortie du jeu permet de réduire considérablement les problèmes techniques du jeu, même si le problème n'est pas totalement réglé. L'interface de jeu reste classique pour le genre bien que l'on relève quelques absences (carte, journal...). 

Au niveau du gameplay, le jeu part d'un objectif précis : offrir un challenge à la "From Software". Le problème, c'est que malgré une prise en main plutôt convenable dans l'ensemble, le titre démontre une extrême lourdeur. Celle-ci pourrait faire fuir un bon nombre de joueurs qui n'auraient pas pris la peine de prendre du recul sur ce constat. En effet, les déplacements de notre héros, ainsi que son système de combat ne sont pas un hasard mais un choix complètement assumé de la part des développeurs.

Si vous pensiez que le gameplay de Dark Souls était lourd et exigeant, vous pouvez ajouter un multiplicateur pour celui de Lords of the Fallen. Et si au départ, il est vrai que cette sensation de contrôler un Tank d'une fragilité déconcertante est omniprésente, on parvient, petit à petit, à maîtriser les forces et faiblesses du personnage. Lorsqu'un combat s'annonce, mieux vaut se montrer prudent, efficace et observateur. En effet, chaque combat demande une petite analyse afin de comprendre comment procède l'IA au niveau de son attaque et de sa défense. D'ailleurs, L'IA du jeu se montre globalement correct bien que perfectible.

Techniquement, on relève quelques soucis plutôt gênants avec une caméra souvent capricieuse et gênante ou encore des collisions parfois mal gérées. Que ce soit les armes, les armures, les sorts, la personnalisation de l'équipement, l'ensemble se révèle riche en quantité et qualité, de quoi offrir un peu de profondeur à ce titre qui en manque cruellement.

En ce qui concerne la durée de vie, il est bien difficile de se prononcer. En effet cela va énormément dépendre de votre patience, investissement et votre passé en matière d'Action-RPG. Sur le papier, le jeu paraît proposer une expérience relativement longue rien qu'en suivant la trame principale. Compte tenu du genre, il ne sera pas étonnant de découvrir la présence de quêtes annexes même si celles-ci sont maladroites dans la mise en place de chacun d'elle. Heureusement le titre parvient à se montrer intéressant au niveau du loot, des classes (Guerrier, Clerc, Voleur) mais aussi plusieurs fins en fonction de vos choix. La grosse difficulté est clairement le coeur de la durée de vie du titre ce qui rend celle-ci extrêmement personnelle et variable en fonction de chaque joueur.

En matière de bande-son, Lords of the Fallen, ne brille absolument pas bien au contraire. Si les différentes compositions se montrent sympathiques (l'édition limitée contient d'ailleurs un CD de tous les morceaux du jeu) elles manquent de personnalités et souffrent du syndrome "déjà entendu". D'ailleurs certaines compositions laissent penser à des morceaux de l'OST du Seigneur des Anneaux. Mais le pire reste quand même les doublages français. Cela part sûrement d'une bonne idée, d'une volonté appréciable mais où le résultat n'est jamais à la hauteur ce qui n'arrange rien au titre et n'apporte aucune aide au personnage, à l'univers...

Enfin au niveau du scénario, on fait face à un résultat identique aux restes du jeu. Quelques inspirations, quelques idées prises un peu partout mais où la sauce ne prend jamais franchement. On trouve du bon et du moins bon mais avec toujours ce manque d'identité qui se faire ressentir. Notre héros sort de prison pour combattre des démons que l'on nomme : des lords. Au départ, cela s'annonce plutôt intéressant mais l'histoire ne décolle jamais et se contente de suivre un chemin classique et prévisible avec un vrai manque de détail et d'originalité.

Lords of the Fallen n'est pas forcément la surprise que l'on espérait. Néanmoins, on découvre un action-rpg qui s'inspire des meilleurs tout en adoptant un style suffisamment différent pour que l'on évite la vilaine copie. Un héros monstrueux doté d'armes et d'armures monstrueuses pour combattre des démons monstrueusement fort dans des combats longs et où la moindre erreur sera fatal. Un titre esthétiquement correct qui se compose d'un gameplay exigeant et riche, d'une durée de vie convenable mais avec une bande-son loin d'être mémorable. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 10/20
Scénario : 11/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article