Jeuxvideo-world

[Test] Beach Buggy Racing

10 Juin 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Vous êtes à la recherche d'un Mario Kart-like sur PlayStation 4 ? Jusqu'à présent il n'y avait pas de solution mais depuis peu et grâce à un studio de développement nommé Vector Unit, un premier titre fait son apparition. Son nom ? Beach Buggy Racing, ce nom vous dit peut-être quelque chose puisqu'il s'agit à la base d'un jeu pour smartphones sur iOS et Android. Il ne manque qu'à connaître l'expérience de jeu du portage PlayStation 4 avec quand même quelques espoirs pour avoir entre les mains une nouvelle référence du genre ?

Il faut avouer que sur le papier, le portage d'un jeu mobile sur PlayStation 4 est synonyme de nombreuses craintes et interrogations. Et cela commence donc par la partie graphique où l'on découvre un résultat absolument surprenant, le miracle paraissait tout de même difficile. En effet même si le titre se montre parfaitement fluide, il n'en reste pas moins assez faible techniquement avec des textures et une modélisation parfois très moyennes laissant penser que l'on est davantage face à un jeu PS3 qu'un jeu PS4.

Pour faire une légère comparaison, ModNation Racer mais aussi Sonic & Sega All-Stars Racing (dont la sortie remonte à 2010) sont bien plus jolis. Le titre souffre particulièrement d'un vrai manque d'identité malgré quelques efforts et détails appréciables, les circuits manquent d'originalités, de personnalités. Esthétiquement la partie identitaire est légèrement visible au niveau des pilotes et des véhicules mais pas de l'environnement.

Heureusement les décors sont plutôt variés, avec un cycle jour/nuit sympathique mais l'ensemble se révèle tout de même un peu vide et simpliste dans la construction. Aussi, l'interface n'est pas franchement de très bon goût et donne une impression de "gros zoom" d'un écran de smartphone, rien de bien flatteur.

En matière de gameplay pour un tel titre, ce qui convient c'est une prise en main immédiate et une jouabilité extrêmement simple et efficace. Sur ces points, Beach Buggy Racing s'en sort à merveille mais sans le génie que l'on peut retrouver sur des Mario Kart-like sur PlayStation 3 par exemple. L'accélération et le freinage s'effectuent via les gâchettes de la manette tandis qu'une attaque se lance avec une touche et le super pouvoir avec une autre touche (le super pouvoir, propre à chaque personnage, correspond à un boost de vitesse ou à une attaque).

Du coup, aucun joueur ne devrait avoir des difficultés à maîtriser le gameplay proposé ici. Et malgré cette simplicité, on peut affirmer que l'IA et d'une manière générale, la difficulté du jeu, est au rendez-vous. Des adversaires très agressifs qui n'hésitent absolument pas à lancer des pièges et des attaques vous empêchant de passer l'arrivée en tête. En plus des courses, les épreuves scores et chronos ne laissent que très peu de place aux erreurs si l'on souhaite obtenir les trois étoiles sur chaque épreuve.

Il ne faudra cependant pas s'attendre à des sensations de conduite et un plaisir de jeu sensationnel bien au contraire, l'expérience se révèle particulière. Le moteur physique n'est pas bluffant, vous pourrez en faire le constat lors des premiers chocs avec un autre adversaires. La gravité du jeu paraît étrange avec une sensation de flottement des véhicules lors d'un saut par exemple. La caméra se révèle aussi un peu trop dynamique (comme si on jouait en mode gyroscope sur smartphone). Une seule caméra est d'ailleurs proposée. Au niveau des différents bonus que l'on pourra collecter, que ce soit des atouts offensifs ou défensifs, l'ensemble se montre original par rapport à la concurrence, un vrai bon pour le coup.

En matière de contenu, le jeu est satisfaisant compte tenu de son prix (6.99€ sur le PlayStation Store). On découvre ainsi 15 circuits différents, 8 véhicules, 10 pilotes, plusieurs modes de jeu proposant différentes épreuves (course, contre-la-montre, score) où l'on pourra obtenir jusqu'à trois étoiles par épreuve, celles-ci permettant de débloquer de nouvelles épreuves. Si les véhicules sont peu nombreux mais variés d'un point de vue esthétique, il sera possible de procéder à des améliorations (vitesse, accélération...) en échanges de pièces obtenus en terminant des épreuves.

Aussi il est possible de personnaliser chaque véhicule en choisissant une couleur carrosserie dans la palette proposée ainsi qu'un vinyle pour donner un côté tuning à votre bolide. On note également la présence d'un challenge journalier ou encore la possibilité de jouer à plusieurs en local uniquement, pas de mode multijoueur online malheureusement...

Enfin on termine avec quelques mots sur la bande-son du jeu. L'occasion déjà de préciser que le titre est entièrement en anglais (rien de problématique compte tenu du genre mais cela mérite tout de même d'être signalé). Pas de voix donc pas de doublages mais des thèmes musicaux très répétitifs et simplistes ainsi que des bruitages pas franchement top. En matière de bande-son, le titre n'est pas du tout séduisant et offre même son instant de lourdeur, mieux vaut adopter une bande-son personnelle...

Beach Buggy Racing n'est pas le Mario Kart-like que l'on espérait découvrir sur PlayStation 4. Sans être radicalement mauvais, il est évident que le titre a d'abord été conçu pour les smartphones. Et malgré d'évidents efforts pour rendre le portage propose et jouable, le titre manque de saveur, de folie. On apprécie tout de même de participer aux différentes épreuves, améliorer ses véhicules, modifier l'apparence, jouer à plusieurs sur un même écran mais il ne faudra pas se montrer trop exigeant sinon la déception sera importante en sachant que le jeu est vendu à petit prix (6.99€).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 10/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article