Jeuxvideo-world

[Test] F1 2015

21 Juillet 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

On attendait avec une certaine impatience, l'arrivée d'un jeu de Formule 1 sur les consoles next-gen. Ce jour est enfin arrivé grâce à Codemaster qui propose depuis peu, F1 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One. Maintenant il ne manque plus qu'à savoir s'il s'agit d'une véritable révolution ou au contraire d'une vilaine déception. Les attentes sont nombreuses et les exigences élevées,  est-ce que les développeurs sont capables de remplir le cahier des charges des fans ?

On avait pu comprendre que le moteur graphique de cette nouvelle édition serait inédit, nettement plus performant dans toutes les situations. Visiblement, après quelques tours de différents circuits dans différentes conditions, le moteur graphique n'a pas l'air d'apprécier la Formule 1. Il va falloir déjà quelques patchs pour rendre l'ensemble plus stable et même après une vague de correctifs, on sera encore loin de prendre une claque graphique. Une multitude de bugs avec des textures moyennes, une modélisation plus ou moins convaincante, des animations qui varient du bon au moins bon, la finition n'est visiblement pas son fort.

On relève également de gros soucis de clipping et tearing qui sans trop gâcher l'expérience de jeu, font tout de même tâche sur la copie. C'est dommage car on trouve tout un tas de bonnes idées, des menus simples et efficaces, des effets de lumière convaincants, des courses sous la pluie plus jolies qu'en temps sec, et surtout la présence des licences. On a également à une mise en scène extrêmement proche de ce que l'on peut voir à la télévision, ce qui apporte une petite touche immersive pas déplaisante.

Une fois que l'on se trouve dans la monoplace et qu'on se lance à vive allure, on y découvre un gameplay arcade qui possède une double conséquence : celle d'offrir une très bonne prise en main pour n'importe quel joueur mais aussi celle de décevoir les fans du genre en quête d'une véritable simulation. Trop d'assistances, trop permissifs, même en désactivant toutes les options possibles, les sensations restent mitigées.

Le jeu offre différentes vues qui permettent pour certaines d'entre elles, de renforcer l'immersion. Néanmoins il existe un problème de taille qui va frustrer l'ensemble des joueurs : l'IA. C'est bien simple, non seulement elle ne subit que très rarement une pénalité, mais surtout on a l'impression de jouer avec les règles de DiRT Showdown. On est sans cesse obligé d'être méfiant face aux adversaires plutôt que d'être concentré sur les temps et les différents pièges des circuits.

C'est dommage car excepté cette surdose d'agressivité, l'IA reste crédible dans ses trajectoires. Aussi il n'est pas rare que pour une même erreur (virage coupé par exemple) la pénalité soit différente... un problème qui devrait certainement être corrigé dans les prochaines semaines. Concernant le pilotage, on regrette également que les chicanes, les pelouses et autres contacts avec le décor n'influencent pas ou très peu le comportement de la monoplace.

On arrive désormais à évoquer la durée de vie et le contenu de ce F1 2015. Une fois dans le menu principal on découvre les modes suivants : saison, saison pro, course rapide, multijoueur et contre-la-montre. Vous l'aurez compris, le jeu ne prose plus de mode carrière où l'on incarnait un pilote fait maison qui allait au fil des courses gravir les échelons. Le jeu se concentre désormais sur du contenu officiel, rien de plus. Néanmoins une petite surprise plutôt sympathique rattrape la disparition du mode carrière.

En effet en plus de la logique présence de l'intégralité de la saison 2015, la saison 2014 est également bien présente. Ce n'est pas négligeable mais pas sûr que cela soit suffisant face au mode carrière pourtant apprécié. Du coup en matière de contenu, le jeu joue la carte d'un ensemble classique sans originalité. Le multijoueur, à l'image du jeu, mérite quelques patchs compte tenu des bugs relevés après plusieurs parties. Aussi, c'est un détail mais c'est toujours dommage, la Safety Car n'est pas de la partie.

On termine avec quelques mots sur l'ambiance sonore proposée par ce nouvel opus. Si les bruitages des différentes monoplaces sont corrects, les nouveautés se trouvent du côté des humains et non de la mécanique. En effet, il est désormais possible d'entendre la voix de commentateurs, ça paraît pas grand-chose mais c'est toujours un petit plus dans l'immersion générale du titre d'autant qu'elles sont crédibles. Aussi, vous aurez l'occasion d'entendre des haut-parleurs de votre dualshock 4, la voix de votre ingénieur qui vous indique des informations assez régulièrement.

F1 2015 n'est pas l'épisode synonyme de révolution dans le monde de la F1 sur consoles. Ceci dit le titre reste fun, complet que ce soit seul ou à plusieurs. Il ne faudra simplement pas être trop exigeant au niveau de sa réalisation et de ses modes de jeux très classique. D'un point de vue pilotage, il faudra se satisfaire d'un aspect arcade sympathique mais qui ne pourra pas plaire à tous les joueurs. On découvre tout de même pas mal de bugs et de contenu absent, empêchant le titre d'être conseillé les yeux fermés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article