Jeuxvideo-world

[Test] Legend of Kay Anniversary

1 Septembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4, #Tests Wii U

Un félin qui maîtrise les arts martiaux et qui affronte tout un tas d'ennemis qui ne ressemblent absolument pas à des humains, oui il s'agit d'une licence lointaine du temps de la PlayStation 2. Cette fameuse licence, c'est Legend of Kay dont la sortie remonte au 4 février 2005 et à l'époque, développé par JoWooD et édité par NEON Studios. Un retour que l'on n'attendait pas d'autant qu'il s'effectue sur PlayStation 4, Wii U, PC grâce à Nordic Games. 10 ans après l'original que vaut ce Legend of Kay Anniversary ?

Il faut bien avouer que de voir un tel titre en remake HD sur PlayStation 4 et Nintendo Wii U, c'est étonnant. Très souvent ce sont les gros titres à succès qui font l'objet d'un tel remake. En tout cas, avant le coup difficile de ne pas craindre à un titre prenant un bon coup de vieux (10 ans quand même) malgré un sérieux traitement HD pour l'occasion.

Au final le résultat est plutôt propre et propose donc sur le papier un affichage HD (1080p et 60 fps pour la version PlayStation 4). Ce fameux nombre d'images par seconde n'est pas tenu de bout en bout de l'aventure la faute à une technique de base déjà très moyenne provoquant ainsi quelques ralentissements lors de situations bien précises.

Excepté ces petites chutes, le titre reste agréable même si l'on reste face à un résultat qui convient mieux à la génération de consoles précédente et où le titre souffre même de la comparaison avec d'autres remakes HD. Néanmoins on retrouve avec plaisir cet univers étrange où l'on incarne un chat qui a la patate et qui va donner une leçon à tout un tas d'animaux dans des environnements variés et souvent inspirés au niveau du level-design.

En matière de gameplay, pas le moindre changement à l'horizon. Le titre se dote donc d'une prise en main agréable pour un tel genre et qui révèle au fil des missions une certaine profondeur au point même de surprendre. C'est là que l'on découvre que le rythme du jeu est maîtrisé par une bonne variété de l'action, de l'exploration et de la réflexion grâce à la présence d'énigmes souvent simple mais sympathique.

Les phases de combats sont également convaincantes avec 3 types d'armes différents proposant une profondeur suffisante pour que n'importe quel joueur puisse prendre du plaisir sur le long terme. Ce résultat est obtenu grâce à une IA pas trop mauvaise dans l'ensemble afin d'offrir un peu de challenge lors de certaines séquences. Pour un jeu de plate-forme, l'ensemble se révèle varier et complet mais perfectible. On pourra notamment se plaindre de la caméra qui pourra se montrer gênante de temps en temps. 

En ce qui concerne la durée de vie, le titre s'en sort plutôt bien sans pour autant offrir une édition ultime en matière de contenu. D'ailleurs la seule nouveauté, c'est la présence d'un tableau de score en ligne afin de comparer sa performance avec les joueurs du monde entier et notamment ses amis. Un ajout limité qui ne justifie absolument pas l'achat de cette édition anniversaire. Heureusement le titre dispose d'autres arguments bien plus séduisants.

Le jeu dispose de 25 niveaux différents où l'on aura l'occasion de croiser 15 types d'ennemis différents (un vrai zoo). En plus de la trame principale et malgré une certaine linéarité, le titre parvient à proposer des objectifs secondaires et des mini-jeux (course de sanglier par exemple) qui apporte un peu de replay-value au jeu. Enfin il faut tout de même préciser que le prix de vente est de 30€.

Au niveau de la bande-son, il y a clairement 2 messages à faire passer pour tous les joueurs souhaitant se lancer dans l'aventure. Déjà, ce remake HD a fait l'objet d'un travail spécifique afin que le rendu sonore soit de qualité ("crystal-clear surround"). Le travail est très bon sur ce point dès lors que l'on compara les deux versions, néanmoins ce travail met en avant, encore plus, un vilain défaut du jeu déjà bien connu dans la version de base : les doublages. Si esthétiquement les animaux sont inspirés, au niveau des voix, c'est un massacre, c'est à la fois lourd et cliché et synonyme d'échec total sur ce point. On en arrive parfois à en rire tellement l'humour et la voix s'associent pour vraiment être ridicule.

Enfin on termine avec quelques mots sur le scénario qui n'a évidemment pas bougé pour cette nouvelle version. Le joueur incarne donc Kay un jeune chat apprenti en arts martiaux. L'aventure se passe sur l'île de Yenching, un lieu paisible mais plus pour très longtemps puisqu'un empereur accompagné d'une bande de gorilles va tenter de semer le chaos. Votre but ? Sauver votre île !

Legend of Kay Anniversary est un remake HD minimaliste mais pas mauvais pour autant. Excepté un travail visuel et sonore, en plus d'un ajout anecdotique concernant un système de classement, le titre conserve ses racines de 10 ans qui vont forcément se sentir manette en main. Le jeu ne manque pas d'humour, de variété et de challenge mais accuse le coup malgré le traitement HD. Heureusement le prix n'est pas excessif et si vous n'avez pas eu la chance de manipuler Kay, c'est l'occasion ou jamais car l'aventure reste sympathique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article