Jeuxvideo-world

[Test] Metal Gear Solid V The Phantom Pain

14 Septembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après un Metal Gear Solid V Ground Zeroes trop court mais laissant voir de belles promesses, on peut enfin mettre la main sur le fameux et très attendu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Malgré une actualité un peu particulière concernant le titre, la faute à un froid entre le créateur Hideo Kojima et Konami, l'excitation est la même et les fans toujours aussi nombreux. Un nouvel épisode qui ne cesse d'annoncer un véritable changement pour la série sans pour autant oublier son identité et on s'en doute un tas de clins d'oeil destinés aux fans. Une expérience bouleversante ?

Metal Gear Solid V Ground Zeroes annonçait la couleur en mettant en scène un moteur graphique très prometteur et évolué par rapport au dernier opus sur PlayStation 3. Le résultat est simple à dire, la réalisation est juste sublime au point de constamment surprendre le joueur par des paysages et des vues "carte postal" de très bon goût. Le moteur graphique, le Fox Engine, est clairement au point et ne souffre d'aucun gros problème.

On pourra toujours évoquer quelques détails de finition mais l'ensemble est tellement génial que l'on passe outre des légers détails. Des effets de lumière saisissants et surtout immersifs afin d'être au mieux dans la peau d'un soldat en pleine guerre. Alors oui, on pourra toujours au départ se plaindre d'une direction artistique relativement simple, sans prise de risque, mais la qualité conserve sa hauteur.

Aussi le côté terne et froid des couleurs, textures et modélisations de l'ensemble du jeu disparaît par la suite, il s'agit simplement d'un temps d'adaptation largement récompensée par la suite. Clairement ce nouvel épisode intègre la liste de ces jeux dont la réalisation est absolument impeccable, maîtrisée et inspirée. Bien entendu, il est question ici d'une fluidité constante avec le combo magique 1080p 60fps.

En matière de gameplay, c'est une expérience renversante et les mots sont faibles. Pour conserver la surprise auprès des joueurs, il sera question ici d'évoquer l'expérience de jeu, sans entrer dans les détails. Ainsi il est déjà agréable de découvrir que la prise en main n'est pas si mauvaise que l'on pouvait y penser, notamment pour les joueurs ne connaissant pas ou très peu la série. Le point le plus frappant c'est évidemment l'équilibre parfait entre action et infiltration.

La différence est énorme et l'on prend autant de plaisir à jouer dans les deux styles. L'environnement et d'une manière plus globale les missions prennent un tout autre visage dès lors que l'on adopte un style ou un autre, l'équilibre et la force se trouve donc dans cette maîtrise totale de la part des développeurs. L'une des nouveautés de la série, c'est l'intégration d'un open-world, ou plutôt d'un semblant d'open-world.

Ce sont plutôt de grandes zones ouvertes et variées dont le level-design est évidemment talentueux afin qu'une mission puisse être terminée de plusieurs manières complètement différentes. Au départ cela ne saute pas vraiment aux yeux mais lorsqu'on se penche de manière plus précise sur les possibilités offertes par le gameplay, la variété est impressionnante, l'Afghanistan est un environnement qui laisse place à une richesse de jeu impressionnante.

Le jeu offre également une dimension tactique qui enrichit l'ensemble, le sentiment de gérer une équipe soldat (nommé Diamond Dogs) en vue d'une mission, de planifier l'approche en fonction de l'équipe, voilà l'autre visage de ce cinquième volet. Il sera également de la Mother Base, un QG complet à gérer de manière régulière, une fonctionnalité loin d'être gadget à l'image d'un aspect customisation poussé.

Le contenu est gigantesque, vous vous doutez donc bien que la durée de vie de Metal Gear Solid V The Phantom Pain est très satisfaisante d'autant qu'il est bien difficile de donner une estimation, cela dépendra de vos approches, de votre investissement face à toutes les fonctionnalités du jeu, bref vous ne serez pas déçu et pas prêt de le finir à 100%. La rejouabilité sur un tel titre est très forte d'autant que les trophées/succès sont là pour enfoncer complètement le clou. 

Evidemment une bonne partie du contenu à débloquer s'avère être des bonus fan-service mais que même les joueurs pas spécialement fan de la licence pourront prendre du plaisir à découvrir compte tenu de la qualité des bonus. Il ne faudra pas s'attendre à réussir toutes les missions du premier coup, le challenge étant au rendez-vous. Autant vous dire que finir toutes les missions en rang S, il va falloir exploiter et maîtriser le jeu pour espérer une telle notation dans toutes les missions. 

Justement le seul bémol concernant ces dernières, c'est la répétitivité de l'ensemble des missions, non pas à cause du gameplay, mais plutôt dans les objectifs à accomplir. La mise en scène et le rythme restent caler d'une mission à une autre ce qui pourra produire un sentiment de répétitivité aux joueurs adoptant un unique style et ne cherchant pas à prendre du recul sur sa manière de jouer et sur les autres possibilités offertes.

En matière de bande-son, ce nouvel épisode se montre plus timide et différent que les autres. Un constat qui n'enlève en rien les qualités de l'ambiance sonore de ce cinquième opus mais qui pourra créer une légère déception ou frustration du côté des fans de la licence. Les différents thèmes collent néanmoins à merveille avec l'univers et les différents moments du jeu. Sans être aussi marquantes, l'impact est là dans l'immersion, le rythme et la mise en scène. Du côté des doublages, c'est tout aussi convaincant avec des voix qui collent à merveille avec l'ensemble des protagonistes du jeu assurant notamment des "instants cinéma" grandiose lors des cinématiques du jeu.

Enfin concernant le scénario, il ne sera absolument rien dit ici afin que chacun puisse se plonger dans l'aventure sans le moindre détail scénaristique, la surprise ne sera que meilleure. On peut quand même évoquer les thèmes abordés au niveau du scénario, qui contrairement à d'autres jeux, tendent à mettre la lumière sur ce qui se passe autour d'une guerre. Autant les histoires se concentrent dans l'action et le coeur de la guerre, ici le travail d'écriture aborde des sujets moins fréquents sur les conséquences et l'impact d'une guerre notamment au niveau des enfants soldats. L'émotion sera logiquement de la partie avec des scènes à la fois touchante, gênante et captivante. On ne sort jamais pareil d'une expérience by Kojima, une expérience à vivre.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est une perle vidéoludique, un nouveau coup de maître de l'équipe de Kojima qui ne cesse de prouver un talent immense. Visuellement c'est sublime, manette en main c'est intense, c'est complet, c'est varié. Une ambiance sonore soignée à l'image d'un scénario intense et puissant. Parfait ? Non, on trouvera toujours quelques détails que l'on pourra critiquer mais il faudra chercher des détails et pendant un moment. Un poil répétitif, quelques détails visuels dont la finition n'est pas parfaite ou encore des choix (bande-son, rythme, cinématiques) pouvant plus ou moins décevoir les fans absolues de la licence. Un conseil, vous ne risquez rien.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article