Jeuxvideo-world

[Test] The Banner Saga

25 Janvier 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

L'année 2016 se lance tranquillement avec quelques jeux qui valent le coup d'oeil en cette fin du mois dont un certain The Banner Saga. Ce titre vous parle ? C'est normal, il est disponible depuis le mois de janvier 2014 sur PC. Une sortie qui remonte à deux ans, les développeurs souhaitant donc proposer le jeu sur les consoles nouvelle génération. Le test est réalisé ici sur une version PlayStation 4. Le jeu est vendu 19,99€. La bonne pioche de ce début d'année ?

L'univers du jeu nous plonge dans une guerre entre différents peuples du temps des vikings : les humains et les varls (espèce de grand viking) sont attaqués par les Dredge (golem mystique). Cela pourrait paraître plutôt banal mais d'un point de vue visuel c'est d'une qualité remarquable. Ce dessin à la main façon vieux cartoon s'avère splendide. Une direction artistique fabuleuse qui met en avant de la meilleure manière les différents protagonistes ainsi que les environnements avec un constat, ce style fait ressortir un univers froid et sombre. Techniquement, le jeu s'en sort très bien que ce soit au niveau des textures ou de la modélisation, la fluidité est également très satisfaisante. Le petit bémol sur la partie visuelle réside dans les animations un peu trop rigides. Dommage aussi de ne pas faire face à des cinématiques mais uniquement à des séquences de dialogues figées.

Au niveau du gameplay, on fait face à un RPG-tactique à l'ancienne avec un quadrillage au sol (façon Disgaea par exemple).  Le déroulement se présente donc sous forme de combats en tour par tour avec un déplacement case par case. Le jeu met donc clairement l'accent sur la partie tactique, la chance n'a pas sa place, uniquement la stratégie. Si le système de jeu s'avère intéressant avec des combats techniques, la prise en main n'est pas spécialement simple, on regrette le manque de profondeur au niveau des classes.

Non seulement cela manque de classe dans la composition de notre équipe mais surtout cela manque de variété au niveau de l'adversaire. Une pauvreté qui rend les combats et situations assez prévisibles et moins stratégiques. Heureusement d'autres points viennent combler ce défaut, à l'image d'un level-up envisageable à condition d'éliminer un certain nombre d'ennemis en plus de consommer un peu de la monnaie virtuelle (on pourra également acheter des objets et de la nourriture.).

Le jeu possède également un second visage bien plus narratif et statique, des phases de dialogues longues où des décisions seront à prendre et où les conséquences pourront être radicales, mieux vaut donc réfléchir avant de répondre afin de ne pas regretter la suite des évènements. Cela se déroule lors des phases de voyages entre les villes. Ce mélange entre phases de stratégies et phases de dialogues s'avère pertinent sur le papier mais manette en main, le rythme n'est pas franchement top et l'on aura tendance à passer certaines séquences de dialogues que l'on estime soporifiques et trop longues.

Au niveau de la durée de vie, on reste un peu déçu par la longueur de la trame principale. En effet il vous faudra environ 14-15 heures pour venir à bout de l'aventure (avec la difficulté normale), c'est correct mais finalement un peu faible pour un tel genre. Alors on pourra toujours dire que son système de dialogues et de choix avec des conséquences permet d'avoir une rejouabilité intéressante, mais cela paraît un peu léger. En même temps on est face à un jeu dématérialisé dont le prix est de 19,99€ pas de quoi crier au scandale non plus. On pourra tout de même signaler la présence d'un trophée platine pour la version PlayStation 4.

Du côté de la bande-son, les compositions musicales semblent séduisantes et collent à l'univers du jeu mais elle manque de présence pour pouvoir pleinement en profiter. Mais la plus grande déception reste tout de même l'absence totale de doublage audio qui forcément rend les séquences de dialogues encore plus froides que le background lui-même, c'est dire.  Enfin en ce qui concerne la partie scénaristique, l'écriture proposée est intéressante et suffisamment riche pour vraiment captiver le joueur, peut-être même trop riche.

En effet au départ on aura tendance à s'y perdre avec le nombre important de protagonistes d'autant que si l'on comprendra le déroulement de l'histoire suite à nos choix, on aura bien du mal à comprendre certaines situations malgré nos choix, comme si une ligne directrice serait tout de même présente pour gérer l'aventure à certains moments. On constate également un manque de finition au niveau de la traduction Française qui est appréciable mais vraiment perfectible.

The Banner Saga est un tactical-rpg qui dispose d'un charme fou mais qui souffre de quelques imperfections et d'une expérience de jeu assez particulière. Si vous aimez réfléchir mais aussi lire de longs dialogues, alors vous êtes face au jeu idéal dans ce registre, si vous préférez des cinématiques, des doublages audio et un rythme élevé misant sur l'action et un dynamisme général, vous serez déçu. Le système de choix apporte une immersion intéressante mais sans pour autant comprendre les réelles conséquences. Une expérience de jeu particulière mais pas mauvaise, vous êtes prévenus.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article