Jeuxvideo-world

[Test] Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

4 Février 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution qui ne s'est pas montré franchement étincelant, voir même à bout de souffle, on attendait avec une certaine impatience le prochain volet. Aussi, ce sera l'occasion de découvrir la licence sur la nouvelle génération de console pour la première fois, l'occasion de vraiment marquer le coup. Les développeurs de CyberConnect2 sont parfaitement conscients de la situation et vont donc mettre en oeuvre le nécessaire pour séduire les joueurs et en particulier les fans du manga avec ce nouveau jeu qui s'intitule : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. L'épisode Ultime que l'on attendait ?

Graphiquement, on n'est pas loin de la claque graphique. Alors attention à bien comprendre cette phrase, on parle ici de la mise en scène et de la direction artistique, la partie technique n'étant pas encore parfaitement maîtrisé. En effet on relève quelques chutes de framerate et un peu d'aliasing à certains moments, mais le jeu offre des séquences tellement riches et folles que cela masque les petites faiblesses techniques. Il est bien difficile de ne pas être séduit par la qualité et l'explosivité de la mise en scène.

Lorsque vous effectuez le mode histoire, vous avez l'impression de regarder l'animé et d'y participer à petites doses, sous forme de QTE notamment. L'immersion est totale et cette qualité visuelle nous laisse penser à un autre jeu du même style dans l'impression visuelle : Asura's Wrath. Pour certains joueurs, ce choix d'être quasiment plus spectateur que joueur sera une frustration mais vous allez en prendre plein les yeux, et c'est franchement magique.

Les environnements sont variés, les personnages sont nombreux et avec des transformations et des attaques qui donnent lieu à des combats épiques avec un nombre incroyable d'effets visuels et une palette de couleurs complètement dingue. Extrêmement intense mais jamais brouillon, on vit le mode histoire comme un spectacle visuel que les fans apprécieront lorsqu'on découvre la fidélité parfaite du jeu vis-à-vis du manga.

Si le passage à la nouvelle génération de console permet d'obtenir de superbes images, le gameplay ne propose aucune révolution. Si vous avez apprécié les choix des développeurs dans les épisodes précédents, cela devrait être le cas encore ici mais si au contraire vous étiez à la recherche d'une jouabilité plus exigeante, plus technique, vous serez forcément déçu. C'est bien simple, il n'y a véritablement qu'une seule touche d'action pour mettre des coups (la touche Rond/B) et en appuyant à plusieurs reprises, on déboule à un combo spectaculaire à l'écran.

Les autres touches permettent de gérer les déplacements, les contres, recharger son chakra ou encore lancer des armes de jet. Le gameplay reste donc complet sans être vraiment technique, il possède l'avantage d'offrir une excellente prise en main et surtout il permet à n'importe quel joueur de réaliser des enchaînements spectaculaires à l'écran. On fait également face à un système de jeu en 3 vs 3 avec donc deux combattants de soutien qui possèdent réellement un impact sur le combat et dont l'utilisation est souvent pertinente, les enchaînements prennent d'ailleurs une autre ampleur lorsque les transitions sont bien réalisées.

Du côté de la durée de vie, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est vraiment généreux et offre d'ailleurs le plus beau casting à ce jour pour la série. Avec plus de 100 personnages et de nombreuses transformations, on apprécie vraiment le soin apporté au casting que ce soit sur la qualité ou la quantité des protagonistes. Au niveau des modes de jeu, on a donc un mode histoire très fidèle et dont le spectacle mérite vraiment le détour. Un autre mode est de la partie, un mode aventure, qui pourra sembler moins passionnant, avec des quêtes principales, des quêtes secondaires mais aussi la collecte d'objets.

Un mode plus original que le mode histoire, Tournoi ou encore Ligue, qui permet de prolonger l'expérience de jeu et débloquer le contenu particulièrement conséquent via la boutique in-game, du fan-service à tous les niveaux. La partie online n'est pas oubliée avec par contre un contenu classique que ce soit entre amis, des combats classés, et même des tournois et des championnats en plus de différents évènements et bonus de connexion.

Enfin on termine avec la bande-son. Aucun détail ne sera donné au niveau du scénario afin clairement de ne pas réaliser un spoil. Au niveau de l'ambiance sonore, ce nouvel épisode ne manque pas l'occasion de séduire les joueurs et notamment les fans avec la présence des voix japonaises, une présence indispensable pour les fans qui fait plaisir à voir. Mais ce fan-service n'est pas parfait, car si au niveau des voix, c'est très convaincant. On aurait tout de même apprécié d'entendre les compositions musicales officielles, or ce n'est pas le cas ici. Cependant même sans être officielle, les musiques se montrent à la hauteur et collent parfaitement avec la surdose d'action à l'écran.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, c'est la belle et grosse surprise de ce début d'année 2016. Avant le coup on espérait un bon épisode, mais pour une fois il porte à merveille le terme "Ultime". Le casting est monstrueux, la mise en scène est renversante avec une surenchère à tous les niveaux. Si la patte graphique et le contenu sont irréprochables ou presque, le gameplay conserve ses bases et ne bascule pas vers une jouabilité plus technique et exigeante, sûrement pour ne pas prendre de risques de perdre une partie de son public pas forcément capable de jouer à Naruto comme on joue à un Street Fighter ou un Blazblue. En tout cas les joueurs et surtout les fans, apprécieront quand même ce nouveau volet qui vaut clairement le détour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article