Jeuxvideo-world

[Test] Sherlock Holmes The Devil's Daughter

18 Juin 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après un Sherlock Holmes : Crimes & Punishments qui proposait de bonnes idées tout en restant perfectible, le studio Frogwares et Bigben Interactive reviennent avec un nouvel opus de la licence annoncé comme différent des épisodes précédents. Intitulé Sherlock Holmes The Devil's Daughter, ce nouveau volet se présente avec des ambitions sur PlayStation 4, Xbox One et PC avec pour objectif de continuer à séduire les fans et de convaincre de nouveaux joueurs dans une expérience de jeu sous le signe de plusieurs enquêtes... L'épisode référence de la série ?

On attaque sans plus attendre avec la première petite révolution qui risque de trancher auprès des joueurs. Il s'agit du look de Sherlock Holmes ainsi que de son acolyte Mr Watson. Sûrement dans un but précis qui serait une tentative de séduction d'un public plus jeune potentiellement intéressé par le genre mais n'approuvant pas le design des protagonistes des opus précédents. On retrouve donc le duo nettement plus jeune tout en restant cohérent avec le style de chacun. Alors si ce choix peut s'avérer payant, il risque également de ne pas beaucoup plaire aux plus anciens joueurs qui au contraire appréciaient le rapprochement étroit des protagonistes du jeu avec ceux de la série TV, maintenant il ne s'agit que d'un petit changement d'ordre esthétique, l'essentiel n'est pas là.

Impossible de ne pas constater les progrès des développeurs pour rendre le jeu techniquement supérieur à tous les niveaux ou presque. On pourra découvrir avec joie une ville de Londres du XIXième siècles nettement plus soignée qu'auparavant. Les textures progressent au même que titre que la modélisation avec une mention spéciale pour les visages des personnages du jeu. L'environnement se montre également convaincant avec des décors variés respectant le style et l'époque mais également avec un souci du détail plus important.

La partie technique reste néanmoins perfectible avec encore quelques bugs et soucis d'optimisations qui n'enlèvent en rien les efforts du studio pour rendre le jeu plus HD que jamais. On apprécie le soin général du jeu avec une interface dans la continuité du précédent volet, des couleurs plus nombreuses et percutantes, un travail sur l'éclairage plus poussé et flatteur, bref on monte en gamme. Alors effectivement on note quand même des animations encore trop rigides, mais pour le reste l'Unreal Engine 3 assure une prestation visuelle tout à fait correcte.

Au niveau du gameplay, quelques nouveautés sont de la partie. Globalement cet épisode reprend les bases solides du précédent volet tout en apportant quelques nouveautés et ajustements afin de rendre l'expérience de jeu plus complète et variée. Première petite nouveauté sympathique, votre bureau. En effet en chaque enquête à résoudre, on se trouvait dans le bureau de Sherlock où l'on peut Watson, son chien Toby ainsi que les affaires personnelles de Sherlock, de ses costumes à sa table de chimie en passant par sa bibliothèque. On se rendait d'un lieu à un autre via une carte très brève où le voyage était plus ou moins animé où pour masquer les temps de chargements, on pouvait consulter son carnet. Désormais, vous pouvez sortir de votre bureau sans forcément se téléporter à un autre point.

Vous pouvez ainsi partir en balade à Baker Street avec la possibilité de discuter avec les personnes rencontrées ou effectuer des mini-jeux amusants mais limités. On note également la possibilité de se rendre à pied à Scotland Yard, là encore c'est inédit. La mise en scène et le déroulement du jeu abordent le même principe que le volet précédent. On découvre donc une intrigue principale qui n'avance pas beaucoup, et qui va faire l'objet d'interruption successive afin de lancer une nouvelle enquête à résoudre. Les enquêtes fonctionnent de la même manière avec simplement quelques ajouts pour rendre le jeu plus rythmé et moins dirigiste. Vous passez donc d'abord par une visite des lieux à la recherche d'indices et d'informations pour ensuite consulter les témoins et voir éventuellement les incohérences. Vous pouvez également faire une analyse très précise de la personne interrogée, comme c'était le cas dans l'épisode précédent. 

La variété et l'originalité sont au rendez-vous d'une enquête à une autre en sachant qu'une dose d'action est désormais de la partie. En effet auparavant, le déroulement était en deux temps, une phase longue de collectes d'indices et passage à la résolution. Ici, on peut rajouter un troisième temps où des séquences dynamiques seront de la partie, attention rien de bien difficile. D'ailleurs la difficulté n'est pas spécialement élevée mais il n'est pas rare de se perdre un peu dans le déroulement de l'enquête, certains passages étant brouillons et peu évident dans la compréhension.

On retrouve tout un tas de détails sympathiques comme la possibilité d'incarner son chien Toby à des instants précis, d'avoir un sixième sens pour espérer découvrir ce qui ne saute pas aux yeux en temps normal, ou encore de choisir entre une vue à la première personne et une vue à la troisième personne. Votre collection de tenue sera également utile, puisqu'en plus d'être un atout cosmétique, il sera pertinent lors de certains passages. Enfin, la fin d'une enquête reprend le concept original de la série à savoir un système de noeuds amenant à plusieurs conclusions, à vous de choisir la bonne. La décision ultime entre condamner et absoudre est également de la partie.

Du côté de la durée de vie, cet épisode est tout aussi court et creux que les autres opus. On note donc la présence de 5 enquêtes à résoudre, ce n'est pas mal, mais dès lors que le choix est final est correct, la rejouabilité est très moyenne pour ne pas dire inexistante si ce n'est pour la chasse des trophées/succès. D'ailleurs ceux-ci sont nettement plus simples dans l'ensemble puisque certains trophées/succès pouvaient être manqués dans le précédent volet, or ici ce n'est plus aussi pénalisant. Il serait intéressant à l'avenir de travailler sur le contenu du jeu afin d'offrir un mode ou un aspect susceptible de rendre la rejouabilité plus intéressante.

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario du jeu, deux points plutôt séduisants dans l'ensemble. Cet épisode est encore plus Français que les précédents. En effet en plus d'avoir une traduction textuelle, on découvre également des doublages Français pour l'ensemble des protagonistes. Une initiative qu'il faut absolument féliciter car très rare, mais le résultat final n'est malheureusement pas à la hauteur pour quasiment la totalité des personnages, mieux vaut donc rester en VO. 

D'ailleurs même pour cette dernière les doublages sont différentes de l'épisode précédent, c'est surprenant mais les nouvelles voix ne posent pas de problème et collent parfaitement aux personnages. Pour le reste, des thèmes musicaux aux bruitages, on est dans un travail sonore honnête mais sans être totalement éblouissant ou marquant. Concernant la partie scénaristique, on ne va évidemment pas trop en dire, si ce n'est quelques éléments du fil conducteur des enquêtes du jeu à savoir la fille adoptive de Sherlock Holmes qui se nomme Katelyn. Un autre personnage va également faire son apparition pour grossir une situation particulière où rien ne va échapper à Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes The Devil's Daughter affiche de nombreux et jolis progrès que ce soit d'ordre esthétique ou dans sa jouabilité. Même la bande-son évolue avec un changement des doublages originaux mais aussi la présence de doublages Français appréciable à défaut d'être convaincant. Visuellement plus fin et immersif, ce nouvel opus tente de donner un coup de fouet aux enquêtes avec une dose d'action et une liberté plus grande de la collecte des indices à la résolution de l'enquête. Ces petits ajouts et ajustements s'accompagnent des bases solides mises en oeuvre par les précédents opus. On pourra regretter pas mal de lacunes techniques et une durée de vie juste correcte mais avec une rejouabilité très maigre, en tout cas le plaisir de l'enquête est bien présent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article