Jeuxvideo-world

[Test] Ride 2

16 Octobre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après un premier épisode plutôt prometteur mais avec quand même quelques défauts, Milestone revient avec sa licence Ride pour nous offrir un Ride 2 que l'on espère plus convaincant que l'opus précédent. Contrairement à d'autres jeux de motos (MotoGP, Moto Racer ou même le récent Valentino Rossi The Game), la licence Ride met du coeur à l'ouvrage pour offrir une expérience différente axée sur la passion des deux roues à l'image de Gran Turismo en ce qui concerne l'automobile. D'ailleurs les développeurs utilisent cette comparaison pour parler de ce Ride 2 annoncé comme supérieur à tous les niveaux. Des nouveautés ? Des améliorations ? La référence des passionnés ?

Graphiquement, le premier épisode démontrait des qualités mais également des défauts plus ou moins gênants en fonction des attentes de chacun. Ride 2 se présente avec des progrès à tous les niveaux tout en affichant quand même quelques lacunes techniques et un manque de finition sur certains points. Lors du premier contact visuel, pas de doute, les développeurs ont misé sur la réalisation des motos pour mettre un peu de côté les environnements. On pourra ainsi se régaler à observer l'excellent travail de modélisation sur l'ensemble des modèles présents dans le jeu. Un souci du détail qui va ravir à coup sûr les passionnés de motos. On parle de la modélisation, mais les textures sont également à la hauteur, au même titre que les couleurs.

Le bon travail de la lumière permet également d'apprécier dans de bonnes conditions ce travail de précision sur les motos. Malheureusement, on aurait aimé le même soin au niveau des circuits avec les décors aux alentours, que ce soit sur circuit, sur route ou en ville. Certains tracés s'en sortent mieux que d'autres, mais globalement la finition n'est pas la même. Petite nouveauté sympathique au niveau de la météo, la pluie fait son apparition. Cela permet de varier les situations et cela complète le très bon travail sur l'éclairage. Pas d'inquiétude sur la fluidité du titre, la pluie ne fait pas subir de chutes de framerate ou d'une manière extrêmement rare (par exemple lors de nombreux pilotes présents à l'écran simultanément).

D'ailleurs, on constate un peu moins de ralentissement dans ce second opus, un confort non négligeable. On note par contre des temps de chargements encore trop longs (comme pour le premier volet) et des collisions encore trop hasardeuses. Le jeu souffre également d'une bonne dose de clipping démontrant une finition en demi-teinte de ce deuxième volet à l'exception des motos. Concernant l'interface, c'est dans la continuité du travail réalisé dans le premier épisode : sobre et lisible. 

Et au niveau du gameplay alors ? Ce n'est peut-être pas le résultat espéré ou du moins par rapport à son approche. En effet en s'annonçant comme un jeu qui dégage la passion de la moto, on s'attend à une expérience de jeu orientée simulation. Or ici c'est complètement l'inverse, bien loin d'une simulation le jeu adopte une conduite arcade. Est-ce pour autant un bémol ? Pas vraiment dans ce cas précis. En réalité, le but des développeurs est d'offrir une conduite accessible à tous les joueurs. On obtient donc une excellente prise en main dès les premières épreuves. On parvient ainsi à prendre du plaisir même dans une jouabilité arcade grâce par exemple à des sensations différentes d'un modèle à un autre, une vraie force. Du coup on s'amuse à passer d'un modèle à un autre et même d'une marque à une autre afin de découvrir la puissance et le comportement de chaque modèle du jeu. Au niveau des caméras, le choix est large et intéressant avec 6 vues différentes (3 vues intérieures et 3 vues extérieures).

Pour les vues intérieures, il faut entendre par là une vue où l'on se trouve dans le casque, une autre où l'on voit uniquement le guidon de la moto. Si vous souhaitez un peu d'immersion à travers votre conduite, il faudra donc privilégier les vues intérieures, mais attention, la conduite nécessite un petit temps d'adaptation sur ces vues. D'une manière générale, la sensation de vitesse est plutôt bonne, contrairement aux possibles collisions moins réalistes. Attention, il ne faut pas croire que le jeu se résume à de charmantes balades, loin de là. Ce nouveau volet propose plusieurs types d'épreuves dont des courses classiques où l'IA est très sérieuse. D'ailleurs ce point nous ramène à la comparaison du jeu avec Gran Turismo.

En effet les épreuves sont équilibrées puisqu'il faudra choisir une moto correspondant à la bonne catégorie et surtout avec un indice PP (Point puissance propre à chaque moto) qui ne dépasse pas le plafond imposé de l'épreuve. Sauf que lorsque vous respectez les conditions, l'IA ne fait aucun cadeau. Cela signifie qu'il faudra passer par le garage et modifier votre moto afin  que cette dernière soit compétitive tout en respectant les restrictions pour accéder à l'épreuve. Cette démarche fait beaucoup penser à celle de Gran Turismo et ses épreuves dédiées à une marque et un modèle précis. La partie réglage se montre satisfaisante si vous vous sentez de bidouiller en profondeur votre bécane. C'est possible autant d'un point de vue mécanique (suspensions par exemple) qu'au niveau des options de pilotage (physique, freinage, assistance, transmission...)

Décidément, la comparaison avec la licence de Polyphony Digital se situe presque à tous les niveaux, la preuve avec la durée de vie du jeu. En effet le contenu déjà conséquent du premier opus prend une petite claque face à ce second épisode qui se montre très costaud à tous les niveaux, nul doute que les amateurs de motos apprécieront ce contenu. On commence par évoquer quelques chiffres avec donc la présence de 230 motos issues des grands constructeurs (BMW, Kawasaki, Suzuki, Honda, Aprilia, Ducati, Yamaha, Triumph...) classées en 19 catégories (Super Moto, Super Bikes, Super Sports, Sport Bike 2 Strokes, Naked Café Racer, Endurance...). Le jeu met à disposition plus de 30 pistes sous différentes formes : circuits (Nürburgring dans sa version Nordschleife, Monza, Magny Cours, Imola, Road America...) routes (Italie, Norvège, Ecosse, Japon, Indonésie...) mais également en ville (Milan, Miami, Macau).

Au niveau de la personnalisation, c'est encore plus monstrueux avec plus de 1200 pièces personnalisables et plus de 600 livrées pour réaliser la moto de ses rêves. Au niveau accessoire, les licences officielles sont présentes avec des marques comme AlpineStars, Nolan, Suomy, Shoei, Dainese ou encore X-Lite par exemple. Le jeu regorge également de modes de jeu avec un total de 12 modes différents. On trouve des modes basiques comme le mode course chrono ou encore le mode course rapide qui permet de lancer rapidement une épreuve. Mais le coeur de l'expérience solo se trouve du côté du mode World tour. Ce même mode se décompose en plusieurs sous-parties : épreuves saisonnières, épreuves sur invitation, championnats, équipe vs équipe, classement mondial.

Le mode World Tour ne se contente pas de proposer une succession de courses classiques, plusieurs types d'épreuves sont de la partie afin de varier les plaisirs. En plus de championnats, on pourra découvrir des saisons qui se terminent dès que l'on aura fait l'acquisition de 8 médailles dans n’importe quelle compétition. En effet s'il est bien question de courses classiques, on pourra également tomber sur des épreuves plus originales celle où il faut obtenir la meilleure trajectoire, le meilleur chrono, doubler un maximum de motos et même remporter un duel. Le but étant de réunir un maximum de crédits pour faire l'acquisition de nouvelles motos. 

Attention, si l'on peut effectivement procéder à des prêts pour utiliser les motos, vous n'obtiendrez pas de gain à la fin de l'épreuve, peu importe le résultat. Le jeu comporte  plus de 300 événements de carrière avec des défis quotidiens et hebdomadaires mais aussi une dimension sociale plus profonde que le premier volet. On pourra trouver plusieurs fonctionnalités inédites dont le but est de comparer et affronter ses amis, que ce soit sous forme de classement, de rang... D'ailleurs le contenu multijoueur se montre convaincant dans cette suite. Avant même d'aborder la partie multijoueur en ligne, on découvre avec un réel plaisir la présence d'un mode écran partagé (split-screen) qui permet donc de jouer avec un ami sur un même écran. Un mode qui disparaît malheureusement au fil des années pour le plus grand regret des joueurs, sa présence contribue à la force de ce second épisode. Pour la partie multijoueur en ligne, on peut donc affronter d'autres joueurs dans des épreuves jusqu'à 12 joueurs. 

Si les serveurs fonctionnent bien et qu'il n'est question d'aucun problème particulier, l'interface dans cette section multijoueur reste encore un peu lourde pour aboutir à une partie surtout lorsque vous êtes hôte d'une partie et que vous souhaitez modifier quelques options de la partie. on pouvait espérer un résultat plus intuitif et rapide, en sachant qu'à l'image du solo, la notion d'équilibre est de la partie. On termine avec quelques mots sur la bande-son qui possède tout de même son importance pour ce type de jeu. Le travail réalisé sur les bruitages se montre globalement convaincant tout en conservant une certaine marge de progression, certains sons étant plus fidèles que d'autres en fonction de la moto sélectionnée. Par contre concernant les thèmes musicaux dans les menus, difficile d'être sous le charme. On pouvait espérer d'autres compositions pour offrir une vraie ambiance, ici cela reste très léger et discret.

Ride 2 est une suite séduisante mais qui pourra ne pas plaire à tous les joueurs, la faute essentiellement à une orientation arcade de son gameplay. Pour un tel jeu misant sur la passion de la moto, il est probable que de nombreux joueurs attendent une simulation totale avec des sensations réalistes et une ambiance sonore très fidèle. Si les bruitages sont assez convaincants, la jouabilité bascule plutôt dans un côté arcade qui permet tout de même de prendre du plaisir. La volonté des développeurs est plutôt d'offrir un jeu très accessible et donc simple à prendre en main. Une volonté qui s'accompagne d'une réalisation très soignée pour les motos et très moyenne pour les environnements. On peut par contre féliciter le travail des développeurs pour offrir un contenu gigantesque dans l'idée d'être le Gran Turismo de la moto. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 13/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article