Jeuxvideo-world

[Test] Dragon's Dogma Dark Arisen

15 Octobre 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

On se souvient d'un certain Dragon's Dogma, un action-RPG de chez Capcom dont la sortie remonte à avril 2013. Par la suite, une version PC pointait le bout de son nez ainsi qu'une extension nommée Dark Arisen. Capcom ne met pas sa licence au placard sans pour autant offrir un nouvel opus, simplement un portage. En effet en cette fin d'année on pourra profiter d'une séance de rattrapage sur PlayStation 4 et Xbox One avec Dragons' Dogma Dark Arisen. Une version ultime en matière de contenu et qui on l'espère a fait l'objet de quelques améliorations et ajustements pour masquer au mieux son âge et les faiblesses de la version originale... Une aventure plus agréable et complète ?

Etant donné qu'il s'agit d'un portage, on ne va pas revenir sur le jeu de base mais uniquement sur les changements et les apports de cette extension qui accompagne le jeu. Visuellement, on se souvent qu'à sa sortie ce n'était pas parfait mais sans être mauvais pour autant. Là on constate rapidement un progrès important, la fluidité du jeu. Oui le jeu est nettement plus stable et fluide que la version originale et rien que ça permet d'offrir un réel confort de jeu. Puis cette première belle impression laisse paraître une surprenante suffisance de la part de Capcom. Sans offrir une révolution visuelle, on espérait tout de même des améliorations et un travail d'optimisation pour ce retour sur la nouvelle génération de consoles. Malheureusement ce n'est pas le cas, le moteur graphique reste très proche de la version initiale. Sauf que ce qui était moyen à l'époque devient très faible si ce n'est médiocre de nos jours. Les textures sont beaucoup trop pauvres et parfois grossières, la modélisation manque de soin, les environnements sont parfois trop vides... Que dire de la pauvreté des couleurs. 

Si certains pourraient estimer que cette apparence particulière constitue son charme et son identité, il faut tout de même avoué que c'est très froid et très gris dans l'apparence... Autre point frustrant, la partie technique. Lorsqu'on connaît les capacités des consoles, difficile de ne pas cacher sa déception face à une telle technique, même pour un portage. Il se dégage clairement un travail minimaliste, pour preuve la présence plus forte de clipping... C'est quand même fort d'accentuer un problème technique déjà présent à l'époque. Autant le jeu est fluide par contre le clipping est toujours de la partie. Autrement sur le plan visuel on retrouve les mêmes qualités et défauts que le jeu de base. on souligne tout de même une aire de jeu beaucoup plus grande grâce à l'extension qui permet d'accéder à une nouvelle île gigantesque. Enfin quand on dit que le portage est rapide, il suffit de constater la qualité médiocre de l'interface toujours aussi peu lisible et agréable, terriblement agaçant.

Du côté du gameplay pas de changement, et là encore ça devient rapidement frustrant. Autant la prise en main n'est pas trop mauvaise et le plaisir de l'exploration est toujours là malgré des zones vides, autant l'IA c'est juste une catastrophe. C'est tout de même incompréhensible de proposer un jeu dont les gros problèmes d'intelligence artificielle sont toujours de la partie. Nos amis les "pions" sont toujours aussi bêtes, vous risquez d'être clairement agacé par la pauvreté de votre équipe. C'est le genre de résultat qui nous donne l'idée d'une coopération avec des humains, mieux vaut oublier l'idée, elle n'est pas arrivée jusqu'à Capcom. On retrouve quand même une jouabilité addictive avec des combats intéressants ou encore un système de pions qui part d'une bonne idée mais qui se frotte à un problème d'IA beaucoup trop important pour que cela soit un réel point positif.

La personnalisation est poussée, le challenge est au rendez-vous et encore plus dans l'extension Dark Arisen. On se souvient qu'à sa sortie de nombreux joueurs pointaient du doigt l'absence de voyage rapide. Une contrainte obligeant à parcourir de grandes distances avec un plaisir mitigé. Un problème remontée par une petite partie des joueurs mais une partie suffisante puisque Capcom s'est montré plus ou moins efficace en adoptant un système pour tenter de corriger le tir. Une correction pas spécialement incroyable mais tout de même efficace. En gros, vous pourrez désormais vous rendre d'un point d’intérêt à un autre, voir même à un point précis sur la carte en faisant usage d'un cristal de téléportation qu'il faudra avoir mis en place. Cela peut sembler un peu lourd mais c'est un réflexe à prendre d'autant que la manoeuvre est illimitée.

La grosse différence par rapport au jeu de base de 2013, c'est évidemment au niveau du contenu. Avec l'intégration de l'extension Dark Arisen, la durée de vie devient encore plus importante, un critère qui se montrait déjà très séduisant rien que pour l'aventure initiale. Dark Arisen rajoute une île qui s'intitule le Récif de l'Amertume. Cette zone est immense, offre du challenge et renforce le contenu de base. on pourra donc compter sur plus de 20 nouveaux ennemis, de nouvelles armes et armures ainsi que plusieurs dizaines d'objets inédits pour l'occasion. Chaque classe du jeu dispose désormais d'un palier de compétence supplémentaire avec de nouveaux talents et capacités. Concernant les pions, il est question d'une dizaine d'améliorations inédites. On note aussi une personnalisation légèrement plus poussée sur certains aspects. Ce point relève du détail que beaucoup restent indifférent mais l'ajout reste sympathique.

On apprécie que cette nouvelle zone face l'objet d'un vrai défi au sein du jeu. En plus d'offrir des quêtes secondaires supplémentaires, on ressent une forme de récompense pour les joueurs qui maîtrisent l'univers et qui ont terminé le jeu. Il vous faudra un personnage particulièrement puissant et complet pour espérer s'en sortir assez facilement. On peut en tout cas affirmer que face à un tel contenu, le prix de vente de ce portage reste honnête : 25€. Maintenant il faut se trouver dans le cas où vous n'avez jamais fait le jeu et que vous êtes prêt à passer outre les faiblesses techniques ou alors que vous avez eu l'occasion de faire le jeu de base et que vous voulez repartir à l'aventure sur la nouvelle génération de console avec la présence de l'extension que vous n'avez pas eu l'occasion de faire. Aussi, on peut préciser que cette version comporte pour la version PlayStation 4 (version testée ici) 9 trophées supplémentaires par rapport à la version PS3 (60 contre 51 pour la version initiale).

Enfin on termine par la bande-son et le scénario du jeu. Vous vous en doutez mais cette nouvelle version n'intervient quasiment pas sur ces deux critères. A vrai dire, on pourrait seulement dire qu'une nouvelle option fait son apparition mais autrement c'est strictement identique. Cette fameuse option, c'est la possibilité d'activer les voix japonaises du jeu, un ajout particulièrement sympathique. On retrouve avec plaisir les différents thèmes musicaux et les doublages dont la qualité est moyenne, l'apparition des voix japonaises est appréciable. On note toujours une synchronisation labiale vraiment mauvaise. Pour la partie scénaristique, le jeu ne parvient toujours pas à convaincre avec une pauvreté dans l'écriture. C'est pourtant captivant au lancement mais on découvre trop rapidement les limites de l'écriture avec des dialogues pas franchement renversants et un fil scénaristique beaucoup trop basique pour espérer se démarquer de la concurrence. C'est dommage car on relève de bonnes idées dans certaines mises en scène et situations, mais c'est trop rare pour remonter les faiblesses de l'histoire.

Dragons' Dogma Dark Arisen tente de séduire les joueurs avec un contenu colossal et un prix de vente attractif. Sauf que c'est aussi un portage minimaliste qui à l'exception de sa meilleure fluidité ne propose aucune amélioration technique. Non seulement il prend un petit coup de vieux mais aucun effort n'est présent pour tenter de le remettre un peu au goût du jour. Un constat regrettable surtout lorsqu'on constate que les problèmes d'interface et d'IA sont toujours de la partie. Les musiques sont soignées, le scénario nettement moins. Si vous n'êtes pas exigeant, que vous ne connaissez pas la série et que vous cherchez un action-RPG, cette réédition peut potentiellement vous séduire mais il ne faudra pas attendre de miracle surtout que dans cette catégorie, la concurrence beaucoup plus fraîche et récente est de la partie...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article