Jeuxvideo-world

[Test] Assassin's Creed Origins

1 Novembre 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Il était urgent pour Ubisoft de revoir la série Assassin's Creed. En effet après Assassin's Creed Unity et surtout Syndicate, le constat était sans appel, la magie n'était plus au rendez-vous, les fans étaient frustrés et les ventes pas explosives. Du coup l'an passé, pas de nouvel épisode en fin d'année, l'édteur a compris le message et tente donc de redresser sa licence dont le succès n'est plus à démontrer. En cette fin d'année 2017, on peut donc découvrir l'arrivée d'un nouvel épisode qui s'intitule Assassin's Creed Origins. Le contexte ? L'Egypte antique, une destination inédite pour la série qui va d'ailleurs afficher un lot de nouveautés qui risque de séduire les fans et d'une manière plus générale les amateurs.... d'Action-RPG.

La série ne cesse de nous faire voyager dans des lieux et des époques différentes. Ubisoft revient avec la licence à une époque et un décor particulièrement alléchant sur le papier : l'Egypte antique en l'an 48 avant Jésus Christ. On n'est donc pas dans l'idée d'un rapprochement vers l'époque moderne comme c'était le cas avec les autres épisodes mais plutôt de revenir aux origines de la confrérie des assassins d'où le titre du jeu. Difficile de cacher sa joie lorsqu'on découvre cet immense monde ouvert à la fois vivant et varié, le plaisir est immédiat. Une réussite autant sur le plan artistique que technique confirmant ainsi l'immense soin accordé à la constitution de l'univers du jeu jusqu'au petit détail, la surprise est totale. Ce bel Egypte nous offre de vastes étendues particulièrement riches : village, désert, oasis mais aussi marais et montagnes que l'on n'attendaient pas forcément pour un tel décor. Oui vous pourrez visiter la bibliothèque d'Alexandrie, vous promenez sur le Nil, découvrir le Sphinx, visiter la pyramide de Khéops. Les régions sont nombreuses et variées avec chacun sa propre personnalité, le voyage est donc immense et avec une expérience visuelle constamment renouvelée.

Il y a du sable mais aussi un peuple bien présent dont chacun s'occupe à sa manière. Vous verrez donc un grand nombre de PNJ dans des loisirs variés afin de constituer un environnement crédible et vivant, une dose d'immersion supplémentaire pour le joueur. Sur le plan technique malgré quelques imperfections qui seront corrigées au fil des mois à travers plusieurs patchs, on peut assurément dire que le jeu s'offre une finition très convenable à son lancement. Le level-design est très bon et forcément vertical pour un tel titre. Le travail sur la lumière est splendide avec de jolis effets dont celui de la chaleur. Les textures, la modélisation ou encore les animations sont belles et fluides. On note aussi une bonne dose de cinématiques qui confirment les qualités visuelles du jeu et renforcent le plaisir. Maintenant, on pouvait logiquement s'attendre pour un tel monde ouvert à quelques petits soucis. C'est le cas au niveau de la fluidité puisque des ralentissements seront parfois de la partie. Cela reste assez rare et sans conséquence particulière. On peut noter un peu de clipping, des visages parfois moyens pour certains protagonistes ou encore des petits problèmes de collisions. 

Vous pouvez faire une croix sur le gameplay des autres épisodes de la série, ce nouvel opus bascule radicalement dans un autre registre qui fonctionne bien mieux mais qui n'oublie pas de reprendre quelques mécaniques de jeu qui ont forgé l'identité de la série. Oui, ce nouvel épisode ne se classe plus dans un jeu d'action et d'aventure mais bien dans un Action-RPG et la différence est importante. Attention que les fans se rassurent, nous retrouvons certains aspects qui font simplement l'objet de quelques ajustements. Par exemple la notion de passé (ici l'Egypte Antique) et de présent est toujours de la partie. Et si vous passerez peu de temps dans le présent, on n'est toujours pas convaincu par ces séquences... Le gameplay montre beaucoup plus de profondeur tout en proposant autant d'action que d'infiltration, tous les styles sont permis dans ce nouvel opus sans préférence et avec une palette d'armes et de coups très séduisante. Déjà il faut souligner l'excellent travail sur l'interface de jeu pour le rendre plus discret et lisible. Pour la partie action et donc les combats rapprochés, les changements sont nombreux et pertinents.

D'ailleurs les inspirations sont nombreuses pour cet épisode, on pourra notamment citer Dark Souls et The Witcher pour le système de combat et la partie RPG. Le jeu intègre désormais un système de lock avec la possibilité de passer d'un ennemi à un autre très facilement. Avec le lock, vous pouvez exercer votre esquive, indispensable dans de nombreuses situations, qui se traduit par une roulade, quand on dit que le jeu s'est inspiré des meilleurs, c'est bien une réalité. On vous laisse découvrir une palette de coups importante qui rend les combats variés et intenses d'autant que l'ennemi n'attaque plus à tour de rôle offrant enfin des combats crédibles. On peut tout de même citer la présence d'attaques légères, d'attaques lourdes (avec charge possible), attaque surpuissante (jauge à remplir) ou encore des parades. Concernant les armes notre assassin peut profiter de deux armes au corps-à-corps, deux armes à distance, une tenue, une monture, un bouclier (pratique pour les contres) un outil, ou encore la fameuse lame secrète. Désormais chaque équipement possède des statistiques avec des bonus et capacités particulières selon la qualité de l'équipement. Une qualité qui se traduit par un système de colorimétrie classique pour le genre.

La notion de craft a donc parfaitement sa place au coeur du jeu. Les armes ont des niveaux, notre assassin aussi. Une progression possible grâce à l'expérience obtenue au cours de diverses actions. Cela permet ensuite d'accéder à de nouvelles régions (chacune nécessitant un niveau pour ne pas terriblement souffrir) et gérer son arbre de compétence. Un arbre qui regorge de belles compétences (on vous laisse la surprise) et qui est divisé en trois catégories : Chasseur, Guerrier et Clairvoyant. On a parlé de monture, en effet notre assassin pour se procurer chevaux et chameaux (deux exemples, le choix est plus large) pour parcourir l'immense monde ouvert. Néanmoins il sera tout à fait possible de procéder à des trajets automatiques ou carrément de voyages rapides. Pour cela il faudra découvrir des points d'observations. Un classique pour la série sauf que ceux-ci ne sont plus obligatoires pour dévoiler les zones de la carte du jeu. Il ne faut pas négliger ces points car en plus de voyages rapides, ils améliorent un allié précieux : Senu.

Oui la vision d'aigle n'est plus de la partie, on dispose désormais d'un compagnon nommé Senu, un rapace redoutable qui permet de repérer des points d'intérêts et surtout d'avoir une vue globale d'une zone avec la possibilité de marquer des ennemis. Ce concept est plus ou moins identique dans d'autres jeux de l'éditeur sous une forme (un drone). Pour la partie infiltration, c'est moins renversant pour plusieurs raisons. Les situations sont nombreuses et variées mais en plus d'une condition importante, l'IA pose problème. Si ceux-ci se montrent plus agressifs et efficaces dans la détection, on fait toujours face à quelques comportements étranges qui seront synonymes de situations frustrantes. La marge de progression est encore importante pour la partie infiltration. La condition qui change, c'est la fameuse lame secrète. En effet si elle était synonyme d'une élimination instantanée, cette efficacité dépend maintenant des statistiques en matière de dégâts... Un détail que l'on aurait tendance à oublier dans les premières phases d'infiltrations.

Au niveau de la durée de vie, l'aventure se montre toujours riche mais d'une manière bien plus intelligente et passionnante. La dose de collectible est de la partie mais avoir une image de remplissage grossier, bien au contraire c'est bien la première fois que l'on prend du plaisir à partir à la chasse aux collectibles. Il faut préciser que l'aventure peut être effectuée dans trois niveaux de difficulté : facile, normal et difficile. On peut dire qu'en matière de durée de vie, il faut un peu plus de 20 heures pour terminer l'histoire dans le cas où l'on se concentre uniquement sur les missions principales et quelques rares quêtes annexes. Autrement si vous voulez terminer le jeu à fond, on se situe plutôt entre 45 et 60 heures en prenant son temps. Les développeurs ont tenté de rendre les quêtes secondaires variées et passionnantes, c'est une immense réussite. On aura ainsi l'impression que dans l'histoire principale, il existe plusieurs histoires différentes, dont l'ampleur est plus réduite, plus locale mais intéressante avec son lot de cinématiques, de dialogues et de personnages. Cela permet de réduire grandement la répétitivité des activités secondaires et de rendre le jeu plus intéressant en dehors de la trame principale. 

Sans trop en dire, on pourra citer quelques exemples de quêtes secondaires : course de chars, combat en arène, attaque de camps (élimination et libération d'otages), bataille navale, exploration de tombeaux et lieux secrets (les énigmes sont variées), combattre ou sauver des animaux, éliminer un personnage précis (soldats désignés), apporter son aide aux citoyens (transport de marchandises) ou encore résoudre une scène de crime en découvrant tous les indices. Vous l'aurez compris le jeu mise beaucoup sur une expérience de jeu variée en s'appuyant sur des activités déjà mises en avant dans de précédents volets et dont le succès était au rendez-vous, on pense notamment aux batailles navales depuis Assassin's Creed III. Même si l'on aura parfois l'impression que l'équilibre n'est pas parfait dans les types de missions secondaires, c'est nettement meilleur que les autres épisodes de la série. Aussi, le jeu n'échappe à la petite mode actuelle, celle d'un mode photo pour s'offrir de jolis clichés.

On termine par deux points très importants, la bande-son et le scénario. L'équipe d'Ubisoft réalise une nouvelle fois un superbe travail sur l'ambiance sonore que ce soit dans les différents thèmes du jeu, les bruitages et les doublages. Ainsi vous pourrez rapidement découvrir des musiques d'ambiance qui s'accordent à merveille avec l'univers du jeu. Forcément on pourra entendre des compositions aux style orientale dont le niveau varie entre faible et forte présence selon la phase de jeu. C'est donc un véritable régal pour nos oreilles avec de nombreux bruitages pour renforcer l'immersion du joueur. Le jeu propose un doublage Français vraiment bon et confirme l'excellent travail réalisé sur la partie sonore. Pour l'histoire, vous vous doutez que l'on va rester très prudent sur les informations données.

On peut simplement dire que l'on se trouve en Egypte Antique et que notre héros se nomme Bayek. Le jeu nous raconte son histoire ainsi que les origines de la confrérie des assassins et donc de l'éternel duel entre les assassins et les templiers. Le soin apporté à l'écriture est vraiment important afin d'obtenir un récit passionnant et cohérent avec l'univers de la série. Les fans ne sont pas oubliés mais il est tout à fait possible de commencer la série par cet épisode. On répète également que le travail d'écriture est aussi bon pour les missions principales que pour les quêtes secondaires qui prennent plus de formes et de valeurs. Enfin, comme pour les précédents jeux, ce nouvel s'appuie sur des faits réels de l'histoire, de belles inspirations qui rendent l'histoire toujours plus captivante. 

Assassin's Creed Origins signe un retour gagnant de la série. En se laissant un temps de développement plus long et en acceptant de modifier complètement la formule, Ubisoft parvient à renouveler à merveille la licence. On bascule désormais dans un Action-RPG au charme indéniable autant pour les personnages que pour le décor. Plutôt que de poursuivre son avancée dans le temps après Syndicate, le titre fait un énorme retour en arrière, bien avant le premier épisode afin de nous dévoiler les origines de la confrérie. Techniquement très convaincant, le jeu est profond dans son gameplay, complet et varié dans son contenu et pétillant dans son ambiance sonore et son histoire. Clairement un des meilleurs épisodes de la série.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20 
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20 
Scénario : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article