Jeuxvideo-world

[Test] Dead Rising 4 Franck's Big Package

13 Décembre 2017 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

La licence Dead Rising fait partie de ses licences exclusives temporairement sur une console. L'an passé, les joueurs Xbox One pouvait découvrir à la même époque un certain Dead Rising 4. Fun mais répétitif, ce nouvel opus avait trouvé son public sans pour autant séduire l'ensemble des joueurs. Un an plus tard, nous voici en décembre 2017 pour découvrir l'arrivée de Dead Rising 4 sur PlayStation 4. Afin de compenser ce long délai d'attente, Capcom nous sort une version ultime qui s'intitule Dead Rising 4 Franck's Big Package. Vendu au prix de 50€ dès sa sortie, que vaut cette version ultime ?

Cette version ultime va surtout faire la différence sur son contenu, le reste étant sensiblement similaire aux autres versions. Ainsi au niveau de la réalisation, on pourra reprocher une technique pas forcément irréprochable avec notamment des textures parfois moyennes et des animations simplistes. Néanmoins, il faut avouer que malgré la quantité de zombies à l'écran, le jeu parvient à se montrer fluide, un bon point. On se souvient de la présence de crashs occasionnels, ceux-ci ont disparu pour le plus grand plaisir des joueurs, preuve tout de même que le jeu a fait l'objet de correctifs pour rendre l'expérience de jeu agréable. Rien de plus à signaler sur le plan visuel, on reste toujours séduit par les différents décors du jeu avec une bonne variété. Le terrain de jeu est suffisant pour avoir un peu de liberté dans l'exploration sans que cela influence négativement le jeu sur le plan technique. On va y revenir un peu après mais l'arrivée de certains costumes sont vraiment chouettes d'un point de vue visuel.

Du côté du gameplay, pas de changement particulier. Si là aussi les petites différences se situent surtout dans la correction des bugs, les collisions posent encore des soucis mais cela reste plus rare que la version initiale. On retrouve une aventure fun, nerveuse mais aussi répétitive. Les combats sont dynamiques, les combos sont vraiment sympathiques et originaux, les phases d'investigations apportent ce petit côté journalistique à notre Franck West et son appareil photo. On retrouve en plus de la répétitivité, une IA toujours aussi basique et une absence de quêtes secondaires pour varier les plaisirs avec la trame principale. Bref, il est temps de parler du contenu pour connaître le potentiel de cette édition ultime d'autant que le gameplay est influencé et surprend même selon l'extension.

Cette édition propose donc l'extension "L'avènement de Franck" que l'on peut considérer comme la vraie fin du jeu. Il y a aussi l'extension "Super Ultra Dead Rising 4 Mini Golf", étrange et surprenante du début à la fin, impossible de ne pas expliquer le concept de cette extension qui confirme l'univers déjanté de la série. Les développeurs ont carrément ajusté le gameplay pour cette extension afin que le joueur puisse croire un instant qu'il joue à un jeu de golf. Un délire vraiment poussé où l'on pourra profiter de parcours de mini-golf complètement dingue, avec des clubs hilarants (marteaux par exemple) et des balles démesurées pour un seul objectif : exploser tous les zombies présents sur le terrain. 

Du coup on pourra constater une interface spécifique avec une gestion de la direction et de la puissance pour chaque tir en plus de chercher un timing parfait pour chaque coup. Cette extension est donc sympathique en solo et peut même faire l'objet de parties multijoueur, où l'on pourra en plus chercher à faire subir des effets négatifs à l'adversaire. L'autre extension, cherche plutôt à peaufiner la conclusion de quatrième opus et offrir un petit clin d'oeil au passage à un mode du premier opus de la série, les fans seront ravis. En gros dans ce mode notre Franck West devient un zombie et possède un temps limité pour espérer redevenir humain et quitter cette zone infestée. Une extension qui offre du challenge puisqu'une mort se traduit par une perte de temps et donc des chances en moins de finir à temps pour réussir à redevenir humain.

Cette fin originale sort du concept de base avec les déguisements et les armes puisqu'ici, il n'y a plus ses éléments au profit de compétences spéciales plus cohérentes avec votre statut de zombie, on vous laisse découvrir les attaques et déplacements possibles. Pour retrouver de la santé, il faudra boire un peu de sang en saisissant les ennemis. Les zombies que l'on fuyait auparavant deviennent donc un immense cadeau pour notre vitalité. Attention ce ne sont pas vos copains pour autant, ils sont toujours violents. Vous l'aurez compris cette extension vaut clairement le détour et apporte un peu de fraîcheur par rapport à la campagne du quatrième opus. 

Vous pensez que le contenu de cette édition ultime s'arrête ici ? Eh bien ce n'est pas le cas pour le plus grand plaisir des joueurs puisque l'on va aborder le troisième et dernier contenu inédit de cette édition : le mode Capcom Heroes. Avec ce nouveau mode, il est possible de refaire l'aventure avec des costumes issus des licences de Capcom. Franck West pourra ainsi se déguiser en Dante (Devil May Cry), en Ryu (Street Fighter), en Jill Valentine (Resident Evil) ou encore Mega Man pour citer quelques exemples. Ce ne sont pas de simples costumes puisque chaque tenue possède ses propres coups et pouvoirs liés a personnages question. Avec le costume de Ryu par exemple, vous pourrez sortir des Shoryuken et Hadoken sur les zombies.

Autre exemple, Dante lui va attaquer avec ses armes, c'est-à-dire une épée et un pistolet. Chaque costume vaut donc le détour et s'avère unique une fois que vous l'aurez débloqué, soit en progressant dans l'histoire soit après accomplissement de certains objectifs. Le seul vrai bémol de ce mode c'est de devoir refaire le scénario principal du début à la fin. On pouvait penser au départ que c'était un mode séparé du mode histoire mais ce n'est pas le cas. Le délire reste toujours aussi bon en sachant qu'il sera possible d'améliorer chaque costume à travers différentes épreuves. 

Dead Rising 4 Franck's Big Package arrive sur PlayStation 4 avec un contenu monstrueux. Non seulement la quantité est là mais surtout la qualité est également présente ce qui permet au jeu d'obtenir une durée de vie conséquente et une très l'honneur rejouabilité. Maintenant le reste n'a pas énormément évolué que ce soit sur le plan visuel, sonore ou sur le gameplay. On y retrouve les qualités et les défauts de la version de base. On pourra tout de même souligner la présence de quelques correctifs visant à corriger quelques bugs et surtout les crashs que l'on pouvait subir. Une finition globale légèrement meilleure même si des petits problèmes persistent toujours sur les collisions ou la technique. Cela reste une belle affaire pour les joueurs PlayStation 4 qui apprécient la licence et attendaient ce quatrième opus avec impatience sur la console de Sony.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article