Jeuxvideo-world

[Test] My Hero One's Justice

9 Novembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Le manga est génial, l'animé est tout aussi savoureux, rien de surprenant de le voir sous la forme d'une adaptation en jeu vidéo. Oui, on parle bien du shonen qui possède un succès planétaire et pas seulement en Asie : My Hero Academia. Du coup le spécialiste des adaptations de mangas en jeu vidéo ne pouvait passer à côté d'un tel potentiel. C'est donc sans grande surprise que Bandai Namco propose depuis quelques jours le jeu My Hero One's Justice sur PlayStation 4 (version testée pour cette occasion), Xbox One, PC et Nintendo Switch. Une adaptation qui attire notre curiosité et dont on espère surtout qu'elle sera convaincante. Une première tentative à la hauteur du manga ?

Visuellement, on savait à quoi s'attendre étant donné que l'éditeur reprend depuis plusieurs la même formules, la même approche pour les adaptations des mangas. Ainsi on se retrouve face à un jeu extrêmement coloré et fidèle au manga avec un choix artistique pour le cel-shading. Une orientation toujours discutable sur l'ambition technique du jeu mais qui a le mérite d'offrir un rendu qui colle à merveille par rapport à l'univers du manga et permet d'offrir cette folie visuelle grâce à tout un tas d'effets, d'animations et d'onomatopées percutantes. Le rythme est important, les combats sont dynamiques et retransmettent à merveille la nervosité des affrontements.

Ce côté nerveux est d'autant plus renforcé que les arènes sont vivantes et subissent régulièrement de petites destructions en fonction de l'évolution et de l'intensité du combat. Là encore, si la profondeur et le soin des arènes sont discutables, la fidélité est au rendez-vous et c'est sûrement le critère principal pour un tel jeu, du moins selon Bandai Namco. On apprécie le soin accordé à l'ensemble des protagonistes du jeu, ils ne seront pas aussi nombreux que l'on pouvait espérer (on y reviendra un peu plus tard) mais ils sont soignés et là encore on va s'en contenter. 

Il faut donc bien comprendre que sur le plan technique, le jeu ne réalise aucune prouesse et se montre même légèrement en dessous de la moyenne actuelle, ce n'est pas choquant car le cel-shading possède ce talent (que les développeurs utilisent parfois beaucoup trop) pour masquer du mieux possible les faiblesses techniques d'un jeu. La modélisation est propre, le jeu est parfaitement fluide mais les textures ne sont pas toujours ravissantes. On regrette aussi une mise en scène nettement moins percutante qu'un épisode Naruto par exemple.

On alterne des cinématiques 2D sous forme de petites scènes fidèles au manga et des cinématiques 3D plutôt pauvres en n'apportant jamais un gros punch que possède pourtant la série. Ce n'est pas vraiment mauvais, mais lorsqu'on voit le travail de Cyberconnect2 sur la licence Naruto, et le potentiel du manga My Hero Academia, on pouvait s'attendre à une prestation visuelle avec nettement plus d'ambition et de soin. Aussi dans le cas où vous aviez un doute, le jeu comporte une traduction Française pour la partie texte.

Du côté du gameplay, cette première tentative tente de jouer la carte de l'accessibilité en s'appuyant sur la jouabilité des jeux Naruto. On est donc loin d'un jeu de combat technique comme Dragon Ball FighterZ ou plus récemment Soul Calibur VI. Ici l'idée est de pouvoir facilement enchaîner les attaques et obtenir un gros rythme à l'écran avec tout un tas d'effet visuels pour rendre l'ensemble jouissif et spectaculaire. Un choix qui convient au manga mais qui peut logiquement frustrer les joueurs en quête de challenge et de profondeur dans le gameplay. Ici il faudra se contenter d'appuyer sur une touche pour attaquer, une autre pour des attaques à distance et enfin une touche pour se mettre en garde.

Les combos et les contres sont donc simples à mettre en place à l'exception des attaques ultimes et ultimes EX (Plus Ultra et Ex Plus Ultra qui possèdent un peu plus d'exigences avec des jauges). C'est un style de jeu qui mise donc beaucoup plus sur le timing et les déplacements que sur la technique des combats et des commandes. On gagne en variété avec des projections et des affrontements aériens mais dans un degré de précision moindre. Comme pour Naruto, on fait face à des affrontements en 1vs1 avec deux soutiens. La prise en main est donc forcément idéale et le plaisir de jeu est là, du moins sur le court terme.

On note quand même quelques soucis comme une caméra qui perd parfois les pédales, une IA qui fait trop souvent pitié et surtout un équilibre douteux au niveau des combattants. La notion d'alter est bien là et certains personnages se montrent nettement plus puissants et efficaces que d'autres. On peut se rassurer en espérant un équilibrage par l'intermédiaire de futurs patchs de la part des développeurs. Au niveau de la durée de vie, My Hero One's Justice se montre classique mais efficace. Le contenu est intéressant mais tout en restant léger à l'image de son casting. Pour ceux qui connaissent l'univers du manga, le potentiel est énorme pour offrir un casting de rêve à l'image de l'univers Naruto ou Dragon Ball par exemple.

Sauf que le résultat est minimaliste avec un total de 20 combattants dont All Might, Izuku Midoriya, Katsuki Bakugo, Erazer Head, Tenya, Tomura, All for One, Stain ou encore Muscular. On pouvait espérer une liste un peu plus longue, celle-ci a le mérite d'offrir une bonne variété même si l'absence de certains personnages principaux pourra surprendre les joueurs (en DLC dans les prochaines semaines ?). Au niveau des modes de jeu, l'essentiel est là avec un peu de profondeur que ce soit en solo ou en multijoueur. Le premier mode à découvrir qui semble évident, c'est le mode histoire.

Celui-ci propose un tutoriel efficace qui se montre largement suffisant pour comprendre les commandes du jeu sans forcément passer par la case entraînement qui est également de la partie. Ce mode offre les sous-titres en Français, et surtout une aventure qui nous place dans les deux camps, héros et méchants. Pas très long, 5-6 heures environ, ce mode histoire est sympathique à découvrir et surprend surtout par le choix des événements puisqu'on est loin d'être au début du manga ou de l'animé. 

On a l'impression de jouer à une aventure en rentrant au milieu de l'univers, rien de choquant pour ceux qui suivent l'animé ou lisent le manga mais pour ceux qui espéraient découvrir l'univers avec le jeu, ce ne sera pas le cas avec ce mode histoire qui ne fait pas vraiment office d'introduction comme on aurait pu le croire surtout pour une première adaptation. Après le mode histoire, un second mode plus costaud et intéressant au niveau du challenge se présente comme le coeur de cet opus, le mode mission.

Ici pas de textes et de mise en scène, vous enchaînez des combats de plus en plus compliqués avec un nombre de personnages. L'objectif sera surtout de réussir pour profiter de la personnalisation du jeu avec sa petite dimension collectible pour changer le visuel des combattants. Une personnalisation assez poussée (tenues, accessoires, voix, devises) et amusante avec de nombreux objets à récupérer. Un mode partie local est également présent pour se lancer dans un combat face à un ami ou l'IA en choisissant son personnage et son arène, classique mais efficace une nouvelle fois.

En plus de la partie personnalisation, il faut aussi préciser la présence d'un mode galerie classique destiné au fan service avec des concepts arts et les musiques. Enfin le PvP ce n'est pas qu'en local puisqu'un mode multijoueur en ligne est aussi de la partie, rien d'original mais ça fonctionne parfaitement sans aucun problème particulier au niveau du réseau après plusieurs combats. Enfin si l'on évite un quelconque mot sur le scénario du jeu, si ce n'est que ce n'est pas une trame scénaristique qui joue la carte de l'introduction à l'univers du manga, la bande-son mérite quelques informations.

On espérait un minimum de soin, et on n'est pas déçu bien au contraire. Tout d'abord le jeu contient uniquement les doublages japonais, ce qui n'est pas un mauvais de la part des développeurs même si certains auraient apprécié d'avoir le choix à ce sujet, la qualité est au rendez-vous, c'est bien là l'essentiel. Concernant les compositions musicales, on est surpris de découvrir un faible nombre mais une excellente qualité. Du coup, même si celles-ci pourront paraître redondantes, elles accompagnent parfaitement les combats. Autre aspect sonore qui profite d'un joli soin, les différents bruitages du jeu sont aussi réussis.

My Hero One's Justice s'offre une première tentative très séduisante en adoptant une approche et un style dont Bandai Namco applique systématiquement sur les adaptations manga. C'est assez joli, coloré, dynamique et surtout très accessible. En matière de contenu, on peut toujours pointer du doigt le faible nombre de combattants mais c'est déjà suffisant pour un premier essai à l'image des différents modes de jeu, classiques mais sympathiques. La bande-son ne manque pas de charme et de fidélité pour coller à merveille avec cet univers déjanté.

Les fans du manga apprécieront et c'est surtout vers eux que s'oriente ce premier jeu, les curieux pourraient être surpris avec un mode histoire qui ne pose pas spécialement les bases de l'univers, ou du moins qui passe très vite, et surtout d'un gameplay ni technique, ni profond mais fun et simple. En tout cas, on a hâte de découvrir l'évolution de la licence.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article