Jeuxvideo-world

[Test] Red Dead Redemption 2

2 Novembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

L'attente était longue, interminable même, mais cette fois-ci, c'est bon, Red Dead Redemption 2 est disponible. Après un superbe premier épisode, Rockstar Games poursuit son chemin avec un deuxième volet encore plus prometteur et au final encore plus impressionnant. Oui pas la peine de faire du suspense, le jeu est énorme et il n'a pas fini de s'enrichir et se peaufiner au fil des prochains mois avec déjà l'arrivée prévue de Red Dead Online. En effet pour le moment il n'est question que de l'expérience solo du jeu, le multijoueur fera une apparition un peu plus tard. Pas d'inquiétude, vu ce qu'il propose dès sa sortie vous allez vivre une drôle d'aventure : le GOTY 2018 à coup sûr.

Vous vous en doutez certainement, nous sommes face à un deuxième opus absolument grandiose à tous les niveaux. Dans l'idée de vous laisser un brin de surprise et de découverte, on va tâcher de ne pas donner des éléments trop précis sur l'univers de ce second volet et notamment sur le plan scénaristique. Que ce soit les noms de lieux ou de personnages, on sera volontairement très vague, du mieux possible, tout en résumant la richesse de l'univers créé par les développeurs ainsi que les petites lacunes car malgré une prestation impressionnante, il n'est pas parfait. Bref, on commence donc en parlant de la réalisation. Et là oui on peut le dire, c'est une claque visuelle.

Autant sur le plan technique que sur le plan artistique, on nous sort une prestation incroyable. Un monde ouvert immense avec un niveau de détail et une variété jamais vu dans un jeu vidéo jusqu'à présent. Si le premier épisode jouait la carte du désert et d'environnements secs avec une palette de couleurs orientée sur le jaune et de la roche dominante, on peut tirer un grand trait sur ces souvenirs pour laisser place à une dimension visuelle renversante. On distingue un énorme travail sur le relief afin que l'Ouest Américain soit vraiment varié des plaines aux plateaux en passant par les montagnes.

Non seulement les régions sont nombreuses et totalement différentes mais elles affichent une palette de couleurs beaucoup plus large avec parfois de sublimes plaines vertes. De la neige en montagne, des marais, un semblant de jungle, des petites villes de campagne, des grandes villes, tout est là pour prendre une belle gifle. Une ambiance dépaysante, une invitation au voyage avec une météo dynamique et un cycle jour-nuit qui offre de vrais changements dans cette belle nature. C'est vivant, imprévisible et d'un réalisme impressionnant. Pour parvenir à un tel résultat il fallait une maîtrise artistique mais aussi une maîtrise technique.

Les textures sont d'une finesse incroyable, la modélisation est soignée (on souligne l'excellent charisme des protagonistes principaux), les animations sont bluffantes (notamment pour les visages), la distance d'affichage est impressionnante, le travail sur la lumière est énorme, les effets visuels sont à la fois nombreux et pétillants, le souci du détail est renversant, faut-il qu'on continue ? Forcément on parle de monde ouvert donc techniquement perfectible même avec une telle prestation. Déjà on a un framerate de 30fps qui peut subir de légers ralentissements (testé sur PS4 Pro et PS4 standard) et une console qui souffle assez fort (un peu comme lorsqu'on joue à God of War).

Rien de choquant à l'image d'un lot de bugs propre aux productions de l'éditeur et qui prête souvent à rire. Des bugs de collisions sont à prévoir mais là encore rien d'étonnant pour un tel jeu. Vu le niveau d'ambition de ce monde ouvert, on pouvait s'attendre à nettement plus de problèmes techniques à la sortie du jeu et finalement on est obligé d'avouer que la finition est déjà vraiment très bonne. Pour le gameplay, on fait logiquement face à une base très proche du premier opus mais en apportant son lot de changements et ajustements. La prise en main n'est pas exceptionnelle et sera plus simple et rapide si vous avez fait l'épisode précédent et si vous êtes un habitué des productions de Rockstar Games.

En effet le personnage que l'on incarne (On donne son nom : Arthur Morgan) est délicat à contrôler car les déplacements et les actions sont lourdes et imprécises. Mais ce n'est pas une surprise, ce constat est valable pour l'épisode précédent et pour la série GTA. Le moteur physique est proche de celui de GTA V donc rien de surprenant. Que ce soit la mise en couverture, la gestion de son cheval, les déplacements en intérieur, les séquences de gunfights, chaque action semble délicate et imprécise mais nécessite simplement un petit temps d'adaptation. Il est intéressant de préciser que le jeu proposé de jouer en vue FPS (vue à la première personne) ou en vue TPS (vue à la troisième personne comme dans GTA par exemple).

Une possibilité toujours bonne à prendre même si on reste toujours convaincu que la vue TPS reste la meilleure pour cette expérience de jeu. On ne va pas trop en dire mais quelques nouveautés sont de la partie. Il faudra désormais jouer avec la notion de noyau que ce soit pour votre personnage ou votre cheval. Ce dernier possédé par exemple un noyau d'endurance et un noyau de santé. Il s'agit d'un repère sous la forme d'une jauge qui permet d'avoir en un clin d'œil un aperçu de l'état de forme de votre monture. Il faudra gérer ses déplacements pour ne pas être trop au galop, prendre soin de lui en cas de blessure, ne pas hésiter à l'entretenir avec un brossage régulier ou encore le nourrir.

Cela peut paraître lourd à la lecture des tâches mais les développeurs sont parvenus à offrir cet équilibre intelligent qui offre de la profondeur au jeu sans jamais que cela soit lourd et handicapant, en faisant le minimum ça ne pose aucun problème mais votre aventure sera perfectible, c'est surtout vrai pour le personnage. Votre cow-boy possède trois noyaux : santé, endurance et sang-froid. Ce dernier correspond aux séquences bullet-time (fort ralenti de l'action) que l'on peut déclencher afin de viser plus précisément et surtout de préparer plusieurs tirs qui se déclenchent d'un coup après la fin de la séquence. Il faudra donc boire, se nourrir et avoir des remèdes pour pallier à toutes les situations. 

Là encore ce n'est pas lourd, il faut garder un œil mais ce n'est que rarement pénalisant. Néanmoins plus la gestion est sérieuse et optimiser et plus vous serez performant lors des missions. Ce système est d'autant plus riche qu'il est question d'améliorations avec des objets spéciaux et que les statistiques d'Arthur évoluent au fil de votre progression dans le jeu. En plus du cheval en guise de déplacement, des voyages rapides sont de la partie. Cela peut paraître pratique mais ce n'est pas gratuit du coup on se laisse tenter par des balades à cheval afin d'admirer les panoramas somptueux.

Évidemment si l'on vous dit que le jeu vous réserve des activités annexes (jeu de cartes, barbier, armurier, magasin de vêtements, chasse, pêche) vous ne serez pas surpris de même pour la qualité de la mise en scène propre au style Rockstar Games autant dans la qualité que dans la variété avec de nombreuses références issues du cinéma en matière de western. Pour l'IA, celle-ci n'est pas mauvaise mais non plus irréprochable cela dépend des missions et situations. D'une manière générale, le résultat est moyen mais pas pénalisant pour l'expérience de jeu.

Au niveau de la durée de vie, une première précision s'impose. En effet à l'heure on ne peut "que" profiter de l'expérience solo du jeu et donc son monde ouvert, les missions histoires et annexes... Un mode multijoueur est bel et bien de la partie avec une approche similaire à GTA V puisque la dimension multijoueur se nomme Red Dead Online. A l'heure actuelle le multijoueur n'est pas disponible, une beta est prévue pour ce mois de novembre, la date de sortie définitive n'a pas été communiquée mais rassurez-vous, tous les joueurs qui possèdent le jeu auront accès gratuitement à Red Dead Online. De toute façon pas d'inquiétude, vous avez largement de quoi patienté dans de très bonnes conditions.

C'est bien simple il vous faudra entre 40 et 45h environ pour venir à bout de l'histoire principale. A ce chiffre vous pouvez rajouter facilement une vingtaine d'heures supplémentaires pour clôturer le contenu annexe. Ce dernier est important, varié et vraiment génial pour enrichir le monde ouvert. On ne va pas trop rentrer dans les détails et on a déjà évoqué plusieurs activités annexes, mais il faut s'attendre logiquement à des missions secondaires parfois très originales et qui apportent cette petite coupure sympathique par rapport à la trame principale. L'accès à ces tâches secondaires se feront souvent en dialoguant avec un PNJ. D'ailleurs en parlant de rencontre, il faut aussi s'attendre à des événements aléatoires pour rendre notre environnement vivant et imprévisible. 

Parfois on pourra aider ou non un habitant, assurer un transport, soigner une personne ou carrément assurer la défense d'une personne face à plusieurs ennemis. Vous l'aurez compris, les situations sont nombreuses, libre à vous de choisir votre degré d'implication dans ce monde ouvert. La transition idéale pour évoquer le petit potentiel de rejouabilité de l'histoire. En effet vous aurez la possibilité de refaire les missions pour faire un choix différent car dans cette histoire, à l'image des jeux au style film interactif, vous serez amené des choix qui possèdent une influence.

Si l'on pourra apercevoir un petit goût d'infiltration au cours du jeu, cela reste un léger ingrédient pour varier les plaisirs mais sans jamais être l'essentiel du jeu. Aussi, comment ne pas parler de la bande-son du jeu, elle est juste fabuleuse. Un travail sonore extrêmement soigné qui renforce considérablement l'immersion du joueur. Les musiques sont magnifiques et collent à merveille avec l'univers du jeu avec toujours cette volonté de se rapprocher de la meilleure manière des grands classiques en matière de western. Comme toujours il faudra se satisfaire d'un doublage anglais et des sous-titres français.

Un choix que l'on ne conteste pas tellement le doublage est de qualité et ceci pour l'ensemble des voix du jeu, c'est crédible et juste. On peut aussi applaudir pour les nombreux bruitages du jeu, là encore de grande qualité. Enfin pour le travail d'écriture on ne va quasiment rien dire. Une chose est certaine le travail d'écriture est soigné et profond pour nous offrir une superbe aventure. On pourra juste dire que le joueur incarne Arthur Morgan qui fait partie d'une bande. Si l'on s'attend à un soin particulier de notre personnage, on sera agréablement surpris du soin accordé aux autres membres de la bande, offrant ainsi un énorme charisme à celle-ci.

Néanmoins l'histoire est discutable dans son ensemble, on pourra lui reprocher d'être parfois classique, prévisible et d'offrir de petits passages moins passionnants. On reste quand même sous le charme avec un style propre aux développeurs qui n'oublient jamais d'offrir sa dose d'action et de punch. Mieux vaut se contenter de quelques sentiments subjectifs au sujet de cette histoire au risque d'en dévoiler beaucoup trop. Elle reste donc très agréable à suivre et à découvrir.

Red Dead Redemption 2 est monstrueux mais ce n'est pas vraiment une surprise. On espérait une aventure au moins aussi sympathique que le premier épisode, au final on a beaucoup mieux à tous les niveaux. On se doutait de la qualité de ce deuxième épisode, mais on arrive quand même à être surpris, signe de la qualité globale du jeu. C'est immense, joli, varié, amusant et parfois surprenant. Le contenu est énorme, l'ambiance sonore frôle la perfection, difficile de lui faire des reproches. L'histoire peut sembler assez classique, le gameplay toujours délicat à prendre en main, un lot de bugs habituel pour un tel genre mais qu'importe cette aventure reste folle et passionnante. On ne prend pas un grand risque en disant que c'est le jeu de l'année et qu'il est vivement recommandé. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 19/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 19/20
Scénario : 17/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 19/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article