Jeuxvideo-world

[Test] The Last Remnant Remastered

26 Décembre 2018 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Un peu plus de 10 ans, oui c'est le temps qu'il aura fallu à Square Enix pour finalement proposer le RPG The Last Remnant sur la console de Sony. Initialement disponible en exclusivité sur Xbox 360 en novembre 2008, le jeu débarquait quelques mois plus tard, début 2009, sur PC. La PlayStation 3 n'a jamais eu le droit à une apparition du jeu, mais la PlayStation 4 profite de l'année 2018 pour l'accueillir dans son catalogue, sous une forme que l'on connaît bien : la remastérisation. Forcément en débarquant de cette manière, on se doute un peu du titre de cette version PS4 : The Last Remnant Remastered. Un choix à la fois intéressant et surprenant de la part de Square Enix de proposer cette licence sur PlayStation 4. Un remaster pertinent ?

Comme pour chaque remaster, l'intérêt du test est de se concentrer sur les différences par rapport à la version ou les versions précédentes. Néanmoins cela n'empêche pas de rappeler les points principaux du jeu afin de bien situer le concept et son potentiel. Aussi, on précise que cette version PlayStation 4 se base non pas sur la version Xbox 360 mais bien sur la version PC ce qui est avant le coup logique et rassurant compte tenu des correctifs positifs de la version PC. Il est possible que beaucoup de joueurs ne connaissent pas ou ce jeu ou dont le souvenir n'est pas mémorable. Pourtant le jeu était assez présent dans l'actualité et ceci plusieurs mois après la sortie du jeu suite aux nombreux problèmes techniques constatés.

En effet, on faisait face à l'exemple typique d'un jeu qui utilise un moteur graphique sans parvenir à l'exploiter correctement. A l'époque Square Enix avait même communiqué à ce sujet expliquant que le jeu utilisait très mal l'Unreal Engine. Du coup la version Xbox 360 souffrait de gros problèmes de ralentissement, de textures qui s'affichent avec un gros temps de retard ou encore des temps de chargement beaucoup trop longs. Heureusement la version PC avait fait l'objet d'un meilleur soin pour offrir une expérience de jeu nettement plus confortable, réglant ainsi quasiment l'ensemble des problèmes techniques de la version Xbox 360. Bref, les présentations sont terminées, il est désormais question de ce remaster. 

Le premier contact visuel est rassurant, ce remaster n'est pas négligé et fort heureusement compte tenu de la version initiale loin d'être perfectible. Première belle nouvelle, le jeu nous propose désormais l'Unreal Engine 4 comme moteur graphique (et donc une résolution supérieure) contrairement à la version de l'époque basée sur l'Unreal Engine 3. On arrive donc à obtenir des textures un peu plus correctes (même si ce n'est d'une grande finesse), une modélisation un peu plus convaincante ou encore une distance d'affichage légèrement meilleure. Là où le jeu devient irréprochable, c'est sur sa fluidité, le vrai problème à l'époque. La version PC avait quand même corrigé sérieusement ce problème, ici nous n'avons jamais rencontré le moindre ralentissement, un vrai confort de jeu. Néanmoins il ne faut pas rêver non plus, ce n'est pas un remake.

L'âge du jeu reste visible malgré ce petit rafraîchissement largement profitable. En plus d'une interface pas toujours top, il ne faudra pas s'étonner de faire face à des animations rigides. Mais là encore, le traitement de ce remaster permet systématiquement de prendre le dessus avec un bon travail global sur les couleurs et la lumière. On précise d'ailleurs que cette version supporte la 4K sur PS4 Pro. La direction artistique n'a pas évolué et ce n'est pas une surprise, le style est toujours séduisant, certains lieux sont inspirés malgré l'aspect confinement qui peut déplaire à certains joueurs, les zones ouvertes et notamment les villes ne sont pas démesurées. On note également la présence d'une traduction Française.

Du côté du gameplay, on se souvient qu'à sa sortie, le jeu avait surpris un bon nombre de joueurs par son concept. Une approche différente par rapport à la concurrence qui provoque autant une satisfaction qu'une frustration selon l'attente du joueur. Au niveau de l'exploration, on est déjà face à des déplacements sous la forme de zones à rejoindre par l'intermédiaire d'une carte. Lorsque vous rencontrez un ou plusieurs ennemis, le combat ne se lance qu'après avoir appuyé sur une touche qui permet de lancer un cercle. Celui-ci va définir le ou les ennemis concernés par le combat. Une compétence appelée dyschronie, permet de ralentir le temps afin de pouvoir mieux gérer la gestion des cercles et donc du nombre souhaité d'ennemis, plus le nombre est grand et plus la récompense sera séduisante à la fin, mieux vaut donc se laisser tenter par des combats à plusieurs pour espérer s'enrichir et renforcer son équipe.

Justement en parlant d'équipe, et sans rentrer dans les détails car le système est strictement identique à la version de l'époque, vous ne gérez pas un personnage principal avec des personnages secondaires mais ce que l'on appelle dans le jeu des unions qui correspondent à un groupe de 5 personnages maximum avec une tactique précise. L'idée est donc ici de gérer des unions et donc constituer des groupes pertinents selon les qualités de chaque protagoniste. Les styles sont variés en sachant qu'un leader est défini à chaque fois. Vous l'aurez compris, la gestion de l'équipe est complètement différente et originale par rapport à un RPG classique, à l'image des ordres possibles. On est loin d'un jeu qui dispose d'une palette d'ordre à choisir selon son envie, ici il faudra choisir selon l'envie.... du jeu. En effet selon le contexte du combat et le déroulement en cours, vous aurez différents ordres possibles.

Autrement dit, si vous êtes en difficulté, ce sera plus des ordres pour rétablir votre équipe et donc des soins tandis que si le déroulement est favorable et que votre équipe est en forme, ce sera plutôt des choix offensifs. Un concept qui peut déplaire à de nombreux joueurs mais qui mérite le détour et qui est rafraîchissant pour le genre. Une dose de QTE est de la partie mais il est possible de s'en passer en cherchant dans les options. Si la prise en main est donc pas forcément simple et immédiate, le système de jeu est complet et captivant dès que l'on a compris le potentiel offert par le gameplay. Au niveau des petits changements pour cette version remastered, on pourra signaler la présence d'une option qui permet d'augmenter la vitesse de déplacement. Il est également possible d'accélérer les combats en mode turbo.

Un remaster affiche habituellement des différences au niveau de sa réalisation et de son contenu, le reste étant généralement reconduit. Ici en plus d'une réalisation nettement plus agréable, le gameplay profite de quelques ajouts qui confirme le confort de jeu de cette nouvelle version. Par contre pour le contenu, il n'y a pas de différence ou presque. Rien de surprenant dans la mesure où un remaster est souvent synonyme de version ultime avec les éventuelles extensions disponibles plus tard après la sortie du jeu. Or à l'époque (2008/2009) les contenus annexes commençaient à peine à se développer et certains jeux échappaient encore à cette pratique. C'était justement le cas de The Last Remnant qui n'avait donc pas fait l'objet d'un DLC après sa sortie. Et clairement le jeu n'avait pas besoin de contenu supplémentaire dans la mesure où l'histoire était bouclée sans chercher à offrir une part de mystère et surtout la durée de vie était déjà conséquente.

En effet, qu'importe votre expérience avec le genre, il vous faudra au moins 40 heures de jeu pour parvenir au bout de l'aventure en ligne droite tout en sachant que l'on est face à un format traditionnel avec des quêtes principales et des quêtes annexes pour varier les plaisirs. Lorsqu'on connaît le système de combat et la progression de nos personnages, on passera donc de longs moments si l'on accroche au concept et que l'on cherche à découvrir et finir chaque pixel du jeu, le temps de jeu peut être doublé. La petite différence de cette version PlayStation 4 se trouve du côté des sauvegardes. En effet il y a désormais plusieurs slots pour sauvegarder. Aussi il faut préciser que contrairement à la version Xbox 360 et PC, cette version PlayStation 4 est uniquement disponible en version numérique sur le PlayStation Store.

Il est question d'un tarif de 19,99€ avec un poids de 11,89Go. Les chasseurs de trophées seront ravis d'apprendre que cette version intègre 23 trophées : un trophée platine, 8 trophées or, 8 trophées argent et 7 trophées bronze. Enfin, vous vous en doutez, il n'y a pas de changement au niveau de la bande-son et du scénario du jeu. Pour l'histoire, on va s'abstenir d'afficher un quelconque détail mais on pourra rappeler un sentiment de frustration face à l'aventure proposée. Si l'univers du jeu est vraiment intéressant, la mise en scène manque de punch et sa narration peine à décoller. Dommage car on se répète l'univers du jeu est captivant et démontre de l'originalité dans son environnement. Les personnages principaux ne sont pas spécialement mauvais mais l'écriture de certains personnages peut frustrer les joueurs dans le style.

Si le scénario pourra diviser, la bande-son devrait séduire l'ensemble des joueurs. C'est le duo Tsuyoshi Sekito et Yasuhiro Yamanak qui est en charge de la composition musicale de cette aventure. Le talent ne manque pas et le résultat est sans appel, l'ambiance sonore est sublime. Que ce soit à travers les combats (et notamment les boss), lors des phases d'explorations ou dans les menus, c'est délicat et soigné. Malheureusement le tableau n'est pas parfait sur le plan sonore puisque si les thèmes et les bruitages répondent présent de belle manière, les doublages ne sont pas au rendez-vous. Il faut se contenter de doublages anglais qui pour le coup ne sont pas sensationnels, le mot est faible... On aurait pu penser s'en sortir en choisissant les voix japonaises, mais étrangement cette option n'est pas possible.

The Last Remnant Remastered pose de nombreuses questions avant le coup. Après une sortie délicate sur Xbox 360 et une version plus rassurante sur PC, on est surpris de voir une version PlayStation 4 sous la forme d'un remaster. Parfois le créneau d'un remaster s'explique par l'arrivée d'un nouvel opus, ici ce n'est pas le cas. Un RPG qui sort de l'ordinaire avec son système de combat et qui divise d'ailleurs les joueurs. Loin d'être classique, cette version se présente donc comme une ultime séance de rattrapage pour les joueurs PlayStation qui n'avaient jusqu'ici pas d'autres choix que de passer par le PC pour profiter de cette aventure. Quant à la qualité de ce remaster, on est rapidement rassuré par le soin apporté même s'il est bien compliqué de lutter face à l'âge du jeu. C'est propre, fluide, en Français et avec quelques nouveautés sympathiques.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 13/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article