Jeuxvideo-world

[Test] Monster Hunter World Iceborne

18 Septembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après sa sortie en début d'année 2018, Capcom n'imaginait sûrement pas que Monster Hunter World allait connaître un tel succès pour cet épisode à destination de la PlayStation 4, Xbox One et PC. Si celle-ci savait séduire les joueurs au Japon ou en Europe sur les consoles portables de Sony (PSP) et plus récemment Nintendo (3DS - Switch), les joueurs sur consoles de salon n'avaient pas encore eu l'occasion de profiter de la chasse aux monstres. Une erreur corrigée par Capcom et de belle manière grâce à un opus équilibré visant un large public, du débutant au fan de la licence. Après un an et demi de petites mises à jour pertinentes, Capcom décide de sortir une unique extension : Monster Hunter World Iceborne. Une extension incontournable pour prolonger l'aventure et faire grimper d'un étage le challenge ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, on attaque avec quelques précisions. Le test qui va suivre se concentre sur l'extension, on ne va pas forcément revenir sur les différentes mécaniques du jeu de base mais plutôt insister sur les nouveautés et modifications de cette extension. Autre point important, pour pouvoir profiter de cette extension, il est obligatoire d'avoir terminé l'histoire principale. Si vous avez une sauvegarde avec une partie terminée, vous pourrez donc directement attaquer l'extension par contre dans le cas contraire, il faudra profiter de l'aventure initiale avant de profiter de ce contenu inédit. Graphiquement, si l'évolution technique est très modeste, la sortie du jeu de base ne remonte qu'à janvier 2018, sur le plan artistique c'est sublime.

Cette extension est l'occasion de découvrir une nouvelle zone de chasse, bien plus vaste que les autres. Un continent nommé Givre Eternel qui affiche un level-design et des couleurs saisissantes. Une grosse dose de poudreuse associée à des forêts enneigées ou encore des cavernes de glace, des lacs gelés, et ceci avec un travail génial de la lumière et des couleurs. Oui on pourrait penser que le blanc domine ce territoire mais en réalité on obtient différentes teintes (blanc et bleu notamment) qui donnent un charme fou à ce décor. Une nouvelle terre vivante avec un bestiaire forcément inédit mais aussi un level-design qui brille toujours par son interactivité. 

L'une des forces de l'histoire initiale était d'offrir ces environnements variés et exploitables dans les affrontements. C'est toujours le cas avec ses nombreux pièges qui s'intègrent à merveille dans le décor puisqu'il est question de surface qui peut casser, de violentes avalanches ou simplement des stalactites redoutables, des pièges totalement crédibles compte tenu de ce nouvel environnement. Une cohérence et une efficacité qui fait froid dans le dos, peut-être même un peu trop mais pas d'inquiétude, la végétation va s'avérer très utile comme pour les autres zones aux conditions extrêmes, on va y venir.

Mais avant il faut aborder l'une des grandes attentes de cette extension : le bestiaire. Et là le sentiment est partagé face à ce résultat. En effet si l'apport est non négligeable, les développeurs abusent beaucoup trop dans la mise en scène de sous-espèces et de montres "fan-service". Il faut entendre par sous-espèces, des monstres déjà existants mais qui varient à cette occasion sous une forme différente, une variante dans le type. Par exemple on pourra tomber sur un Pukei-Pukei avec le type eau ou encore un Anjanath avec le type électrique. Cela reste intéressant mais ce n'est qu'une sous-espèce puisqu'une version différente existait déjà dans l'aventure initiale.

Concernant le fan service dont on apprécie tout de même la présence, cela concerne les gros monstres mythiques de la saga qui viennent enrichir le catalogue. Tigrex ou Barioth sont au rendez-vous, on ne fait pas la liste histoire de laisser un brin de surprise. Heureusement et malgré un nombre limité, on pourra effectivement tomber face à des monstres totalement inédit pour cette extension. Aucun détail ne va être donné pour garder l'effet de surprise au maximum, on se contente simplement de dire que la qualité est au rendez-vous et ne fait qu'accentuer notre frustration, on aurait aimé bien plus de monstres inédits. 

En parlant de monstre, on insiste fortement sur la qualité des animations, celles-ci sont extrêmement soignées comme chaque épisode, une des qualités de la licence qui se confirme une nouvelle fois. Tant qu'on est dans le registre technique, on reprochera par contre des petits soucis de collision. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas systématique mais s'il y a bien une marge de progression, c'est bien dans les collisions pas toujours au top. Vous vous souvenez du hub Astera de Monster Hunter World ? Elegant, mais pas très pratique avec une trop grande verticalité.

Cette fois-ci les développeurs corrigent de belle manière le hub avec une nouvelle ville nommée Seliana nettement plus agréable dans son exploration. On oublie la verticalité pour une zone complètement plate et une conception plus pratique avec un rassemblement des bâtiments essentiels en plus de quelques nouveautés. Si visuellement le voyage est total sur le plan artistique, le gameplay n'est pas mis de côté et offre lui aussi tout un tas de nouveautés et ajustements pour rendre votre chasse toujours plus riche et intense. Avant d'aborder les petites nouveautés dans le gameplay, on rassure tout de suite les joueurs, c'est toujours fun, dynamique et épique.

On commence par la fronde qui s'offre un réajustement terriblement séduisant. Pas forcément bien mise en avant et un peu lourde dans son utilisation, la fronde devient plus utile et agréable en pleine chasse. Il n'est plus nécessaire de ranger son arme pour en faire usage, et ça c'est un vrai confort de jeu. L'idée est clairement de rendre les déplacements et les actions plus fluides et rapides. Pour preuve, en plus d'un gain de temps, chaque arme possède son combo avec la fronde pour des enchaînements efficaces lorsqu'ils sont maîtrisés.

Ce n'est pas une mécanique révolutionnaire mais cela complète la liste d'attaque des différentes armes du jeu. Après la fronde, c'est le grappin qui s'offre là aussi un équilibrage nettement plus percutant. Si vous vous trouvez à courte distance de votre ennemi, vous pourrez utiliser votre grappin pour s'accrocher au monstre et ainsi s'ouvrir différentes actions. Une fois en place sur le monstre, vous pouvez gérer la direction du monstre pour tenter de lui infliger de lourds dégâts selon la situation. Autrement vous pourrez l'assommer en utilisant la fronde ou même lancer un coup spécial aussi efficace que les deux options précédentes. 

Oui, cette technique est redoutable mais pour pouvoir en profiter il va falloir se montre rapide et efficace car s'accrocher à la bête n'est pas une action facile. Il faut observer les ouvertures et surtout l'état de fatigue du monstre tout en sachant que si vous abusez de cette approche, le monstre va s'adapter pour empêcher toutes tentatives répétées. Concernant les conditions extrêmes évoquées lors du bilan sur la réalisation du jeu et de sa nouvelle zone, cette dernière contient le nécessaire pour vous permettre de survivre. En effet à l'image de la zone du jeu où la chaleur est importante et dont vous devez utiliser un objet pour votre protection, la zone Givre Eternel propose cette même contrainte sauf qu'ici c'est une lutte contre le froid.

Il faudra donc faire usage d'un objet qui permet de réchauffer votre personnage de manière à récupérer son plein potentiel en matière d'endurance. Soyez attentif, la zone contient aussi des lieux où il suffit de se rendre dans des sources chaudes pour retrouver une température satisfaisante. Concernant les déplacements et l'exploration de la zone, on a une petite nouveauté qui s'accompagne toujours des différents campements pour les déplacements rapides.

Désormais, il est possible de grimper sur le dos d'un petit monstre (après un coup de sifflet) et ainsi se déplacer en pilote automatique vers votre cible. Durant le déplacement, vous gardez la possibilité de récolter les objets et les traces de monstres. C'est toujours sympathique et ça permet surtout d'offrir une variante mais on aurait apprécié d'avoir carrément la main sur le déplacement du monstre. Nul doute que cette fonctionnalité va se développer dans un prochain épisode pour rendre l'exploration encore plus intéressante. D'ailleurs on souligne que cette nouveauté ne s'arrête pas à la nouvelle zone, elle est disponible dans toutes les zones du jeu.

Le contenu n'a jamais été un aspect problématique dans la série bien au contraire. Même s'il ne s'agit ici que d'une extension, son contenu est énorme avec une excellente rejouabilité et des modifications qui influencent également le jeu de base, pas seulement la partie inédite de l'extension. Néanmoins certains seront tentés de pointer du doigt le tarif affiché par cette extension, qui coûte tout de même 40€ et dont il est indispensable d'avoir le jeu de base pour profiter de celle-ci. Effectivement sur le papier ça semble tout de même élevé pour une extension, mais très clairement le contenu proposé rassure très rapidement le joueur. L'élément le plus attendu par les joueurs, c'est évidemment les fameuses quêtes de rang G synonyme de challenge.

A cette occasion, le nom diffère puisque l'on parle ici de quêtes de rang Maître. Que ce soit seul ou à plusieurs, le plaisir est toujours au rendez-vous et implique un équipement soigneusement préparé, sinon le combat ne va pas durer très longtemps... Cette aventure inédite fait l'objet d'un scénario dont on estime qu'il faut 40 heures environ pour en venir à bout tout en sachant qu'il reste de nombreux éléments à découvrir après la fin du scénario, à vous de le découvrir. Pour la partie bestiaire, à l'exception d'un très grand nombre de sous-espèces, la qualité est au rendez-vous.

On note une vingtaine de monstres pour l'extension dont quelques-uns réellement inédits. En sachant que Capcom assure un suivi sérieux et généreux pour sa licence, nul doute que d'autres monstres arriveront en DLC gratuit. Sur le plan de l'équipement, on pourra découvrir des armes et armures de nouveaux rangs avec en plus un gros travail esthétique. En plus d'une tonne d'équipements supplémentaires de nouveaux rangs, les joyaux ont le droit également à cette évolution. Même constat pour les petits gadgets qui s'offre un ajout pertinent avec l'intégration des joyaux. Le hub du jeu s'offre également son lot de nouveautés, pas seulement sur sa conception.

Notre chambre fait l'objet d'une plus grande souplesse dans la customisation, c'est cosmétique mais ça reste sympathique avec en plus un espace plus important. Au rayon des nouveautés, Seliana propose désormais le vaporium qui se présente sous la forme d'une machine à vapeur qui avec de la chance et des matériaux vous permettra d'obtenir des objets. On parle bien de chance puisqu'un mini-jeu met en scène cette nouveauté, il faut voir ça comme une machine à sous. Enfin un mode photo est de la partie, ce qui n'est pas surprenant, cet outil fait l'objet d'un effet de mode dans les jeux actuels, surtout lorsque celui-ci affiche de nombreux instants qui méritent une photo. L'appareil qui permettra de se prendre pour un photographe se nomme le Photomatou et se récupère auprès d'un personnage qui vous proposera de mettre en pratique vos talents. 

Le visuel a un charme fou, on ne cesse de le répéter, la bande-son c'est exactement la même impression. Ce n'est pas violent, ce n'est pas trop discret, et c'est justement ce qui permet d'arriver à ce résultat vraiment agréable, celui d'un équilibre sonore dont on ne se lasse pas. Les bruitages rappellent la série à certains moments mais vraiment ces compositions musicales sont toujours savoureuses apportant une petite touche épique, sans forcément devenir très marquante. Que ce soit lors de vos passages dans Seliana, dans la zone Givre Eternel, ou lors des différents affrontements, ces mélodies visent justes.

Enfin pour la partie scénaristique, on vous laisse le plaisir de la découverte mais on pourra simplement dire que cela reste dans la continuité du scénario présent dans le jeu de base. L'idée est donc toujours de pouvoir mettre en scène les zones, les monstres et les quêtes. Cela reste sympathique à suivre en faisant usage d'un style ouvert à l'écologique où l'on découvre la notion d'équilibre ou déséquilibre de la nature. Ce n'est clairement pas le scénario le plus surprenant, ce n'est pas un travail d'écriture profond, mais pour une extension cela suffit amplement et ça respecte parfaitement l'histoire du jeu de base.

Monster Hunter World Iceborne est vraiment une belle extension. Même si son tarif pourra faire débat (40€), on est tout de même face à un contenu additionnel très généreux avec de nombreuses nouveautés qui affectent également le jeu de base. Une nouvelle zone, des nouveaux monstres, de nouvelles armes et armures, un gameplay encore plus complet et optimisé ou encore une réalisation et une bande-son toujours aussi pétillantes. En attendant l'arrivée d'un nouvel épisode, cette extension sort les gros moyens pour faire patienter les chasseurs de monstres avec toujours plus de challenge.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 15/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article