Jeuxvideo-world

[Test] Mistover

31 Octobre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

La Nintendo Switch ne cesse d'offrir un catalogue riche et varié avec de nombreux hits proposés par les grands éditeurs dont Nintendo lui-même, mais aussi une quantité importante de jeux indépendants qui valent clairement le coup d'oeil. Une catégorie qui convient à merveille à la Nintendo Switch, des jeux souvent peu gourmands, accessible, en solo sous forme de courtes sessions et avec une rejouabilité intéressante. La liste est longue et elle continue encore de grandir avec l'arrivée de nouveaux titres comme Mistover. Disponible depuis le 10 octobre dernier sur Nintendo Switch (version testée ici) mais aussi PS4, PC et Xbox One, ce petit jeu aux allures de Darkest Dungeon est développé par édité par le studio Krafton Game Union. Une nouvelle petite perle en matière de RPG ?

On ne va pas le répéter à chaque fois, surtout que la plupart des aspects du jeu tombent sous ce constat, Mistover s'inspire de nombreuses licences. Dans le lot, on ressent surtout une passion pour Darkest Dungeon sans tomber dans le piège d'une banale copie même si les similitudes sont parfois très fortes. On préfère donc annoncer la couleur très rapidement de manière à éviter de redire à chaque phrase que la licence Darkest Dungeon est visible, Mistover dispose néanmoins d'une identité propre. Visuellement la dimension artistique est très agréable, un joli coup de crayon dans un style dark fantasy qui fait son effet. Un univers coloré mais avec une palette limitée à des couleurs sombres et froides. Cela n'empêche pas le jeu de proposer derrière ce coup de crayon, un effet mignon des différents personnages du jeu qui n'est pas sans rappeler un style chibi que l'on retrouve assez souvent du côté des JRPG.

Un style qui possède on public et qui pour l'occasion fonctionne parfaitement en proposant une approche décalée. C'est plutôt sombre et triste dans la mise en scène et les couleurs mais les protagonistes affichent tout de même une joie au niveau des différentes expressions. Cette opposition de style est surtout mise en valeur par cette direction artistique qui nous plonge dans une forme de comics de très bon goût. Et si les couleurs et l'ambiance tranchent avec le look des personnages, le bestiaire affiche lui aussi un look radicalement opposé au côté mignon des personnages, renforçant encore plus cette ambiance très particulière. Le jeu propose différentes régions au sein du monde du Pilier du désespoir : villes, forêts, montagnes, lacs, châteaux... Classique, pas spécialement original mais suffisamment varié.

En matière de caméra, le jeu se présente sous la forme d'une vue 2D isométrique avec un changement de plan lors du passage en combat qui lui s'organise à l'ancienne sur une vue 2D avec une répartition de l'équipe d'un côté et des ennemis de l'autre. Concernant les donjons, ceux-ci sont générés de manière procédurale avec les avantages que cela présente pour la rejouabilité du jeu. Techniquement si le jeu ne propose évidemment pas une démonstration mais il a le mérite d'offrir une fluidité constante et une finition très satisfaisante. Nous n'avons pas rencontré de bugs, c'est vraiment très propre. Il y a par contre un petit bémol qui risque d'être le frein majeur pour un grand nombre de joueurs : la traduction du jeu. En effet le jeu ne propose pas, pour le moment, de traduction Française. C'est d'autant plus frustrant que le jeu contient une grosse quantité de textes. Il faudra donc se contenter de textes en Anglais avec l'espoir d'une mise à jour pour offrir un choix plus large en matière de localisation. S'il se montre très surprenant sur de nombreux aspects, Mistover reste sur le papier un dungeon-RPG rogue-like.

Il adopte un système de combat stratégique au tour par tour classique, nostalgique et surtout efficace. L'idée est donc bien de bâtir une équipe solide et complémentaire pour se lancer dans l'exploration de donjons constamment différent et où les pièges et les ennemis sont à la fois nombreux et redoutables. La prise en main du jeu n'est clairement pas la meilleure et portant les explications sont de la partie et l'ergonomie est plutôt bonne. Mais c'est une aventure extrêmement riche en matière de mécaniques de jeu dont certaines pas communes même dans sa catégorie. Forcément le jeu implique un peu de patience et quelques heures un peu délicates avant de vraiment comprendre le potentiel et les problématiques de l'aventure, un coup de main à prendre qui peut impliquer pas mal d'échecs et de morts, ce qui est frustrant car la mort n'est pas du tout recommandé dans cette aventure.

Celle-ci est définitive, mieux vaut donc ne pas prendre de risque et prendre du recul sur chaque choix et action au cours de l'histoire. Il faudra ainsi avoir le réflexe et la lucidité de fuir un combat ou carrément quitter un donjon plutôt que d'insister pour finalement perdre un ou plusieurs personnages incontournables de son équipe et dont on a passé plusieurs heures à s'occuper de lui. Un challenge qui fait vraiment plaisir à voir et qui permet de rendre l'exploration très intéressante dans les donjons qui, on se répète, sont générés aléatoirement. Mais avant, mieux vaut passer par une préparation intelligente de son équipe, son équipement et ses objets. La chronologie est classique pour un tel jeu, on récupère des quêtes à l'office et on part à l'aventure prêt à affronter des donjons et surtout des monstres. Un vrai labyrinthe où les objectifs sont variés mais sans être d'une grande originalité.

C'est plutôt le déroulement et le découpage du jeu qui lui donne son style propre et étonnant. Le jeu est découpé en plusieurs phases sous forme de journées. Celles-ci permettent de préparer les expéditions, mais attention à ne pas abuser du temps, chaque jour passé rapproche votre histoire vers la fin du monde. Un déroulement mis en scène sous la forme d'une horloge géante avec surtout le mouvement des aiguilles de différentes manières : vos bonnes actions diminuent la vitesse des aiguilles tandis que les mauvaises vous rapprochent un peu plus de la fin, une fois les deux aiguilles sur minuit, une vague de monstres débarquent, c'est la fin de la partie. N'oubliez donc pas d'accorder un grand soin à votre équipe de 5 personnages dont chacun dispose d'une classe propre ainsi que de capacités uniques. Une même classe peut offrir différentes capacités, vous pouvez donc parfaitement cumuler deux sorcières tout en ayant des capacités différentes.

En combat certaines classes, selon la position sur la grille, peuvent déclencher des pouvoirs coopératifs qu'il ne faut surtout pas négliger. Un indicateur permet de connaître les déplacements et les techniques envisageables : des carrés blancs pour la position et des carrés rouges pour les cibles possibles. Si votre équipe devra donc être à la hauteur, la préparation de votre inventaire sera aussi importante. En effet dès lors que vous allez mettre les pieds dans un donjon, vous allez découvrir 2 jauges qui méritent une attention particulière et régulière. Il s'agit d'une jauge de faim et d'une jauge de lumière. A chaque pas que vous faites avec vos personnages, cette jauge se vide, dès lors que la jauge atteint 0, vos personnages perdront des points de vie à chaque mouvement...

Enfin pour la jauge de lumière, il faudra veiller à ne pas avoir la jauge vide autrement votre vision du donjon sera très limitée et les monstres beaucoup plus violents. Cela peut paraître lourd et assez complexe mais cela n'affecte pas le plaisir d'exploration dans les donjons, c'est seulement un petit temps d'adaptation et surtout un réflexe à obtenir. Ce genre de jeu se prête à merveille à la Nintendo Switch si vous adoptez un rythme de petites sessions régulières, d'ailleurs c'est l'une des forces d'un rogue-like. Alors effectivement Mistover peut se montrer assez répétitif, mais sa richesse et son système de donjons générés aléatoirement permettent de lui offrir une excellente rejouabilité avec un challenge à la hauteur. Les objectifs sont également assez variés (ramasser un objet spécifique, parcourir un pourcentage précis d'un donjon...) tout en sachant que l'exploration d'un donjon peut aussi se résumer à la collecte d'objets ou encore l'obtention d'XP pour améliorer son équipe.

En matière de durée de vie, on pourra tout de même donner une estimation qui correspond en gros à une découverte importante du jeu et l'exploitation de l'ensemble des mécaniques proposées. Ainsi, vous pouvez compter sur 40 heures minimum pour découvrir les différentes régions du jeu (5 au total). Le jeu comporte 8 classes différentes (Paladin, Sorcière, Loup-garou, Ninja, Prêtresse...) avec pour chaque héros (et non chaque classe) des compétences uniques (13 au total) et un grand nombre d'équipement. On précise d'ailleurs qu'à propos de la Brume, celle-ci affecte l'intégralité du jeu, des personnages aux monstres en passant par la faune et la flore mais également les objets et équipements. Concernant cette version Nintendo Switch, celle-ci est vendue au prix de 27,99€ (un prix légèrement élevé selon nous) avec une taille de 1,38Go environ. Le jeu est compatible avec la manette Nintendo Switch Pro et propose les trois variantes de la console hybride : mode portable, mode sur table et mode TV.

Enfin pour ceux qui seraient tentés par l'aventure avec le besoin d'essayer le jeu, une démo est disponible sur l'eShop. Vous vous en doutez certainement mais compte tenu du faible choix au niveau (et surtout de l'absence d'une traduction Française) de la localisation du jeu, le choix est très maigre en matière de voix. En réalité, il n'y a pas de choix puisque le jeu nous propose uniquement les voix japonaises. Un mal pour un bien car si la traduction aura un impact pour les joueurs dans l'idée de s'investir ou non dans l'aventure avec autant de textes, pour les voix, on pourrait presque y voir une qualité. En effet le doublage est vraiment bon et on imagine difficilement des voix Françaises capables d'offrir une prestation aussi bonne. Pour le reste de l'ambiance sonore, c'est à la fois assez discret et pas forcément original. Les musiques sont sympathiques mais peu nombreuses et très discrètes, les bruitages sont corrects et pas trop lourds.

On termine par évoquer le scénario du jeu, là aussi il ne faut pas s'attendre à une grosse originalité pour se lancer dans l'aventure et parcourir encore et encore des donjons. L'histoire nous plonge dans un monde victime d'un vortex nommé Pilier du désespoir. Celui-ci répand une malédiction avec une multitude de créatures qui détruisent le monde avant de disparaître. Les survivants décident de mener des expéditions pour explorer ce vortex et découvrir cette brume mystérieuse qui l'entoure et qui se nomme Mist. On comprend rapidement que si un effort est réalisé sur l'écriture, cela reste quand même un prétexte pour parcourir les différentes régions et donjons en plus de combattre des ennemis redoutables à la chaîne. Le jeu affiche néanmoins une grosse quantité de textes avec, on le répète une nouvelle fois, l'absence de traduction Française.

Mistover est un bon dungeon-RPG, rogue-like et... amoureux de la licence Darkest Dungeon. Un amour positif puisque les développeurs ne tombent pas dans la copie, mais dans la bonne inspiration pour offrir une expérience de jeu complexe, exigeante et très charmante. Visuellement très propre, le jeu montre rapidement qu'il ne faut pas négliger l'adversaire et la préparation de ces expéditions car la morte coûte très cher... On aurait apprécié une aventure plus accessible en commençant par des textes en Français ou encore un contenu un peu plus important en matière de classes. Si vous aimez le genre et que vous êtes à la recherche d'un jeu Nintendo Switch pour des petites sessions intenses, vous tenez ici un bon prétendant à ce rôle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 13/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article