Jeuxvideo-world

[Test] MediEvil

4 Novembre 2019 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

MediEvil est de retour ! Bon autant le dire tout de suite, il ne s'agit pas vraiment d'un reboot ou d'un épisode inédit faisant office de suite. Non non, la licence se lance comme bien d'autres licences ces derniers mois dans le remake avec le premier opus de la licence. Une manière de prendre la température auprès des joueurs pour cette licence ? Possible, en tout cas la prise de risque est vraiment calculée sous cette démarche surtout que l'on va vite découvrir que le jeu n'est ni un remaster ni vraiment un remake, c'est plutôt un rafraîchissement mesuré avec quelques changements mais peu nombreux. Bref, cela fait maintenant 21 ans que la série débarquait sur PSOne. Un moment nostalgique pour certains joueurs qui verseront une petite larme (de joie évidemment !) lorsque notre héros, Sir Daniel Fortesque, s'affiche pour la première fois à l'écran. Un retour séduisant avec suffisamment d'efforts ?

Avec une base aussi ancienne (une sortie qui remonte à 1998), on image que le travail était conséquent pour arriver à un résultat à la fois suffisamment propre et fluide tout en respectant l'oeuvre originale. On se souvient par exemple du très bon résultat de MediEvil Resurrection sur PSP en 2005 qui incarnait déjà la volonté de proposer cette aventure sous la forme d'un remake. Dès le début, on tombe sur un univers aussi charmant qu'amusant où l'envie d'être une référence, un hommage se fait sentir. Une ambiance particulière qui alterne horreur et humour avec un vrai génie, que ce soit dans le texte, les décors mais surtout ce héros charismatique : Sir Daniel Fortesque. Un style cartoon très agréable qui s'offre une finesse appréciable avec des décors variés et colorés en plus d'un très bon boulot au niveau de la lumière. Les cinématiques affichent également de nets progrès.

Techniquement, le jeu est compatible 4K si vous possédez une PS4 Pro, par contre il n'y a pas d'option HDR. Les textures sont donc plus fines avec un souci du détail plus important. Pour la fluidité, cela reste très convaincant même quelques ralentissements peuvent apparaître au cours de l'aventure. D'ailleurs on en profite pour souligner que si la finition n'est pas mauvaise, quelques bugs seront de la partie (surtout du côté de l'IA). En matière de level-design, on s'attendait à être surpris, mais on va très rapidement découvrir que la volonté des développeurs est opposée à nos attentes : on tombe sur une restitution de la conception originale sans offrir de vraies modifications, un peu frustrant pour un remake. D'un autre côté, on peut apprécier le respect du studio pour le travail initial mais cela va forcément nous offrir des sensations différentes.

On pourra donc régulièrement se plaindre d'une conception des niveaux parfois étrange par rapport aux codes actuels sur le marché. Quelques zones ouvertes mais peu exploitées et zones très fermées, il faudra accepter un petit coup de vieux des niveaux. D'ailleurs cette conception inchangée pourra en partie faire office d'explication sur cette sensation de parcourir rapidement les niveaux sans trop de difficulté et donc de faire face à une durée de vie relativement courte, on y reviendra. Malgré un traitement d'image un peu léger à notre goût et une prise de risque minimale (couverte par le respect de l'oeuvre originale), on retrouve quand même les qualités artistiques du jeu. Les décors par exemple, c'est un plaisir de découvrir la belle variété des environnements avec une ambiance fantasy et horrifique qui fonctionnent à merveille. On va donc se balader dans un château en ruines, la crypte de notre personnage, un bateau fantôme, des terres mystérieuses, un village avec un décor surprenant et vivant...

On vous laisse un minimum la surprise mais pas de doute, on profite toujours de cette inspiration en matière d'environnements. Le constat est d'ailleurs identique du côté du bestiaire. Là-aussi c'est varié avec une cohérence par rapport à l'univers du jeu : gobelins, chevaliers, zombies, dragon, reine fourmi, démon... Si ce n'est pas une révolution notamment dans les niveaux, les développeurs démontrent quand même l'envie de modifier quelques aspects pour apporter une évolution et un confort visuel, dans le cas présent c'est un souci du détail. En effet la progression à l'ancienne de l'aventure, zone par zone sur la carte du jeu, est reconduite mais avec des ajouts pour un résultat plus agréable. La carte est nettement plus colorée avec de nombreux détails annonçant de manière plus évidente les différents styles d'environnement selon l'endroit où l'on se trouve.

Une navigation techniquement identique mais nettement plus moderne dans l'interface. Du côté du gameplay, pas de changement si ce n'est quelques détails en guise de nouveautés. Un choix qui divise forcément les joueurs entre ceux qui attendaient de ce remake de vrais changements pour une expérience de jeu moderne selon les mécaniques actuelles et ceux qui espéraient justement une immense fidélité de l'oeuvre originale même si cela implique de rencontrer des bugs et lourdeurs. Bon, les développeurs préfèrent miser sur la fidélité, un choix que l'on respecte mais qui implique d'avoir connaissance de l'état de l'aventure. Déjà si vous connaissez l'épisode original, vous allez retrouver la même mise en scène, les mêmes emplacements de monstres... On retrouve également ce mélange de plusieurs styles : combats plateformes, énigmes. Un rythme varié et équilibré avec une progression classique des combats aux objets, les objectifs sont plaisants.

Même s'il n'y a toujours pas de tutoriel, le jeu affiche une prise en main assez simple. Notre héros dispose d'un large choix d'équipements en plus d'un bouclier et de deux armes. Une puissance offensive et défensive non négligeable pour les combats où l'on pourra réaliser différentes attaques : attaque rapide, attaque chargée, ruée, saut, parade. Une puissance qui se développe au fil de l'aventure avec d'autres armes pour des résultats délirants : hache, gant électrique, arbalète, arc, couteau... Pour la gestion de l'inventaire, il faut faire usage du pavé tactile, l'interface est classique. Si l'on retrouve avec joie les qualités de la licence, on fait aussi face à pas mal de petits soucis parfois gênants. Les sauts par exemple, ils sont toujours frustrants et imprécis. Les déplacements nous paraissent très rigides et n'arrangent rien dès que l'on se présente face à un obstacle ou simplement en combat.

Cette imprécision générale se retrouve aussi dans les combats au niveau des coups donnés que ce soit pour les armes à distance ou les armes de mêlée. Que dire également du système de verrouillage pas toujours très pratique. Autre aspect du jeu pas toujours confortable et qui nécessite pas mal d'efforts, c'est la caméra. Une gestion très délicate où il faut reprendre régulièrement sa position, le stick n'est clairement pas de trop. Non seulement certains angles ne sont pas agréables mais surtout, la caméra perd les pédales dès que l'on se trouve dans des zones très fermées. Dans la liste des problèmes, on trouve aussi les collisions. Il n'est pas rare que votre héros ou même l'IA se bloquent dans le décor sans pouvoir continuer si ce n'est relancer le niveau... En dehors de ces quelques problèmes, le jeu affiche tout de même quelques nouveautés, anecdotiques mais sympathiques. On pense par exemple au feu follet qui permet d'avoir une idée précise des distances entre votre personne et les ennemis.

La caméra évolue également avec une version "Dan" qui permet d'avoir une vue immersive, près de l'épaule façon TPS. Une variante amusante mais sans réel impact sur l'aventure. Enfin, certains combats de boss diffèrent légèrement par rapport à la version initiale. Avant le coup, on se doutait que le jeu n'allait pas offrir une grosse durée de vie compte tenu des productions de son époque. Rien de choquant mais qui pouvait quand même effrayer certains joueurs dans l'attente du prix par rapport à l'expérience de jeu proposée. Ce remake est vendu 29,99€ et offre une aventure découpée en une vingtaine de chapitres pour un total de 8-9 heures environ. Ne soyez pas surprise, un chapitre dans le jeu se montre très court, souvent moins de 20 minutes pour le parcourir entièrement. Heureusement le jeu dispose d'une part d'un minimum de challenge (surtout vers la fin de l'histoire) mais aussi de quelques activités annexes qui gonflent la durée de vie.

Vous pourrez par exemple partir à l'obtention du calice de chaque niveau impliquant une condition (éliminer un certain nombre d'ennemis...). Un calice vous ouvre le Hall des Héros où des statues vous offrent des armes et boucliers plus puissants afin d'être plus efficace dans les prochains combats. Ce n'est pas forcément indispensable compte tenu d'une difficulté relativement modeste au cours de l'aventure à l'exception de quelques passages vers la fin du jeu. Jusqu'ici, on est toujours dans l'esprit de reconduire le travail proprement. Maintenant, à l'image du gameplay, on tombe aussi sur une petite nouveauté. En matière de contenu annexes, une seconde quête fait son apparition au bout d'un certain moment. Non seulement vous pourrez partir à l'obtention du calice mais aussi celui des âmes perdues. Il existe une âme dans chaque niveau où la mission sera de se rendre dans un autre lieu et de faire face à un défi.

Là encore l'objectif sera classique pour ce genre de mission : éliminer un ou plusieurs méchants, trouver un objet, réussir un passage dans un temps donné.... C'est varié et ça permet d'enrichir l'aventure en dehors de la trame principale. Maintenant il ne faudra pas non plus s'attendre à des miracles sur son impact dans la durée de vie globale. Même si l'on apprécie l'intention, on pouvait s'attendre à mieux de la part de ce remake au niveau de son contenu. Pour la bande-son, on espérait logiquement un coup de fraîcheur et une qualité identique à la version de 1998. Très rapidement, notre joie s'exprime tellement le résultat est à la hauteur et surprend même par les moyens mis en oeuvre pour la partie sonore. Jusqu'à présent les différents aspects du jeu montraient une simple continuité avec de petites nouveautés et de légers ajustements.

Ce n'est pas le même constat pour l'ambiance sonore qui réalise quasiment un sans-faute. On peut déjà dire que l'OST fait l'objet d'une sublime réorchestration musicale pour un résultat qui fait son effet tout au long de l'aventure, les compositions collent à merveille avec l'univers de la licence. Au niveau des doublages, on pourra profiter d'une VF remastérisée (un doublage Français était déjà présent dans la version initiale). Evidemment que la VO est supérieure mais la présence d'une VF fait vraiment plaisir et colle elle aussi très bien pour l'ensemble du jeu. D'ailleurs, on souligne la présence d'une narratrice en voix off qui confirme la qualité des voix avec une lecture régulière des différents aspects du jeu. Le résultat est tout aussi convaincant pour les autres personnages de l'histoire. Un excellent boulot des développeurs.

Enfin on va quand même terminer par rappeler l'histoire en effectuant un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas la licence. Pas d'inquiétude, on vous laisse la surprise, il s'agit là simplement d'introduire l'univers du jeu. Un vieux sorcier nommé Zarok compte s'emparer du royaume de Gallowmere. Il constitue une armée en réveillant les morts dont un certain Sir Daniel Fortesque, chevalier légendaire. Une forme de second round puisque notre héros avait connu la défaite face au sorcier, l'occasion idéale de se lancer dans une vengeance et surtout de stopper cette menace. On va s'arrêter ici pour la petite description de l'histoire, sachez que celle-ci se montre amusante avec une bonne dose d'humour et surtout de références et clins d'oeil qu'on vous laisse le soin de savourer.

MediEvil signe un nouveau retour plutôt séduisant mais pas spécialement surprenant. Forcément lorsqu'on nous annonce l'arrivée de Sir Daniel Fortesque sur la PlayStation 4, une émotion surgit avec des attentes. Le résultat du remake n'est pas mauvais et même si le chemin emprunté par les développeurs n'est peut-être pas celui d'une grande partie des joueurs, difficile de ne pas apprécier pour la première fois ou non, cette chouette aventure. Si l'on peut pointer du doigt une finition moyenne et des nouveautés trop peu nombreuses, le reste est à la hauteur mais avec 21 ans d'ancienneté, une fibre nostalgique est donc recommandée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article