Jeuxvideo-world

[Test] Nioh 2

26 Mars 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Depuis le succès de la série Dark Souls (même si avant la trilogie, il y avait l'excellent Demon's Souls) et de cette communauté grandissante pour ce genre que l'on peut nommer Souls-like, de nombreuses licences reprennent l'esprit et le concept. Les développeurs de ce nouveau genre, FromSoftware, ont réalisé plusieurs tentatives avec toujours un véritable succès : Bloodborne et plus récemment Sekiro Shadows Die Twice.

D'autres studios tentent aussi l'aventure avec plus ou moins de succès, on pense à The Surge mais aussi à Nioh. Ce dernier, une production de la Team Ninja, avait dégagé beaucoup de charme et de plaisir à travers une première tentative prometteuse. C'est donc sans surprise que l'on découvre en ce mois de mars 2020, l'arrivée d'un second volet nommé Nioh 2. Une exclusivité PlayStation 4 qui compte bien faire progresser la formule avec plusieurs nouveautés. Une nouvelle aventure aussi passionnante et exigeante ?

Visuellement Nioh respecte son identité, son style tout en cherchant constamment à faire évoluer la formule dans le bon sens pour ce deuxième opus. Une tentative convaincante, séduisante même dans certains cas mais qui pourra aussi ne pas suffire par rapport aux productions actuelles. En effet le moteur de ce deuxième volet est le même que celui du premier épisode qui n'était déjà pas en avance. On est donc loin d'une claque graphique mais le jeu reste tout de même très agréable avec une réalisation tout de même satisfaisante pour ce type de production. D'ailleurs si la technique n'est pas renversante, la direction artistique affiche un sourire plus éclatant avec un univers maîtrisé, captivant et plus riche que le premier opus. Mais avant, on revient sur la partie technique pour apporter quelques précisions et détails de cette deuxième aventure.

Il faudra donc s'attendre à rencontrer de nombreux ennemis redoutables mais aussi de l'aliasiing, des animations rigides, des textures très moyennes à l'image de la modélisation ou encore des collisions parfois hasardeuses. Ces points négatifs ne sont pas énormes ou très pénalisants dans votre périple mais ils permettent de prendre connaissance de cette nouvelle prestation qui mériterait de meilleures prétentions sur le plan technique avec déjà un nouveau moteur, peut-être pour un prochain opus sur la prochaine génération ? On peut donc dire que graphiquement c'est daté mais pas mauvais ou choquant et mieux que le premier épisode, avec même parfois quelques passages qui sortent du lot notamment dès qu'une séquence ou une zone met en valeur la lumière et quelques effets visuels de l'environnement.

Les développeurs appliquent la même proche que le premier épisode au niveau de la technique en laissant au joueur la préférence entre la résolution et le framerate. Ce choix est mis en scène sous la forme de trois modes. On a donc un mode action qui permet de garantir un framerate de 60fps mais en acceptant un visuel un peu moins pétillant. Ensuite il y a le mode cinéma qui lui propose un rendu plus joli avec des effets visuels plus importants mais un framerate stable à 30fps. Enfin le mode résolution joue la carte à fond du visuel et des effets en risquant de faire varier régulièrement et d'une manière importante le framerate. Vous avez donc le choix et on apprécie clairement cette approche simple à comprendre de la part des développeurs. Selon nous, il apparaît clairement une préférence pour le mode action. Face à ce style de jeu déjà très exigeant, on ne peut pas se permettre de subir le framerate d'autant que les concessions visuelles pour ce mode sont très modestes, vous profitez quand même d'un très joli rendu tout en profitant d'une excellente fluidité. 

Si la technique évolue très doucement à l'occasion de ce deuxième volet, la direction artistique progresse d'une manière plus franche et offre cette ambiance si particulière et captivante. On se situe dans un japon médiéval mais dans une version fantastique et sombre. Ce côté étrange et "dark" concerne surtout le bestiaire du jeu et d'une manière générale les différents protagonistes de l'aventure. Du côté des environnements, on prend du plaisir à découvrir des décors variés et colorés selon les lieux avec tout un tas d'effets visuels (vent, feuilles, particules brillantes...). Il faut donc s'attendre à découvrir des forêts sombres et impitoyables en plus de grottes, de villages massacrés, de châteaux ou encore des champs de bataille. Une direction artistique maîtrisée qui s'accompagne d'un level-design qui fait honneur à son genre.

On a donc cette construction intelligente où un même environnement fait l'objet d'une multitude de connexions qui se débloquent petit à petit en plus de passages secrets (dont les fameuses sources d'eau chaude). La construction des niveaux ne dépasse pas non plus le maître de la catégorie mais l'inspiration est forte et intelligente. La nuance avec un jeu de FromSoftware c'est que les niveaux sont découpés. Dans le cas d'une production de FromSoftware, le terrain de jeu est totalement connecté, du début à la fin. Ici on se retrouve sous une forme de carte où l'on sélectionne des niveaux à parcourir selon notre progression. Il n'y a pas de liaison d'un niveau à un autre, cette construction intelligente se limite donc au coeur de chaque petit niveau, voilà donc la nuance dans level-design de ce Nioh 2. Si les niveaux sont variés et agréables, il faut aussi souligner les progrès au niveau des personnages, du bestiaire et de la mise en scène. Les visages sont détaillés et plus crédibles que dans le premier opus.

On gagne nettement en personnalité et surtout avec des styles différents pour un charisme renforcé. Non seulement la qualité progresse mais aussi la quantité, de quoi rendre l'univers encore plus riche tout au long de l'histoire. Même constat dans ce bestiaire qui s'inspire des contes japonais (les Yokai). On a des petites créatures horribles et très fortes, des cyclopes, des monstres imposants et agiles avec souvent une arme ou encore une variante de la méduse/gorgone de la mythologie grecque. On vous laisse le choix de découvrir l'intégralité du casting qui vaut le détour, là aussi c'est une belle surprise. Avec un tel soin dans la création de cet univers, son bestiaire et les protagonistes, la mise en scène progressivement logiquement d'une belle manière elle aussi. Les cinématiques sont régulières et soignées, de quoi s'offrir régulièrement une belle transition après un combat de boss par exemple.

Si la partie visuelle fait l'objet de belles nouveautés et évolutions, c'est également le cas au niveau du gameplay et du contenu de ce deuxième épisode. Première surprise intéressante, on laisse de côté William, le héros que l'on incarnait dans le premier épisode. Désormais on attaque par un éditeur de personnage très complet en sachant que le jeu va respecter votre création, pour preuve, votre personnage apparaîtra dans les différentes cinématiques du jeu. L'outil est vraiment complet que ce soit pour la tête, le visage, le corps, les cheveux... De nombreux aspects du corps font l'objet d'une modification au niveau de la taille, de la forme et de la couleur. Au niveau du gameplay, les développeurs nous proposent un résultat idéal et solide. On retrouve le concept du premier épisode mais avec des nouveautés pertinentes, personnelles et qui apportent une richesse supplémentaire à l'univers du jeu.

Un plaisir immense qui implique tout de même un peu d'entraînement, le temps d'adaptation ne sera pas long mais nécessaire car il est important de bien faire usage des nouvelles mécaniques pour espérer s'en sortir. Le jeu reste impitoyable et le moindre adversaire est difficile, qu'importe sa forme ou sa taille, le moindre coup fait mal. On a donc toujours une barre de vie et une barre d'endurance dont cette dernière est nommée barre de Ki. La moindre action réalisée (coup, parade, esquive, course) consomme plus ou moins de Ki selon l'action en question. Cette jauge de Ki remonte dès que vous cessez une de ces actions (la vitesse de récupération dépend d'une statistique qui pourra évoluer). Un système permet de récupérer un bon coup de Ki rapidement en appuyant sur une touche au bon moment. Au niveau de l'attaque, on retrouve une touche pour un coup normal et une touche pour un coup fort avec évidemment une liste de combo à découvrir.

On retrouve également la notion de posture (trois positions : basse, moyenne et haute) qui va modifier la puissance et la vitesse des coups portés en sachant que chaque posture dispose d'un coup normal et d'un coup fort. On a aussi la notion de contre spécial dès lors que l'adversaire possède sa jauge d'endurance vide, une mini-séquence peut s'activer et faire de gros dégâts. Jusqu'ici, on retrouve donc le système de combat du premier volet et si vous trouvez déjà que ce système est riche, les développeurs vont plus loin en rajoutant une jauge supplémentaire et plusieurs éléments. En dessous des deux jauges, on trouve une troisième jauge (couleur violette) nommée Anima. Elle est en relation avec la nouveauté du jeu : les pouvoirs de Yokai. Cette jauge correspond donc à une énergie de Yokai qui se remplit dès que vous portez des coups et qui diminue dès que vous réalisez une action Yokai que ce soit une attaque ou un contre. Le contre Yokai est une variante de ce que l'on pouvait découvrir dans le jeu Sekiro Shadows Die Twice. 

Chaque ennemi possède une attaque spéciale qui dégage à l'écran une aura rouge. C'est sur cette attaque de l'adversaire qu'il faudra réaliser un contre Yokai (combinaison d'une gâchette et d'une touche) pour stopper son attaque et infliger de gros dégâts. Attention il ne suffit pas de simplement lancer le contre dès que son attaque spéciale se déclenche, il faudra à chaque fois trouver le bon timing autrement vous subissez des dégâts. Les adversaires possèdent différentes formes d'attaques spéciales avec des vitesses et une portée différentes. Il faut aussi tenir compte de votre forme Yokai en sachant que le jeu en comporte trois différentes. Selon votre choix, vous pourrez effectuer une transformation Yokai et donc devenir un véritable monstre invincible et d'une puissance redoutable pendant un court instant. Vos trois jauges disparaissent pour laisser place à une seule jauge qui diminue petit à petit.

En dehors du contre et de transformation, on pourra aussi profiter de capacités spéciales que l'on pourra déclencher plus souvent et qui dépendent surtout de la jauge Anima comme pour le contre Yokai. Vous disposez de deux attaques dont le déclenchement s'effectue en appuyant à la fois sur une gâchette de la manette et sur une touche. Pour obtenir de nouvelles attaques, il faudra vaincre des monstres puissants et avoir de la chance. En effet les monstres pourront parfois laisser des noyaux d'âmes que l'on pourra récupérer pour ensuite faire une petite collection et définir nos deux préférences. Il ne faut pas non plus oublier de parler du concept même d'un "Souls-like" : la mort douloureuse. Tout au long du jeu, grâce à des objets et surtout en éliminant des ennemis, vous récupérez des points amrita qui correspondent à des points d'expérience qui s'accumulent petit à petit jusqu'à atteindre la valeur nécessaire pour passer un niveau supplémentaire.

Jusqu'ici rien d'exceptionnel sauf qu'en cas de mort, vous perdez la totalité de votre expérience sous la forme d'une âme qui patiente à l'endroit précis de votre mort. Il faut donc récupérer cette âme pour reprendre son expérience. Si vous venez à mourir de nouveau avant de récupérer votre âme, vous perdez définitivement votre stock d'expérience... Mieux vaut donc dépenser son expérience dès que vous avez la quantité nécessaire, cela s'effectue par l'intermédiaire de petits sanctuaires où l'on peut réaliser plusieurs actions dont la prise de niveau. Il faudra choisir d'augmenter une statistique de la liste (coeur, courage, force, endurance, compétence...) pour faire progresser petit à petit votre personnage. Au niveau de la progression de votre personnage, il y aussi l'arbre de compétence avec une nouvelle approche à l'occasion de ce deuxième épisode. En augmentant de niveau, on pourra débloquer des points Samurai qui correspondent à une branche de ce grand arbre de compétence.

On aura aussi une branche pour la forme et les capacités Yokai mais surtout on va découvrir une branche pour chaque type d'arme du jeu. Un système très intéressant qui implique donc que votre progression en matière de compétence fait référence à votre façon de jouer et surtout l'arme utilisée. Chaque type d'arme possède un compteur d'utilisation. Au fur et à mesure que vous utilisez cette arme pour tuer des ennemis, vous débloquez des points de compétences pour cette arme afin d'apprendre de nouveau combo selon les postures et obtenir des bonus passifs. Le ninjutsu et la magie Onmyo possèdent également une branche dans les compétences. Ce nouveau système est très intéressant et invite le joueur à faire usage de différentes armes pour progresser sur plusieurs façons de jouer. D'ailleurs on en profite pour préciser de l'arrivée d'une nouvelle arme : le glaive. Nioh 2 met en scène aussi un mode multijoueur asynchrone : les Tombes Bienveillantes (couleur bleue à ne pas confondre avec la couleur rouge).

Le fantôme d'un joueur apparaît pour porter une aide non négligeable compte tenu du challenge du jeu, même pour une mission secondaire. Attention, ce fantôme est contrôlé par l'IA, il ne faudra donc pas s'attendre à un comportement parfait pour certains combats qui impliquent précision et finesse. En effet l'IA va offrir quasiment un seul et même comportement, celui de foncer sur l'ennemi et de porter un maximum de coup avant de disparaître. On peut donc laisser sa marque au sol pour porter une aide précieuse mais aussi obtenir des récompenses. Dans la carte, vous verrez également plusieurs menus consacrés à la dimension coopérative du jeu qu'on vous laisse le soin de découvrir, c'est complet et inspiré de la part des développeurs. En dehors des missions principales, le jeu propose des missions secondaires nettement plus courtes, moins intéressantes mais dont le challenge est toujours de la partie.

Mais les vraies missions qui offrent de belles récompenses et un sérieux challenge, ce sont les missions crépuscules. On les trouve dans un emplacement spécifique rond en bas à gauche de l'écran lorsque vous êtes dans la carte du monde. Celles-ci correspondent à des missions principales mais dans une difficulté supérieure, autant vous dire que ce n'est pas un cadeau. Enfin pour donner une brève estimation du temps de jeu de ce nouvel épisode, on peut largement dire qu'il faut au moins 40 heures en ligne droite pour arriver à la fin du jeu. Une estimation très optimiste dans le sens où parcourir le jeu en ligne droite n'a pas vraiment de sens et loin d'être recommandé la première fois. Il faut prendre le temps de faire quelques missions secondaires et surtout fouiller chaque niveau histoire pour ouvrir des coffres, découvrir de l'équipement et trouver chaque Kodama des niveaux (des petits personnages verts avec des chapeaux différents pour obtenir par exemple des bénédictions spécifiques au fur et à mesure d'un même type découvert).

Autrement dit, la durée de vie moyenne de cette nouvelle aventure se situe plutôt vers 60 heures. Face à un tel jeu, les joueurs auront tendance à dire que l'ambiance et la concentration exigée par chaque combat, pour chaque adversaire, implique que l'on n'a pas vraiment le temps d'apprécier le travail sonore du jeu. C'est valable pour les combats, et encore les différents instruments utilisés pour la bande-son nous permettent très vite de comprendre que le duel est redoutable et que l'intensité est au rendez-vous, oui nous affrontons bel et bien un boss, ou mini-boss du niveau. Chaque niveau comporte aussi des phases calmes où l'exploration offre une petite pause avant de repartir dans des séquences douloureuses et là on peut apprécier l'excellent travail des développeurs pour offrir une ambiance musicale qui s'accorde totalement à l'univers du jeu. Un plaisir sonore que l'on retrouve aussi dans les différentes cinématiques du jeu et qui s'accompagne de doublages japonais d'une très bonne qualité.

En matière de bande-son, la performance est donc très bonne avec des compositions variées et dont la qualité est d'un niveau identique d'une piste à une autre. Même les bruitages apportent ce degré de punch et de violence supplémentaires dans les actions réalisées. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Nioh 2 n'est pas une suite du premier opus. En effet l'histoire se déroule au Japon en 1555, ce qui signifie que cette aventure se situe avant le scénario du premier épisode. Les développeurs offrent une histoire intéressante, captivante même avec une belle mise en scène. L'écriture mélange l'imaginaire des développeurs avec celui de la réalité, notamment sur des faits historiques où plusieurs clans étaient en guerre à cette époque.

Notre personnage possède une histoire particulière, à la fois humain et démon, il va faire la connaissance d'un homme nommé Tokichiro. C'est ce dernier qui va vraiment pousser notre protagoniste à partir à l'aventure avec comme objectif, réunir des pierres... On va s'arrêter ici pour la description de ce scénario qui ne manque pas d'arguments bien au contraire. On souligne d'ailleurs que cet univers est plus riche, plus coloré et plus varié que dans l'opus précédent. Le mélange historique et fantastique avec notamment les Yokai fonctionne à merveille que ce soit pour notre personnage ou le bestiaire du jeu. Un travail d'écriture riche et soigné pour notre plus grand plaisir et ceci sans forcément mettre en scène un héros charismatique, ce travail c'est au joueur de l'accomplir.

Nioh 2 est une nouvelle tentative complètement convaincante. Un nouvel épisode qui s'améliore sur l'ensemble des aspects du jeu, d'un degré plus ou moins fort selon les aspects. Par exemple si la réalisation progresse mais d'une manière légère, le gameplay, le contenu, la bande-son et le scénario affichent une prestation totalement séduisante pour les joueurs qui apprécient ce genre de jeu. C'est technique, jouissif, exigeant et tellement riche que l'on ne peut que prendre du plaisir à enchaîner les missions même si le moindre adversaire est impitoyable. Le premier épisode était une belle surprise, le deuxième opus confirme totalement et place donc la licence comme l'une des meilleures de sa catégorie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 16/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article