Jeuxvideo-world

[Test] Tony Hawk's Pro Skater 1+2

17 Septembre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Le skateboard a largement sa place en matière de jeu vidéo, la licence Tony Hawk's l'a prouvé par le passé. Mais c'est bien ça le problème, dans le présent la licence peine à convaincre et revenir au top niveau. En attendant de trouver un studio capable de relever le défi, l'éditeur Activision fait appel à Vicarious Visions (Crash Bandicoot N. Sane Trilogy) pour un projet différent : le remaster de deux anciens épisodes approuvés par les joueurs. C'est donc avec une réelle joie mais toujours quelques craintes que l'on découvre la version remaster du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2 en ce mois de septembre. Les deux premiers épisodes dans un seul jeu avec on l'espère des nouveautés et modifications. Une excellente alternative en attendant un épisode inédit ?

Comme pour chaque remaster, on va surtout s'intéresser sur les différences et améliorations réalisées à l'occasion de cette compilation dont la sortie du premier opus remonte à 1999 et la sortie du second opus à 2000. Sur le papier, le chantier est costaud pour offrir une seconde vie à des jeux de 20 ans environ. On va être attentif au résultat visuel mais aussi à la conception du jeu et au gameplay. Depuis le temps, les jeux ont évolué que ce soit par rapport aux commandes, au level-design, à la superficie de jeu... Avant le coup, on a donc logiquement plusieurs interrogations. Dès le premier contact visuel, pas de doute le jeu se dote pour l'occasion d'un nouveau moteur graphique et physique. Une mise en oeuvre évidemment indispensable compte tenu de l'âge des jeux originaux. Ce changement de visuel est non seulement efficace mais aussi de très bon goût.

Les développeurs visent juste en proposant un aspect visuel qui respecte le style des deux jeux tout en provoquant ce petit effet sympathique lorsqu'on découvre (ou redécouvre) certains niveaux. C'est très coloré avec un joli souci du détail et un très bon travail de la lumière pour réaliser de jolis effets lumineux et contribuer à cette sympathique ambiance notamment à Venice Beach, sûrement l'un des skateparks les plus appréciés de cette compilation. Non seulement c'est très joli mais en plus c'est techniquement très propre. Un vrai soin que l'on retrouve à tous les niveaux que ce soit au niveau des textures (autant pour les skaters que les skateparks) de la modélisation, des animations mais aussi en matière de fluidité. Autre exemple de soin offert à l'aspect visuel, le traitement des différents skaters. Malgré que l'on voit la plus grande partie du temps le dos du skaters, les développeurs ont pris la peine d'offrir un minimum de réalisme dans le visage des personnages.

On parvient ainsi au premier coup d'oeil à distinguer le style du personnage avec un visage détaillé, bien modélisé, en cohérence avec son âge. Le seul bémol mais qui s'explique facilement c'est le level-design des deux jeux et notamment celui du premier épisode. En effet à l'époque, la taille des niveaux n'étaient pas aussi importante que dans les derniers jeux de cette catégorie. Pour preuve, on constate déjà une différence rien qu'entre le premier et le second volet. Il ne faudra donc pas être surpris de découvrir des niveaux parfois petits dans le premier épisode. Ceci dit, on prend du plaisir dans ces niveaux mais on en fait plus vite le tour et surtout le potentiel est plus limité pour mettre en oeuvre des combos.

Au niveau du gameplay, les développeurs réalisent le meilleur choix en reprenant les sensations des meilleurs opus de la série. On se retrouve ainsi avec un gameplay arcade qui offre de belles sensations. C'est suffisamment rapide et jouissif tout en proposant de la technique et une prise en main relativement simple. On a vraiment un excellent équilibre entre vitesse et technique. Le poids des personnages est bien géré, ni trop lourd, ni trop léger et les impacts ne manquent pas de punch avec le décor. La preuve qu'avec un gameplay arcade et fidèle à la série, on peut aboutir à une très bonne jouabilité. Sans trop rentrer dans les détails, on précise donc que le skater avance tout seul et que l'on gère le freinage et la direction. On a des boutons attribués pour des mouvements : grinds, ollie, flip...

Le jeu fait également participer les sticks analogiques ou les flèches directionnelles pour réaliser des techniques. Concernant ces dernières, on peut citer le revert, le wallplant, le wallride mais aussi le fameux manual. Plusieurs de ces techniques sont apparues dans Tony Hawk's Pro Skater 2, les développeurs proposent également d'en faire usage dans le premier opus à cette occasion, un choix intéressant. Néanmoins si vous êtes un puriste et que vous voulez retrouver les conditions de l'époque, le jeu propose plusieurs options dont celle qui permet de jouer avec les contrôles de Tony Hawk's Pro Skater 1 ou 2. On souligne également la présence du multiplicateur mais aussi de la jauge spéciale qui va se remplir petit à petit en fonction de vos tricks et combos pour débloquer des tricks propre à chaque personnage.

En proposant deux épisodes, le contenu de base est déjà solide, si en plus quelques nouveautés sont de la partie, cela devient très intéressant. Le jeu totalise donc une vingtaine de niveaux que l'on pourra découvrir à travers les différents modes de jeu. Le mode principal s'intitule Skate Tours et vous lance en quête de mission à accomplir dans un niveau avec un délai de deux minutes. Des sessions intenses mais courtes avec les objectifs qui pourront rappeler des souvenirs. Derrière les modes classiques, on trouve un mode libre qui permet de découvrir chaque niveau avec des petites variantes (objectifs, speedrun) selon vos envies dont la plus simple variante est la session libre. On pourra partir à la chasse aux lettres SKATE, aux figures spéciales ou encore à la réalisation des combos et tricks dans des zones spécifiques. On trouve toujours un objectif, même en mode exploration. Concernant votre personnage, là aussi on retrouve les bases, la progression mais aussi des nouveautés.

On constate déjà la présence d'un éditeur de personnage assez complet pour ce style de jeu avec surtout une tonne d'éléments pour personnaliser son personnage avec la présence de plusieurs marques comme Vans ou DC par exemple. On note l'ajout de nouveaux personnages dont une bonne partie des nouveaux sont des personnages féminins. Au niveau de la progression on retrouve le système de points pour améliorer les caractéristiques des personnages. On relève d'ailleurs un détail bien vu de la part des développeurs, la collecte des points d'une carte du premier opus se cumule à celle du second volet, il n'y a pas de progression séparée entre les deux jeux, une liaison franchement appréciable. Cette progression des statistiques s'accompagne d'une nouvelle forme de progression qui est quant à elle inédite pour l'occasion. Il s'agit d'un système d'expérience en fonction de vos exploits en jouant.

Des défis nombreux et variés qui permettent de gagner de l'argent pour ensuite se faire plaisir dans la boutique d'une richesse folle en matière d'éléments que ce soit pour des vêtements ou des planches par exemple. L'expérience solo s'annonce variée et longue mais les développeurs vont encore plus loin en intégrant un mode multijoueur ! Mieux, non seulement il est question d'un multijoueur en ligne mais on peut aussi profiter d'un multijoueur local en écran splitté ! Cela peut paraître anecdotique pour certains joueurs mais ces ajouts complètent un contenu déjà généreux. Pour le multijoueur en ligne, on pourra donc affronter d'autres joueurs à travers différents modes de jeu (Trick attack, graffiti, tag, combo mambo...). Le seul bémol est l'organisation de ce multijoueur qui ne permet pas de lancer une partie en fonction d'un mode de jeu ou d'un niveau précis. Lorsque vous lancez une partie cela comporte tous les niveaux et tous les modes de jeu.

D'ailleurs si ce multijoueur fonctionne bien, il est globalement un peu froid et basique dans son approche que ce soit l'interface ou les fonctionnalités. Il est très rigide et classique mais il a le mérite d'être bien là et il fonctionne vraiment bien. La mise en oeuvre d'un multijoueur local est également une super initiative de la part des développeurs. Là aussi, on pourra affronter son pote sur un même écran à travers tous les modes de jeu et tous les niveaux. Le seul bémol concernant ce multijoueur local, c'est évidemment le framerate. La fluidité n'est pas optimale et si en solo le jeu tourne au maximum à 60 fps, on redescend à un maximum de 30 fps pour le multijoueur en local. Comme si ce contenu n'était déjà pas suffisant, les développeurs proposent aussi un éditeur de skatepark.

Un outil suffisamment puissant pour faire de belles créations mais comme souvent avec ce genre d'outil, la prise en main est délicate. Il sera donc possible de partager chaque skatepark mais surtout de profiter des créations des autres joueurs. Si la communauté est au rendez-vous, on n'en doute pas une seconde, on devrait pouvoir s'amuser de longues heures. Ce compromis entre le respect des épisodes originaux et la mise en place de nouveautés et ajustements se retrouve aussi à travers la bande-son du jeu. Déjà, ce remaster contient un plus grand nombre d'effets sonores et évidemment d'une meilleure qualité. Pour la BO, on pouvait craindre d'une nouvelle liste qui même avec de bons choix empêche de produire un effet nostalgique car certains étaient marquants.

Heureusement, on obtient le meilleur des choix, celui de reconduire une grande partie de la BO des épisodes originaux tout en proposant une trentaine de musiques inédites. Cela permet de profiter d'une plus grande bibliothèque et de séduire l'ensemble des joueurs en sachant que le style musical rock est dominant mais on retrouve d'autres styles. On pourra donc écouter de nouveau avec joie des titres comme Superman (Goldfinger), Guerilla Radio (Rage Against the Machine) ou encore Bring the Noise (Anthrax) tout en goûtant à la venue de nouveaux artistes comme Alex Lahey ou encore Strung Out par exemple.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est un remaster très séduisant que ce soit pour les anciens ou les nouveaux joueurs. C'est un type de jeu peu représenté sur les consoles actuelles, l'arrivée d'une telle compilation fait toujours plaisir surtout si la qualité est au rendez-vous. Ici, on trouve un remaster particulièrement soigné avec un respect des oeuvres originaux tout en apportant quelques ajustements et nouveautés... Mais peut-être pas assez à notre goût, la prise de risque est vraiment minimale. L'expérience de jeu est en tout cas confortable sur le plan visuel avec un gameplay arcade technique et agréable à prendre en main. Le contenu est solide que ce soit en solo ou à plusieurs et la bande-son est savoureuse. Nul doute que cette compilation sera un succès et devrait motiver l'éditeur à produire un épisode inédit...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 17/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article