Jeuxvideo-world

[Test] Star Wars Squadrons

9 Octobre 2020 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Electronic Arts continue d'exploiter la licence Star Wars avec plus ou moins de succès. Après Battlefront 2 et Jedi Fallen Order, l'éditeur nous propose un nouveau jeu Star Wars avec une approche différente. Le jeu s'intitule Star Wars Squadrons et met en scène des combats spatiaux avec la possibilité d'incarner les deux camps. Un jeu développé par EA Motive qui est donc centré sur le pilotage de vaisseau que ce soit en solo ou en multijoueur. Disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, cette expérience de jeu vaut-elle le détour ?

Face à un tel jeu, on aura tendance à basculer dans la comparaison avec certains modes de Star Wars Battlefront 2 qui proposait déjà une bonne dose de pilotage de vaisseaux. Sauf qu'ici c'est clairement un shooter sans autre forme de jeu. Visuellement la qualité est au rendez-vous que ce soit sur le plan artistique ou technique. Avec une telle licence, on avait aucun doute sur la variété des environnements et la richesse des décors avec une multitude de références, un constat valable également pour les vaisseaux et protagonistes. Les fans seront aux anges mais pas besoin de maîtriser la licence sur le bout des doigts, il faut juste avoir quelques connaissances (visionnage de quelques films) pour être un minimum sensible à cette expérience de jeu. Si on vous laisse le soin de découvrir les zones d'affrontements, vous ne serez sûrement pas déçu compte tenu de la richesse de la galaxie. Néanmoins vu le potentiel, on en veut encore plus en matière de décor.

Si les cinématiques répondent présente et dans une bonne qualité, on regrette un peu la faiblesse de la mise en scène étrangement timide à cette occasion. Cela reste très sympa dans l'ensemble mais on pouvait espérer beaucoup mieux sur ce point. En tout dès que vous êtes à bord d'un vaisseau l'immersion est totale avec des sensations garanties en matière de vitesse et de nombreux effets visuelles, sur ce point c'est particulièrement soigné et efficace. Il faut dire que la vue à la première personne permet de renforcer considérablement ce sentiment, et vous n'avez pas le choix, la vue cockpit est l'une des particularités du jeu. C'est aussi une différence par rapport à Battlefront 2 qui proposait une vue à la troisième personne. On cherche donc ici à pencher légèrement du côté de la simulation.

Si le souci du détail est très satisfaisant, la partie technique peut se montrer parfois instable. Cela reste occasionnel mais on pourra subir de rares ralentissements ou carrément des crashs. La finition reste tout de même convaincante avec une technique complètement au goût du jour que ce soit dans les textures, la modélisation (un joli travail du côté des vaisseaux) ou encore le travail sur l'éclairage avec forcément de beaux effets de lumière. On va vite découvrir que ce n'est pas un simple shooter avec un logo Star Wars et une vue cockpit, bien au contraire le gameplay cherche à offrir une expérience de jeu technique et addictive. En effet il fallait absolument proposer du neuf pour pimenter ces affrontements sous forme d'équipes de 5 pilotes. S'il y a bien des différences entre cette expérience de pilotage et celle de Battlefront 2, on note tout de même un point de départ identique, celui d'un gameplay accessible. Il y a vraiment une volonté commune, celle d'offrir une prise en main simple et immédiate.

Sur ce point, c'est une réussite grâce à l'orientation de son gameplay qui se montre encore très arcade. Sauf que contrairement à Battlefront 2 qui penche totalement sur ce côté arcade, Star Wars Squadrons tente lui une touche de simulation à la fois intéressante et pertinente. Il faut entendre par là que l'équilibre est bon puisque l'on arrive à obtenir à la fois un peu plus de profondeur dans le pilotage, les sensations mais aussi un peu plus de technique. Pour vraiment exploiter le potentiel proposé, il faudra plusieurs heures au compteur mais cela n'empêche de s'amuser et de prendre du plaisir, on parle ici d'augmenter ses performances dans les airs et faire de vraies différences dans les affrontements en maîtrisant son vaisseau. Le didacticiel et le mode entraînement sont clairement la première étape de votre apprentissage car si l'exécution des différents mouvements du vaisseau ou encore la gestion de la vitesse peuvent paraître évident, d'autres aspects impliquent de s'investir clairement dans les mécaniques proposées. 

Cette fameuse touche de simulation se traduit par une lecture pertinente de son tableau de bord afin de gérer l'énergie du vaisseau. Cette gestion de l'énergie va permettre de varier l'approche tactique de votre pilotage. Vous avez ainsi la possibilité de modifier la répartition de l'énergie entre les armes, les boucliers et les moteurs. On peut donc réaliser des changements à la volée pour renforcer sa défense en concentrant l'énergie sur les boucliers (gestion avant et arrière) mais aussi booster sa vitesse en concentrant l'énergie sur les moteurs (dans une idée de fuite par exemple) ou enfin d'augmenter sa puissance de feu en concentrant l'énergie sur vos armes. Si cela peut paraître simple à la lecture de cet aspect simulation, il faudra plusieurs affrontements et de nombreuses manipulations pour réaliser les bons choix au bon moments. En dehors des affrontements multijoueur, on souligne tout de même la qualité très mitigé des missions du mode histoire.

Si certaines se montrent sympathiques, d'autres sont vraiment trop longues avec une difficulté pas toujours appropriée même si cette partie reste réglable au besoin. Heureusement, si la longueur fait défaut pour certaines missions, ces dernières parviennent à offrir un minimum de variété dans les objectifs. Si l'on ne doutait pas trop de la réalisation ou de son gameplay, on pouvait par contre craindre du contenu du jeu d'autant que Battlefront 2 avait fait l'objet d'une vague de mécontentements au sujet de son approche avec un contenu assez faible fonctionnant sur des microtransactions. On clarifie tout de suite cet aspect, il n'y en a pas dans Star Wars Squadrons. Aucun season pass n'est annoncé pour le moment mais cela n'empêche pas au jeu de faire l'objet d'un suivi sous forme d'événements et de saisons. Ainsi s'il y a bien une monnaie pour débloquer du contenu, elle n'est que virtuelle et ne s'obtient qu'en jouant. On peut donc déjà féliciter l'éditeur qui tente visiblement une opération séduction pour ne pas réveiller certains vilains souvenirs.

Si c'est donc satisfaisant sur ce point, on est un peu plus mitigé sur le contenu proposé à la sortie même si son prix de vente est inférieur à la moyenne, ce qui constituait déjà un indice. On pourra donc jouer seul ou à plusieurs selon vos attentes concernant la partie solo, le jeu propose un mode histoire où l'on incarne un pilote de chaque camp (République et Empire) pour un total de 15 missions. Un moyen idéal de se faire la main avant d'aborder le multijoueur comme c'est souvent le cas pour ce type de jeu. En matière de durée de vie, il faut 8 à 9 heures environ en fonction de la difficulté sélectionnée. Si c'est la présence d'un tel mode histoire reste sympathique, le coeur du jeu réside tout de même dans le multijoueur. Pourtant, le contenu ne va pas répondre présent et pour l'heure rien n'est prévu pour enrichir cet aspect multijoueur en matière de modes ou de cartes. En effet le jeu comporte seulement 2 modes de jeu pour 6 cartes (heureusement la qualité est quand même présente avec une belle variété). On pourra donc trouver les deux modes suivants : combat aérien et bataille de flottes.

La structure est identique puisqu'il s'agit de combats spatiaux en 5vs5. Pour combat aérien, l'objectif est simple, il faut obtenir le plus gros score avant la fin du temps imparti en détruisant donc un maximum d'ennemis. Un mode très classique mais toujours sympathique. Si vous cherchez une expérience un peu plus original, il faudra se tourner vers le mode bataille de flottes. Ici vous avez une mise en scène en plusieurs phases avec des objectifs. On commence d'abord par casser le moral de l'adversaire pour ensuite viser les vaisseaux qui escortent le vaisseau amiral dont la destruction est l'objectif final. On est vraiment dans un déroulement où l'on enchaîne l'attaque et la défense dans une coopération indispensable. En dehors de l'aspect tactique et de la qualité de pilotage, il faut vraiment une cohésion d'équipe. On précise quand même ce mode est jouable en solo avec l'IA mais clairement ça n'a pas le même charme qu'avec d'autres joueurs réels. 

Avant d'aborder le système d'expérience et la personnalisation, on peut préciser quelques fonctionnalités particulièrement intéressantes concernant le jeu. Déjà Star Wars Squadrons est entièrement jouable en VR, une fonctionnalité particulièrement intéressante et qui est totalement pertinente avec le style du jeu. Au niveau du multijoueur, il faut savoir qu'il est cross-play. Ainsi, si vous ne l'avez pas désactivé, vous êtes susceptible de jouer avec des joueurs PlayStation 4, Xbox One et PC que ce soit à la manette ou en VR. Enfin, il faut quand même de la profondeur du contenu et de sa rejouabilité. Le jeu comporte 8 vaisseaux (4 dans chaque camp) pour 4 classes différentes. Chaque classe possède logiquement des spécificités et sensations uniques, il faut donc bien connaître le potentiel de chaque classe. En jouant régulièrement et si possible en gagnant, vous allez débloquer deux formes d'expériences : les points de gloire et les points de réquisition.

Ceux-ci vous permettent d'acheter de nouveaux composants (une cinquantaine) visant à améliorer votre vaisseau selon vos attentes que ce soit au niveau de la structure du vaisseau, des armes, des moteurs... Il est également possible de personnaliser le visuel de son vaisseau que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur mais aussi de personnaliser les pilotes. La rejouabilité se situe donc dans la volonté d'obtenir des éléments cosmétiques et des améliorations en jouant aux deux modes multijoueur. Cela fonctionne bien mais ça nous semble tout de même un peu léger sur le long terme. Au niveau de la bande-son, rien de surprenant la qualité est au rendez-vous et procure toujours un petit effet surtout si l'on est un minimum fan de l'univers Star Wars. Les bruitages mais surtout les différents thèmes de la licence sont de la partie, un détail qui compte pour l'ambiance et l'immersion du joueur, sur ce point c'est une réussite.

Concernant la partie scénaristique du jeu, on profite d'un très bon doublage français. On ne s'attendait pas spécialement à un tel effort pour ce type de jeu mais surtout les voix sont vraiment crédibles et convaincantes. Enfin, on termine par quelques mots sur le travail d'écriture réalisé pour ce shooter. Il apparaît clairement que cette dimension est un prétexte pour mettre en scène ces combats aériens. Néanmoins, on a déjà bien pire et bien plus simpliste. On note un vrai respect de l'univers Star Wars avec l'apparition de certains personnages connus.

Sur le plan de la chronologie, l'histoire se déroule entre l'épisode VI et VII. Pour ce qui est donc de cette aventure, vous allez incarner une unité de chaque camp sous la forme d'une nouvelle recrue qui possède un fort potentiel et qui doit donc prouver son talent dans les airs et ainsi voir son statut évolué petit à petit. Il ne faut pas s'attendre à une émotion particulière ou à des rebondissements. On est plutôt dans le respect de la licence avec des clins d'oeil et la bonne idée de nous faire vivre une aventure dans les deux camps.

Star Wars Squadrons est une nouvelle fois une expérience de jeu très intéressante dans l'univers Star Wars. Electronic Arts poursuit donc sur sa lancée dans l'exploitation de celle-ci tout en évitant de commettre les mêmes erreurs notamment au niveau du modèle économique. La réalisation est dans l'ensemble très bonne, le gameplay est intéressant avec son orientation arcade accompagnée d'une pointe de simulation qui fait la différence. La bande-son est séduisante, l'histoire peut paraître simple mais elle est agréable à suivre. Finalement le vrai bémol se situe dans le contenu trop faible au lancement avec peu d'espoir d'une grosse amélioration sur le long terme.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 14/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article