Jeuxvideo-world

[Test] NieR Replicant ver.1.22474487139...

1 Mai 2021 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Suite à l'excellent NieR Automata, il n'est pas étonnant que la série revient dans l'actualité avec la sortie d'un nouveau jeu, enfin pas exactement. En effet en cette fin de mois d'avril, Square-Enix propose un jeu nommé NieR Replicant ver.1.22474487139... Un titre très spécial mais qui colle parfaitement dans le délire de l'univers de la licence. Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas réellement d'un épisode totalement inédit, on est à mi-chemin entre un remaster et un remake.

Pas d'inquiétude, on va s'expliquer avant même de se lancer dans les différents aspects du jeu. C'est essentiel afin de bien comprendre sa place dans la série ainsi que sa vraie sortie et donc de son statut particulier (en provenance du studio Toylogic) pour cette nouvelle version. En tout cas NieR Replicant (on abrège le titre à partir d'ici) débarque sur PC, PlayStation 4 (version testée ici) et Xbox One dans l'espoir d'être à la hauteur du génial NieR Automata...

Avant NieR Automata, la série avait déjà fait parler d'elle sous différentes formes et surtout pour certains joueurs du globe. En Europe et aux USA, les joueurs avaient pu découvrir en 2010, sur PlayStation 3 et Xbox 360, un jeu nommé NieR (dont le nom exact est NieR Gestalt). Au même moment, au Japon, les joueurs pouvaient profiter des deux versions, NieR Gestalt que l'on connaît en Europe et aux USA sous le nom de NieR et une autre version nommée NieR Replicant (exclusive à la PlayStation 3). Celle-ci est considérée comme une préquelle de NieR Automata d'où son retour sous la forme d'un remaster/remake après le succès de NieR Automata. En temps normal on arrive parfaitement définir le statut d'un jeu qui signe un retour, soit sous forme d'un remaster, soit sous forme d'un remake.

Avec cette nouvelle version, on est entre les deux approches, une forme de remaster supérieur sans atteindre le statut de remake. Concernant les deux versions, il existe bien quelques petites différences au niveau de l'histoire et des personnages. Il y a un personnage central nommé Yonah. Dans NieR Gestalt, on fait la connaissance d'un protagoniste âgé qui correspond au père de Yonah tandis que le personnage dans NieR Replicant correspond au frère de Yonah. On peut aussi rappeler l'univers et le contexte, l'histoire nous place au coeur d'un futur post-apocalyptique où le monde est perdu, la technologie vit des heures sombres au même titre que l'humanité. Des créatures étranges sèment le trouble, une maladie est de la partie... 

Le décor est posé et ne devrait pas surprendre les joueurs de NieR Automata. Sur le plan visuel, on s'attendait forcément à un titre qui commence à prendre de l'âge mais on espérait aussi un traitement pour l'occasion. Globalement avant même de rentrer dans les détails de la partie graphique du jeu, on peut dire que le travail proposé permet de bien remettre en valeur la direction artistique qui se présente comme la force principale du jeu. Elle sort du lot et ne laisse pas indifférente même si elle ne s'accompagne pas d'une performance technique et d'une construction de jeu moderne. C'est aussi ce qui fait son charme et ces améliorations comblent les années tout en apportant du confort. on note par exemple d'une manière générale que les textures affichent une meilleure finesse.

On constate également de gros progrès en matière de lumière et clairement ce travail sur l'éclairage est particulièrement bénéfique pour l'ensemble de l'aventure. On gagne en réalisme avec de jolis effets pour bien mettre en valeur l'ambiance et le style si particulier de la licence. Au niveau des environnements, on retrouve cet univers post-apocalyptique avec ces espaces étranges et calmes où les décombres règnent en nombre. On retrouve le village de l'Aire mais aussi les plaines verdoyantes. Ces zones affichent des améliorations plus ou moins évidentes avec notamment un meilleur souci du détail et donc des décors enrichis par divers éléments, du simple objet à une flore moins timide. Techniquement la distance affichage est plus importante et permet ainsi de profiter de jolis panoramas.

Néanmoins malgré ce gain en finesse et en détails, le jeu souffre toujours de ce sentiment de vide dans la plupart des zones et notamment des plaines. Même si cela peut s'expliquer par l'univers et le contexte, il y a matière à rendre le jeu plus vivant, cela reste encore assez vide. Les temps de chargement qui découpent les zones sont logiquement plus rapides dans cette nouvelle version et cassent moins le rythme du jeu. Au rayon des petites améliorations, il faut également souligner le travail sur les différents personnages du jeu. Ceux-ci bénéficient d'un meilleur soin, la modélisation est plus propre et les animations un peu plus souples malgré un résultat encore un peu rigide. On note vraiment la volonté de rendre les personnages plus vivants, crédibles surtout au niveau des visages.

S'il y a bien des progrès dans ce registre, les expressions du visage restent encore assez limitées. Il faut aussi parler du framerate qui lui aussi profite d'un gain non-négligeable. L'expérience de jeu se montre plus fluide et plus stable même s'il est encore possible de constater quelques petites chutes. Ce qu'il faut retenir de cette nouvelle version sur le plan visuel, c'est une évolution mineure mais totalement pertinente pour le confort de jeu. Non seulement cela met en valeur sa patte artistique mais cela permet aussi de rendre le jeu plus agréable. On pouvait difficilement espérer mieux avec ce retour sous la forme d'un remaster de luxe.

On l'a dit, cette version de NieR nous met dans la peau d'un jeune homme qui vit avec sa fameuse soeur nommée Yonah. S'il s'agit bien d'un J-RPG, le système de jeu penche aussi sur plusieurs genres dont celui du beat'em all. C'est encore plus vrai avec cette nouvelle version qui a pour objectif de se rapprocher au maximum des sensations offertes par le gameplay de Platinum Games avec Nier Automata. Du coup, contrairement à une grande majorité de remaster sur le marché, celui-ci parvient à montrer un visage suffisamment différent avec une fois encore de nombreuses améliorations et quelques nouveautés pour aboutir à une formule encore plus efficace. Sur le plan des commandes, la structure est sensiblement identique avec deux touches pour lancer des attaques, deux touches (gâchettes) pour gérer les esquives et parer, ou encore deux touches pour les compétences.

La partie magie est personnalisable selon vos envies et surtout vos adversaires. Le système de parade fait des progrès au même titre que le système d'esquive. On note d'ailleurs l'arrivée d'une nouvelle esquive pour accompagner ce changement de gameplay et offrir ainsi des mouvements plus nerveux et dynamiques. On vous laisse le soin de découvrir la profondeur des armes et de la magie mais on peut au moins dire que la palette des coups est plus riche et variée. Le gameplay gagne ainsi en technique, en profondeur et surtout colle parfaitement avec cette volonté de rendre les combats plus spectaculaires et dynamiques.

Evidemment s'il y a des nouveautés et des ajustements dans le gameplay, on retrouve aussi les bases de la licence comme les sorts appelés vers scellées, qui apportent cette petite touche magique aux combats et à l'univers d'une manière plus générale. Le système de mots est toujours de la partie et conserve son principe, celui d'apporter des attributs bonus à la magie, aux armes... On retrouve donc bien les ingrédients de la série mais sous une forme qui se rapproche plus de la formule de Nier Automata. Ce gain de vivacité devrait permettre de rassurer les fans et potentiellement séduire les joueurs en quête de ce style de jeu. Le travail réalisé est vraiment très bon et plus on a de recul et plus on ne cache pas sa joie face aux choix réalisés. Il incarne vraiment l'exemple de référence d'un traitement remaster sérieux et intelligent.

On se répète mais il ne faut pas croire que le jeu a changé, il respecte le concept initial et le fait évoluer de manière à s'intégrer du mieux possible avec la proposition vidéoludique de Nier Automata. Ainsi derrière ce système de combat complet et passionnant, on retrouve un jeu qui joue aussi la carte des clins d'oeil et cherche régulièrement à rendre hommage au monde du jeu vidéo. En dehors des phases de jeu classique, on pourra tomber sur plusieurs séquences originales et étonnantes. Des phases de jeu façon shoot'em up, des séquences en 2D, des séquences avec une vue aérienne... On vous laisse la surprise pour le reste mais nul doute que vous allez savourer ces références qui concernent vraiment plusieurs genres et qui renforcent le style unique de la série.

Si cette dernière est rafraîchissante et inspirée, elle n'est pas pour autant parfaite, on a pu le constater sur le plan visuel et on le constate également au niveau du gameplay. On note par exemple une intelligence artificielle perfectible, la puissance et le comportement de certains ennemis n'amènent pas spécialement un gros challenge. Autre aspect gênant qui nous amène d'ailleurs à parler d'une nouveauté, c'est la caméra. En effet il est désormais possible d'exploiter un système de lock, si l'ajout apporte du confort, son intégration n'est pas toujours parfaite en fonction de la situation et notamment des zones fermées, un problème classique. Mais même en dehors de l'utilisation de ce système, la caméra n'offre pas toujours un placement idéal.

Cela dépend là aussi de la zone en question mais ça peut rapidement agacer si l'on recherche de la visibilité et de la précision durant un combat. On aborde maintenant le contenu du jeu et la durée de vie qu'il propose. Face à un tel jeu cela dépend de la difficulté mais aussi de votre approche. On peut tout de même estimer qu'en ligne droite, on se situe vers 15 heures de jeu environ mais si vous cherchez à explorer sérieusement le jeu et viser le 100 %, on approche 80 heures environ. Cette version s'offre du contenu inédit comme le système "combat auto" qui intègre le mode facile. Vous vous en doutez en dehors des missions principales, le jeu propose de nombreuses quêtes annexes dont certaines intéressantes et dont l'écriture est particulièrement soignée.

Malheureusement comme les autres du même genre, et en tenant compte de l'âge du jeu, on tombe sur de nombreuses quêtes synonyme d'allers-retours sans intérêt majeur, le fameux syndrome des quêtes "fedex". On pourra également profiter de différentes activités amusantes comme le jardinage, la pêche... Des activités annexes simples mais efficaces et finalement plus sympathiques que des quêtes qui se résument à des déplacements longs et pas spécialement captivants. Au rayon du contenu inédit, on profite d'une nouvelle quête principale pour enrichir encore plus l'histoire avec donc de nouvelles séquences. Une quête de grande ampleur qui offre, par la même occasion, un joli spectacle et parvient à offrir autant de plaisir visuel que manette en main.

On pourra aussi profiter du contenu téléchargeable "Le monde des vaisseaux vacants", un contenu bonus sympathique avec la présence d'un nouveau personnage jouable et dont l'approche se résume à une série de 15 défis. Il faut maintenant que l'on aborde un autre aspect important : la bande-son du jeu. Pas besoin de jouer un quelconque suspense, c'est toujours aussi sublime si ce n'est encore mieux que l'original, le traitement réservé à l'ambiance sonore est vraiment excellent. On retrouve des morceaux déjà emblématiques à l'époque signés par le compositeur Keiichi Okabe.

Cette performance sonore est reconduite et fait l'objet d'une réorchestration pour cette nouvelle version. Cette retouche est aussi séduisante que l'original, certains pourront éventuellement se plaindre de ne pas avoir le choix entre la version originale et celle-ci mais cette dernière est d'une qualité similaire. On ne peut que tomber sous le charme de cette ambiance sonore surtout lorsqu'on découvre, en plus des morceaux, que le doublage est d'une immense qualité. Vous avez le choix entre les voix anglaises et japonaises (notre préférence), dans les deux cas la prestation est à la hauteur de l'événement en sachant que là aussi le doublage fait l'objet d'une retouche.

On souligne également pour enfoncer le clou sur la performance de la bande-son du jeu que l'ensemble des dialogues font l'objet d'un doublage, même un banal PNJ qui possède quelques répliques, de quoi rendre l'ensemble plus vivant et immersif. On termine avec le scénario même si l'on va évidemment rester prudent sur cet aspect, pas de spoil comme à chaque fois. On l'a dit en introduction, on incarne un jeune homme qui vit avec sa petite soeur malade, sa quête devient donc évidente, trouver un remède à cette maladie. Une mission loin d'être évidente dans la mesure où le contexte est délicat, un futur très lointain post-apocalyptique.

L'humanité souffre, la technologie s'éteint et des créatures apparaissent et se présentent comme un obstacle au moindre périple dans ce nouvel environnement. On fait clairement face à un récit sombre et froid qui captive facilement le joueur. Un périple qui fait lever un certain niveau de tristesse et d'une manière plus générale ne laisse pas indifférent, c'est vraiment touchant dans l'écriture. Si ce type de récit active de nombreux sentiments, le jeu n'oublie pas d'apporter de l'action et de la nervosité à travers des combats et surtout une mise en scène soignée. Une histoire équilibrée et attachante qui complète à merveille celle de Nier Automata confirmant les qualités de la licence. Quelques surprises sont également de la partie qu'on vous laisse le soin de découvrir.

NieR Replicant ver.1.22474487139... est un superbe action-RPG. Ce n'est pas un remake mais ce n'est pas non plus un simple remaster. Cette nouvelle version offre de nombreuses améliorations sur tous les aspects avec en bonus du contenu inédit qui vaut le détour et devrait particulièrement séduire les fans de la licence. Une aventure complète et unique qui ne manque absolument pas de charme, on enchaîne avec brio action et émotion. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article