Jeuxvideo-world

[Test] Bayonetta 3

4 Novembre 2022 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Switch

L'excellent deuxième opus dont la sortie remonte à 2014 n'était pas le dernier, Bayonetta est de retour ! La sorcière revient dans un nouvel épisode qui, sans surprise, s'intitule Bayonetta 3. Un titre exclusif à la Nintendo Switch qui était très attendu depuis son annonce, il y a maintenant 5 ans. On espère que cette nouvelle aventure tiendra au moins toutes ses promesses. Sur le papier, on est déjà rassuré de voir que c'est toujours le studio PlatinumGames qui est en charge du développement de ce troisième épisode. Une longue attente récompensée ?

C'est le genre de jeu avec lequel il faut se contenter d'évoquer les grandes lignes sans jamais prendre le risque d'apporter des détails. Le but est d'en savoir le moins possible afin d'aborder l'aventure dans les meilleures conditions pour profiter de l'effet de surprise. Oui, le jeu est complètement dingue, fidèle à la série et dans la continuité des précédents épisodes. Il se dégage toujours cette volonté d'offrir une mise en scène épique et renversante. C'est toujours aussi dynamique avec l'envie de mettre du style à chaque scène, chaque action, chaque dialogue. Forcément avec de telles intentions, on prend un immense plaisir lors du visionnage des cinématiques. Visuellement les combats sont toujours nerveux et spectaculaires avec cette démesure totale, le côté déjanté est toujours de la partie, vous l'aurez compris les ingrédients de la série sont réunis.

Le contexte scénaristique peut paraître facile et pas spécialement original au premier coup d'oeil mais il ouvre de nombreuses portes aux développeurs pour concevoir une aventure encore plus variée sur le plan visuel. On profite ainsi d'ambiances vraiment différentes ce qui permet de parcourir des niveaux avec des décors uniques tout en restant fidèle à l'univers de la série. Les développeurs se montrent donc toujours aussi inspirés et surtout toujours aussi généreux en matière d'effets visuels. On veut clairement ici produire un spectacle et ce punch générale fait vraiment plaisir à voir. La direction artistique est absolument sublime et la conception des niveaux progresse nettement avec des zones bien plus ouvertes. 

Dans les aventures précédentes, on alternait des zones un peu ouvertes et des couloirs, dans ce nouvel opus, les niveaux affichent des dimensions plus importantes offrant aussi un meilleur potentiel à l'exploration. C'est brillant, c'est coloré, il faut être très difficile pour ne pas être un minimum sous le charme de ce nouvel épisode. On ne parle même pas de la qualité du casting et des ennemis, artistiquement c'est une franche réussite encore une fois. On n'avait que peu de doute sur la prestation artistique de cet épisode, par contre on était curieux de découvrir le résultat de la partie technique du jeu. Il suffit de quelques minutes pour profiter du superbe travail réalisé dans ce registre. Malgré les limites techniques de la console de Nintendo, le studio parvient à offrir une dimension technique vraiment convaincante avec forcément des compromis.

Les choix réalisés sont bons selon nous, les développeurs préfèrent ainsi miser sur la partie performance plutôt que sur la partie graphique. On pourra ainsi profiter d'une excellente fluidité tout au long de l'histoire et ceci malgré une grosse dose d'action. Un confort appréciable mais qui implique forcément un peu d'aliasing, de clipping et d'un léger manque de finesse sur certaines parties du jeu. Cela n'empêche pas au jeu de profiter d'une excellente finition, pour preuve, nous n'avons pas rencontré de bugs. Ce constat est valable autant en mode portable qu'en mode TV, c'est à vous de choisir dans les deux, l'expérience de jeu est vraiment bonne. Nul doute que les développeurs pourraient aller plus loin si la console le permettait mais pour l'heure, le travail réalisé est vraiment très bon. 

Bayonetta 3 est toujours un beat'em all, on retrouve un gameplay qui incarne toujours la plus grande force de la série. C'est toujours aussi nerveux, dynamique, virevoltant mais aussi technique. Cette nouvelle aventure ne se contente pas simplement de reconduire la formule des opus précédents, elle ajoute des nouveautés importantes. Une prise de risque payant de la part des développeurs, c'est encore plus riche et varié tout en conservant l'esprit de la série, un nouveau coup de maître signé PlatinumGames. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, on va brièvement revenir sur les grandes lignes de cette jouabilité. On va d'ailleurs découvrir qu'elle se montre plus accessible que les opus précédents. On incarne donc cette sorcière qui se nomme Cereza (connue sous le pseudonyme de Bayonetta) qui affiche un physique volontairement très sexy.

Elle est d'une puissance redoutable grâce à ses mains et ses jambes où l'on pourra trouver dans un premier temps des pistolets. Avec une touche pour les mains et une touche pour les jambes, on obtient une liste de combos et donc de nombreux techniques avec des mouvements qui en mettent plein la vue, les animations sont folles pour assurer le spectacle. Pour compléter la base des combats de Bayonetta, le joueur dispose aussi de l'envoûtement, un système d'esquive d'une efficacité redoutable dès qu'il est maîtrisé. Si l'on esquive au bon moment une attaque, sa magie se déclenche pour ralentir le temps et enchaîner les ennemis pendant un court instant. Ce troisième opus cherche à rendre l'expérience plus accessible de différentes manières.

Si l'on pense sur le coup à la difficulté, les développeurs cherchent également à laisser le choix sur certains paramètres. On pourra par exemple, grâce à un objet, faire des combos variés uniquement par l'action d'une touche. Attention, son accès implique bien un objet, on ne peut pas compter sur cette approche lors du lancement du jeu. Aussi, sur la mise en scène, le jeu permet d'appliquer une forme de censure sur l'attitude de Bayonetta. En effet il arrive que dans certains contextes, celle-ci s'affiche d'une manière dénudée mais d'une manière subtile. Si cette finesse ne vous plaît quand même pas, vous pouvez toujours accentuer la censure. Une approche marrante des développeurs qui visent à séduire un plus large public. Pour revenir sur les armes, on peut toujours alterner un set d'arme avec un autre en plein combat. Par contre, il n'est plus possible de mettre un type d'arme dans les mains et un autre dans les pieds.

Le choix d'une arme s'applique automatiquement pour les mains et les pieds. On va maintenant aborder une grosse nouveauté convaincante de ce troisième opus, celle de pouvoir invoquer des démons. C'était déjà le cas auparavant mais uniquement en état apothéose où l'on avait un QTE et dont l'unique but était de donner le coup final à un boss. Désormais, on peut à n'importe quel moment invoquer un démon. Un ajout sympathique qui garantit un joli spectacle sans forcément attendre un boss. Pour parvenir à invoquer un démon, il faut réaliser la danse de la soumission et posséder une jauge de magie suffisante. Le système d'invocation va même plus loin puisqu'il est possible de basculer d'un démon à un autre en plein combat.

Les démons permettent des déplacements plus ou moins rapides selon la créature et peuvent aussi faire l'objet d'une fusion pour des combos. Cette nouveauté enrichit donc vraiment le système de combat. Visiblement le cahier des charges de ce troisième épisode était d'apporter une plus grande variété dans l'aventure. Une belle surprise qui se concrétise par la possibilité de contrôler Jeanne, l'amie de Bayonetta. Ces séquences offrent une coupure intéressante par rapport au rythme de l'histoire, les niveaux sont en 2D avec différentes approches, de la poursuite, de l'infiltration mais aussi de l'action. On goûte ainsi à du shoot'em up, du rail shooter ou encore de la plateforme. Ces phases de jeu ne sont pas particulièrement longues mais avec une rejouabilité intéressante dans le but d'améliorer son score.

Cette introduction de Jeanne au rayon des personnages contrôlables est vraiment amusante en offrant réellement l'impression de ne pas simplement changer de costume. Une belle nouveauté... visiblement insuffisante du goût du studio car oui, il y a un troisième personnage jouable inédit ! Celle-ci se nomme Viola et présente au premier coup d'oeil, un gameplay proche de celui de Bayonetta. Deux types d'attaques, une esquive, un système d'envoûtement, un démon sauf qu'à chaque fois il existe des petites nuances pour chaque caractéristique évitant ainsi à ce nouveau personnage d'être une simple copie. On vous laisse le soin de faire connaissance avec ce nouveau personnage, en tout cas le studio frappe fort avec des nouveautés pertinentes et qui rendent l'aventure que meilleure.

On n'a pas souligné non plus les efforts pour rendre le jeu plus intéressant en matière d'exploration. La conception des niveaux est plus grande, plus ouverte et permet donc de s'autoriser différentes activités comme des énigmes en plus de la mise en place de collectibles. Allez, s'il faut absolument chercher un petit bémol dans ce nouveau titre, on pourrait éventuellement parler de la caméra qui peut montrer quelques difficultés dans son placement. En dehors d'une action intense, ou de certaines parties du décor, c'est surtout l'utilisation des démons qui peuvent compliquer la tâche à la caméra mais cela reste léger et très occasionnel. Cette nouvelle histoire est donc plus riche, plus variée mais aussi plus longue. En jouant normalement dans une difficulté intermédiaire et avec un minimum d'intérêt pour l'exploration, on se situe à 12-13h environ.

Un score qui peut être encore un petit peu plus élevé si l'on explore soigneusement les différents niveaux. Le temps de jeu est très correct en sachant que sa rejouabilité est toujours aussi bonne. Le jeu met toujours en scène un combat sous forme d'un verset avec un système de score et une note. On pourra retourner dans les différents mondes afin de boucler les missions secondaires par exemple. Il sera également possible d'ajouter une dose de challenge avec des niveaux de difficulté qui promettent un joli défi. Enfin, un classement en ligne est présent pour partager ses résultats. En matière de contenu, le jeu met donc en place des petites séquences avec un chrono mais aussi des niveaux alternatifs nommés Vestiges phénoméniques qui proposent des combats supplémentaires.

Des défis amusants pour enrichir le jeu en plus des coffres et collectibles que l'on pourra récupérer tout au long du jeu. On ne l'a pas évoqué, les développeurs offrent un contenu solide au niveau des armes et des démons. On pourra découvrir un choix très large au niveau des aptitudes et techniques afin d'être toujours plus performant et polyvalent en fonction des armes et démons sélectionnés. Quelques semaines avant sa sortie, Bayonetta 3 faisait l'actualité au sujet de sa bande-son et en particulier d'un contentieux entre une doubleuse et le studio de développement. Malheureusement, aucun accord n'a été trouvé, le doublage de Bayonetta pour la voix anglaise n'est donc plus assuré par Hellena Taylor. Pour ce troisième épisode, c'est l'artiste Jennifer Hale qui se charge de la voix anglaise de Bayonetta.

Un changement forcément un peu perturbant par rapport aux deux premiers épisodes mais la qualité reste au rendez-vous. Ce n'est pas une débutante, elle est doubleuse dans de nombreux dessins animés (Scooby-Doo, Star Wars The Clone Wars) et jeux vidéo (Metroid Prime, Mass Effec 3, Bioshock Infinite ou encore Ratchet and Clank: Rift Apart par exemple). De notre côté, on garde toujours une préférence pour les voix japonaises qui renforcent mieux le style de la série en particulier celui de Bayonetta. En dehors des voix, on pourra toujours profiter d'un excellent travail pour les compositions musicales. C'est toujours soigné et complet afin de s'accorder aux différentes situations. La bande-son gère parfaitement les changements de rythme et donne un vrai supplément à l'aventure.

Les affrontements se montrent encore plus nerveux et épiques. Le style sexy est également renforcé à l'image du côté déjanté de la licence même si l'on va découvrir une aventure un peu plus sérieuse. En tout cas c'est toujours un réel plaisir pour les oreilles. On finit tranquillement avec l'histoire de ce troisième épisode. Très rapidement, on retrouve les codes de la série mais avec certaines nuances en particulier sur le côté délirant. Bayonetta est toujours drôle et redoutable mais visiblement la nouvelle menace est prise très au sérieux, l'humour occupe donc toujours une bonne place mais tout en laissant un peu de place à des séquences sérieuses qui renforcent le côté épique de l'histoire.

Si la série succombe au multivers, son écriture reste une vraie réussite en dégageant de la personnalité malgré un concept que l'on commence à bien connaître à travers le jeu vidéo, le cinéma ou encore la littérature. Un chouette périple avec forcément un goût au voyage plus prononcé, de nouvelles créatures mais aussi des surprises et rebondissements. C'est drôle et loin d'être prévisible avec des passages marquants et quand même cette petite touche de légèreté qui colle toujours aussi bien à Bayonetta, mais dans un degré moindre que les précédents. C'est perché, captivant et avec un casting où l'on trouve une base en plus d'invités inédits. 

Bayonetta 3 signe une nouvelle fois un retour génial. PlatinumGames confirme une nouvelle fois son talent et sa maîtrise de la licence. Le titre se présente comme un hit incontournable sur Nintendo Switch. Une direction artistique renversante, un gameplay encore plus varié, plus dingue et plus riche. Une aventure capable d'offrir du challenge avec une exploration plus pertinente, une bande-son délicieuse et une histoire très intéressante à suivre. C'est vraiment un régal.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article