Jeuxvideo-world

[Test] Mato Anomalies (PS5)

19 Mars 2023 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS5

L'éditeur Prime Matter enchaîne les sorties depuis ce début d'année avec un constat intéressant, celui-ci s'ouvre à des projets totalement différents. Une approche qui attire la curiosité et met en lumière des petits studios. Malgré un manque de moyens qui va forcément se faire sentir sur certains aspects, la démarche reste intéressante.

On va justement évoquer une nouvelle sortie de l'éditeur en ce mois de mars 2023 avec ce coup-ci un RPG chinois du studio Arrowiz qui s'intitule Mato Anomalies. Un visual novel sous forme d'un RPG au tour par tour qui semble s'inspirer de plusieurs licences. Une aventure rafraîchissante pour le genre ou au contraire une simple copie qui se perd dans ses envies ?

Mato Anomalies est disponible sur PlayStation 5 (version testée ici) mais aussi PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox Series et Xbox One. Une sortie sur un maximum de supports qui permet à la licence de viser un large public malgré un genre qui lui est plutôt de niche. Avant de partir sur la partie visuelle du titre, on va évoquer le contexte scénaristique. Matos Anomalies nous plonge dans un monde futuriste et plus particulièrement dans une cité chinoise nommée Mato. On va faire connaissance du personnage principal, ou plutôt de l'un des deux personnages centraux de cette histoire. Le premier se nomme donc Doe, il est détective privé jusqu'au jour où une enquête va basculer vers le fantastique.

Ce dernier était sur la piste d'un produit spécial qui suscite l'inquiétude, la neuromatière. Au cours de ces recherches, Doe est aspiré dans une dimension démoniaque. Un monde où l'on trouve des monstres qui volent les esprits des habitants. Un antre mystérieux nommé Marée Funeste qui va également l'amener à faire une drôle de connaissance, le second personnage du jeu. Ce dernier se nomme Gram et se présente comme un chaman qui lutte contre ses monstres, une sorte de protecteur face à ces brèches. Gram va secourir Doe lors d'une séquence, à cet instant une équipe se forme pour mettre fin à cette menace. On s'arrête là pour la présentation de cette histoire qui tente de mettre en place un concept que l'on a déjà pu découvrir sous différentes formes mais qui possède toujours un bon potentiel.

La force du récit au départ, c'est cette rencontre de deux personnages avec des talents différents qui vont rendre cette équipe complémentaire et qui dessine l'orientation du gameplay de cette aventure, de quoi afficher quelques belles promesses au début de l'histoire. Dans les grandes lignes et en laissant le plaisir de la découverte, le travail d'écriture se montre finalement plus classique que prévu, le casting n'est pas désagréable mais le déroulement n'est pas aussi original que la temporalité proposée. On va rapidement découvrir une volonté de proposer de la profondeur dans l'histoire avec de nombreux dialogues. Certaines idées sont intéressantes mais dont la mise en oeuvre est parfois maladroite et simpliste.

On s'attendait à un peu plus de surprises mais le scénario se montre tout de même assez convaincant dans l'ensemble, sans être la véritable force de cette nouvelle licence. Sur le papier, on s'attend à faire connaissance avec un monde original et décalé. Sur le plan artistique, c'est effectivement le cas et si le travail reste perfectible, l'univers proposé dégage du charme avec des zones vraiment chouettes. Cette ville futuriste de Mato, inspirée du vieux Shanghaï, permet déjà au titre d'afficher un peu d'originalité dans le choix de la destination. Alors ce n'est pas totalement inédit, Atlus a déjà tenté l'expérience de ce style néo-futuriste, mais cela n'empêche pas à Mato Anomalies de sortir du lot par rapport à la concurrence.

Il y a de l'ambition avec cette envie de placer la culture chinoise dans ce récit fantastique, une idée qui permet une nouvelle fois d'amener un peu de fraîcheur pour le genre qui se place souvent dans une ambiance japonaise. On découvre donc rapidement une ambiance froide, sombre dans un style graphique très plaisant. Malheureusement ce visual novel va vite afficher ses limites dans la conception de sa ville. Le jeu s'articule autour d'un monde semi-ouvert particulièrement... vide. C'est beau mais vide et triste, si la direction artistique peut expliquer certaines formes d'ambiance, on a surtout le sentiment qu'il manque du punch et de la vie dans cette ville. C'est dommage car il y a cette envie de surprendre le joueur en proposant différents quartiers et surtout des ambiances différentes pour les antres.

L'idée est bonne et permet de casser certains défauts du style graphique mais cela ne suffit pas à totalement convaincre durant l'aventure. Il y a des idées, de la volonté mais la réalisation est trop timide et simpliste. Lors du premier coup d'oeil c'est chouette et attirant mais très vite, on va se plaindre de ce vide et de cette structure rigide. Le jeu se montre très linéaire avec une construction à l'ancienne avec de nombreux couloirs et des salles basiques. La pauvreté du level-design ne va pas arranger l'expérience de jeu lorsqu'il va falloir procéder aux nombreux déplacements au cours de l'histoire. Si la ville dégage un certain charme et que les personnages principaux sont plutôt soignés, on est par contre déçu du traitement du bestiaire qui peine à convaincre par son manque flagrant de variété.

Mais le plus frustrant lorsqu'on prend du recul sur la réalisation du jeu, c'est au niveau de sa partie technique. Alors on l'a dit en introduction, l'un des problèmes face à ce type de projet, c'est le budget probablement limité pour en venir à bout. Sans surprise, le jeu fait le choix du cel-shading sur la technique visuelle, venant du studio et de ses travaux précédents, on peut comprendre le choix. Ce dernier est un bon compromis si le budget est limité et que le choix reste cohérent avec la direction artistique souhaitée. Mais malgré ce choix, le rendu est basique et ne parvient pas, ou trop rarement, à être marquant sur le plan visuel. Certains passages et personnages marquent un peu que d'autres mais encore une fois le jeu est trop limité. Le jeu n'est pas renversant technique et ne parvient pas à combler ce sentiment d'environnements vides et pauvres.

La finition n'est pas exemplaire avec une lisibilité parfois moyenne, une synchronisation labiale à revoir ou encore des animations dignes d'une autre génération. Les textures ne sont guères plus brillantes et confirment la faible prestation globale du jeu. On va quand même rebondir sur une très bonne note, preuve que certains efforts payent, le jeu offre une traduction française pour les textes. Non seulement c'est une belle surprise mais celle-ci est en plus soignée. Lorsqu'on découvre le jeu et sa quantité de dialogues en plus de son style particulier, la traduction française était indispensable pour espérer convaincre un maximum de joueurs. En proposant une histoire se déroulant dans deux mondes, les développeurs vont plus loin et ne se contentent d'un changement de décor, il tente également de mettre en oeuvre deux gameplays complètement différents.

Vous vous en doutez compte tenu des éléments scénaristiques, le personnage Doe s'offre un gameplay très précis tandis que Gram joue dans un tout autre registre. Doe est plutôt dans une ambiance d'enquête à travers la ville tandis que Gram joue un rôle d'action à travers la Marée funeste. On le souligne, sans trop en dire, que cette équipe ne se résume pas à deux personnages, en effet il va être question d'un groupe avec l'arrivée d'autres personnages au cours de l'aventure. Le jeu permet de gérer un groupe de 4 personnages maximum. Si on laisse une place importante à l'effet de surprise, on va quand même reprendre les grandes lignes des deux gameplays de la licence en commençant par Doe. On l'a dit il est chargé d'une enquête.

Malheureusement on va très vite découvrir un concept mal exploité et qui n'est pas du même calibre que d'autres jeux misant sur cette approche d'investigations et de réflexions. En réalité la gestion du personnage de Doe donne l'impression de suivre une trame, un fil conducteur sans jamais avoir l'impression de réfléchir, d'observer ou de se tromper. L'enquête est trop dirigiste à notre goût, on passe finalement la majeure partie du temps à se déplacer et à lire une tonne de textes, rarement captivants. On va quand même avoir le sentiment de découvrir progressivement des informations et faire des rencontres pour approfondir l'univers du jeu mais c'est tout de même léger. Heureusement les phases de jeu avec Doe échappent à la catastrophe grâce à un système un peu plus intéressant, celui de l'emprise mentale qui met en scène un jeu de cartes.

L'idée est de persuader et d'obtenir des informations dans l'esprit des gens mais évidemment, des démons font office de défenses mentales. Sur le papier c'est plutôt original et amusant mais on va vite découvrir que trop souvent, ces phases sont lourdes et cassent même la dynamique de l'histoire. On ne peut pas dire que ce système de jeu participe positivement au rythme des enquêtes. C'est d'autant plus frustrant que le système est très basique et manque de profondeur. On ne peut pas modifier les decks mais par contre il en existe plusieurs decks, il faut choisir le plus pertinent selon la situation car il n'est pas possible de personnaliser un deck. Il faut donc à la fois se protéger des démons mais surtout infliger des dégâts pour réduire le compteur de l'adversaire avant celui de Doe.

C'est peut-être simpliste mais c'est loin d'être une tâche aisée, bien au contraire, le jeu se montre punitif à la première mauvaise appréciation de votre part. Heureusement derrière le challenge parfois étonnant, le jeu va permettre de passer la séquence en question après un cumul de plusieurs échecs. Une phase de jeu qui possède du potentiel mais qui en l'état n'est pas aussi addictive. Du côté de Gram, et les autres personnages du groupe, on va découvrir des antres qui se présentent comme des donjons. Non seulement le déroulement est classique mais la conception des donjons est vraiment basique sous forme de couloirs. On ne possède donc aucune difficulté à trouver son chemin, on ouvre des coffres et on affronte des ennemis et des boss. Les ennemis ne sont pas nombreux et ne sont pas variés.

Il y a bien quelques petites mécaniques dans l'exploration du donjon sous forme de petit puzzles à accomplir pour poursuivre son chemin mais cela reste très classique. Pour les combats, le système de jeu est un tour par tour classique à base d'affinités. Chaque personnage possède deux types d'attaques avec un style unique. En dehors de l'attaque classique, les compétences impliquent un temps d'attente avant de pouvoir être de nouveau utiliser. Il est question d'affinités et sensibilités pour les armes, il faudra tenir compte des forces et faiblesses élémentaires. Un système classique où chaque adversaire est sensible à un type d'attaque tout en étant très résistant à un autre. La petite particularité pour le groupe concerne la barre de vie. En effet il est question d'une unique barre de vie commune au groupe et non d'une barre de vie individuelle. Un choix qui peut déplaire et implique une gestion différente.

Enfin une attaque ultime par l'intermédiaire d'une jauge est disponible à force de donner des coups et de subir des dégâts. Pour le coup le système de jeu pour les combats est simple à comprendre. Il faut surtout connaître les statistiques des personnages afin de bien évaluer le potentiel de chacun selon la situation. Néanmoins il faut bien avouer que cette partie action avec Gram n'est pas très renversante, un peu mieux que les phases avec Doe mais ça manque toujours de rythme et de profondeur. Une fois encore, on a trop le sentiment d'être face à un jeu qui va à l'essentiel en reprenant les codes du genre. Le rythme pose une nouvelle fois problème à travers les donjons avec le risque de lasser les joueurs surtout dès qu'il s'agira d'enchaîner les ennemis pour de l'expérience.

On peut reprocher à ce double gameplay de ne pas aller au bout des idées et surtout de ne pas mettre une patte plus franche et personnelle dans les mécaniques de jeu. Alors on est loin d'une simple copie de Persona par exemple mais on ressent quand même que le studio s'inspire fortement sans jamais parvenir à se détacher de la concurrence. On revient au jeu et notamment sur les sensations dégagées par les deux phases majeures du jeu. En plus d'un rythme pas particulièrement convaincant, le jeu se montre bavard inutilement et se contente du minimum dans la construction des niveaux et missions. Le résultat est sans appel, cela devient lourd et ennuyant avec en prime de nombreux aller-retour. Ces déplacements sont pénibles sachant en plus que les animations sont rigides et n'aident pas du tout.

L'ensemble de l'aventure se montre trop vide et trop figer pour parvenir à séduire et à sortir du lot dans un genre particulier mais avec une féroce concurrence. En dehors de la quête principale, le jeu propose du contenu annexe. On trouve simplement des quêtes secondaires dont l'écriture est rarement intéressante mais qui permettent tout de même de récupérer des objets et de l'expérience afin de se faciliter la tâche pour la trame principale. Il est même recommandé de faire un effort en effectuant quelques quêtes car finir le jeu en ligne droite n'est pas spécialement la meilleure des idées. Malheureusement le contenu annexe du jeu d'une manière générale, ne permet pas vraiment d'enrichir l'univers du jeu. On a parfois quelques informations assez intéressantes sur des personnages mais c'est quand même bien maigre.

Le déroulement des quêtes souvent le même, là encore il y a un manque de variété et d'originalité pour donner envie de creuser les zones de jeu sans forcément enchaîner l'histoire principale. C'est donc frustrant malgré l'envie des développeurs de donner un intérêt aux différents lieux du jeu. On se répète mais il faut prêter un minimum d'attention à ces quêtes secondaires car cela permet aussi de débloquer de nouveaux decks ou même de l'équipement. Au niveau de la progression, le jeu se montre simple et accessible dans le procédé avec divers menus pour gérer les armes, les équipements, les talents avec pour objectif d'être redoutable à la fois sur le plan offensif et défensif avec en plus des bonus pour se faciliter la vie.

En tout cas si l'on se concentre essentiellement sur l'aventure principale (dont le découpage est sous forme de chapitres), il faut compter au minimum 30 heures environ sans trop s'occuper des quêtes secondaires et donjons aléatoires, ce qui donne un temps de jeu très correct. Enfin on finit par faire un point sur la bande-son du jeu. S'il possède effectivement de multiples défauts, Mato Anomalies s'en sort assez bien au rayon musical. On va pouvoir profiter tout au long du jeu d'un travail sonore satisfaisant avec différents styles musicaux qui conviennent bien avec l'ambiance proposée.

On précise d'ailleurs que le jeu fait l'effort de mettre en avant une série de musiques différentes en fonction du quartier de la ville. En plus du traitement correct sur les compositions, le jeu laisse le choix entre trois doublages : anglais, japonais et chinois. Pour le coup, c'est encore une très bonne idée. On a la traduction française pour les textes mais pour les voix il fallait s'attendre à ce type de choix. Dans l'esprit du jeu et compte tenu du studio, on serait tenté de faire l'aventure avec le doublage chinois, qui est très bon mais le doublage japonais est également un très bon choix.

Mato Anomalies est un RPG moyen. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu mais le studio Arrowiz livre ici une aventure limitée avec beaucoup de défauts et maladresses. Il s'inspire des meilleurs tout en affichant des difficultés à définir réellement une identité personnelle dans ses mécaniques de jeu. La direction artistique est déjà plus séduisante mais elle n'est pas mise en valeur par une partie technique datée et limitée. Les développeurs se perdent un peu à vouloir mélanger plusieurs approches.

On se retrouve avec une aventure très classique, avec un gameplay simpliste et sans profondeur. Une expérience de jeu qui peine à vraiment convaincre malgré un effort pour proposer une traduction française ou encore une bande-son tout à fait convenable. On est donc face à un visual novel qui va surtout intéresser les fans absolus de ce type de jeu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article